Vous êtes ici

Les missions du gestionnaire du réseau de distribution (GRD)

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Une toile d'araignée après la pluie

La distribution d'électricité s'organise en réseau et est gérée par les GRD, qu'on appelle également « distributeurs ».

Le gestionnaire du réseau de distribution se charge du fonctionnement, de l'entretien et du développement du réseau de distribution d'énergie. Ce domaine d'activité est un monopole réglementé et contrôlé par la CRE, car s'agissant de missions de service public, il n'est pas nécessaire de l'ouvrir à la concurrence.

Historique de la GRD

Historiquement, la gestion du réseau de distribution de l'énergie en France est liée à EDF-GDF. Depuis sa création en 1946, l'entreprise publique s'en chargeait au sein de sa « direction de la distribution » qu'elle a ensuite nommé « direction EDF GDF Services ». Ce n'est qu'en 2008, soit six mois après l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en France, que les activités de gestion des réseaux de distribution de l'électricité et du gaz ont été filialisées : ERDF pour l'électricité et GRDF pour le gaz.

EDENIS GRDF

Ainsi, c'est principalement ENEDIS (le nouveau nom d'ERDF depuis mai 2016) qui se charge de la GRD pour l'électricité, et GRDF pour le gaz ; qui appartiennent donc respectivement totalement à EDF et Engie (ex-GDF Suez). Enedis et GRDF assurent 95 % de la distribution d'électricité et de gaz naturel en France, tandis que les 160 entreprises locales de distribution (ELD) assurent leurs missions dans les 5 % restants au sein de 2 500 communes.

Au même titre qu'Enedis pour EDF et GRDF pour Engie, les ELD ont elles aussi séparé leurs activités de production et de distribution d'énergie au 1er janvier 2008.

Les missions des gestionnaires de réseaux

Les gestionnaires du réseau de distribution d'électricité en France sont tenus de mettre à disposition les câbles amenant l'électricité entre producteurs, fournisseurs et utilisateurs finaux (c'est-à-dire vous et nous).

Au quotidien, les agents Enedis et des ELD sont responsables d'intervenir sur les compteurs électriques pour toutes les demandes techniques :

  1. Ouverture d'un compteur (suite à mise en service ou suite à régularisation d'un impayé) ;
  2. Fermeture d'un compteur (suite à résiliation ou suite à impayé) ;
  3. Changement de la puissance compteur ;
  4. Changement d'option (base vers double tarif ou vice-versa) ;
  5. Passage de triphasé à monophasé (ou le contraire) ;
  6. Pose d'un nouveau compteur ;
  7. Enlèvement d'un compteur ;
  8. A partir de décembre 2015, la pose de la nouvelle génération de compteurs électriques Linky.

Choisir un fournisseur d'électricité Si par exemple vous venez d'emménager, ou bien vous cherchez à réduire votre facture d'électricité, vous avez la possibilité de comparer les offres de fournisseurs d'électricité sur internet. Si vous préférez parler avec un conseiller, il est possible d'appeler gratuitement le 09 73 72 25 00 du lundi au vendredi 8h-21h et le samedi 9h-18h. Il pourra alors déterminer la meilleure offre partenaire pour votre profil de consommation.

Les frais d'intervention d'Enedis sont fixés par arrêté du ministre en charge de l'Energie. En effet, le gestionnaire de réseau bénéficiant d'un monopole, l'Etat a jugé nécessaire de réguler ses tarifs. Toutes les rémunérations d'ERDF et des autres GRD sont incluses dans votre facture d'électricité en majorité via le TURPE.

Vote: 
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus