Souscription en ligne Planète Oui 24/24hL'électricité verte à prix avantageux : ➜ Je souscris en ligne !

Résiliation Planète oui : Comment quitter le fournisseur ?

logo Planete oui

Un particulier a la possibilité de résilier Planète Oui quand il le souhaite. Que cette résiliation Planète Oui intervienne à l’occasion d’un déménagement ou d’un simple changement de fournisseur, les démarches doivent être anticipées. Voici l’ensemble des moyens de contact possible pour résilier (email, téléphone ou courrier) ainsi que les étapes indispensables à réaliser en fonction de sa situation.


Comment résilier son contrat d’électricité Planète Oui ?

Plusieurs moyens sont mis à la disposition du client Planète Oui pour résilier son contrat d’électricité verte. Au particulier de découvrir ce qui lui est possible d’utiliser pour quitter le fournisseur d’énergie renouvelable dans les délais qui lui convient.

Via l’espace client en ligne

service-client-planete-oui

Tous l'espace client Planète Oui en ligne permet à tous les abonnés du fournisseur de gérer l’ensemble des démarches liées à leur contrat d’électricité :

A travers son espace client personnel, le client Planète Oui peut également prévenir le fournisseur d’énergie de son prochain déménagement. Une information qui induit de fait la résiliation du contrat d’électricité Planete oui en cours (voir plus bas dans l’article).

Via le numéro de téléphone du service client Planète Oui

Un des moyens classique et rapide d’informer le fournisseur de la résiliation de son contrat est contacter le service client par téléphone. Ainsi, le particulier compose le 09 74 76 30 19 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h et peut directement parler avec un conseiller Planète Oui pour lui demander de mettre fin au contrat en cours.

Résilier Planète Oui avec Selectra en quelques minutes Il est possible de contacter un conseiller Selectra pour résilier son contrat Planète Oui et souscrire un contrat moins cher en quelques minutes.
09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Envoi d’un courrier sur l'adresse postale Planète oui

Certains particuliers peuvent choisir la voie écrite qui présente l’avantage indéniable d’être une preuve juridique en cas de litiges avec son fournisseur d’énergie. Ce n’est pas ce que l’on souhaite mais mieux vaut écouter le vieil adage « les paroles s’envolent et les écrits restent ».

Il est également conseiller d’envoyer sa lettre de résiliation à Planète Oui par courrier recommandé avec accusé de réception, un envoi par lettre simple expose à d’éventuels litiges.

L’adresse postale de Planète Oui est la suivante :

Planète Oui Service client
2 rue Hegel (Parc Euratechnologies)
59000 Lille

Résilier dans le cadre du droit légal de rétractation Toute souscription de contrat d’énergie est soumise à un droit de rétractation de 14 jours (article L. 221-18 du Code de la consommation). Pendant cette période, Planète Oui (ou tout autre fournisseur d’énergie) ne peut s’opposer à ce que le particulier se rétracte. Ce dernier doit signifier son désengagement par écrit à l’adresse postale du fournisseur ou par email à infos@planete-oui.fr.

Résilier Planète Oui pour changer de fournisseur sans changement d’adresse

Il peut arriver quelques temps après avoir souscrit un abonnement chez Planète Oui, de ne plus être satisfait de l’offre d’électricité proposée et de ses services. La résiliation d’un abonnement d’énergie peut intervenir à tout moment et pour quelle que raison que ce soit. L’ensemble des contrats d'énergie sont sans engagement de durée et résiliables gratuitement. Cette opportunité donne toute latitude à un grand nombre de particuliers de changer d’offre d’énergie en cours de contrat et d’opter pour un fournisseur proposant des tarifs et des services plus compétitifs.

Quitter Planète Oui pour un autre fournisseur alternatif est donc réalisable quand le particulier le souhaite. Pour cela, les démarches ont été simplifiées au maximum puisque c’est le nouveau fournisseur qui se charge de tout ! Le particulier doit simplement choisir une offre d’électricité parmi le panel de fournisseur de marché existants et souscrire un contrat d’électricité.

Attention à ne pas résilier le contrat Planète Oui soi-même dans le cas d'un simple changement de fournisseur (sans déménager) sous peine de payer les frais de mise en service de compteur à Enedis.

Pour ceux qui sont en quête d’une offre d’électricité en phase avec leur profil de consommation, le comparateur Selectra permet de sélectionner quelques-unes des meilleures offres disponibles, et ceci gratuitement. Les conseillers Selectra sont disponibles au 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

Une fois le fournisseur choisi, ce dernier se charge de prévenir Enedis le gestionnaire du réseau du changement de contrat pour effectuer la bascule entre les deux fournisseurs.

Déménagement Planete Oui : faut-il résilier son contrat d’électricité ?

Un déménagement est une étape qui acte généralement la fin de contrats rattachés au logement : assurance habitation, abonnement à l’eau, abonnement internet, et fatalement le contrat d’électricité.

Le particulier qui quitte son logement doit respecter quelques démarches pour que son déménagement se déroule sans encombre. Notamment l’étape de résiliation de contrat qui est obligatoire pour deux raisons :

check list parrainage leclerc
  • Un contrat d’énergie est attaché à une adresse/un numéro de compteur (PDL) et non au titulaire du contrat ;
  • Un contrat d’électricité non résilié expose le particulier à payer les consommations d’énergie du nouveau locataire.

L’anticipation est donc de mise pour le client Planète Oui. Il est conseillé d’entamer les démarches de résiliation lors d’un déménagement au moins deux semaines avant le jour J. Deux cas de figure peuvent se présenter, impliquant chacun des démarches différentes.

Le particulier déménage et garde Planète Oui en fournisseur d’énergie

  1. Dans ce cas précis, l’abonné prévient le service client Planète Oui soit par téléphone au 09 87 67 55 21 (rappel gratuit), soit directement en ligne via l’espace client rubrique « mes demandes » et la sous-rubrique « je déménage » ;
  2. Il lui indique la date de déménagement, les coordonnées du nouveau logement et la relève du compteur ;
  3. Planète Oui prend la suite des opérations et s’occupe de « transférer » le contrat sur la nouvelle adresse. Dans les faits, le fournisseur fait une résiliation de contrat et recrée un contrat pour le nouveau logement.
camion déménagement

Selon la situation dans le nouveau logement (logement neuf, logement avec ou sans électricité), les démarches auprès Enedis pour la mise en service de compteur sont différentes avec des délais différents :

  • De 5 jours en moyenne pour une mise en service standard ;
  • De 3-4 semaines pour une première mise en service.

Le particulier déménage et ne souhaite pas garder Planète Oui

  • Le client prévient le Planète par téléphone au 09 74 76 30 19 (numéro non surtaxé, prix d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h ou via le formulaire de contact disponible sur son espace client en lui transmettant son numéro de client et la relève des index de consommation ;
  • Planète Oui s’occupe de clôturer le compte et établit une facture de régularisation portant sur les consommations d’énergie restantes.

Y-a-t-il des frais liés à la résiliation du contrat Planète oui ?

Le particulier s’expose-t-il à des frais en résiliant son contrat d’électricité avec Planète Oui ? La réponse est oui, mais ces frais ne sont pas dus à la résiliation en elle-même. Ils sont inhérents au compteur d’électricité ou à la consommation d’énergie de l’abonné. Explications.

Relève et mise en service de compteur

Lors d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, aucun frais de résiliation n’est perçu par Planète Oui. En revanche, le particulier doit être particulièrement vigilant sur deux points :

  1. En cas de changement de fournisseur, il ne doit pas résilier de lui-même son contrat avec Planète Oui. Il doit laisser le nouveau fournisseur d’électricité contacter Enedis pour effectuer l’ensemble des démarches de résiliation, sous peine de se voir facturer la mise en service du compteur électrique ;
  2. Dans le cas où l’abonné Planète Oui n’arrive pas à effectuer la relève de son compteur, Enedis le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité peut lui facturer des frais de déplacement de technicien. Une situation qui peut se produire avec un compteur d’ancienne génération mais pas avec le compteur Linky qui transmet automatiquement les index de consommation à Enedis.

Ce sont les deux cas de figure où le particulier peut se voir facturer des frais relatifs à une résiliation de contrat d’électricité. Mais dans les faits et dans la Loi, la rupture d’un contrat d’énergie de manière anticipée est légale et est totalement gratuite.

Facture de clôture ou de régularisation

facture-regularisation

Lorsque le particulier enclenche la procédure de résiliation de son contrat d'énergie, le fournisseur, en l’occurrence Planète Oui, clôture le compte sur la base du dernier relevé des index de consommation. Le particulier reçoit dans un délai d’un 1 mois après la résiliation, une facture de clôture Planète Oui appelée également facture de régularisation. En fonction de la consommation d’électricité, la facture porte sur un trop-perçu ou un reste à payer que le particulier doit régulariser dans les meilleurs délais.

La résiliation de l’abonnement Planète Oui est officialisée à la régularisation de cette facture de clôture.

Quitter Planète oui, mais pour quel autre fournisseur ?

Le tableau ci-dessous répertorie quelques-unes des offres d’électricité avec des tarifs très compétitifs proposées sur le marché par les concurrents de Planète Oui :

Exemples d'offres de marchés des fournisseurs alternatifs - à jour au 3 juillet 2020
Fournisseur /
Contact
Caractéristiques de l'offre
logo cdiscount
09 74 59 48 79
Rappel gratuit
  • Tarifs du kWh HT jusqu'à 15% moins chers que le tarif Bleu d'EDF ;
  • Offre d'énergie 100% Online.
logo total direct energie
09 74 59 38 75
Rappel gratuit
  • 4 offres d'électricité dont l'offre Verte 100% renouvelable ;
  • Tarifs du kWh HT entre 2% et 10% moins chers que le tarif Bleu d'EDF.
logo ilek
09 87 67 52 32
Rappel gratuit
  • Electricité verte à 100% issue de production française ;
  • Vente directe entre producteurs et particuliers ;
  • Offre de marché où les prix du kWh HT sont inférieurs au tarif Bleu.
logo mint energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
logo plum
09 87 67 53 05
Rappel gratuit
  • Electricité issue de source d'énergie 100% renouvelable ;
  • Prix du kwh HT et abonnement identiques au tarif bleu d'EDF ;
  • Possibilité pour le particulier de réduire sa facture d'énergie grâce à une cagnotte de bons points/bons gestes pour l'environnement.
Mis à jour le