Les acteurs du marché français de l'électricité : la production et les réseaux

acteurs marché électricité production réseau

Le marché de l’électricité se divise en quatre segments, définis plus concrètement en France depuis la libéralisation progressive amorcée au début des années 2000. Différents acteurs se côtoient de la production à la fourniture de l’électricité, acheminée jusqu'aux consommateurs par les réseaux de transport et de distribution. Focus sur ces différents acteurs du marché, méconnus mais présents dans le quotidien des Français, afin de comprendre au mieux les énergies.


L'organisation du marché de l’électricité en France

Le marché de l'électricité français est héritier d'une forte tradition publique puisqu'EDF a détenu le monopole du marché de l'électricité de 1946 à 2004. Tenue de remplir une mission globale de service public, elle avait donc la charge non seulement de la production et de la fourniture de l'électricité, mais aussi de la gestion des réseaux de transport et de distribution électrique. L'ancienne entreprise publique été l'un des grands acteurs du redressement de la France au lendemain de la guerre puisqu'elle a permis l'électrification entière du pays et des ses industries, entreprises et foyers. Elle a en outre assuré, dans le même temps, la sécurité énergétique de la France.

Depuis 2004, sous l'impulsion de l'Union Européenne, les marchés de la production d énergie et de la fourniture d'énergie sont ouverts à la concurrence et des dizaines d'acteurs sont aujourd'hui présents. Concernant l'acheminement (le transport et la distribution de l'électricité), s'agissant de missions de service public, leur libéralisation n'a pas été jugée utile et aurait pu être contre-productive. De nouvelles entités ont été créées, sous l'égide d'EDF.

Lignes électrique au crépuscule

À la fin de la chaîne de valeur de l'électricité se trouve le consommateur. Celui-ci n’a souvent aucun autre contact avec le marché que sa facture d’électricité et il est bien souvent réduit à subir l’augmentation des tarifs de l’électricité, parfois sans même les comprendre. Il est donc important de s’intéresser à ce marché pour en devenir soi-même un acteur et trouver une offre plus intéressante et moins chère.

La France est un pays où l’Etat a une grande place dans l'économie et le quotidien de la population, et l’électricité ne fait pas exception. Les acteurs publics sont nombreux et sont bien souvent là pour surveiller le marché et protéger le consommateur. Les lois régulant le secteur de l’énergie sont légion, à la fois pour encadrer les acteurs privés, mais aussi pour fixer le coût de l'acheminement et les taxes, qui s’appliquent sur le prix final de l’électricité chez tous les fournisseurs. C'est également l'Etat qui peut avoir le dernier mot sur l'évolution du tarif réglementé, qui sert de seuil à ne pas dépasser pour rester compétitif chez la plupart des concurrents d'EDF.

Les producteurs d'énergie électrique en France

Si la libéralisation du marché de l'énergie est parfois critiquée, la production d'électricité en France se verdit depuis une quinzaine d'années. Certes, l'Etat sert encore et toujours d'impulsion pour engager la transition énergétique, mais les producteurs privés y participent également. Conscients du fait qu'il s'agisse d'une énergie du future et nécessitant des investissements nettement inférieurs aux centrales nucléaires, les fournisseurs d'électricité développement leurs parcs de production et favorisent les énergies vertes.

Une centrale thermique, de nuitUn parc éolien en front de mer

Les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importantes dans le mix énergétique français.

  • EDF gère la totalité des centrales électriques, une large partie des centrales thermiques et hydroélectriques, ainsi que des parcs éoliens et photovoltaïques. En outre, la loi NOME a prévu un partage de la rente nucléaire d'EDF pour favoriser les jeunes concurrents qui n'ont pas pu bénéficier des décennies d'investissements publics pour développer son parc productif. En parallèle, la loi a instauré un Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH) pour acheter son électricité à un prix attractif, bien que les fournisseurs privilégient désormais largement les marchés boursiers de l'électricité.
  • D'autres fournisseurs, tels qu'Engie ou Total Spring, investissent dans des centrales thermiques et/ou les énergies renouvelables afin d'augmenter leurs capacités de production et pouvoir s'affranchir un peu plus du fournisseur-producteur historique EDF.
  • Des entreprises privées comme la SNET (groupe E-ON) ou Alpiq gèrent aussi des centrales thermiques (charbon, fioul, gaz naturel), ainsi que des ELD en région.
  • Une multitude de particuliers est productrice d'électricité renouvelable (petite éolienne ou panneau solaire pour la production d'énergie solaire), dans le cadre de l'obligation d'achat.

Le transporteur de l'électricité en France (haute tension)

Le logo de RTE

RTE est l'opérateur du système électrique et s'occupe du transport de l'électricité en France. Il est donc responsable de l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité. Ne pouvant être stockée que dans des volumes limités, l'électricité doit être consommée dès qu'elle est produite. Ainsi le réseau doit-il être opérationnel à tout moment, ce qui demande une bonne gestion des infrastructures et des équipements. En plus du pilotage du système électrique français, RTE se charge de concevoir des mécanismes de marché performants pour améliorer la qualité du réseau électrique, le tout dans un contexte de transition énergétique.

De par l'étendue du territoire dont il s'occupe et les mutations perpetuelles auxquelles il fait face, RTE assume une mission fondamentale qui doit être couverte par le service public. Filiale à 100% d'EDF jusqu'en juillet 2016, le groupe a cédé 49,9% de ses parts à la Caisse des Dépôts et Consignations afin d'engranger autour de 4 milliards d'euros.

Le distributeur de l'électricité en France (basse tension)

Nouveau logo ENEDIS

ENEDIS est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité en France. Il se charge de son fonctionnement, son entretien et son développement. ERDF est devenu ENEDIS en mai 2016 suite à une demande de la CRE afin de mieux discerner le fournisseur EDF du distributeur ERDF. L'entreprise publique fait le lien entre les producteurs, les fournisseurs et les consommateurs d'électricité afin que l'énergie soit distribuée sans encombre. L'entreprise s'occupe ainsi de l'entretien et du dépannage si nécessaire des compteurs électriques et des lignes électriques.

Filiale à 100% d'EDF, ENEDIS assume une mission capitale nécessitant d'être couverte par le service public. En outre, c'est à elle qu'est fixée la mission de déploiement des compteurs Linky dans les 35 millions de foyers français.

Sur les zones de desserte des Entreprises locales de distribution (5% du territoire), ce sont les distributeurs non-nationalisés qui s'occupent de ces missions.

Les coûts d'acheminement (transport et distribution) correspondent au Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité, fixé par l'Etat. Il est identique pour tous les fournisseurs en France, et représente environ un tiers du prix du kWh TTC facturé aux clients.

Les fournisseurs d'électricité en France : facturation et service client

Il existe désormais une vingtaine de fournisseurs d'électricité ; professionnels (depuis 2004) et particuliers (depuis 2007) ne sont plus tenus de rester chez EDF et ses tarifs réglementés. Les consommateurs français peuvent opter pour des offres d'électricité auprès de l'un des concurrents d'EDF, très souvent moins chères que le tarif bleu du fournisseur historique. Un grand nombre d'entre eux propose en effet des prix indexés à la baisse par rapport au tarif réglementé, garantissant des économies mois après mois sur sa consommation d'energie et ses contrats d'énergies, et même s'il s'agit d'électricité verte. Chaque consommateur peut à son échelle choisir des offres d’électricité verte respectueuses de l’environnement, notamment avec le principe des garanties d’origines.

Caricature représentant les principaux fournisseurs d'électricité en France

A ce titre, il est possible de comparer les offres d'électricité, ou encore de parler avec un conseiller energie en appelant gratuitement le 09 74 59 22 19 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour trouver une offre partenaire moins chère et adaptée à sa consommation énergétique.

Les marchés de l'électricité à l’étranger

Électricité au sein de l'Europe

Enfin, il peut être utile de connaître le fonctionnement des marchés de l’électricité chez nos voisins européens et ailleurs afin de savoir où se situe la France dans le monde. Il peut ainsi être utile de connaître les différents fournisseurs à l’étranger dont certains sont également présents en France, de connaître les avancées en Europe en terme d’énergies nouvelles ou enfin de connaître les niveaux de prix de l'électricité ailleurs dans le monde. De plus le marché de l'énergie tend à s'unifier au sein de l'Union Européenne.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus