Vous êtes ici

Direct Energie : tarifs et détails des offres d'électricité en 2018

Informations - Souscription chez Direct EnergieProfitez de  % de remise sur le prix du kWh d'électricité.
                                             09 74 59 22 19 Rappel gratuit


Direct Energie

Fournisseur de plus de 1,6 million de sites en janvier 2018, Direct Energie est le principal concurrent des fournisseurs historiques d'énergie EDF et Engie. C'est grâce à des offres innovantes et des tarifs toujours moins chers que Direct Energie s'est imposé comme le troisième fournisseur d'électricité en France. Depuis avril 2018, la compagnie appartient au géant de l'énergie Total.


Chiffres clés sur Direct Energie en 2018

L'Essentiel pour l'année 2017
  • Chiffre d'affaires : 1,966 milliard d'euros (en hausse de 16,2% par rapport à l'année précédente) ;
  • Résultat opérationnel courant : 100 millions d'euros (multiplié par 5,5 en un an) ;
  • Nombre de clients électricité : 1 968 000 ;
  • Nombre de clients total : 2 616 000 (+24% en un an) ;
  • PDG : Xavier Caïtucoli.

Les offres électricité de Direct Energie

Direct Energie propose trois offres distinctes, avec une origine de l'énergie (100% verte ou non) et un service client (téléphonique ou en ligne) différents. Ces différences ont un impact sur le prix du kWh proposé aux clients. L'objectif du fournisseur est de s'adresser à la majorité des profils de consommateurs :

  1. ceux qui veulent une énergie plus propre ;
  2. ceux qui exigent un service client de qualité ;
  3. ceux qui privilégient avant tout d'importantes économies.

Les offres sont toutes sans engagement, c'est-à-dire que le client peut à tout moment résilier son contrat sans frais, en un seul coup de téléphone ou email.

Toutes les offres d'électricité de Direct Energie pour les particuliers  
Nom de l'offre Les caractéristiques résumées
Offre Online Direct Energie
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • Une électricité principalement d'origine nucléaire.
  • Tout se fait en ligne : pas de facture papier, pas de service client par téléphone.
Offre Classique Direct Energie
  •  % de réduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
  • Une électricité principalement d'origine nucléaire.
  • Un service client complet et un entretien annuel personnalisé.
Offre Verte Direct Energie
  •  % de réduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
  • Electricité verte certifiée par des garanties d'origine françaises.
  • Un service client complet et un entretien annuel personnalisé
Appeler Direct Energie gratuitement au 09 87 67 54 76 ou se faire rappeler

Direct Energie fait aussi du gazIl n'y a pas que sur l'électricité que Direct Energie propose des tarifs compétitifs.
Retrouvez les prix de Direct Energie pour le gaz.

Prix des offres chez Direct Energie électricité en 2018

Dans cette partie sont recensées les grilles des prix du fournisseur, mises  . Comme pour tous les fournisseurs, Direct Energie électricité propose les deux options tarifaires : l'option Base et l'option heures pleines/heures creuses.

Prix Online électricité Direct Energie

service client online

Le fournisseur propose l'offre « Online », à des prix indexés sur les tarifs réglementés de vente. En terme de prix, il est difficile de trouver mieux en France puisqu'elle garantit toujours  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d'EDF ! Si la souscription peut se faire par téléphone, le service client se fait ensuite exclusivement en ligne. Cela signifie que les factures sont envoyées par email et qu'il n'est possible de contacter un conseiller que par Internet, via email ou depuis l'espace client. Le fournisseur s'engage à répondre à ses clients sous 24h ouvrées.

Grille tarifaire TTC Offre Online Direct Energie electricité -  
Puissance Abonnement annuel base Prix du kWh base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3     - - -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Et en cas de panne, comment faire ?Pour tous les problèmes relatifs aux lignes et compteurs électriques, il faut directement appeler ENEDIS qui s'occupe du réseau français.

Prix Offre Classique électricité Direct Energie

conseillère clientèle experte

Le fournisseur Direct Energie propose l'offre « Classique » pour la fourniture d'électricité, à des prix indexés sur les tarifs réglementés. Cela signifie qu'il garantit  % de réduction sur le prix du kilowattheure (kWh) hors-taxes par rapport au tarif Bleu d'EDF. Il s'agit de l'offre la plus souvent souscrite par les clients de Direct Energie, rassurés par un service client complet et de qualité.

En effet, non seulement le client a le choix de recevoir ses factures par courrier s'il le souhaite, mais il a à sa disposition des conseillers clientèles disponibles par téléphone à tout moment. Enfin, un entretien personnalisé est réalisé chaque année par téléphone avec un conseiller pour faire le point sur ses consommations et ses factures sur l'année. C'est l'occasion pour le client de poser les questions qu'il peut avoir en tête, et pour le conseiller de distiller des conseils pour faire des économies d'énergie.

