Coronavirus : Baisse de la consommation d'électricité en France

🛑 COVID-19 et Ă©lectricitĂ© : la possibilitĂ© de trouver une offre moins chĂšre ! Comparatif des prix et des offres d'Ă©nergie par tĂ©lĂ©phone au :
☎ 09 74 59 22 19 (service gratuit Selectra - Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

La pandĂ©mie du Covid-19 a envahi tous les pays du monde et impacte la vie Ă©conomique dont le secteur de l’énergie. Les mesures de confinement ont provoquĂ© une baisse de la consommation d’électricitĂ© en France, mais pas que. RĂ©siliation de contrat, souscription ou demande de raccordement pour un dĂ©mĂ©nagement, chĂšque Ă©nergie, toutes les consĂ©quences pour le consommateur particulier ou professionnel, expliquĂ©es par Prix Elec.


Le confinement (COVID-19) et la baisse de consommation d’électricitĂ© en France

La crise du coronavirus commence Ă  avoir un impact sur la vie des Français. Les mesures de confinement total annoncĂ©es par Emmanuel Macron, le prĂ©sident de la RĂ©publique, ainsi que la fermeture des Ă©coles, des entreprises jugĂ©es non indispensables ont eu un effet immĂ©diat sur la consommation d’électricitĂ© en France.

Le gestionnaire RĂ©seau de Transport de l’ElectricitĂ© (RTE) note ainsi une baisse de la consommation d'Ă©lectricitĂ© de l’ordre de 10 % dĂšs le lundi 16 mars 2020, premier jour de la fermeture des Ă©coles et des universitĂ©s. La plupart des parents ont dĂ» rester Ă  la maison pour assurer la garde de leurs enfants. De plus, les entreprises ont Ă©tĂ© vivement encouragĂ©es Ă©galement, Ă  mettre en place le tĂ©lĂ©travail pour l’ensemble de leurs salariĂ©s.

enedis intervention

Cette demande en Ă©lectricitĂ© va sans doute poursuivre sa baisse au fur et Ă  mesure que le ralentissement Ă©conomique se poursuit, d’aprĂšs le gestionnaire du rĂ©seau ; surtout aprĂšs les mesures de confinement total. A la fermeture des bars, des commerces non essentiels et des restaurants s’ajoutent la fermeture de grands sites industriels comme les sites de production automobiles (PSA, Renault).

Cette modification de la consommation en Ă©nergie, va-t-elle avoir un impact nĂ©gatif sur l’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© ? Les gestionnaires du rĂ©seau, Enedis et RTE, se veulent rassurant sur le sujet et ont chacun revu leur organisation de travail afin de pallier Ă  tout risque de coupure gĂ©nĂ©rale de courant ou risque de surtension sur le rĂ©seau d’électricitĂ©.

Les conséquences du coronavirus pour EDF et RTE

RĂ©unis par la Ministre de la Transition Ă©cologique et solidaire, Élisabeth Borne, le vendredi 13 mars 2020, les principaux acteurs de l’énergie que sont les gestionnaires du rĂ©seau, ont mis en place toute une sĂ©rie de mesures afin d’assurer la distribution de l’électricitĂ© sur l’ensemble du territoire.

Plan pandémie et continuité du service public

Les gestionnaires du rĂ©seau RTE et Enedis ont activĂ© leur Plan de ContinuitĂ© d’ActivitĂ© (PCA) dĂšs le lundi 16 mars. Le PCA comprend ainsi la gĂ©nĂ©ralisation du tĂ©lĂ©travail quand le poste de travail le permet et la rotation des Ă©quipes sur les sites de production. L’ensemble des activitĂ©s essentielles telles que la maintenance des lignes Ă©lectriques, la gestion du rĂ©seau en temps rĂ©el, ainsi que la maintenance des outils informatiques sont maintenues.

Le PCA répond ainsi à un double objectif :

  • Continuer Ă  assurer la distribution de l’énergie Ă©lectrique et veiller au bon fonctionnement du rĂ©seau Ă©lectrique ;
  • Limiter la propagation de l’épidĂ©mie de coronavirus en suspendant les dĂ©placements de ses Ă©quipes de techniciens Ă  travers la France.
enedis intervention

De son cĂŽtĂ©, le fournisseur historique a Ă©galement mis en place un plan PandĂ©mie EDF ; fournisseur d’énergie, mais Ă©galement principal producteur d’électricitĂ© en France, EDF doit continuer Ă  assurer ses activitĂ©s. Le groupe a ainsi activĂ© son PCA sur le site de production nuclĂ©aire Ă  Flamanville en Normandie ; ce plan de continuitĂ© d’activitĂ© permet Ă  EDF de fonctionner avec 60 % de ses effectifs.

L’objectif est similaire aux plans de PCA de RTE et Enedis, Ă  savoir une prĂ©servation du personnel travaillant dans les centrales nuclĂ©aires et la poursuite des activitĂ©s de production d’électricitĂ©. LĂ  encore une sĂ©rie de mesures exceptionnelles peuvent ĂȘtre mises en place : rotation en Ă©quipes restreintes, extension des horaires de travail, amĂ©nagement des postes de travail au regard des gestes barriĂšres indispensables.

Suspension des raccordements et autres prestations

Enedis a rĂ©duit ses activitĂ©s et de ce fait, ses Ă©quipes ne vont assurer que les prestations de maintenance d’urgence. Les prestations Enedis suivantes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre :

  • Les rendez-vous en prĂ©sentiels chez les particuliers ou les professionnels (notamment pour les mises en service de compteurs Ă©lectroniques ou Ă©lectromĂ©caniques, relĂšve de compteurs) ;
  • Les rendez-vous pour raccordement de logements rĂ©sidentiels ou locaux professionnels au rĂ©seau d’électricitĂ© ;

En revanche, les prestations suivantes sont toujours assurĂ©es par le gestionnaire du rĂ©seau de distribution de l’électricitĂ©, qui reste joignable via le ☎ numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de son service client :

raccordement

Les conséquences du covid-19 pour les clients particuliers et les professionnels

Quelles sont les consĂ©quences pour les particuliers et les professionnels quant Ă  la fourniture de l’électricitĂ© ? Si des dĂ©marches (souscription de contrat, changement de fournisseur, mise en service, etc.) ont Ă©tĂ© engagĂ©es avant l’annonce du confinement total, vont-elles quand mĂȘme avoir lieu comme convenu ? Les particuliers et les professionnels impactĂ©s financiĂšrement, vont-ils avoir droit Ă  des aides ou des dĂ©lais de paiement ?

RĂ©silier son contrat, changer de fournisseur, etc., est-ce possible ?

Le lundi 16 mars 2020, tous les Français sont entrés dans une période de confinement total face au Coronavirus. Cette nouvelle situation implique des changements drastiques. Par exemple, la mise en place du télétravail qui va impacter la facture d'électricité des ménages, une réduction de tous les déplacements au strict nécessaire (courses alimentaires, rendez-vous médicaux, trajet domicile/travail, activité sportive brÚve).

deménagement résiliation contrat

En dehors de ces dĂ©placements prĂ©cis, qu’en est-il des cas de dĂ©mĂ©nagement impliquant de fait, la rĂ©siliation de son contrat d’électricitĂ© ?

Ce cas de figure est assimilĂ© Ă  un cas de force majeure, et entraĂźne le report pur et simple de la rĂ©siliation du bail ; et donc de la sortie du logement. De plus, mĂȘme si l’on arrive Ă  nĂ©gocier et maintenir une sortie du bail avec son propriĂ©taire ou son, il faut savoir que la plupart des entreprises de dĂ©mĂ©nagement ont fermĂ© leurs portes pour respecter la pĂ©riode confinement et la sĂ©curitĂ© de leurs employĂ©s.

Il est donc essentiel de penser Ă  contacter le service client de son fournisseur d’énergie afin de repousser la rĂ©siliation de son abonnement, au risque d’avoir l’électricitĂ© coupĂ©e chez soi.

En revanche, le changement de fournisseur d’énergie (sans changement de domicile bien entendu) est tout Ă  fait possible ; c’est mĂȘme une pĂ©riode propice Ă  ce genre de dĂ©marches. ConfinĂ©s Ă  la maison, on a plus le temps de s’occuper des corvĂ©es administratives et autres tĂąches que l’on a remis Ă  plus tard par esprit de procrastination !

D’autant plus qu’il faut s’attendre Ă  ce que sa facture d’électricitĂ© grimpe en flĂšche, Ă©tant en permanence chez soi pour la plupart des particuliers. Pour rĂ©duire sa facture d’électricitĂ©, une des clĂ©s est donc de comparer les diffĂ©rentes offres d’électricitĂ© sur le marchĂ©, faire jouer la concurrence et choisir l’offre la plus adaptĂ©e Ă  son profil de consommation.

  • Pour se faciliter la vie, il existe des comparateurs d’énergie tels que Selectra. Il suffit simplement de contacter le service commercial de Selectra au ☎ 09 74 59 22 19 Rappel gratuit du lundi au vendredi de 8h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h.

DifficultĂ© de paiement de sa facture d’électricitĂ©

La pĂ©riode de confinement liĂ©e au Covid-19 va mettre Ă  mal financiĂšrement beaucoup de particuliers dont les mĂ©nages les plus modestes, et de nombreux professionnels (mise en chĂŽmage partiel, arrĂȘt de l’activitĂ© pour les indĂ©pendants, dĂ©faut de trĂ©sorerie). Il est dĂšs lors, possible d’ĂȘtre confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s de paiement, que ce soit pour son loyer ou ses factures d’énergie.

facture électricité

Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 16 mars, a annoncĂ© des mesures financiĂšres en faveur des professionnels telles que le report ou la mise en place de facilitĂ© de paiement de leurs factures d’électricitĂ© et de gaz. En revanche, du cĂŽtĂ© des particuliers aucune mesure de ce type, si ce n’est le report de la trĂȘve hivernale au 31 mai 2020. En cas de difficultĂ©s de paiement, il est vivement conseillĂ© de ne pas attendre de recevoir une lettre de relance pour facture impayĂ©e et de prendre les devants en contactant le service client de son fournisseur d’énergie.

Il est fort probable qu’au vu de la situation exceptionnelle, un terrain d’entente soit possible et des Ă©chelonnements de paiement mis en place. Dans le cas contraire, le MĂ©diateur de l’Energie, en tant qu’institution Ă©tatique, peut intervenir auprĂšs du consommateur pour rĂ©soudre le contentieux qui le lie avec son fournisseur d’énergie.

Report de la trĂȘve hivernale au 31 mai 2020 Le jeudi 12 mars lors de son allocution, Emmanuel Macron a annoncĂ© que la trĂȘve hivernale, dont la fin de pĂ©riode initiale est fixĂ©e au 31 mars, est prolongĂ©e jusqu’au 31 mai 2020. Ce report a une consĂ©quence positive pour les mĂ©nages les plus modestes, puisque les fournisseurs d’énergie ne pourront pas suspendre la fourniture d’énergie en cas de difficultĂ©s de paiement. En revanche, ils pourront procĂ©der Ă  des rĂ©ductions de puissance de compteur, Ă  l’exception des bĂ©nĂ©ficiaires du chĂšque Ă©nergie. Il est Ă  noter que des retards d’envoi concernant le chĂšque Ă©nergie 2020 sont attendus, du fait du ralentissement de l’activitĂ© des services des impĂŽts en charge de cette prestation ; tout comme il est fort probable que certains fournisseurs d’énergie aient des retards dans le traitement des chĂšques Ă©nergie envoyĂ©s par leurs clients.

Comment va se passer l’aprĂšs-coronavirus pour les consommateurs d'Ă©lectricitĂ© ?

Si pendant la pĂ©riode Ă©pidĂ©mique du covid-19, l’ensemble des acteurs de l’énergie continuent Ă  assurer la dĂ©livrance de l’électricitĂ© Ă  tous les foyers français, qu’en sera-t-il si l’épidĂ©mie s’accĂ©lĂšre et pĂ©nalise les gestionnaires du rĂ©seau, RTE et Enedis ? Chez les deux gestionnaires, les discours vont dans la mĂȘme direction et laissent entendre que toutes les mesures sont et seront prises pour assurer la continuitĂ© du service. Aucune crainte donc pour le consommateur Ă  redouter d’éventuels problĂšmes de distribution de l’électricitĂ©.

prix électricité élevé

Doit-on craindre alors une augmentation du prix de l’électricitĂ© pour pallier aux coĂ»ts de production de l’électricitĂ© ? Rien ne l’annonce pour l’instant, personne ne sait encore comment va Ă©voluer la situation. D’autant plus qu’EDF assure pouvoir continuer son activitĂ© Ă  100 % de ses capacitĂ©s mĂȘme en effectifs rĂ©duits.

L’aprĂšs-confinement actĂ© par le dĂ©clenchement du stade 4 par les pouvoirs publics va surtout engendrer un retour Ă  la vie normale ; mais pas forcĂ©ment la mĂȘme que l’on avait avant la pĂ©riode Ă©pidĂ©mique.

Mis Ă  jour le
 

Autres articles sur le mĂȘme sujet :