Vous êtes ici

Comment relever et transmettre mon relevé de compteur électrique ?

Compteur électrique

Relever son compteur électrique et transmettre les informations obtenues à son fournisseur d'électricité sont des choses que nous sommes tous amenés à faire de temps en temps.
Voici la méthode à suivre pour faire soi-même son relevé de compteur et le transmettre à son fournisseur ou à ENEDIS, le nouveau nom d'ERDF.


Comment connaître la date du prochain relevé de compteur électrique ?

Voiture enedis

ENEDIS est l'entreprise qui s'occupe de la gestion du réseau électrique de tous les Français, qu'importe leur fournisseur (dans certaines localités, par exemple à Strasbourg, ce n'est pas ENEDIS (ex ERDF) mais une ELD qui est le gestionnaire du réseau de distribution)..

Enedis doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. En général, un technicien passe relever votre compteur tous les six mois et en profite pour relever ceux de vos voisins dans le même temps. La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée sur votre facture, à titre indicatif. Si le compteur est à l'intérieur du logement, il vous sera demandé d'être présent.

Où se trouve mon compteur électrique ?

  • A l'intérieur de votre logement, il se situe le plus souvent près de l'entrée, dans un placard, dans votre cave ou votre garage.
  • A l'extérieur de votre logement, il peut se trouver sur le palier, dans le local technique de votre immeuble, dans un muret ou encastré dans un mur de votre habitation.

Comment relever mon compteur électrique ?

Pour être sûr... Afin d'identifier votre compteur et ne pas relever celui du voisin, référez-vous au numéro de matricule du compteur qui est inscrit sur votre facture.

Pour effectuer soi-même le relevé de son compteur, tout dépend du type de votre compteur électrique.

J'ai un compteur électronique :

  1. Lisez les chiffres sur le compteur.
  2. Vous pouvez appuyer sur la touche "D" pour faire apparaître les heures creuses et les heures pleines.

 

Compteur électrique électromécanique

J'ai un compteur électromécanique (compteur à roue) :

Lisez simplement les chiffres indiqués sur le cadran.

Compteur électrique électronique

Dans quels cas dois-je relever mon compteur et comment le transmettre à ENEDIS ou à mon fournisseur ?

Quand relever son compteur ?
Ma situation Que dois-je faire ?
 Je suis en déménagement Je relève mon compteur et appelle un fournisseur pour souscrire un contrat et lui communiquer ce relevé. En savoir plus sur les démarches suite à un déménagement pour l'électricité.
J'appelle par ailleurs mon fournisseur dans mon ancienne habitation pour résilier mon contrat d'électricité.
Astuce : généralement, il est possible de retrouver l'index de compteur sur l'état des lieux. Un encart est en effet réservé pour les relevés des compteurs d'électricité, de gaz et d'eau.
 J'ai été absent lors du passage du technicien ENEDIS (ex ERDF) Vous pouvez demander à être représenté par un ami, voisin, ou un parent, l'important étant que le technicien ait accès à votre compteur. Si vous n'êtes pas présent lors de son passage, vous aurez 10 jours pour transmettre à Enedis votre relevé (sans quoi votre facture sera calculée sur la base d'une estimation) :
  • Via le serveur vocal Enedis au 0820 333 444 (attention, ce numéro est facturé 0,12€/min + le prix de l'appel).
  • En indiquant votre index sur le site d'Enedis.
  • En retournant la carte T laissée par le technicien dans la boîte aux lettres.

Attention ; le technicien doit pouvoir accéder à votre compteur au moins 1 fois par an.

 Je souhaite faire mon auto-relève. L'autorelève n'est en général pas obligatoire. Attention toutefois : avec certaines offres, le client s'engage à relever son compteur à intervalle régulier.

Que se passe-t-il en cas d'absences répétées lors du passage du technicien ? Le technicien doit pouvoir accéder à votre compteur au minimum 1 fois par an. Si le relevé du compteur n'a pas été fait au cours des 12 derniers mois, Enedis fixera un rendez-vous payant pour le réaliser.

Pour trouver l'adresse ou le numéro des fournisseurs d'électricité afin de les contacter, vous pouvez consulter cette liste des fournisseurs nationaux. Sinon, vous pouvez également trouver plus d'informations sur les contacts d'EDF, d'Engie, de Direct Energie, de Lampiris et de Happ-e.

Relève de compteur : que va changer Linky ?

Compteur smart grid Linky

Linky, le compteur intelligent d'Enedis qui révolutionne les compteurs électriques en France.

La nouvelle génération de compteurs communicants développée par ERDF arrive et est progressivement installée en France. Avec Linky, la corvée de relevé de compteur est terminée, puisque le compteur utilise le réseau électrique pour transmettre le relevé à Enedis. Grâce à cette innovation, vous n'avez plus besoin de relever et transmettre votre compteur, et Enedis n'a plus de techniciens à envoyer. Ce système intelligent permet surtout d'être facturé sur des relevés exacts, et non plus sur des estimations.

Toutes ces informations collectées via Linky offriront la possibilité de mieux connaître les habitudes de chacun, et favorisera donc l'émergence d'offres d'électricité personnalisées. Plus globalement, Linky va aussi permettre un meilleur rapport entre la production et la consommation d'électricité en France.

Vote: 
5
Average: 5 (2 votes)
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus