Quelles sont les plages horaires des heures creuses en 2021 ?

Les plages horaires des heures creuses sont définies par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau national d’électricité en France. Elles ne sont donc pas les mêmes pour tous les consommateurs de l’hexagone et ne peuvent pas être modifiées. Alors comment connaître les plages horaires des heures creuses ? Comment sont-elles fixées ? Quelles offres spéciales heures creuses souscrire pour réaliser des économies ? Voici un guide complet sur les plages horaires des heures creuses.


⏳ Comprendre le double tarif de l'électricité : heures pleines et heures creuses

heures-creuses

Lors de la souscription à une offre d’électricité, le consommateur peut choisir entre le tarif Base et le tarif Heures pleines / Heures creuses. En France, 45% des foyers sont abonnés à l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses.

L’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses est basée sur le principe d’un double tarif défini sur chaque journée :

  • Les heures pleines : cela correspond à 16 heures pendant lesquelles le tarif du kWh HT est supérieur au tarif Base ;
  • Les heures creuses : 8 heures d’affilée ou réparties en deux plages horaires et pendant lesquelles le tarif du kWh HT est environ 25% inférieur au tarif Base.

De plus, il est important de noter que le tarif de l’abonnement à l’électricité est en moyenne 20% plus élevé avec l’option Heures pleines / Heures creuses qu’avec l’option Base.

Ainsi, pour que l’option tarifaire HP/HC s’avère rentable, il faut que le ménage soit capable d’effectuer au moins 35% de ses consommations électriques pendant les plages horaires d’heures creuses.

⏱ Quelles sont les plages horaires des heures creuses selon ma commune ?

question

Les plages horaires d’heures creuses, également appelées « classes temporelles », sont fixées par Enedis et varient notamment selon la localité dans laquelle se trouve l’habitation. Pour connaître la plage horaire des heures creuses de votre localité, il suffit d’entrer le code postal dans l'outil ci-dessous (informations données à titre indicatif pour les détenteurs d'un compteur traditionnel) :

Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
 

La plage horaire des heures creuses peut également différer d’un logement à un autre selon la date de souscription à l’option tarifaire HP/HC. Ainsi, pour connaître avec certitude ses plages horaires d’heures creuses, il est recommandé de :

  • Consulter sa facture d’électricité sur laquelle est mentionnée l’option tarifaire choisie ;
  • Contacter directement le service client du fournisseur d’électricité.

Les méthodes conseillées ci-dessus sont plus fiables que celle de consulter le code du compteur (A, C, D ou E). Par ailleurs, les plages horaires d’heures creuses sont soumises à de légères variations d’un quart d’heure environ selon la demande effectuée sur le réseau.

Il est important de noter que pour les foyers équipés d’un compteur Linky, les plages horaires d’heures creuses sont attribuées de façon aléatoire. Il est donc préférable de contacter directement son fournisseur d’électricité ou sa facture.

Les 8 heures creuses peuvent être réparties à différents moments selon les cas :

  • Pendant la nuit : entre 20h et 8h ;
  • L’après-midi entre 12h et 17h sur des plages horaires variant de 1h30 à 3h.

Est-il plus avantageux d’avoir deux plages d’heures creuses ? Oui, il est généralement plus avantageux d’avoir les heures creuses réparties sur deux plages horaires : une partie l’après-midi et une partie la nuit. Cette répartition est plus pratique pour les foyers qui peuvent consommer de l’électricité à moindre prix la nuit, mais aussi l’après-midi. Dans cette situation, il est plus simple de décaler l’utilisation des appareils électriques les plus énergivores pendant les plages horaires d’heures creuses. Rappelons toutefois qu’il est impossible de modifier ses classes temporelles d’heures creuses.

📊 À quoi servent les heures creuses ? Réguler la demande d'électricité

electricite

L’objectif principal du double tarif Heures pleines / Heures creuses est de lisser la demande d’électricité sur les 24 heures de la journée et d’éviter ainsi des pics de consommation d’énergie.

En France, 75% de l’électricité consommée est produite par le parc nucléaire, qui assure une livraison régulière et fixe dans le temps. En revanche, la consommation des ménages français varie selon l’heure de la journée : elle est plus faible en début d’après-midi et pendant la nuit.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande représente un véritable problème puisque l’électricité demeure une énergie difficile à stocker. C’est pour pallier cela que le gestionnaire de réseau a commencé à commercialiser l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses.

En proposant un prix du kWh plus bas pendant les heures de faible demande, Enedis incite les consommateurs à lisser leurs consommations d’électricité sur la journée. Cela permet naturellement de désengorger les périodes de pic de consommation.

De cette façon, Enedis peut également être moins dépendant des centrales à énergie thermique qui proposent une production d’appoint mais qui s’avèrent particulièrement polluantes.

Certains appareils électroménagers permettent désormais aux consommateurs de différer leur consommation d’énergie en toute simplicité des heures pleines aux heures creuses :

  • Le cumulus d’eau chaude électrique équipé d’un contacteur : cela permet de chauffer l’eau uniquement durant les plages horaires d’heures creuses et de l’utiliser ensuite tout au long de la journée ;
  • Le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle équipé d’un programmateur : il est alors possible de programmer le lancement du cycle de lavage ou de séchage à l’horaire souhaité, donc pendant les heures creuses ;
  • Le système de chauffage électrique à accumulation : le convecteur crée de la chaleur pendant les heures creuses, l’emmagasine, puis la diffuse tout au long de la journée, y compris pendant les heures pleines. Cela s'effectue automatiquement, sans engendrer de coût énergétique supplémentaire.

🔧 Connaître les Heures Creuses avec un compteur Linky

mode-demploi

Avec le déploiement du compteur communicant Linky sur l’ensemble du territoire, certains consommateurs se posent la question de savoir si les plages horaires d’heures creuses sont les mêmes pour tous les types de compteurs.

La réponse est « oui » : les plages horaires d’heures creuses fixées par Enedis ne changent pas selon le type de compteur, mais seulement selon la localité et la date de souscription à l’option HP/HC.

Pour connaître les périodes d’heures creuses exactes avec un compteur Linky, il suffit donc de consulter sa facture d’électricité ou de contacter son fournisseur d’énergie, de la même façon qu’avec un compteur électrique traditionnel (électromécanique ou électronique).

Afin de consulter le mode d’emploi du compteur Linky et en savoir plus sur le fonctionnement de ce dispositif, il suffit de consulter la vidéo ci-dessous :

 

Comment consulter sa consommation en heures creuses sur le compteur Linky ? Le compteur communicant Linky permet de suivre sa consommation d’électricité au jour le jour, quelle que soit l’option tarifaire souscrite. Pour lire sa consommation en heures creuses et en heures pleines, il suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « - » situés sur le compteur afin de faire défiler les informations jusqu’à l’affichage des heures creuses. La consommation est alors exprimée en kWh. Le relevé de consommation, quant à lui, se fait de façon automatique avec le compteur Linky.

💰 Souscrire une offre d'électricité en heures creuses

La plupart des fournisseurs d’électricité commercialisent aujourd’hui des offres d’énergie avec l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses.

Toutefois, certaines offres s’avèrent plus avantageuses que d’autres. Les offres spéciales Linky développées récemment par les fournisseurs en font partie : elles permettent d’optimiser l’utilisation des heures creuses grâce aux nouvelles fonctionnalités du compteur communicant. Ainsi, le consommateur peut facilement réaliser des économies sur ses factures d’électricité.

Voici quelques offres d’électricité permettant de réduire son budget d'électricité grâce à l’option HP/HC :

Sélection d'offres d'électricité Heures Creuses
Fournisseur / Offre / Souscription Remises sur le prix du kWh HT
Total-direct-energie
Offre Heures Super Creuses
☎️ 09 74 59 38 75
Rappel gratuit
50% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines de 2h à 6h, ainsi que 29% de remise entre 23h et 2h et entre 6h et 7h.
Engie
Engie Elec Weekend
☎️ 09 74 59 33 82
Rappel gratuit
30% de remise sur le prix du kWh HT d'électricité par rapport au tarif des heures pleines de l'offre Elec Week-end, tout au long du week-end.
Ohm-energie
Offre Soir et Weekend
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
40% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au TRV des heures pleines sur les plages horaires d'heures creuses et durant le week-end.

Réductions à jour au 1er février 2021.

❓ FAQ

L’option heures creuses est-elle disponible avec tous les types de compteurs ?

Il est possible de choisir l'option HP/HC que l'on soit équipé d'un compteur électrique traditionnel ou d'un compteur communicant Linky.

D'ailleurs, le compteur Linky permet de bénéficier pleinement des avantages de l'option HP/HC grâce à des offres d'électricité spécialement conçues pour lui et commercialisées par un nombre croissant de fournisseurs.

Si l'option tarifaire HP/HC est donc disponible sur tous les types de compteurs, elle est encore plus avantageuse avec un compteur Linky.

Cependant, les heures creuses ne sont généralement proposées que pour les puissances souscrites supérieures ou égales à 6 kVA : les consommateurs ayant choisi une puissance de 3 kVA ne peuvent  le plus souvent pas y souscrire. En effet, leur consommation d'électricité est trop faible pour que l'option HP/HC soit avantageuse et pertinente.

Comment réaliser des économies en changeant de puissance de compteur ? Il est possible de réduire son budget énergétique en adaptant simplement la puissance de son compteur électrique, pour en savoir plus, il suffit d'appeler un conseiller Selectra au ☎️ 01 86 26 22 58 Rappel gratuit

Comment passer de l’option Base à l’option Heures Creuses ?

Il est possible de changer d'option tarifaire à tout moment, quel que soit le type de compteur électrique. Cette modification est généralement demandée par les consommateurs après des travaux de rénovation globale ou une modification du système de chauffage.

Passer de l'option Base à l'option Heures Creuses peut être particulièrement avantageux pour les gros consommateurs d'électricité (logement de plus de 80 m2 chauffé à l'électricité) et pour les consommateurs pouvant décaler d'au moins 35% leur consommation électrique pendant les plages horaires d'heures creuses. Cela demande une certaine organisation en amont mais peut être synonyme de véritables économies.

Pour basculer l'option Base à l'option Heures Creuses, il convient d'appeler son fournisseur d'électricité pour l'informer du souhait de changer d'option tarifaire. Celui-ci contacte ensuite Enedis, qui se charge d'effectuer la modification sur le compteur.

Le changement d'option tarifaire avec Linky est gratuit et peut être réalisé à distance par télé-opération dans les 24 heures suivant la demande. Avec un compteur traditionnel, cette intervention requiert le déplacement d'un technicien Enedis. Elle est facturée 56,72 € TTC et est effectuée dans les 5 à 10 jours ouvrés suivant la demande. Les frais sont à payer au fournisseur, qui les reverse par la suite à Enedis.

Mis à jour le