ENEDIS Relevé Compteur : on vous explique tout

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Le compteur électrique doit obligatoirement être relevé par un technicien une fois par an au minimum ; et dans l’idéal tous les six mois. C'est le gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité qui s'en charge, c'est-à-dire ENEDIS sur 95% du territoire national ou l’une des 150 Entreprises locales de distribution (ELD) qui desservent les 5% restants. Dans cet article, Prix-elec explique comment relever son compteur électrique soi-même, à quelle fréquence, et comment transmettre ses index à Enedis pour établir sa facture d'électricité.


Quand s'effectue le relevé de compteur par Enedis ?

La relève annuelle par un technicien Enedis

ENEDIS (ex ERDF) est l'entreprise qui s'occupe de la gestion du réseau électrique de tous les Français, qu'importe leur fournisseur (dans certaines localités, par exemple à Strasbourg, ce n'est pas ENEDIS mais une ELD qui est l'unique gestionnaire du réseau de distribution).

Enedis doit pouvoir accéder à votre compteur au moins une fois par an. En général, un technicien passe relever votre compteur électrique tous les six mois et en profite pour relever ceux de vos voisins dans le même temps. La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée sur votre facture, à titre indicatif. Si le compteur est à l'intérieur du logement, il vous sera demandé d'être présent.

Bon à savoir Enedis envoie un courrier avant le jour de la relève pour donner le nom du technicien (Enedis ou prestataire mandaté), la date et le créneau horaire.

date du relevé enedis sur une facture EDF
Dates des prochains relevés sur une facture EDF

Vous pouvez également vous connecter à votre espace client Enedis ou celui de votre fournisseur d'électricité pour connaître la date du prochain relevé par un technicien.

Etre alerté par SMS ou e-mail du prochain passage d'Enedis Enedis a mis en place un service d'alerte pour être prévenu quelques jours avant le prochain passage d'un technicien pour le relevé du compteur. Il suffit d'indiquer son numéro PDL / PRM et de choisir le mode de communication : par SMS ou par email.

J'ai souscrit le service d'auto-relève

Si vous avez décidé d'opter pour l'auto-relève avec votre fournisseur d'électricité (appelé "relevé de confiance" chez EDF par exemple), alors vous devez également transmettre vos index de façon régulière. Le service d'auto-relevé permet ainsi d'être facturé sur la base de ses consommations réelles et non estimées. Cela évite d'importantes factures de régularisation à la fin de l'année.

Avec ce mode de facturation, les factures sont établies tous les 2 mois (facture bimensuelle). Le client est donc invité à transmettre ses relevés de compteur lorsqu'il reçoit une notification par e-mail ou par SMS (selon les services proposés par son fournisseur).

Les autres cas où un relevé de compteur est nécessaire

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de relever l'index de son compteur afin d'établir la facture de clôture pour l'ancien logement. Cette démarche est à la charge de l'occupant (propriétaire ou locataire) mais il est possible de demander à faire intervenir un technicien Enedis. Cela coûtera toutefois 31,92€ TTC.

Le relevé de compteur lors de la vente d'une maison Consultez notre article pour connaître les documents nécessaires au relevé de compteur lors de la vente d'une maison afin de mettre le compteur à son nom.

Il est également nécessaire de connaître l'index du compteur du nouveau logement pour souscrire un nouveau contrat d'électricité. Bien souvent, cette information est notée sur l'état des lieux d'entrée. Il n'y a donc pas besoin de s'en charger soi-même.

Dans le cas d'un changement de fournisseur d'électricité (sans changement d'adresse), il faudra également communiquer les index de consommation à son nouveau fournisseur. Il est d'usage de faire soi-même le relevé mais si ce n'est pas possible, un technicien Enedis peut intervenir pour un montant de 31,92€ TTC (c'est ce qu'on appelle un relevé spécial).

Le relevé de compteur avec Linky

Si le compteur Linky a déjà été installé dans votre logement, vous n'avez plus besoin de vous soucier du relevé de compteur. En effet, tout l'intérêt de ce compteur communicant est de pouvoir transmettre à distance les données de consommation à Enedis qui les envoie ensuite à votre fournisseur (EDF, TotalEnergies, Engie, etc.).

Vous pouvez choisir d'être facturé selon votre consommation réelle ou selon une estimation. Quoi qu'il arrive, vous pourrez suivre précisément votre consommation d'électricité depuis l'espace client Enedis ou les applications spéciales Linky. Pour plus d'informations, consultez le mode d'emploi du compteur Linky.

Récapitulatif des cas où la relève du compteur électrique est nécessaire
Situation Avec un compteur classique Avec un compteur Linky
Emménagement (souscription d'un contrat) Relevé nécessaire
Index généralement inscrit sur l'état des lieux
Rien à faire : transmis automatiquement
Déménagement (résiliation du contrat) Auto-relève nécessaire
Changement de fournisseur (sans déménagement) Auto-relève nécessaire
Contrat avec facturation au réel Auto-relève nécessaire tous les 2 mois
Contrat avec mensualités fixes Passage d'un technicien Enedis 1 fois par an minimum

Où se trouve mon compteur électrique ?

  1. A l'intérieur de votre logement : il se situe le plus souvent près de l'entrée, dans un placard, dans votre cave ou votre garage.
  2. A l'extérieur de votre logement : il peut se trouver sur le palier, dans le local technique de votre immeuble, dans un muret ou encastré dans un mur de votre habitation.

Si vous êtes dans un logement collectif et que tous les compteurs de votre étage sont au même endroit, vous aurez besoin du matricule pour identifier le vôtre. Si vous êtes déjà client, le matricule du compteur est indiqué sur votre facture d'électricité. Si vous venez d'emménager, référez-vous à l'état des lieux ou demandez à l'ancien occupant.

Il arrive que les compteurs soient installés sur le palier ou dans un boitier en extérieur. Lorsque c'est le cas, le technicien mandaté par ENEDIS (ex-ERDF) fait son relevé sans que votre présence soit nécessaire. En effet, tant que le compteur électrique est accessible librement et sans clé, le technicien peut faire son travail. Pour la relève du compteur, votre présence n'est en réalité nécessaire que pour donner accès à votre compteur.

Toutefois, si vous demandez une intervention complexe, comme un changement de puissance du compteur, le technicien peut avoir besoin d'accéder à une partie du compteur située à l'intérieur : le disjoncteur. Le relevé du compteur permet de vérifier si la bonne puissance du compteur a été choisie. Une puissance en accord avec sa consommation vous permettra de reduire la facture d'électricité.

Comment lire mon compteur pour effectuer moi-même la relève ?

La relève du compteur électrique se fait en fonction du type de compteur :

  1. Avec un compteur électronique ;
  2. Avec un compteur électromécanique ;
  3. Avec un compteur Linky.

Relever un compteur électronique

Si vous possédez un compteur électronique, vous devez impulser le bouton D « défilement » pour faire apparaître le(s) index de consommation en kWh. Si vous êtes en option tarifaire heure pleines / heures creuses vous devez appuyer deux fois sur le bouton D : s’affichera d’abord l’index de consommation en heures pleines et ensuite celui en heures creuses.

relever un compteur électrique soi-même
Comment relever un compteur électrique électronique

Relevé de compteur électromécanique

Si vous possédez un compteur électromécanique, il vous suffit de lire les chiffres indiqués sur le cadran. Si vous êtes en option heures pleines/heures creuses (HP/ HC) votre compteur aura deux cadrans : un affichant l’index pour les heures pleines (en bas) et l’autre indiquant l’index pour les heures creuses (en haut).

Relevé de compteur Linky

Avec Linky, la relève du compteur est envoyée automatiquement à Enedis, aucun technicien n'a plus à se rendre à domicile. A noter que le numéro Point de Livraison (PDL) s'appelle Point Référence Mesure (PRM) avec Linky.

Même si la relève n'est pas nécessaire, vous pouvez consulter votre consommation d'électricité sur l'écran de Linky en appuyant sur le bouton "+". Le mieux est même de vous connecter à votre espace client Enedis ou celui de votre fournisseur afin de suivre votre consommation jour par jour.

Passez à la vitesse supérieureMaintenant que vous savez relever un compteur, profitez en pour faire des économies en changeant de fournisseur. Comparez les offres, certains proposent une électricité jusqu'à 11% moins chère que le tarif bleu d'EDF. Pour plus d'informations, appelez Selectra au 09 74 59 22 19

Comment transmettre mon relevé de compteur à Enedis ou mon fournisseur ?

J'effectue la relève moi-même

Si vous êtes sur un système d'auto-relevé, vous pouvez saisir vos index de consommation depuis l'espace client de votre fournisseur d'électricité (ou via l'application mobile le cas échéant). Il arrive aussi que certains mettant à disposition des numéros dédiés ou d'autres moyens de transmission. Voici les moyens pour transmettre ses relevés de compteur électrique chez les principaux fournisseurs.

Transmettre mon relevé de compteur à EDF

Communiquer mes index à Engie

Transmettre ses index à Total Energies

  • A travers l'espace client TotalEnergies dans les rubriques "Ma Conso" ou "Mes factures"
  • Via l'application mobile TotalEnergies, dès la page d'accueil
  • En appelant le service client au 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local)

Relever son compteur avec ekWateur

Transmission du relevé de compteur à Eni

J'étais absent(e) lors du passage du technicien Enedis

En cas d'absence le jour de la relève par un technicien Enedis alors que le compteur ne lui était pas accessible, il faudra vous-même effectuer la relève puis transmettre l'index à Enedis. Plusieurs solutions sont possibles :

  • Transmettre le relevé par internet ;
  • Appeler le serveur vocal 09 70 82 53 83 (prix d'un appel local) ;
  • Compléter et retourner la carte pré-affranchie déposée par le technicien dans la boîte aux lettres, sous 48h.

Je serai absent(e) : quelle solution ? Si vous ne pouvez pas être présent à la date indiquée, vous pouvez toujours vous faire représenter par un tiers ou bien noter vos index sur un papier que vous collerez à votre porte. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro de PDL/PRM.

Si votre index n’est pas communiqué dans les dix jours après la date annoncée du passage du technicien, une estimation sera calculée sur la base de vos consommations habituellement observées. Cette option n’est vraiment pas avantageuse car des surestimations peuvent être faites.

AttentionLe relevé par un technicien ENEDIS est obligatoire au moins une fois par an. Si un nouveau passage est nécessaire en raison de votre absence, vous serez facturé de 31,92€ TTC.

Que se passe-t-il en cas d'absences répétées lors du passage du technicien ? Le technicien doit pouvoir accéder à votre compteur au minimum 1 fois par an. Si le relevé du compteur n'a pas été fait au cours des 12 derniers mois, Enedis fixera un rendez-vous payant pour le réaliser.

Pour trouver l'adresse ou le numéro des fournisseurs d'électricité afin de les contacter, vous pouvez consulter cette liste des fournisseurs nationaux. Sinon, vous pouvez également trouver plus d'informations sur les contacts d'EDF, d'Engie, de Total Direct Energie et de Happ-e.

Que faire en cas de désaccord avec la relève faite par Enedis ?

Si vous pensez que la consommation relevée par Enedis est trop élevée, vous devez directement contacter votre fournisseur d’électricité qui se chargera d'intervenir auprès de votre distributeur. Avant d'appeler, allez regarder votre index et munissez vous de vos anciennes factures. Vous pourrez ainsi expliquer au mieux le litige et légitimer votre appel par des preuves, voire de petits calculs. Si une intervention à domicile est nécessaire pour venir vérifier et que vous êtes en tort, celle-ci vous sera facturée 68,74€ TTC.

Le technicien d'ENEDIS est mal élevé, que faire? ENEDIS a un recours croissant à des sous-traitants pour réaliser les relevés de compteur, et ceux-ci n'ont pas toujours un comportement à la hauteur. Vous pouvez déposer une réclamation à ENEDIS sur le portail dédié.

Mis à jour le