Tarifs de l'offre Classique Electricité de Direct Energie
Puissance Abonnement annuel base Prix du kWh base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3     - - -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Prix TTC  

Prix Offre Verte Direct Energie électricité

Tirelire cochon blanche dans l'herbe

Direct Energie a été le premier fournisseur à proposer une offre d'électricité verte, dont les garanties d'origine certifient qu'il achète bien de l'énergie d'origine renouvelable, et même 100% éolienne et solaire. Cette distinction est importante, puisqu'une bonne partie des fournisseurs d'électricité verte proposent de l'énergie d'origine hydraulique, amortie depuis longtemps. Souscrire à cette offre permet donc de participer au développement de nouvelles filières vertes.

Le prix de l'électricité est moins compétitif que pour les autres offres de Direct Energie, avec actuellement  % de réduction HT par rapport au tarif bleu d'EDF ; tandis que des fournisseurs tels que Mint Energie ou ekWateur vendent de l'électricité verte à des prix plus avantageux.

Grille tarifaire TTC Offre Verte de Direct Energie
Puissance Abonnement annuel base Prix du kWh base Abonnement annuel HPHC Prix du kWh heures pleines Prix du kWh heures creuses
3     - - -
6          
9          
12          
15          
18          
24          
30          
36          

Tableau mis  

Direct Energie lance les Heures super creuses, encore plus avantageuses que les heures creuses. Pour en savoir plus, appeler Selectra au 09 87 67 54 76 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demander un Rappel gratuit.

Le service client de Direct Energie primé d'une année sur l'autre

service clientèle 5 étoiles

Direct Energie est reconnu pour la qualité de son service client

Direct Energie était l'un des premiers fournisseurs à investir le marché de l'énergie français lors de sa libéralisation, d'abord pour les professionnels puis pour les particuliers. Très tôt, il a su que pour faire la différence par rapport aux fournisseurs historiques d'énergie et convaincre des consommateurs soit réticents à l'idée de changer d'offre, soit peu informés sur les évolutions du marché ; il faudrait se démarquer par le prix. Mais pas seulement ! En effet, les consommateurs sont soucieux de garder un service client de qualité, en cas de souci.

Ainsi, Direct Energie a été élu Service Client de l'année 2018 dans la catégorie « Fournisseur d'électricité et de gaz » ! C'est la onzième année consécutive que l'entreprise reçoit cette distinction, si l'on prend en compte Poweo dans l'entité. Il a également reçu le Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie a plusieurs reprises. Il assure en outre que 93% des appels sont pris en charge en moins d’une minute par l'un de ses conseillers.

Retrouver les avis conso sur Direct Energie.

Comparaison des prix de l'électricité entre Direct Energie et EDF

En France en 2018, plus de 8 Français sur 10 sont toujours chez EDF au tarif réglementé. Manque d'information, peur du changement... les raisons sont nombreuses pour expliquer ce chiffre, bientôt dix ans après l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence dans l'Hexagone. Néanmoins, deux acteurs semblent tirer leur épingle du jeu sur ce marché ouvert de l'électricité : Engie et Direct Energie. Engie (ex GDF-Suez) profite de sa position de fournisseur historique de gaz, alors que Direct Energie se différencie sur le prix du kWh, très souvent plus compétitifs que les tarifs réglementés d'EDF pour l'électricité et d'Engie pour le gaz.

Différences de prix entre EDF et Direct Energie en tarif Base

Ici, nous avons pris le prix du kilowattheure pour une puissance de compteur de 6 kVA, soit la plus répandue pour l'option tarifaire Base.

 

Différences de prix entre EDF et Direct Energie en tarif Heures pleines - heures creuses

Que cela soit en heures pleines ou en heures creuses, Direct Energie tire là aussi son épingle du jeu, et ce pour toutes ses offres.

 

Historique de Direct Energie 2003 - 2018

Les premières années à l'ouverture du marché

Les actionnaires historiques de Direct Energie sont le groupe Louis Dreyfus (puis Jacques Veyrat, à la mort de Robert Louis-Dreyfus), et François Ier Energie (Stéphane Courbit). Ils ont financé le lourd investissement commercial de la société depuis sa création en 2003 pour prendre une place sur le marché de l'énergie en France. Les premières offres ont été lancées en 2004 pour les professionnels, puis en 2007 pour les particuliers lors de l'ouverture du marché de la fourniture d'électricité à tous. Deux ans plus tard, en 2009, le groupe proposait ses premières offres de fourniture de gaz, venant cette fois-ci concurrencer GDF Suez - devenu Engie en 2015.

La fusion de Direct Energie avec Poweo

Logo Poweo

Poweo et Direct Energie ont connu une histoire assez similaire entre 2004 et 2012, développant de front un portefeuille de clients d'abord professionnels, puis particuliers de plusieurs centaines de milliers de sites, et enfin des capacités de production. Toutefois Direct Energie n'a toujours pas de centrale thermique et que Verbund a récupéré celle de Poweo à Pont-sur-Sambre, mais les fournisseurs ont fusionné.

Poweo a connu des déboires entre 2010 et 2012, avec la chute de son cours de Bourse, sa reprise par Verbund, et finalement sa fusion-absorption avec Direct Energie. Un temps renommé Poweo Direct Energie, le nouvel ensemble a surtout hérité de Direct Energie : équipe dirigeante, siège social, mode de fonctionnement, et même marque commerciale.

Direct Energie producteur d'électricité et de gaz

Une centrale électrique, avec des nuages et le soleil en arrière plan

Cet actionnariat d'entrepreneurs français fait de Direct Energie un fournisseur « made in France », dont l'Hexagone est le seul marché. Il s'oppose en cela à certains fournisseurs importants du marché français, réalisant une part significative de leur chiffre d'affaires à l'étranger. Toutefois, Direct Energie a déjà réalisé des investissements en France avec des acteurs français et européens de l'énergie, comme avec les suisses EBM et Axpo ou l'autrichien Verbund, pour développer sa capacité de production d'électricité en France. Grâce à ces partenariats, l'entreprise devrait pouvoir construire trois centrales à cycle combiné gaz en France, et se place parallèlement pour racheter certaines concessions hydrauliques que l’État français pense renouveler par appels d'offres. 

Le fournisseur a racheté le producteur Quadran, spécialisé dans les énergies renouvelables et en particulier les éoliennes. Il dispose ainsi de 363 MW de capacités de production supplémentaires.

Direct Energie souhaite donc bien s'implanter durablement sur le marché de la production et de fourniture d'énergie en France et concurrencer davantage encore EDF et Engie.

Politique commerciale de Direct Energie

Direct Energie a toujours eu une politique commerciale agressive et efficace. Beaucoup de ses clients ont d'abord été conquis par une force commerciale rodée de démarcheurs porte-à-porte et des investissements publicitaires ludiques (avec l'entraineur de natation Philippe Lucas). Le fournisseur s'est fait connaître auprès du public français par des spots publicitaires et du sponsoring sportif. Son logo figurait en bonne place sur le devant du maillot de l'Olympique de Marseille durant la saison 2009 / 2010. Comme l'entreprise, le club de football appartenait à Robert Louis-Dreyfus jusqu'à son décès en 2009, c'est pourquoi on lie souvent l'entreprise à la cité phocéenne.

Equipe de cyclisme Direct Energie

Mais Direct Energie s'est aussi attiré les foudres des consommateurs par l'agressivité de ses commerciaux, et même un procès avec Google qui associait la marque au terme "arnaque" dans son outil « Suggest ». Il a complètement changé de stratégie aujourd'hui, et dénonce même ouvertement le démarchage abusif de certains fournisseurs d'électricité.

Par ailleurs, Direct Energie est le sponsor principal de l'équipe de cyclisme basée en Vendée depuis 2016, qui s'appelait jusqu'ici Europcar et qui participe chaque année notamment au Tour de France.

Rachat de Direct Energie par Total Spring

Depuis quelques années déjà, Total investit dans l'électricité et particulièrement dans l'énergie solaire. Alors que le marché français de l'énergie grandit en maturité, Total a décidé de racheter le fournisseur Lampiris le 14 juin 2016 pour 180 millions d'euros, alors qu'il détenait environ 1% du marché. Mais la major du pétrole ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a décidé du rachat de Direct Energie et ses 2,6 millions de clients électricité et gaz, le 18 avril 2018. Cette opération a coûté 1,4 milliard d'euros, en attendant le rachat du solde des actions des petits actionnaires, qui comptent pour 26% du capital de l'entreprise.

Logo Total Spring

Avec le rachat du fournisseur alternatif le plus connu de France, Total annonce clairement de grandes ambitions sur ce marché, sur lequel l'entreprise espère conquérir 3 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.

Pour l'heure, aucune décision n'a été prise sur la fusion des marques Direct Energie et Total Spring. Rien ne change pour les clients actuels et futurs de l'entreprise ; les offres et tarifs demeurent garantis.

Vote: 
5
Average: 5 (2 votes)
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus