Déconfinement : peut-on déménager après le 11 mai à plus de 100 km ?

? Comment déménager après le 11 mai et le déconfinement ? Toutes vos démarches avec Selectra par téléphone.
☎️ 09 74 59 22 19 - ouvert actuellement
Rappel gratuit Annonce

demenager le 11 mai au-delà de 100 km

Si le déconfinement a commencé en France à la date du 11 mai 2020 de façon progressive, les gestes barrière et de distanciation sociale n’ont quant à eux pas été levés. Et pour cause, le coronavirus est toujours actif et le risque de propagation toujours bien présent. C’est pour cette raison que même si les déménagements sont à nouveau autorisés, ils n’en restent pas moins très contrôlés. Quelles sont les mesures à respecter ? Peut-on déménager après le 11 mai à plus de 100 kilomètres de son domicile ? Toutes les réponses dans notre guide dédié.


? Besoin d'un devis pour votre déménagement ? Demandez gratuitement un devis pour votre déménagement en cliquant ci-dessous :
Demander un devis gratuit

? Attestation pour déménager à plus de 100 km de sa résidence

Depuis le 20 mai 2020, les déménagements sont inclus dans les motifs de déplacements à plus de 100 km de son domicile. En effet, la mention "Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier insusceptibles d'être différés" a été rajoutée dans les motifs possibles.

Il est possible de télécharger l'attestation de déplacement à plus de 100 km ci-dessous :

Télécharger l'attestation de déplacement à plus de 100 km

? Déménager après le 11 mai au-delà de 100 km : quelles règles ?

La date du déconfinement est passée, les projets de déménagements laissés en suspens peuvent reprendre. Oui, mais sous certaines conditions.

Déménager après le confinement en faisant appel à un professionnel

trouver des cartons

Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, trois règles incontournables sont à respecter.

Deux déménageurs par camion maximum

Il est désormais possible de faire appel à une société de déménagement, en revanche, seuls deux déménageurs peuvent être présents par camion.

Une attestation sur l’honneur pour le client

Le Président de la chambre syndicale du déménagement précise que le client doit se munir d’une attestation sur l’honneur stipulant qu’il n’a pas été atteint par le coronavirus (ou en contact avec une personne atteinte) dans les 15 jours avant la date du déménagement.

Une personne par foyer aux côtés des professionnels

Au-delà du fait que les professionnels ne doivent pas être plus de deux par camion, seule une personne du foyer sera autorisée à les accompagner. Et ce, dans le plus grand respect des gestes barrières.

Déménager après le 11 mai par ses propres moyens

Dans le cas où le particulier souhaite déménager seul, par ses propres moyens, c’est possible, mais là encore, certaines conditions doivent être respectées.

Présenter une attestation dérogatoire au motif familial impérieux

Pour celles et ceux qui souhaitent déménager seuls, sans l’aide d’un professionnel, à une distance de plus de 100 kilomètres de leur domicile, le changement d’adresse ne sera autorisé que s’il ne peut pas être reporté. Il sera alors nécessaire de respecter les contraintes mises en place pendant la période de confinement, c’est-à-dire :

  • Informer les forces de l’ordre (police ou gendarmerie) du déménagement et se renseigner sur les restrictions au niveau local ; ;
  • Remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » ;
  • Rédiger, à la main, une attestation sur l’honneur complémentaire pour expliquer en quoi le déménagement ne peut être reporté ; ;
  • En cas de contrôle : être en mesure de présenter les justificatifs du cas de force majeure (fin du bail par exemple) ainsi que sa pièce d’identité. .

Pour accompagner le particulier dans sa démarche, voici un modèle d’attestation sur l’honneur pour un déménagement seul, au-delà des 100 kilomètres autorisés :

[Nom et Prénom]

[Adresse du domicile actuel]

[Numéro de téléphone et adresse e-mail]

Objet : Attestation sur l’honneur pour motif de déménagement en cas de force majeure (au-delà des 100 kilomètres autorisés)

Je soussigné(e) [Madame / Monsieur] [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [Lieu de naissance], demeurant au [adresse du domicile actuel] certifie sur l'honneur que mon déménagement est un cas de force majeure : [préciser le cas de force majeure]. Les adresses concernées par mon déménagement sont :

  • L’adresse de l’ancien logement) : [adresse de départ] ;
  • L’adresse du nouveau logement) : [adresse de destination].

Le signalement de mon déménagement auprès de [la police / la gendarmerie] a été effectué le [date de prise de contact avec les forces de l'ordre].

J'ai pris connaissance des sanctions pénales encourues en cas de fausse attestation.

Fait à ..........................., le XX/XX/2020

Signature

famille déménagement

Ne pas dépasser 10 personnes présentes pour le déménagement

Lorsqu’il décide de changer d’adresse, même après la période de confinement, le particulier peut se faire entourer de proches : amis ou famille.

En revanche, le rassemblement ne doit pas dépasser 10 personnes.

Bon à savoir Peu importe la couleur du département sur la carte du déconfinement (rouge ou verte), tous les déménagements sont soumis aux mêmes contraintes.

?? Avec un déménageur professionnel, pas de limitation de distance

Afin de maîtriser au mieux les déplacements de population sur le territoire français, le gouvernement a instauré des trajets devant se limiter à 100 kilomètres autour du domicile. Qu’en est-il pour les déménagements ?

Une réouverture progressive des sociétés de déménageurs

Le 17 mars dernier, date à laquelle le gouvernement a mis en place les mesures de confinement les plus strictes, toutes les sociétés de déménagement ont été contraintes de fermer pour une durée indéterminée. Depuis le 11 mai 2020, les déménageurs professionnels peuvent à nouveau reprendre peu à peu leur activité.

Il est également possible de demander un devis pour déménager à plus de 100km :

Déconfinement : à quelle distance peut-on déménager ?

Si le particulier fait appel à un professionnel dans le cadre de son changement d’adresse, la limitation des 100 kilomètres imposée par le gouvernement concernant les trajets possibles n’entre pas en vigueur. En passant par une société spécialisée, le nouveau locataire (ou nouveau propriétaire) est donc tout à fait autorisé à déménager partout en France, et ce, sans avoir besoin de présenter une attestation dérogatoire.

? Que dit le gouvernement à propos des déménagements après le confinement ?

Autorisations spécifiques pour déménager après le 11 mai

D’une manière générale, un camion de plus de 7,5 tonnes affecté au transport de marchandises est soumis à des restrictions de circulation, et notamment l’interdiction de rouler les weekends et les jours fériés.

Dans le cadre de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, l’arrêté du 2 mai 2020 lève cette interdiction et stipule que :

Les poids lourds peuvent circuler du 20 mai 2020 à 16h jusqu’au 21 mai à minuit.

Cette dérogation devrait s’appliquer également au lundi de Pentecôte.

Le respect de la distanciation sociale

Si le particulier souhaite effectuer son déménagement après le 11 mai, il doit garder à l’esprit que, même si cela est désormais autorisé, sous certaines conditions, le Covid-19 risque toujours de se propager et il faut donc être vigilant. Pour cela, il doit être attentif à respecter les gestes barrière de base :

  • Porter un masque et se désinfecter les mains avec du gel hydro alcoolique (ou à défaut porter des gants) ;
  • Respecter le mètre de distanciation sociale avec toutes les personnes présentes le jour du déménagement ;
  • Ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour faciliter l’accès des déménageurs et ne pas à avoir à toucher les poignées.

? FAQ

Quelles sont les précautions prises par les professionnels du déménagement ?

Olivier Boureau, directeur général de l’Officiel du déménagement explique que de nombreuses précautions ont été prises pour assurer la sécurité des professionnels mais également des particuliers à l’occasion d’un déménagement après la phase de confinement.

Voici la liste des mesures qui ont été prises :

  • Mise à disposition de masques, de gants et de gel hydro alcoolique pour les collaborateurs ;
  • Port de visière de protection lors des déplacements de charges à plusieurs ;
  • Prise température régulière des collaborateurs à chaque début de journée ;
  • Pas plus de 2 déménageurs par camion ;
  • Nettoyage des camions avec des produits désinfectants plusieurs fois par jour ;
  • Une seule personne représentant le client pendant le déménagement ;
  • Signature d’une attestation de la part du client pour garantir qu’il n'a pas été en contact avec une personne infectée par le Covid-19 ou lui-même malade durant les 15 jours précédant le changement d’adresse.

Comment organiser au mieux mon déménagement après le 11 mai ?

Envie de profiter de son déménagement pour faire des économies d’énergie ? Pour trouver la meilleure offre disponible sur le marché, il suffit de faire appel à un expert Selectra.
☎️ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit.

carton déménagement

Voici les éléments indispensables à mettre dans sa to do list pour gérer au mieux son déménagement :

Rappel sur les services d’Enedis Depuis le 17 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre, seules les activités strictement nécessaires à la sécurité des personnes et des biens et à la continuité de la fourniture d’électricité sont maintenues. Pour le moment, en dehors des situations d’urgence bien entendu, aucun rendez-vous de mise en service, ni raccordement électrique ne sont réalisés. Dans le cadre d’un logement neuf, les nouveaux propriétaires peuvent toujours effectuer leur demande en ligne, depuis le site Internet d’Enedis. En revanche, les délais de traitement des devis et des études techniques sont rallongés.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :