Vous êtes ici

Lampiris, le belge vert

Informations - Souscription chez LampirisBénéficiez de  % de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé !
                                                   09 75 18 77 00 - Rappel gratuit


Logo Lampiris

Lampiris est un fournisseur d'électricité wallon qui est entré sur le marché français en 2010. En France, Lampiris propose une offre d'électricité 100% verte et une offre de gaz naturel. Très discret de 2010 à 2013, Lampiris s'est fait remarquer fin 2013 par sa collaboration avec l'UFC Que Choisir pour l'élaboration d'une offre de fourniture de gaz à un prix défiant toute concurrence. Fin 2015, Lampiris desservait 175 000 sites en France dont 38 000 pour l'électricité et ambitionnait de conquérir 100 000 clients supplémentaires d'ici la fin de l'année 2016. Lampiris a été racheté par Total en juin 2016, qui a la volonté de se tourner vers l'électricité verte depuis quelques mois.

Découvrez les tarifs de Lampiris pour l'électricité et pour le gaz.

Histoire de Lampiris

Lampiris

Lampiris est un fournisseur d'énergie fondé à Liège (Belgique) en 2003 par Bruno Vanderschueren et Bruno Venanzi. Profitant d'un marché belge de l'énergie bien plus précoce et vert que le marché français (la loi y exige des fournisseurs un pourcentage toujours croissant d'électricité renouvelable dans leur offre), ils développent en Wallonie puis en Flandres un parc de clients qui atteint 450000 points de livraison pour un chiffre d'affaire de 360 millions d'euros en 2011.

Leur lancement en France est poussif avec seulement quelques centaines de clients acquis au cours des deux premières années d'exercice. Le décollage médiatique de Lampiris intervenant fin 2013 avec la reprise par la presse nationale de leur offre de gaz naturel élaborée avec l'UFC Que Choisir:

  • Prix très bas: abonnement égal à celui du tarif réglementé, prix du kWh avec 14% de réduction par rapport au TRV de novembre 2013.
  • Engagement de prix fixe sur un an
  • Cahier des charges de l'offre avantageux pour le client, élaboré par l'UFC.

Près de 150000 personnes se déclarent intéressées par l'offre de gaz sur le site internet dédié, sans que les chiffres exacts de souscripteurs ne soient dévoilés.

L'offre Gaz moins cher ensemble, lancée par l'UFC Que Choisir avec Lampiris, a permis à 77000 foyers une offre avec 15,5% de réduction sur le prix du kWh HT pendant un an.

Lampiris, un feu de paille ?

Lampiris a fait le choix d'une stratégie commerciale sans aucune publicité, ni travail d'acquisition de parts de marché, comptant sur ses seuls tarifs pour attirer les clients. Cette stratégie à la Free pourrait leur réussir, mais plusieurs questions restent en suspens:

  • Que deviendra l'offre de Lampiris au bout d'un an ?
  • Lampiris saura-t-il gagner des clients après l' "effet UFC"?
  • La société saura-t-elle gérer la multiplication par 50 de son parc de clients en un ou deux mois?
  • Et l'électricité? Lampiris saura-t-il proposer une offre vraiment plus intéressante que le tarif réglementé ?

Aujourd'hui, l'offre publique de gaz naturel de Lampiris propose un prix du kWh 12% moins cher que le tarif réglementé. Sur l'électricité, le prix du kWh est 1% moins cher que le tarif réglementé.

Nous mettrons à jour cette page dès que nous obtiendrons des informations supplémentaires.

Vote: 
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus