Quel fournisseur ⚡️ est le moins cher ? Comparatif des prix et des offres en moins de 5 minutes :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) Annonce

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Prime Energie Leclerc : Quelles démarches pour l'obtenir ?

Logo Leclerc

Énergies E. Leclerc accompagne ses clients dans la réalisation de travaux d’amélioration énergétique avec la prime energie Leclerc. La prime economie energie Leclerc est accessible selon certains critères d'éligibilité liés notamment à la nature des travaux réalisés. Prenant la forme de cartes cadeaux, cette prime énergie peut être majorée par un bonus en fonction des ressources du ménage. Un certain nombre de démarches sont à réaliser pour bénéficier de la prime energie Leclerc. Il est également possible d’estimer le montant de cette dernière à l’aide du simulateur en ligne.


En quoi consiste la prime energie Leclerc ?

À l’image des nombreuses entreprises spécialisées dans la fourniture d’électricité et de gaz, dites alternatives, ayant vu le jour depuis 2007, le géant de la grande distribution E. Leclerc s’est également lancé en tant que fournisseur d’électricité. Avec Énergies E. Leclerc, E. Leclerc propose une offre d’électricité 100% verte comprenant deux types de réductions :

  • 10% de réduction par rapport au prix du kWh du tarif réglementé EDF ;
  • 20% de la consommation d’électricité HT crédités sur la carte de fidélité E. Leclerc.

Par ailleurs depuis 2006 et la mise en place des Certificats d’Économie d’Énergie, le Gouvernement français incite les prestataires d’électricité et de gaz à réaliser des économies d’énergie de différentes manières :

  • En économisant sur leurs propres installations ;
  • En acquérant des certificats d’énergie revendus sur le marché ;
  • En incitant leurs clients à réaliser des économies d’énergie par le biais d’aides financières ou d’actions de sensibilisation.

E. Leclerc est triplement concerné par cette mesure étant à la fois distributeur de carburant, distributeur de fioul et fournisseur d’électricité. Ainsi, pour réaliser des économies d’énergie, Énergies E. Leclerc encourage ses abonnés à réduire ou du moins à optimiser leur consommation énergétique en offrant la prime Energie Leclerc. En effet, E. Leclerc propose un accompagnement à ses clients dans leur travaux d’amélioration énergétique et les aide à monter leur dossier de prime eco energie Leclerc.

Concrètement, la prime Energie Leclerc prend la forme de cartes cadeaux offertes aux abonnés réalisant des travaux d’économie d’énergie selon certains critères d’éligibilité. Ces cartes cadeaux sont utilisables pour n’importe quel achat dans tous les magasins E.Leclerc à l’exception de l’achat de carburant, de l’achat de fioul, des services E. Leclerc et de la billetterie.

Les avis consommateurs Énergies E.Leclerc sont globalement enthousiastes.

  • Prime energie Leclerc avis clients :
  • E.Leclerc fournit les primes énergie les plus importantes du marché ;
  • Il est facile de contacter E. Leclerc en ligne ou par téléphone ;
  • La procédure administrative pour compléter le dossier de demande est néanmoins longue et compliquée ;
  • Le service client Prime Energie Leclerc n’est pas suffisamment réactif.

Qui peut bénéficier d'une prime energie Leclerc ?

L’ensemble des clients peuvent bénéficier de ce dispositif du moment qu’ils respectent certains critères d’éligibilité prime énergie Leclerc liés au demandeur ainsi qu’au type de travaux d’amélioration énergétique réalisés. Pour bénéficier de la prime Energie Leclerc, le client doit respecter les critères d’éligibilité suivant :

  • Le demandeur doit être un particulier (les consommateurs professionnels et SCI ne sont pas concernés par ce dispositif) ;
  • Le demandeur doit vivre dans un appartement ou dans une maison (habitable depuis au moins deux ans) situé en France métropolitaine ou en Corse (les copropriétés ne sont pas concernées par ce dispositif) ;
  • Le demandeur ne peut signer aucune autre attestation sur l’honneur concernant les travaux réalisés dans le cadre de l’application des certificats d’Économie d’Énergie.

Au-delà des conditions à respecter propre au demandeur, il existe également certains critères d’éligibilité prime énergie Leclerc en lien avec la nature des travaux réalisés :

  • Les travaux réalisés doivent concerner la résidence principale ou résidence secondaire du demandeur ;
  • Les travaux d’économie d’énergie doivent être effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (qualifié RGE) ;
  • Le professionnel réalisant les travaux doit avoir une qualification RGE valide de la date d’engagement du candidat jusqu’à la facturation effective ;
  • Le professionnel qualifié RGE doit s’occuper lui-même de l’acquisition des équipements et de leur installation.

La demande de prime énergie Leclerc peut se voir refuser si au moins l’une des conditions ci-dessus n’est pas respectée et particulièrement si :

  • Le professionnel réalisant les travaux n’est pas qualifié RGE ;
  • La qualification RGE du professionnel n’est pas effective pour toute la durée des travaux (de l’engagement du client à la facturation de ces derniers) ;
  • Le professionnel réalisant les travaux sous-traite une partie de ces derniers à un professionnel non qualifié RGE.

Qu’est ce qu’un professionnel qualifié RGE ? La qualification Reconnu Garant de l’Environnement définit la qualité reconnu d’un professionnel pour la gestion de travaux d’amélioration énergétique et pour l’utilisation d’équipements consommant de l’énergie issue de ressources renouvelables. Il existe un annuaire dédié aux professionnels qualifiés RGE par zone géographique et domaine de travaux.

Comment obtenir la prime energie Leclerc ?

Il est donc possible pour n’importe quel abonné Énergies E. Leclerc de bénéficier d’une prime eco energie Leclerc pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie du moment qu’il respecte les critères d’éligibilité énergie Leclerc et la procédure adaptée. Pour effectuer une demande de prime energie Leclerc, la première chose à faire consiste à vérifier l’éligibilité des travaux à ce dispositif et notamment :

  • S’assurer que le projet fasse partie des travaux éligibles ;
  • S’assurer que le projet respecte l’ensemble des conditions techniques requises ;
  • S’assurer que le professionnel réalisant les travaux dispose de la qualification RGE.

Cette étape de vérification doit intervenir bien avant le commencement des travaux et avant même la signature de n’importe quel devis. En effet, si le propriétaire du bien immobilier signe un devis mais que le projet n’est pas éligible à la prime eco energie Leclerc, il sera difficile de faire marche arrière. De même, si la date de signature du devis est antérieure à la date de remplissage du formulaire d’inscription ou à la date de réception de la lettre d’engagement Énergies E. Leclerc, la demande est alors rejetée.

Une fois l’éligibilité à la prime economie energie Leclerc vérifiée, le particulier doit :

  1. Remplir le formulaire d’inscription en ligne ;
  2. Recevoir la lettre d’engagement Énergies E. Leclerc ;
  3. Réaliser l’ensemble des travaux ;
  4. Envoyer un dossier complet dans les 3 mois suivant l’établissement de la facture propre aux travaux.

Le dossier prime energie Leclerc a envoyé dans les 3 mois suivant l’établissement de la facture doit contenir un certain nombre de pièces justificatives :

  • Justificatif de domicile datant de 3 mois ou moins ;
  • Une copie de l’avis d’imposition du demandeur (ou de non-imposition) ;
  • L’attestation sur l’honneur E. Leclerc ;
  • La copie du devis signé ;
  • La copie de la qualification RGE du professionnel en charge des travaux ;
  • La facture d’achat des matériels installés ;
  • La fiche technique des matériels installés.

Une fois le dossier complet envoyé, le particulier reçoit la prime energie Leclerc sous forme de cartes cadeaux, à utiliser dans toutes les enseignes de la marque, dans les 30 jours suivant la validation du dossier.

Devenir client Énergies E. Leclerc : Les particuliers sont libres de changer de fournisseur d’électricité en résiliant leur contrat d’électricité actuel pour souscrire un nouveau contrat d’électricité chez Énergies E. Leclerc et pouvoir bénéficier de la prime eco energie Leclerc.

Quel est le montant de la prime energie Leclerc ?

Le montant de la prime energie Leclerc peut varier selon la nature des travaux et les caractéristiques des candidats. Cette prime d’énergie peut même être accompagnée d’un bonus selon des critères de ressources du ménage.

Par ailleurs, Énergies E. Leclerc met également à disposition des particuliers, un simulateur permettant d’estimer le montant de la prime energie Leclerc facilement en renseignant un certain nombre d’informations en ligne permettant de détailler le projet.

Prime energie Leclerc : Calcul et estimation du montant

Le montant de la prime energie Leclerc varie selon plusieurs critères et notamment le coût des travaux d’amélioration énergétique réalisés et la nature de ces derniers. Afin de pouvoir estimer le montant de la prime eco energie Leclerc, il existe un simulateur accessible en ligne dans lequel le propriétaire doit détailler la nature du projet.

Afin de majorer le montant de cette prime economie energie Leclerc, les candidats peuvent bénéficier d’un bonus prime énergie Leclerc calculé en fonction du nombre de personnes composant le ménage et du montant des revenus de ces dernières. Concrètement, plus les revenus d’un ménage sont bas, plus le montant du bonus prime énergie Leclerc est important.

Pour bénéficier du bonus prime énergie Leclerc, les particuliers candidats doivent présenter les avis d’imposition ou de non-imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage. Il s’agit ici des avis d’imposition des années N-1 ou N-2 en rapport à la date d’établissement de la facture des travaux concernés par la prime énergie Leclerc.

Prime energie Leclerc contact : Pour toute question en lien avec la prime énergie, il est possible de contacter Énergies E. Leclerc par téléphone au 0 810 00 46 90 ou en passant par le formulaire de contact disponible sur le site prime energie Leclerc.

Simulateur prime energie Leclerc

Le simulateur prime economie energie Leclerc est accessible en ligne sur le site internet Énergies E. Leclerc et permet d’estimer facilement le montant de l’aide accordée. Concrètement, le formulaire est destiné à détailler la nature du projet de travaux d’économie d’énergie et se composent de deux phases :

  • Une première étape consistant à répondre à quatre questions quant au type de logement, à la zone géographique, au nombre d’occupants et au montant des revenus fiscaux ;
  • Une deuxième étape qui diffère d’un cas à l’autre selon le type de logement renseigné durant la première phase.

Pour compléter la première étape Leclerc energie prime simulation, le locataire doit répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le type du logement concerné par les travaux ? (Appartement ou maison)
  • Dans quel département est situé le domicile concerné par les travaux ?
  • Combien de personnes occupent le logement dans lequel les travaux énergétiques sont réalisés ?
  • Quels sont les revenus fiscaux du foyer ? (Il s’agit ici de l’ensemble des personnes composant le ménage)

Les deux dernières questions permettent notamment de bénéficier ou non du bonus prime énergie Leclerc et de voir le montant de la prime economie energie Leclerc majoré ou non. La deuxième étape du simulateur prime energie Leclerc diffère en fonction du type de logement choisi mais doit permettre à Énergies E. Leclerc de savoir :

  • La nature des travaux à réaliser (chauffage, isolation, énergies renouvelables) ;
  • Le type d’énergie utilisé dans le domicile.

En fonction de la nature des travaux, il est demandé de répondre à des questions plus précises. Dans le cas de travaux d’isolation par exemple, le particulier doit indiquer la partie de l’habitation concernée par l’isolation : planchers, murs, fenêtres, toitures …

Voici un exemple de quelques résultats issus de la simulation prime economie energie Leclerc pour un ménage composé de deux personnes habitant un appartement situé à Paris et dont le revenu fiscal est inférieur à 30 044€ :

Exemples de simulation - Prime energie Leclerc
Caractéristiques des travaux réalisés Montant de la prime energie Leclerc Montant du bonus prime energie Leclerc Montant total de l’aide accordée
Nature de travaux : Isolation
Type de travaux : Isolation d’un plancher
Énergie utilisée pour le chauffage : électricité
Surface d’isolant posé: 50m2
540€ 580€ 1120€
Nature de travaux : Chauffage
Type de travaux : Robinet thermostatique
Type de chauffage : individuel
Nombre d’appareils posés: 4
33€ 35€ 68€
Nature de travaux : Isolation
Type de travaux : Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau
Nombre d’appareils posés: 4
Surface à chauffer: 50m2
Entre 153€ et 188€ Entre 164€ et 202€ Entre 317€ et 390€
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :