Méga Energie Déménagement : Démarches pour l'électricité

? DÉMÉNAGER SON CONTRAT MEGA ÉNERGIEToutes les dĂ©marches pour dĂ©mĂ©nager son contrat MĂ©ga Energie (souscription, rĂ©siliation, etc.) par tĂ©lĂ©phone : 09 74 59 22 19
Souscription en ligne

Logo MĂ©ga Energie

L’organisation de son dĂ©mĂ©nagement avec MĂ©ga Energie est une Ă©tape cruciale pour avoir de l’électricitĂ© le premier jour de son emmĂ©nagement. Souscription d’un nouveau contrat et rĂ©siliation de l’ancien abonnement, sans oublier la mise en service de son compteur, sont autant d’étapes Ă  accomplir dans les dĂ©lais en contactant rapidement le 09 74 59 22 19. Faire de son dĂ©mĂ©nagement de contrat d’électricitĂ© une simple formalitĂ© est facile avec Prix-Elec !


☎ Besoin d’organiser son dĂ©mĂ©nagement ? Contacter MĂ©ga Energie

Quel est le moyen le plus rapide pour organiser le transfert de son contrat MĂ©ga Energie sur sa nouvelle adresse ? Voici tous les moyens de contact du service client MĂ©ga Energie en fonction de sa situation :

Le particulier est déjà client Méga Energie

  • Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone du service client est le moyen le plus rapide pour obtenir une rĂ©ponse Ă  ses questions. Il suffit de composer le 01 78 90 67 15, du lundi au vendredi de 9h Ă  12h30, de 14h Ă  17h ;
  • L’email du service commercial MĂ©ga Energie est Ă©galement disponible Ă  info@mega-energie.fr.

Le particulier n’est pas client MĂ©ga Energie

Pour une souscription de contrat rapide et efficace, il suffit de :

  • Contacter le service client Selectra ? 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h. Toutes les dĂ©marches sont prises en charge gratuitement par Selectra, fini la corvĂ©e administrative et le stress de rĂ©gler son dĂ©mĂ©nagement de contrat avec l’ancien fournisseur d’énergie ;
  • Ou, remplir le formulaire en ligne.

Une interrogation concernant une offre MĂ©ga Energie ou sur la gestion du contrat ? Pour poser sa question, le particulier peut :

? MĂ©ga Energie DĂ©mĂ©nagement, quelles dĂ©marches pour changer d’adresse ?

Un dĂ©mĂ©nagement n’est pas forcĂ©ment synonyme de contrariĂ©tĂ©s Ă  rĂ©pĂ©tition, si l’on s’y prend dans les temps. Voici une liste de dĂ©marches Ă  rĂ©aliser pour changer d’adresse avec MĂ©ga Energie.

Anticiper son déménagement avec Méga Energie

cartons

Lorsque l’on dĂ©mĂ©nage, la question de ses contrats attachĂ©s Ă  son logement se pose obligatoirement. Va-t-on choisir de continuer avec son fournisseur actuel ? A quel moment, doit-on prĂ©venir MĂ©ga Energie de son changement d’adresse ? Et que devient son contrat d’électricitĂ© actuel ?

Autant d’interrogations qui vont nĂ©cessiter que, certaines dĂ©marches soient accomplies Ă  des pĂ©riodes convenues, par le particulier mais Ă©galement par deux autres acteurs, MĂ©ga Energie et le gestionnaire du rĂ©seau de distribution.

Pour ce faire, il est vivement conseillĂ© de prendre contact avec son fournisseur d’énergie au moins 15 jours avant le dĂ©mĂ©nagement. Ce dĂ©lai est le minimum pour rĂ©aliser l’ensemble des formalitĂ©s que nĂ©cessite son prochain dĂ©mĂ©nagement :

  1. La rĂ©siliation de son contrat d’électricitĂ© sur son ancienne adresse ;
  2. La souscription Ă  un abonnement chez MĂ©ga Energie ;
  3. La mise en service de son compteur d’électricitĂ©.

Résilier son contrat pour bien déménager

La rĂ©siliation du contrat d’électricitĂ© sur son ancienne adresse est inĂ©vitable dans le cadre d’un dĂ©mĂ©nagement. Et ce, mĂȘme si l’on garde le mĂȘme fournisseur d’énergie d’une adresse Ă  une autre. Pour quelle raison ? Car un contrat d’électricitĂ© est attachĂ© Ă  un numĂ©ro de Point de Livraison (le numĂ©ro du compteur) en premier, suivi du titulaire du contrat. En changeant d’adresse, le numĂ©ro de PDL ou PRM Linky change, rendant ainsi obsolĂšte le contrat MĂ©ga Energie. VoilĂ , pourquoi aucun transfert de contrat d’électricitĂ© n’est possible.

Une rĂ©siliation de contrat est gratuite quelle que soit la raison, qu’il s’agisse d’un dĂ©mĂ©nagement ou d’un changement de fournisseur. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durĂ©e et rĂ©siliables sur simple demande sans justification.

Ceci Ă©tant dit, la dĂ©marche de rĂ©siliation est d’une simplicitĂ© enfantine, et peut prendre diffĂ©rentes directions selon l'avenir que l'on rĂ©serve Ă  son contrat d’énergie :

Je veux résilier et poursuivre un nouvel abonnement avec Méga Energie

Continuer l’aventure avec MĂ©ga Energie est une Ă©vidence, tant l’offre d’énergie Ă  laquelle on est abonnĂ©, nous satisfait pleinement. L’électricitĂ© 100% Verte et la gestion 100% en ligne, des prix du kWh HT avec des rĂ©ductions 20% moins chers, sont autant d’atouts en faveur du fournisseur d’énergie belge.

résiliation

Le particulier peut ainsi :

  • Prendre contact avec le service client MĂ©ga Energie par tĂ©lĂ©phone au 01 78 90 67 15, du lundi au vendredi de 9h Ă  12h30, de 14h Ă  17h ;
  • Ou, se connecter Ă  son espace client « MyMega » et signaler son prochain dĂ©mĂ©nagement.

Je veux résilier définitivement mon abonnement Méga Energie

RĂ©silier MĂ©ga Energie peut arriver pour des raisons totalement extĂ©rieures au fournisseur d’énergie. Un dĂ©mĂ©nagement Ă  l’étranger, une entrĂ©e dans une colocation ou un emmĂ©nagement chez un proche ayant dĂ©jĂ  un contrat d’électricitĂ©, sont autant de raisons pour rĂ©silier son contrat d’énergie.

Le client Méga Energie peut envoyer un email à info@mega-energie.fr. Le service client Méga Energie donne une réponse assurée en 5 jours ouvrables.

Je veux rĂ©silier MĂ©ga Energie et changer de fournisseur d’énergie

Une insatisfaction liĂ©e Ă  la gestion de son contrat ou un avis dĂ©favorable par rapport au service client mĂ©ga Energie, autant d'arguments qui peuvent pousser un particulier Ă  quitter MĂ©ga Energie pour changer de fournisseur d’énergie.

Un Ă©vĂšnement tel qu’un dĂ©mĂ©nagement, est le moment propice pour sauter le pas et trouver le fournisseur qui correspond Ă  ses attentes.

Selectra propose une palette de services gratuits Ă  tous les particuliers qui recherchent une offre de marchĂ© avec des prix de l’électricitĂ© moins chers. Le service client de Selectra est joignable au ? 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h.

  • Les informations Ă  transmettre impĂ©rativement pour rĂ©silier son contrat
  • Le numĂ©ro de PDL de l’ancienne adresse ;
  • La date souhaitĂ©e pour la rĂ©siliation du contrat ;
  • Les index de consommation Ă  la date de sortie du logement.

MĂ©ga Energie prĂ©vient le gestionnaire du rĂ©seau, Enedis ou l’Entreprise Locale de Distribution (ELD), pour que la fermeture du compteur soit rĂ©alisĂ©e au plus tĂŽt. Une fois la rĂ©siliation effective, le fournisseur d’énergie envoie une facture de clĂŽture sous 4 semaines.

Souscrire un contrat MĂ©ga Energie sur la nouvelle adresse

  • Les informations essentielles Ă  avoir pour une souscription rapide
  • Le numĂ©ro de Point de Livraison (PDL) de son nouveau logement. Le particulier peut se procurer ce numĂ©ro auprĂšs de l’ancien locataire ou du bailleur ;
  • La relĂšve de compteur avec les derniers index de consommation ;
  • Les coordonnĂ©es complĂštes du logement ;
  • Un RIB dans le cas de la mise en place du prĂ©lĂšvement automatique.

La souscription d’un contrat pour le nouveau logement est Ă©galement une Ă©tape obligatoire pour le particulier. Ceci pour plusieurs raisons, la plus importante Ă©tant que pour qu’un logement soit alimentĂ© en Ă©lectricitĂ©, il faut que son compteur soit mis en service par Enedis. Et cette mise en service ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e qu’aprĂšs la souscription d’un contrat d’électricitĂ©.

Une fois, le compteur mis Ă  son nom par le gestionnaire du rĂ©seau, le contrat d’électricitĂ© est effectif. Mais pour arriver Ă  cette derniĂšre Ă©tape, le particulier doit contacter :

souscription
  • Soit le service client MĂ©ga Energie par tĂ©lĂ©phone, email ou via l’espace client en ligne (s’il est dĂ©jĂ  client) pour que son contrat d’électricitĂ© soit « transfĂ©rĂ© » sur la nouvelle adresse ;
  • Soit contacter Selectra qui peut s’occuper gratuitement et aisĂ©ment de toutes les dĂ©marches administratives, au ? 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 7h Ă  21h, le samedi de 8h30 Ă  18h30 et le dimanche de 9h Ă  17h.

Attention Ă  anticiper sa demande de souscription de contrat La mise en service du compteur Ă©lectrique fait gĂ©nĂ©ralement l’objet d’un RDV sur place avec Enedis. Il faut savoir que le gestionnaire du rĂ©seau rĂ©alise toutes les mises en service en fonction de son planning d’intervention ; et que les disponibilitĂ©s des techniciens Enedis ne sont pas garanties pendant certaines pĂ©riodes de l’annĂ©e, en particulier de juin Ă  septembre, lorsque les dĂ©mĂ©nagements sont nombreux.

Déménager dans un logement déjà occupé

La mise en service dĂ©pend de la situation du nouveau logement : l’électricitĂ©, est-elle coupĂ©e ? Ou le logement a-t-il encore du courant ?

Le nouveau logement n’a plus d’électricitĂ©

résiliation

La mise en service du compteur nĂ©cessite en gĂ©nĂ©ral le dĂ©placement d’un technicien Enedis. Le fournisseur d’énergie, MĂ©ga Energie ou tout autre fournisseur alternatif, informe Enedis de la prochaine ouverture de compteur et programme un rdv en fonction des crĂ©neaux disponibles.

Le dĂ©lai standard pour une mise en service est de 5 jours ouvrĂ©s. Ce dĂ©lai suffit largement si l’organisation de son dĂ©mĂ©nagement s’est faite dans les temps. Toutefois, pour parer Ă  l’urgence et aux imprĂ©vus, Enedis propose d’autres types de mise en service qui permettent de raccourcir le dĂ©lai de 48 H (mise en service express) Ă  24 H (mise en service d’urgence).

DĂ©tenteur d’un compteur Linky ? Le rdv de mise en service n’est pas utile puisque le compteur communicant rĂ©alise cette prestation Ă  distance. A noter que l’ouverture du compteur Linky n’est pas une prestation gratuite pour autant (tarif de 16,79 € TTC).

Le nouveau logement a encore de l’électricitĂ©

prix électricité

Un logement peut encore avoir du courant lors de son emmĂ©nagement, cela arrive gĂ©nĂ©ralement lorsque l’ancien locataire n’a pas rĂ©siliĂ© son contrat ou qu’Enedis n’a pas encore eu le temps de fermer le compteur.

Toujours est-il, que quelle que soit la raison, le nouveau locataire est tenu de mettre le compteur Ă  son nom ; en l’occurrence, contacter MĂ©ga Energie et lancer la souscription Ă  une offre d’électricitĂ©.

Au rayon des bonnes nouvelles, l’ouverture de son compteur ne nĂ©cessite pas de dĂ©placement de technicien Enedis. Le particulier n’a donc pas Ă  se mobiliser pour avoir de l’électricitĂ© ; Le gestionnaire du rĂ©seau procĂšde Ă  une mise en service « administrative » mais facture la prestation selon le type de mise en service demandĂ© (standard, express ou d’urgence).

Déménagement dans un logement neuf

Dans le cas oĂč le dĂ©mĂ©nagement a lieu dans un logement neuf, celui-ci doit ĂȘtre raccordĂ© au rĂ©seau de distribution et avoir un compteur Ă©lectrique. Les travaux nĂ©cessaires sont rĂ©alisĂ©s par le gestionnaire du rĂ©seau, soit Enedis ou une ELD. Sachant que le dĂ©lai moyen entre la phase de demande de raccordement jusqu’à la premiĂšre mise en service du compteur est d’environ 3 mois ; mais les cas les plus complexes peuvent demander jusqu’à 6 mois!

kangoo enedis

Deux solutions se présentent au nouveau propriétaire concernant la demande de raccordement Enedis :

  • Soit le propriĂ©taire s’adresse directement Ă  Enedis et rĂšgle lui-mĂȘme les formalitĂ©s entourant le raccordement et la pose du compteur Ă©lectrique ;
  • Soit MĂ©ga Energie peut intervenir en qualitĂ© de mandataire et de futur fournisseur d’énergie en s’occupant gratuitement de toutes les dĂ©marches (demande de devis de raccordement, Ă©changes avec Enedis, programmation des rendez-vous pour les travaux, premiĂšre mise en service).

Obtenir son CONSUEL Il est obligatoire d’obtenir un certificat de conformitĂ©, le CONSUEL, pour que la premiĂšre mise en service du compteur soit validĂ©e. Cette attestation est remise au propriĂ©taire par l’électricien agrĂ©Ă© qui est venu faire les travaux d’installation du rĂ©seau Ă©lectrique domestique.

? Délais et Frais de déménagement Méga Energie

La rĂ©siliation d’un contrat d’électricitĂ© est gratuite comme annoncĂ© plus haut dans cet article. MĂ©ga Energie ou n’importe quel autre fournisseur alternatif ne facture de frais de gestion administrative pour la gestion du contrat.

Ceci Ă©tant dit, le particulier va recevoir sous 4 semaines, une facture de clĂŽture qui acte officiellement la rĂ©siliation du contrat. Cette facture peut avoir un trop-perçu en faveur du particulier, ou au contraire des consommations d’électricitĂ© qui ont dĂ©passĂ© la derniĂšre mensualitĂ© versĂ©e.

Du cĂŽtĂ© de l’emmĂ©nagement, le gestionnaire du rĂ©seau facture des frais de mise en service qui apparaissent sur la premiĂšre facture d’électricitĂ©. MĂ©ga Energie reverse l’intĂ©gralitĂ© de la somme Ă  Enedis sans surcoĂ»t.

Voici le détail des différentes mises en service du catalogue de prestation Enedis 2020 :

Tarifs & délais pour une ouverture de compteur - 2020
Prestations de mise en service
DĂ©lai moyen
Tarifs TTC de mise en service
PremiĂšre mise en service - standard
sous 10 jours ouvrés
50,56 €
PremiĂšre mise en service - express
5 jours ouvrés
88,84 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
16,76 €
Mise en service express
24 Ă  48h
55,07 €
Mise en service en urgence EDF
Moins de 24h
149,19 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
16,79 €

? Foire aux questions (FAQ)

Quelques questions supplĂ©mentaires quant au dĂ©mĂ©nagement de son contrat d’électricitĂ© avec MĂ©ga Energie.

Suite Ă  un divorce, peut-on reprendre le contrat d’électricitĂ© Ă  son nom ?

Le transfert de contrat n’est pas possible en cas de sĂ©paration d’avec son conjoint. La personne qui reste dans le logement est obligĂ©e de souscrire Ă  un nouveau contrat et de rĂ©silier l’ancien.

Dans le cas oĂč le particulier n’était pas co-titulaire de l’ancien abonnement, il doit transmettre ses coordonnĂ©es complĂštes (Ă©tat-civil et coordonnĂ©es bancaires) au fournisseur d’énergie.

Que se passe-t-il si j’oublie de rĂ©silier mon abonnement sur l’ancienne adresse ?

La rĂ©siliation de son contrat d’énergie sur son ancienne adresse permet de prĂ©munir d’éventuels frais, tels que les consommations d’électricitĂ© du nouveau locataire. Le particulier doit pour cela, prĂ©venir son fournisseur d'Ă©nergie au moment de la sortie du logement et lui transmettre la relĂšve de compteur avec les derniers index de consommation. Il est donc important de veiller Ă  mettre cette dĂ©marche dans la to-do-list de son dĂ©mĂ©nagement.

Mis Ă  jour le