Vous êtes ici

RTE : le Réseau de transport d'électricité

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Logo RTE

Gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, RTE est propriétaire et exploitant du réseau de lignes haute et très haute tension. Tout comme le gestionnaire du réseau de ditribution ENEDIS, il s’agit d’une filiale à 100% d’EDF - même si son capital va s'ouvrir au cours des semaines à venir, puisqu'EDF va vendre 49,9% des parts de RTE à la Caisse des Dépôts.


Qu’est-ce que RTE ?

RTE est la filiale d’EDF qui gère le réseau public de transport d'électricité haute tension sur le territoire français. Le réseau RTE comprend les lignes électriques dont les tensions sont situées entre 63 000 volts et 400 000 volts, soit environ 100 000 km de lignes. RTE exploite et entretient les lignes électriques à très haute tension ainsi que les stations associées, qui acheminent l'électricité depuis les unités de production françaises vers des clients industriels et vers le réseau de distribution d'électricité.

Les lignes à basse et moyenne tension ne sont pas du ressort de RTE. Elles sont essentiellement exploitées par ENEDIS et d'autres entreprises de distribution électrique locales, selon les communes de France.

Historique de RTE

Logo RTE

RTE a succédé à l’ancien Service du Transport d'EDF. C’est en 2000 que naît RTE, à la suite de la création du marché européen de l'électricité qui impose à EDF la séparation des fonctions de production et de transport. La loi du 9 août 2004 impose à ce titre à RTE une séparation juridique avec EDF. Elle a conduit RTE à devenir une société anonyme à capitaux publics, filiale d'EDF

En janvier 2012, la raison sociale de RTE est modifiée à la demande de la Commission européenne et de la Commission de régulation de l'énergie : "RTE EDF Transport" est remplacé par l’appellation "RTE Réseau de Transport d'Electricité".

Les missions de RTE : transport et équilibre

Caricature RTE

Un réseau de transport d'électricité constitue un monopole naturel. Ses utilisateurs sont multiples : injections des centrales de production, soutirages des gros sites industriels et du réseau de distribution, interconnexions avec les pays voisins. Son fonctionnement est assuré par un gestionnaire du réseau de transport, neutre et indépendant. RTE est ainsi engagé avec l'État par un contrat de service public.

RTE a donc pour missions :

  • D’entretenir les lignes haute et très haute tension : l’entretien du réseau de transport est une activité indispensable au maintien de l’alimentation électrique 24 h/24 et 7 j/7. Il est réalisé par les collaborateurs de RTE qui anticipent et réparent le cas échéant le moindre défaut : élaguer les arbres autour, réparer après les catastrophes naturelles, etc. Sa maintenance déploie aujourd’hui des méthodes de plus en plus innovantes.
  • D’assurer l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau électrique français : l’électricité ne se stockant que dans des volumes limités, il faut la consommer dès qu’elle est produite. Pour assumer cette mission, RTE a recours à trois domaines d’expertise : la gestion des infrastructures, le pilotage du système électrique et la conception de mécanismes de marché. C’est en assurant ainsi les conditions de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité que RTE peut offrir à ses clients un accès économique, sûr et propre à l’énergie électrique. Si nécessaire, RTE peut utiliser les interconnexions avec nos voisins européens pour maintenir l'équilibre, ou choisir de mettre en route des capacités de production supplémentaires.

RTE en quelques chiffres

  • En 2015, RTE a réalisé un chiffre d'affaires de 4 593 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport à 2014.
  • RTE a dégagé un résultat opérationnel de 1 206 millions d'euros et un bénéfice de 216 millions d'euros après impôts. Un dividende de 177 millions d'euros (soit 82% du résultat) a été proposé à son actionnaire EDF.
  • RTE compte aujourd’hui 8500 employés.
  • Le réseau RTE s’étend aujourd’hui à plus de 105 000 km de lignes et 2710 postes électriques.
Vote: 
4
Average: 3.5 (2 votes)
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus