Vous êtes ici

Histoire et chiffres sur Direct Energie en 2016

Informations - Souscription chez Direct EnergieBénéficiez de jusqu'à  % de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé !
                                                   09 87 67 54 76 - Rappel gratuit


Direct Energie est un fournisseur d'électricité, puis de gaz naturel, fondé en 2003. Depuis sa fusion avec Poweo en 2012, le groupe est devenu le premier fournisseur alternatif français d'électricité et de gaz, derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF Suez). Il ambitionne aujourd'hui de devenir un grand acteur du marché de l'énergie en France, à la fois en tant que fournisseur et producteur d'électricité et de gaz.

Direct Energie face à EDF

Historique de Direct Energie 2003 - 2017

Les premières années

Les actionnaires historiques de Direct Energie sont le groupe Louis Dreyfus (puis Jacques Veyrat, à la mort de Robert Louis-Dreyfus), et François Ier Energie (Stéphane Courbit). Ils ont financé le lourd investissement commercial de la société depuis sa création en 2003 pour prendre une place sur le marché de l'énergie en France. Les premières offres ont été lancées en 2004 pour les professionnels, puis en 2007 pour les particuliers lors de l'ouverture du marché de la fourniture d'électricité à tous. Deux ans plus tard, en 2009, le groupe proposait ses premières offres de fourniture de gaz, venant cette fois-ci concurrencer GDF Suez - devenu Engie en 2015.

La fusion avec Poweo

Logo Poweo

Poweo et Direct Energie ont connu une histoire assez similaire entre 2004 et 2012, développant de front un portefeuille de clients d'abord professionnels, puis particuliers de plusieurs centaines de milliers de sites, et enfin des capacités de production. Toutefois Direct Energie n'a toujours pas de centrale thermique et que Verbund a récupéré celle de Poweo à Pont-sur-Sambre, mais les fournisseurs ont fusionné.

Poweo a connu des déboires entre 2010 et 2012, avec la chute de son cours de Bourse, sa reprise par Verbund, et finalement sa fusion-absorption avec Direct Energie. Un temps renommé Poweo Direct Energie, le nouvel ensemble a surtout hérité de Direct Energie : équipe dirigeante, siège social, mode de fonctionnement, et même marque commerciale.

Direct Energie producteur d'électricité et de gaz

Une centrale électrique, avec des nuages et le soleil en arrière plan

Cet actionnariat d'entrepreneurs français fait de Direct Energie un fournisseur « made in France », dont l'Hexagone est le seul marché. Il s'oppose en cela à EDF, Engie ou encore Lampiris, fournisseurs réalisant une part significative de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Toutefois, Direct Energie a déjà réalisé des investissements en France avec des acteurs français et européens de l'énergie, comme avec les suisses EBM et Axpo ou l'autrichien Verbund, pour développer sa capacité de production d'électricité en France. Grâce à ces partenariats, l'entreprise devrait pouvoir construire trois centrales à cycle combiné gaz en France, et se place parallèlement pour racheter certaines concessions hydrauliques que l’État français pense renouveler par appels d'offres. Direct Energie souhaite donc bien s'implanter durablement sur le marché de la production et de fourniture d'énergie en France et concurrencer davantage encore EDF et Engie.

Politique commerciale de Direct Energie

Direct Energie a toujours eu une politique commerciale agressive et efficace. Beaucoup de ses clients ont d'abord été conquis par une force commerciale rodée de démarcheurs porte-à-porte et des investissements publicitaires ludiques (avec l'entraineur de natation Philippe Lucas). Mais Direct Energie s'est aussi attiré les foudres des consommateurs par l'agressivité de ses commerciaux, et même un procès avec Google qui associait la marque au terme "arnaque" dans son outil « Suggest ».

Le fournisseur a complètement changé de stratégie aujourd'hui, et dénonce même ouvertement le démarchage abusif de certains fournisseurs d'électricité.

Rachat d'énergie

Actuellement, Direct Energie rachète la production de petites centrales hydroélectriques « à des prix avantageux » pour les producteurs qui ne bénéficient plus de tarifs d'obligation d'achat.

Le fournisseur a racheté le producteur Quadran, spécialisé dans les énergies renouvelables et en particulier les éoliennes. Il dispose ainsi de 363 MW de capacités de production supplémentaires.

Développement de la marque

Logo Direct Energie

Le fournisseur s'est fait connaître auprès du public français par des spots publicitaires et du sponsoring sportif. Son logo figurait en bonne place sur le devant du maillot de l'Olympique de Marseille durant la saison 2009 / 2010. Comme l'entreprise, le club de football appartenait à Robert Louis-Dreyfus jusqu'à son décès en 2009, c'est pourquoi on lie souvent l'entreprise à la cité phocéenne. Direct Energie sera le sponsor principal de l'équipe de cyclisme basée en Vendée à partir de 2016, qui s'appelait jusqu'ici Europcar et qui participe chaque année notamment au Tour de France.

Chiffres et faits marquants sur Direct Energie en 2017

  • Création : 2003 ;
  • Chiffre d'affaires 2016 : 1,692 milliard d'euros (en hausse) ;
  • Résultat net part du groupe 2016 : 123,6 millions d'euros (multiplié par 5,5 en un an) ;
  • Capitalisation boursière au 1er octobre 2015 : 2,34 milliards d'euros ;
  • Nombre de sites clients 2015 total: 2,1 millions au 31 décembre 2016 ;
  • 1 607 000 clients électricité au 31 décembre 2016 ;
  • PDG : Xavier Caïtucoli.

Avec 2,1 millions de sites clients annoncés fin 2016, le groupe Direct Energie se positionne comme un challenger sérieux sur le marché et est très probablement le fournisseur alternatif le plus connu de France aujourd'hui.

Offres commerciales Direct Energie

Principales offres d'électricité de Direct Energie  
Offre Prix du kWh HT Prix de l'abonnement HT Plus d'informations
Offre Classique  % de réduction / aux tarifs réglementés Identique aux tarifs réglementés 09 87 67 54 76
ou me faire rappeler gratuitement
Offre Verte  % de réduction / aux tarifs réglementés
Offre Online  % de réduction / aux tarifs réglementés

Service client de l'année Direct Energie a été élu Service Client de l'année 2017 dans la catégorie « Fournisseur d'électricité et de gaz » ! C'est la 9ième année consécutive que l'entreprise reçoit cette distinction, si l'on prend en compte Poweo dans l'entité.

Vote: 
5
Average: 5 (3 votes)
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus