Résiliation Total Direct Energie : démarches, coûts, contacts et exemple de lettre

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

résiliation total direct energie

Pour favoriser la libre concurrence sur le marchĂ© de l’énergie, les particuliers peuvent choisir leur fournisseur comme bon leur semble et rĂ©silier leur contrat actuel Ă  tout moment, sans prĂ©avis, ni aucun frais de rĂ©siliation. De ce fait, lorsqu’il dĂ©mĂ©nage ou qu’il souhaite changer de fournisseur, le client Total Direct Energie peut ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©silier son contrat. La procĂ©dure Ă  rĂ©aliser varie selon la situation et doit ĂȘtre adaptĂ©e. DĂ©marches, coĂ»ts, service Ă  contacter et exemple de lettre : tout savoir sur la rĂ©siliation chez Total Direct Energie.


? Résilier son contrat Total Direct Energie pour un déménagement

La premiĂšre situation pour laquelle un abonnĂ© peut ĂȘtre amenĂ© Ă  rĂ©silier son abonnement est celui d’un dĂ©mĂ©nagement avec Total Direct Energie. Deux cas peuvent alors se prĂ©senter :

  • L’abonnĂ© souhaite rester chez Total Direct Energie pour son prochain logement ;
  • Le client prĂ©fĂšre passer chez un autre fournisseur pour son futur domicile.

Résilier et transférer son contrat Total Direct Energie dans son nouveau logement

Dans le cadre d’un dĂ©mĂ©nagement, un contrat d’électricitĂ© ne peut ĂȘtre transfĂ©rĂ© d’une adresse Ă  une autre. Le client Total Direct Energie est donc contraint de rĂ©silier son abonnement actuel et d’en souscrire un nouveau pour le futur logement. S’il souhaite rester chez Total Direct Energie, l’abonnĂ© peut contacter un conseiller qui saura l’aiguiller dans ses dĂ©marches en composant le ☎ 09 74 59 38 75 ou en demandant un rappel gratuit. Pour faciliter la constitution de son dossier, le client doit se munir des Ă©lĂ©ments suivants :

résiliation total direct energie déménagement
  • Son numĂ©ro client (indiquĂ© sur ses factures Total Direct Energie) ;
  • L’adresse exacte et complĂšte du nouveau domicile ;
  • Le nom de l’ancien occupant (si possible) ;
  • Le numĂ©ro permettant d’identifier le compteur Ă©lectrique : Point De Livraison ou Point RĂ©fĂ©rence Mesure (pour un compteur Linky) ;
  • Les derniers relevĂ©s de compteur.

Profiter du déménagement et quitter Total Direct Energie pour un autre fournisseur

Dans le cas oĂč l’abonnĂ© souhaiterait profiter de son dĂ©mĂ©nagement et quitter Total Direct Energie pour un autre fournisseur, la dĂ©marche doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e en deux Ă©tapes :

  • RĂ©silier son contrat auprĂšs de Total Direct Energie ;
  • Souscrire une nouvelle offre auprĂšs du fournisseur de son choix.

Besoin d’aide pour trouver sa nouvelle offre d’électricitĂ© ?Pour ĂȘtre accompagnĂ© dans ses dĂ©marches et trouver l’offre d’électricitĂ© qui lui correspond le mieux parmi celles disponibles sur le marchĂ©, le particulier peut faire appel Ă  un expert Selectra au ☎ 09 74 59 38 75 ou Rappel gratuit

? RĂ©silier son contrat Total Direct Energie pour un changement de fournisseur

Les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’électricitĂ©. Ainsi, si ces derniers souhaitent souscrire une nouvelle offre auprĂšs d’un autre fournisseur c’est tout Ă  fait possible. Cela Ă©tant dit, il est important de prĂ©ciser la marche Ă  suivre pour que le changement se dĂ©roule dans les meilleures conditions :

  • Dans un premier temps, le particulier compare les offres disponibles sur le marchĂ© ;
  • Une fois qu’il a trouvĂ© l’offre qui lui convient, il y souscrit auprĂšs du nouveau fournisseur ;
  • C’est le nouveau fournisseur qui se charge du transfert de contrat ;
  • Le client ne doit en aucun cas rĂ©silier son abonnement auprĂšs de son ancien fournisseur au risque de subir une coupure de courant suite Ă  la fermeture du compteur Ă©lectrique et de devoir payer des frais de mise en service du compteur.

En conclusion, la seule dĂ©marche Ă  rĂ©aliser par le client dans le cadre d’un changement de fournisseur est de souscrire l’offre de son choix. Le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les autres dĂ©marches liĂ©es Ă  la rĂ©siliation.

Faire son choix parmi les offres d’électricitĂ© disponiblesFaire son choix parmi la multitude d’offres d’électricitĂ© disponibles sur le marchĂ© n’est pas toujours simple. Pour ĂȘtre accompagnĂ© dans ses recherches et faciliter ses dĂ©marches, le particulier peut faire appel Ă  Selectra en composant le ☎ 09 74 59 38 75 ou en demandant Ă  ĂȘtre rappelĂ© gratuitement.

?‍♀ Comment contacter Total Direct Energie pour rĂ©silier son contrat ?

L’abonnĂ© Total Direct Energie dispose de 4 moyens pour rĂ©silier son contrat d’électricité :

  • Par tĂ©lĂ©phone ;
  • Par courrier ;
  • Via l’espace client ;
  • Depuis l’application mobile.

Résilier son abonnement Total Direct Energie par téléphone

Pour mettre fin Ă  son contrat Total Direct Energie, le client peut contacter un conseiller par tĂ©lĂ©phone afin de procĂ©der Ă  la demande de rĂ©siliation en direct. Pour cela, il lui suffit de composer le ☎ 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 9h Ă  19h, prix d'un appel local.

Envoyer sa lettre de résiliation à Total Direct Energie

lettre de résiliation total direct energie

La rĂ©siliation de son contrat d’électricitĂ© Total Direct Energie peut Ă©galement s’effectuer par courrier. Pour cela, il suffit Ă  l’abonnĂ© de faire parvenir sa lettre de rĂ©siliation en courrier recommandĂ© au service client Total Direct Energie. L’adresse Total Direct Energie Ă  utiliser diffĂšre selon l’offre souscrite.

Adresses du service clientĂšle Total Direct Energie

Pour les clients de l’offre d’électricitĂ© Online, l’adresse postale Ă  laquelle faire parvenir sa lettre de rĂ©siliation est la suivante :

TOTAL DIRECT ENERGIE
Service ClientĂšle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Pour les clients des autres offres d’électricitĂ©, le courrier doit ĂȘtre envoyĂ© à :

TOTAL DIRECT ENERGIE
Service ClientĂšle Online
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

ModÚle de lettre de résiliation Total Direct Energie

Pour rĂ©diger sa lettre de rĂ©siliation Total Direct Energie, l’abonné doit y faire apparaĂźtre un certain nombre d’élĂ©ments. Voici, ci-dessous, un modĂšle sur lequel il peut se baser pour son courrier.

Prénom et Nom du client
Adresse actuelle
Numéro de téléphone
Adresse email

Numéro client Total Direct Energie
PDL ou PRM

À l'attention du Service Clientùle Total Direct Energie,

Fait Ă  Nom de la commune, le xx/xx/xxxx

Objet : Résiliation de mon contrat d'électricité Total Direct Energie

Madame, Monsieur,

Par la prĂ©sente, et dans le cadre de mon dĂ©mĂ©nagement, veuillez accuser rĂ©ception de ma demande de rĂ©siliation pour mon abonnement d’électricitĂ© Total Direct Energie numĂ©ro (prĂ©ciser le numĂ©ro du contrat) souscrit le (prĂ©ciser la date de souscription du contrat) pour le compteur numĂ©ro (indiquer PDL ou PRM) du logement situĂ© au (prĂ©ciser l’adresse complĂšte du logement actuel).

Je souhaite que la résiliation prenne effet à la date du (indiquer la date de résiliation souhaitée).

Voici mon relevé de compteur : (renseigner le dernier indice de consommation) datant du (indiquer la date du relevé).

Je souhaite recevoir la facture de clîture à l’adresse de mon nouveau domicile : (indiquer l’adresse du nouveau domicile).

Je vous prie d’agrĂ©er, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincĂšres sentiments.

Prénom et Nom du client

Signature du client

RĂ©siliation d’un contrat Total Direct Energie depuis l’espace client

L’abonnĂ© Total Direct Energie peut Ă©galement rĂ©silier son contrat d’électricitĂ© en quelques clics, depuis l’espace client. Pour cela, c’est trĂšs simple, il suffit de se connecter Ă  son compte en ligne Ă  l’aide de son identifiant et de son mot de passe et de se rendre dans la rubrique « Mon compte / RĂ©silier mon contrat ».

RĂ©siliation depuis l’espace client

Comment rĂ©silier son contrat Total Direct Energie via l’app mobile ?

La derniĂšre option disponible pour mettre fin Ă  son contrat Total Direct Energie est l’application mobile. En effet, le fournisseur met Ă  disposition de ses abonnĂ©s une app mobile qui leur permet de gĂ©rer leur contrat et leurs options en ligne. Ainsi, pour rĂ©silier, le client peut se rendre dans la rubrique « Mon compte / Mon contrat » et cliquer sur le bouton « Je rĂ©silie » tout en bas de la page.

AbonnĂ© Ă  l’offre Online de Total Direct Energie ? Pour rĂ©silier son abonnement, le client de l’offre d’électricitĂ© Online doit formuler sa demande par courrier ou en ligne depuis l’espace client ou l’application mobile. La rĂ©siliation par tĂ©lĂ©phone n’est accessible qu’aux clients des offres Classique et Verte.

? Démarche et droit de rétractation du contrat Total Direct Energie

Pour les offres souscrites Ă  distance, les clients particuliers disposent lĂ©galement d’un dĂ©lai de rĂ©tractation de 14 jours. Cela laisse le temps au nouvel abonnĂ© de rĂ©silier le contrat s’il le souhaite, sans aucun motif et ni aucune pĂ©nalitĂ©. Dans le cas d’un dĂ©mĂ©nagement, cela implique que la mise en service ne pourra pas ĂȘtre effectuĂ©e avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation.

? Facture de résiliation Total Direct Energie

Suite Ă  sa rĂ©siliation, l’abonnĂ© Total Direct Energie reçoit une facture de rĂ©siliation, aussi appelĂ©e facture de clĂŽture.

Qu'est-ce que la facture de clĂŽture ?

La facture de clĂŽture est la derniĂšre facture que reçoit l’abonnĂ© de la part de Total Direct Energie aprĂšs la rĂ©siliation du contrat. Elle indique la consommation rĂ©elle du client jusqu’à la date de fin effective du contrat (c’est-Ă -dire la date de rĂ©siliation officielle). Si le montant dĂ» est supĂ©rieur aux sommes dĂ©jĂ  versĂ©es par le client, ce dernier devra s’acquitter de la diffĂ©rence afin de finaliser la rĂ©siliation. En revanche, si la consommation de l’abonnĂ© s’avĂšre finalement infĂ©rieure au montant des mensualitĂ©s dĂ©jĂ  versĂ©es, Total Direct Energie s’engage Ă  rembourser le trop-perçu.

trop percu résiliation total direct energie

Combien de temps pour ĂȘtre remboursĂ© d'un trop perçu ?

La facture de clĂŽture doit ĂȘtre envoyĂ©e au client dans les 4 semaines qui suivent la rĂ©siliation. En cas de trop-perçu, les articles L. 224-14 et L. 224-15 du code de la consommation prĂ©voient que le fournisseur doit procĂ©der Ă  son remboursement dans les 15 jours qui suivent l’émission de la facture de rĂ©siliation.

? FAQ

Est-ce que j’aurai des frais de rĂ©siliation par Total Direct Energie ?

Non, la rĂ©siliation d’un contrat d’énergie est totalement gratuite et n’implique aucun frais de rĂ©siliation. En revanche, il est bon de noter que certains frais annexes peuvent intervenir lors d’un dĂ©mĂ©nagement par exemple. Si le compteur Ă©lectrique du nouveau logement a Ă©tĂ© coupĂ© suite au dĂ©part du prĂ©cĂ©dent occupant, il faudra procĂ©der Ă  la mise en service du compteur Ă  l’arrivĂ©e du nouvel abonnĂ©. C’est le gestionnaire du rĂ©seau Enedis qui se charge de cette intervention et qui fixe son montant (prĂ©voir par exemple &cmp_DU_22% € de frais de mise en service d’un compteur classique en dĂ©lai standard de 5 jours ouvrĂ©s).

Suite Ă  la rĂ©siliation, est-ce que la fourniture d’énergie sera coupĂ©e dans mon logement ?

Il existe deux cas pour lesquels l’électricitĂ© peut ĂȘtre coupĂ©e dans un logement suite Ă  une rĂ©siliation :

  • À l’occasion d’un dĂ©mĂ©nagement : il est probable que suite au dĂ©part du prĂ©cĂ©dent locataire ou propriĂ©taire Enedis ait procĂ©dĂ© Ă  la fermeture du compteur Ă©lectrique, ce qui implique alors une coupure de courant, qui est tout Ă  fait normale ;
  • Dans le cadre d’un changement de fournisseur : si l’abonnĂ© a rĂ©siliĂ© lui-mĂȘme son contrat alors qu’il n’aurait pas dĂ». C’est pour Ă©viter toute coupure de courant qu’il vaut mieux laisser le nouveau fournisseur procĂ©der Ă  la rĂ©siliation du contrat auprĂšs de l’ancien fournisseur.

Comment se dĂ©roule l’aprĂšs rĂ©siliation Total Direct Energie ?

délai résiliation total direct energie

La rĂ©siliation d’un contrat Total Direct Energie intervient Ă  la date souhaitĂ©e par l’abonnĂ©, Ă  condition que celui-ci ait informĂ© le fournisseur au moins 10 jours ouvrĂ©s avant, le temps de traiter la demande. Une fois qu’il a rĂ©siliĂ©, le particulier doit alors souscrire une nouvelle offre d’électricitĂ©. Deux options s’offrent Ă  lui.

RĂ©silier chez Total Direct Energie pour EDF

Lorsqu’il quitte Total Direct Energie, le particulier peut dĂ©cider de souscrire une offre auprĂšs du fournisseur historique EDF. Dans ce cas, il peut choisir entre deux types d’offres :

RĂ©silier chez Total Direct Energie pour un fournisseur alternatif

Depuis la libĂ©ralisation du marchĂ©, les clients particuliers choisissent librement leur fournisseur d’électricitĂ©. Ainsi, ils peuvent souscrire une offre auprĂšs du fournisseur historique EDF mais Ă©galement auprĂšs de n’importe quel autre fournisseur alternatif sur le marchĂ©. La seule diffĂ©rence c’est que seul EDF est en mesure de proposer l’offre au tarif bleu, les autres fournisseurs ne peuvent commercialiser quant Ă  eux que des offres de marchĂ©.

Quitter Total Direct Energie pour un autre fournisseur Le nombre d’offres disponibles est Ă©levĂ©. Pour trouver l’offre d’électricitĂ© la moins chĂšre et rĂ©duire le montant de ses factures, il est important de comparer les offres. Pour ĂȘtre aidĂ© dans cette dĂ©marche, Selectra met Ă  disposition du particulier des experts dĂ©diĂ©s sur le marchĂ© de l’énergie. Ces conseillers sont disponibles gratuitement par tĂ©lĂ©phone au ☎ 09 74 59 38 75 ou Rappel gratuit.

Mis Ă  jour le
 

Autres articles sur le mĂȘme sujet :