Vous êtes ici

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ? Contactez gratuitement les conseillers Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez à être rappelé gratuitement. Cette plateforme téléphonique multi-fournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus avantageuse et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Coût d'acheminement de l'électricité

Ligne haute tension

On a coutume de dire que le prix du kWh part pour un tiers dans la production, un tiers dans l'acheminement et un tiers en taxes. L'acheminement est financé par le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité (TURPE). Ce TURPE est partagé entre RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, ERDF, gestionnaire du réseau de distribution sur 95% du territoire et les Distributeurs Non Nationalisés, gestionnaires du réseau de distribution sur les 5% restants.

Comment l'électricité est-elle transportée ?

L'électricité produite dans les centrales doit être acheminée jusqu'aux clients. Il faut donc un réseau de transport afin de desservir les consommateurs à tout moment: de la centrale, l'électricité circule à travers des lignes d'une tension allant jusqu'à 380 kV jusqu'au point de consommation. Elle y est alors transférée au réseau de distribution à une tension de 10 à 110 kV pour être enfin acheminée au client final, à une tension de 230-400 V.

Coût d'acheminement de l'électricité

Les tensions d'acheminement

  • Très Haute Tension (THT) : > 150 kV
  • Haute Tension (HT) : entre 60 et 150 kV
  • Moyenne tension (MT) : entre 1 et 60 kV
  • Basse tension : jusqu'à 1000 volts

En France, le réseau haute et très haute tension est exploité par RTE. Il transporte l'électricité des principales centrales vers des sous-stations proches des centres de consommation. Les lignes THT relient des longues distances et servent aux liaisons transrégionales.

La distribution d'électricité

Dans les sous-stations, la tension est généralement ramenée à 110000 volts, puis distribuée à d'autres sous-stations ou gros consommateurs. Dans ces autres sous-stations, la tension est à nouveau réduite en moyenne tension, 10 ou 20 kV. Les lignes moyenne tension transportent cette électricité vers de gros consommateurs ou des stations de distribution. Plus la puissance est élevée, plus l'électricité peut parcourir de longues distances.

Enfin, dans les stations de distribution, la moyenne tension est abaissée à 230-400 volts, ce qui permet de desservir petits professionnels et particuliers.

Montant du TURPE

ERDF et RTE sont financés par un tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité: le TURPE. Le montant annuel collecté par le TURPE n'est pas publié, mais il peut être estimé entre 15 et 20 milliards d'euros.

Le rapport annuel d'ERDF annonce un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros financé à 90% par le TURPE, soit 12 milliards d'euros.

Chez RTE, le chiffre d'affaires 2012 s'élève à 4,529 milliards d'euros, dont 4086 issus du TURPE.

Pour les DNN, on peut l'estimer à 5% de la part d'ERDF soit 600 millions d'euros.

Les recettes 2012 du TURPE seraient donc de 16,7 milliards d'euros environ.

Modalités de répartition du TURPE

D'après nos estimations, le TURPE se répartit ainsi:

Bénéficiaires du TURPE
Bénéficiaire Montant 2012 %
ERDF 12 milliards d'euros 71,9%
RTE 4086 millions d'euros 24,5%
DNN 600 millions d'euros 3,6%

Estimations du TURPE 2012 sur la base des rapports d'activités ERDF et RTE.

En savoir plus sur le TURPE

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus