Quel fournisseur ⚡️ est le moins cher ? Comparatif des prix et des offres en moins de 5 minutes :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Annonce

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Iberdrola avis client : que pensent les consommateurs en 2020 ?

logo Iberdrola

Iberdrola est un fournisseur alternatif encore récent sur le marché de l’énergie en France. Proposant des offres d’électricité et de gaz naturel depuis 2019, Iberdrola n’en est pas moins un acteur majeur de l’Energie dans le monde. Premier producteur et fournisseur d’énergie en Espagne et 5eme mondial, Iberdrola commercialise une offre d’électricité 100% renouvelable à 12% de remise HT sur le prix du kWh du tarif réglementé. Le combo fourniture d’électricité Verte et prix compétitifs a tout pour conquérir une clientèle de particuliers en France. Focus sur les avis des clients concernant les tarifs et les prestations du service client Iberdrola.


📢 Résumé des avis client Iberdrola en France

Les avis positifs et négatifs des clients Iberdrola France
Avis positifs Avis négatifs
  • Électricité 100% verte, issue de sources renouvelables (principalement éolienne) certifiée par les Garanties d’Origine et gaz nature 100 % compensé ;
  • Le service client Iberdrola est disponible via différents canaux. Les démarches de souscription à un abonnement ou la gestion du contrat (facturation, résilier Iberdrola, souscrire à une option, etc.) peuvent se faire via l'espace client ou email/formulaire de contact ainsi que le numéro du service client Iberdrola ;
  • Une offre d'électricité "Chez Moi" avec une remise de 12% sur le prix du kWh HT et un prix fixe pendant 1 an. Avec le prix fixe, les particuliers sont assurés de ne pas subir les hausses régulières du tarif réglementé de vente.
  • Iberdrola ne propose qu'une seule offre d'électricité dans son catalogue. Cela peut limiter les souscriptions de contrat vis-à-vis des particuliers désireux d'options ou services supplémentaires ;
  • Plusieurs cas de démarchages abusifs ont été remontés par des particuliers (souscription d'un abonnement Iberdrola à leur insu, vente forcée lors de démarchage au porte-à-porte).
  • Iberdrola est classé parmi les "mauvais élèves" du classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts.

✔️ Les avis positifs sur Iberdrola

Comme indiqué plus haut dans cet article, l’offre de fourniture d’électricité d’Iberdrola est récente puisque son arrivée sur le marché remonte à 2019. Néanmoins, Iberdrola n’en est pas moins un géant de l’Energie dans son pays, l’Espagne, et à travers le monde, puisqu’il compte près de 34 millions de clients tout autour du globe. Pour autant, que valent les tarifs et les prestations de service d’Iberdrola ? Quels sont les avis Iberdrola ?

Du côté des atouts et autres avantages des avis clients Iberdrola, 🌍 la fourniture d’une électricité 100% verte apporte un crédit indéniable au fournisseur d’électricité ibérique. Nombreux sont les consommateurs à être attentifs à leurs habitudes de consommation, et ainsi placer les économies sur leur facture d’électricité au même plan que les éco-gestes en faveur de l’environnement.

avis positif iberdrola

Sur ce plan-là, l’engagement d’Iberdrola en faveur de la transition énergétique s’est réalisé concrètement au début des années 2000, par la modification de leur mode de production de l’énergie électricité. Aujourd’hui, le producteur et fournisseur d’électricité verte est le premier producteur d’énergie éolienne au monde. L’énergie renouvelable commercialisée via l’offre Chez moi Elec en France, est une électricité avec des Garanties d’Origine, ce qui signifie qu’Iberdrola s’engage à injecter sur le réseau électrique, l’équivalent en électricité verte de ce qui a été consommé.

💰 Les tarifs du prix du kWh HT avec une réduction de 12% par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV) sont l’autre pendant positif selon les avis France Iberdrola. L’offre de marché du fournisseur alternatif figure parmi les plus compétitives du marché actuellement, et qui plus est, pour une électricité 100 % verte. L’autre avantage non négligeable est le tarif fixe du kWh HT pendant 1 an dès la souscription du contrat, et non indexé sur le TRV. Les clients sont assurés d’avoir une tarification constante et être ainsi à l’abri des hausses régulières du TRV en cours d’année.

📞 Quant au service client d’Iberdrola, il est plutôt bien perçu par les clients, en grande partie grâce à l’espace client en ligne. Ce dernier offre une palette de services aux abonnés Iberdrola, leur permettant de gérer en toute autonomie leur contrat d’électricité (modifier une information personnelle, modifier leur mode de facturation, gérer ses options, etc.). De plus, une application Iberdrola vient compléter les services d’Iberdrola. Les moyens classiques de contact que sont l’email et le service client par téléphone sont bien évidemment disponibles pour l’ensemble des clients Iberdrola.

❌ Les avis négatifs sur Iberdrola

L’autre son de cloche quant à l’offre d’électricité d’Iberdrola indique quelques déconvenues et mécontentements des clients. Le catalogue des offres d’énergie d’Iberdrola n’est pas assez étoffé selon certains avis client Iberdrola en France. Les abonnés regrettent ainsi l’absence de choix d'une offre d’électricité unique.

avis négatifs iberdrola

On observe également quelques avis Iberdrola forum assez négatifs quant au démarchage commercial abusif. Sur les sites des associations de consommateurs, plusieurs particuliers ont ainsi été victimes de déconvenues comme une souscription à un abonnement Iberdrola à leur insu ou des ventes forcées lors de rendez-vous physiques avec des commerciaux. A noter que le client dispose d'un délai de 14 jours à compter de la signature du contrat pour se rétracter.

D’autres avis de clients Iberdrola notent ainsi que le service client est difficilement joignable et parfois inefficace quant à certaines problématiques à régler sur leur contrat d’électricité.

Une assistance dépannage électrique « Atout Prix Elec » est également proposée par Iberdrola mais, et ce qui est assez dommage, en option payante.

🔍 L’avis de Prix Elec sur les offres et les services Iberdrola

Iberdrola est un fournisseur d’énergie électrique et de gaz naturel bénéficiant d’une expertise importante dans son secteur. Pour les indécis et ceux en quête d’avis Iberdrola en France viable, il est à remarquer que le fournisseur a déjà fait ses armes dès le début des années 2000 auprès des professionnels. L’expertise d’Iberdrola se retrouve maintenant auprès des particuliers, à travers une offre d’électricité 100% verte et une offre de gaz naturel compensé. Ses 34 millions de clients à travers le monde achèvent de populariser ce fournisseur alternatif auprès de la clientèle de particuliers en France.

Concernant les prix, il s'agit de prix fixes qui permettent de se prémunir face aux augmentations. Toutefois, un prix bloqué ne permet pas de profiter des baisses, ce qui peut amener le client à payer un tarif plus élevé que le tarif réglementé. Il s'agit donc d'une arme à double tranchant. Chez prix-elec, nous recommandons des offres à prix indexés, qui permettent au client de s'assurer de toujours payer moins cher que le tarif réglementé. Mint Energie propose par exemple de l'électricité verte avec des tarifs indexés avec 21% de réduction par rapport au tarif réglementé d'électricité HT.

On peut aussi remettre en question l'image "verte" d'Iberdrola. En effet, de nombreux groupes écologiques ont remis en question la participation d'Iberdrola en tant que sponsor officiel de la COP25 à Madrid ♻️. Accusé de "greenwahsing" par Greenpeace notamment, Iberdrola se défend en annonçant sa volonté de réduire ses émissions de carbone de 20% en 2020 et de 50% en 2030.

  Pour profiter d'une offre verte avec des tarifs compétitifs et approuvée par Greenpeace dans son classement des fournisseurs les plus verts, il est possible de se tourner vers Planète Oui ou vers ilek. Plus d'informations en contactant gratuitement Selectra au 09 74 59 22 19 (Rappel gratuit).

💬 Foire aux questions FAQ

Voici quelques réponses aux questions complémentaires que peuvent se poser les particuliers suite à la lecture des avis sur Iberdrola.

Comment souscrire un contrat d’énergie chez Iberdrola ?

La souscription d’un contrat chez Iberdrola est possible en cas de changement de fournisseur ou en cas de déménagement. Le particulier est invité à privilégier le formulaire de souscription en ligne présent sur le site internet du fournisseur.

Toutefois, un numéro de souscription pour contacter le service client Iberdrola est également disponible au ☎️ 0 805 98 12 05 (appel gratuit).

souscription

Les particuliers, qui souscrivent un abonnement d’électricité chez Iberdrola, doivent prendre en compte quelques étapes obligatoires :

  • Respecter un délai quant à la souscription de contrat d’au moins deux semaines. En effet, que ce soit pour un emménagement dans un nouveau logement ou un simple changement de fournisseur, ce délai est nécessaire afin de prévenir Enedis de la mise en service du compteur électrique ou bien, selon l’expression consacrée « mettre le compteur à son nom » (en fait, basculer entre les deux fournisseurs) ;
  • Transmettre les informations essentielles telles que le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique, un RIB dans le cas où l’on met en place le prélèvement automatique, les coordonnées complètes de logement ainsi que la dernière relève de compteur ;
  • Le changement de fournisseur n’engendre pas de coupure de courant, et est totalement gratuit ;
  • Le particulier n’a pas à résilier son contrat s’il quitte son fournisseur pour Iberdrola. Ce dernier s’occupe de toutes les démarches gratuitement ;
  • En revanche dans le cas d’un déménagement, il est important de bien résilier le contrat d’énergie de l’ancienne adresse. Un oubli et l’on peut se retrouver à payer les consommations d’électricité du nouvel occupant des lieux !
  • Les éventuels frais encourus par le particulier tiennent à la facture de résiliation émise par l’ancien fournisseur. Cette facture de clôture porte sur les parts d’abonnement et de consommations d’électricité encore dus.

Quels sont les avis sur l’offre de gaz Iberdrola ?

Iberdrola commercialise également une offre de gaz naturel 100% compensé, l’offre de gaz Chez Moi. Quels sont les avis sur le gaz Iberdrola ? Les tarifs du gaz proposés par Iberdrola sont particulièrement attractifs, puisqu’ils bénéficient d’une remise de 12% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV. De plus, le prix est fixe et ne subit pas les aléas du tarif réglementé de vente.

Tout comme l’offre d’électricité 100% verte certifiée par les Garanties d’Origine, l’offre de gaz est tournée vers la transition énergétique. L’offre de gaz naturel est dite 100% compensée, ce qui veut dire que le fournisseur d’énergie s’engage à acheter l’équivalent de tonnes de CO2 émis par la consommation de gaz en crédit carbone.

Crédits carbone et transition énergétique Les crédits carbone sont des unités de valeur qui s’échangent sur le marché mondial du Carbone. Mis en place à la suite du Protocole de Kyoto et des premières COP, ils permettent à des entreprises ou des pays d’investir dans des projets de préservation de l’Environnement. Le CO2 émis par la consommation de gaz est alors compensé par des projets qui permettent d’en émettre moins ou pas du tout. L’objectif est d’arriver à la neutralité carbone.

On peut regretter que le fournisseur ne présente pas une véritable énergie renouvelable comme peut l’être le biogaz ou biométhane.

D'où provient l'électricité d'Iberdrola ?

souscription

Le groupe Iberdrola est un des plus grands producteurs d’énergies renouvelables au monde et leader mondial pour la production d’énergie éolienne. C’est d’ailleurs sur l’énergie éolienne que le fournisseur alternatif a misé son développement en France. En effet, en plus de commercialiser une électricité verte, l’acquisition via un appel d’offres du parc éolien de Saint-Brieuc en 2012 va permettre de produire et distribuer plus 1 850 GWh d’électricité, soit l’équivalent d’une consommation électrique annuelle de 850 000 habitants.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :