Fraude au compteur électrique

Comment Bloquer son Compteur électrique ? Quels sont les Risques ?

Mis à jour le
min de lecture

Une facture d'électricité trop chère ? Il suffit de trafiquer ou bloquer son compteur et le tour est joué ! Heureusement pour la collectivité, ce n'est pas si simple et les compteurs d'électricité ont fait beaucoup de progrès pour résister aux dégradations malveillantes des utilisateurs. Tour d'horizon des pratiques, des risques associés, et des moyens de réduire légalement sa facture d'électricité.

🧲 Comment trafiquer son compteur EDF ?

compteur electromecanique

La fraude sur les compteurs d'électricité était rendue possible par la vulnérabilité des compteurs électromécaniques, heureusement en voie de disparition à l'heure du déploiement des compteurs communicants Linky. Ces compteurs présentaient en effet une roue métallique qui tournait au rythme de la consommation, et les techniques de fraude visaient essentiellement à ralentir jusqu'à environ un tiers cette rotation, faisant baisser la facture dans les mêmes proportions. Ces actes de malveillance coûtaient cher aux consommateurs, qui en subissaient les conséquences via la hausse des tarifs d'acheminement de l'électricité, et exposaient leurs auteurs à de lourdes sanctions.

La technique du ralentissement du compteur EDF avec un aimant

La technique la plus connue pour ralentir la roue de son compteur électrique était d'utiliser un aimant. Le danger pour le gestionnaire de réseau était que l'aimant ne permettait pas d'arrêter totalement la roue, la consommation restant crédible et la fraude assez difficile à détecter, sauf à envoyer un technicien sur place. La difficulté pour le fraudeur était de trouver un aimant suffisamment puissant pour avoir un impact.

La technique du retournement ou de l'inclinaison du compteur EDF pour le ralentir

Incliner ou retourner son compteur était une technique utilisée sur certains chantiers où se trouvaient des compteurs mobiles. Elle permettait de réduire la vitesse de rotation de la roue assez significativement.

La technique de l'aiguille

D'autres petits malins perçaient un trou très fin dans le compteur, dans l'objectif de ralentir la roue du compteur avec une aiguille, un trombone ou un ticket de métro.

Desserrer la vis de réglage de son compteur électrique

Une technique plus discrète était de desserrer la vis d'excitation du compteur, ce qui ralentit également la rotation de la roue du compteur électrique.

Ouvrir le capot de son compteur EDF

La majorité des compteurs sont plombés, mais il est toujours possible d'ouvrir son compteur soi-même. Heureusement, cette technique est visible et donc très facilement détectable par les agents Enedis.

Dérivation en amont de son compteur électrique

Il arrive de voir des câbles branchés en amont du compteur, alimentant les appareils énergivores (chauffage, chauffe-eau, lave-linge). Quant au reste des appareils, il reste sur le circuit principal pour ne pas alarmer Enedis (ex-ERDF). Véritable fléau dans certains pays en voie de développement, ce type de fraude pose de graves problèmes de sécurité.

🔧 Fraude sur le compteur Linky

compteur linky

Dérivation avant compteur Linky

Pour faire fonctionner des appareils électriques énergivores sans payer pour leur consommation d'électricité, certains utilisateurs ont tenter d'effectuer une dérivation en amont de leur compteur Linky. Cette fraude consiste en un raccordement sauvage du compteur Linky dans le but de faire fonctionner des appareils sur le réseau électrique sans que cette consommation soit reliée au foyer de l'individu. Ce type de fraude est détectée rapidement.

Le compteur Linky est beaucoup plus difficile à frauder que les anciens modèles de compteur

Ce n'est pas un hasard si l'Italie a été l'un des premiers pays au monde à généraliser les compteurs communicants. Les compteurs intelligents sont en effet particulièrement résistants à la fraude et trafiquer son compteur Linky n'est pas chose aisée. En effet, il est capable de détecter toute sous-consommation, chute de tension ou d'intensité anormale et de transmettre une alerte directement à Enedis. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles un certain nombre de consommateurs veulent refuser Linky. Rappelons que les compteurs Linky sont obligatoires et que leur déploiement se poursuit jusqu'en 2021.

Pour la conception de son nouveau compteur, Enedis a sollicité l'expertise des meilleurs ingénieurs, afin de concevoir un appareil capable de sécuriser les données personnelles de ses consommateurs. De plus, le gestionnaire de réseau a développé un système d'information qui rend extrêmement difficile, voir impossible, toute tentative de piratage du compteur Linky. Grâce au mode de fonctionnement du compteur communicant, il est possible de détécter quasiment en temps réel tout écart de consommation : sous-consommation, chute de tension, intensité anormalement basse. De fait, même si le consommateur parvenait à pirater son compteur Linky, Enerdis en serait presque immédiatement informé. Enfin, l'ouverture physique du compteur Linky est également communiquée aux mêmes services.

Certaines tentatives de fraudes subsistent tout de même. On peut notamment citer la dérivation en amont du compteur Linky.

Dérivation avant compteur Linky

Pour faire fonctionner des appareils électriques énergivores sans payer pour leur consommation d'électricité, certains utilisateurs ont tenter d'effectuer une dérivation en amont de leur compteur Linky. Cette fraude consiste en un raccordement sauvage du compteur Linky dans le but de faire fonctionner des appareils sur le réseau électrique sans que cette consommation soit reliée au foyer de l'individu. Ce type de fraude est détectée rapidement.

⚠️ Quels-sont les risques en cas de fraude au compteur ?

Le gestionnaire de réseau Enedis est en charge de la limitation des pertes non techniques. C'est donc lui qui lutte contre la fraude et le vol d'électricité dont souffrent notamment les fournisseurs d'électricité.

Les pertes pour Enedis et les consommateurs

Enedis (ex-ERDF) réalise une mission de service public et se rémunère via le TURPE, qui se base sur les coûts de l'entreprise et que chaque consommateur paye indirectement. Ainsi, plus les fraudes au compteur augmentent, plus cela pèse sur les recettes d'Enedis, et c'est l'ensemble des consommateurs qui en payent le prix. Lorsque les fraudeurs ne payent pas leur électricité, c'est leur voisin qui la paient.

Signaler une fraude au compteur EDF Enedis a mis en place un formulaire pour dénoncer les fraudeurs de compteurs électriques.

La détection des fraudes au compteur électrique

Les agents d'Enedis connaissent les compteurs électriques mieux que quiconque. Ils sont formés pour repérer toute anomalie sur le compteur, qu'ils sont capables en général de reconnaître très rapidement. En cas de doute, notamment sur la consommation, des experts sont mandatés pour vérifier si tout est en ordre. Le piratage du compteur Enedis est donc facilement repérable pour le gestionnaire du réseau d'électricité.

Enfin, comme nous l'avons mentionné un peu plus haut, le déploiement des compteurs Linky va rendre la fraude aux compteurs (presque) impossible. En effet, toute l'expertise des ingénieurs a été mise à contribution dans l'élaboration de Linky.

Quelles sanctions pour fraude au compteur EDF ?

prix eleve

L'altération du comptage du compteur électrique est une atteinte à la propriété du gestionnaire du réseau. Si l'infraction est relevée, il se réserve le droit de porter plainte et un juge statuera alors sur l'éventuelle responsabilité du détenteur du compteur. A moins de prouver votre bonne foi, notamment si vous venez d'emménager, il sera difficile d'échapper à une condamnation. Les bénéficiaires de la fraude risquent la plupart du temps une amende de plusieurs centaines d'euros, ainsi que la suspension ou la réparation du compteur, et enfin le paiement de la consommation présumée. Quant aux trafiquants, ils risquent la prison ferme.

Sanctions encourues En cas de fraude au compteur, vous risquez jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ferme et 45 000€ d’amende.

💰 Comment faire baisser sa facture d'électricité ?

Alors que certains se creusent les méninges et mettent en pratique toute leur créativité pour trafiquer leur compteur électrique, il existe des façons tout à fait légales et bien moins risquées pour réduire sa facture d'électricité ou obtenir de l'électricité moins chère.

Vérifier la puissance de son compteur

factures elevees

Savoir quelle puissance électrique choisir peut permettre de faire des économies non négligeables. La puissance d'un compteur électrique varie selon la consommation dont a besoin chaque foyer dans son logement. Elle détermine également l'abonnement électricité de l'offre à laquelle le client souscrit. Ainsi une trop forte puissance fait payer un abonnement trop élevé sans raison. Beaucoup de consommateurs disposent sans le savoir d'une puissance de compteur trop élevée par rapport à ce qu'ils devraient avoir. Il existe toutefois plusieurs moyens de résoudre cette problématique.

Changer la puissance de mon compteur électrique Pour éviter la facture qui s'envole 💸 ou la panne sèche 🔌 le bon réglage de la puissance de votre compteur électrique est un critère essentiel. Pour vous assurer que cette puissance est bien adaptée aux besoins de votre logement et ainsi éviter les mauvaises surprises, n'hésitez pas à contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Bénéficier du chèque énergie

Le chèque énergie est venu remplacer les tarifs sociaux de l'énergie en 2016 dans quelques départements puis dans toute la France en 2018. C'est une aide pour les ménages en situation de précarité pour payer leur facture d'électricité et de gaz mais aussi d'améliorer l'efficacité énergétique de leur logement. Cependant tout le monde ne peut pas bénéficier du chèque énergie. Ce soutien financier est en effet soumis à des critères d'éligibilité, revus à la hausse pour l'année 2019 (montant moyen de 200€ et plus de 2 millions de bénéficiaires).

⚡ Les offres d'électricité moins chères

L'ouverture du marché de l'énergie en France a permis à de nouveaux fournisseurs d'électricité appelés les fournisseurs alternatifs, de proposer des offres à prix de marché, qui sont souvent plus attractives que le tarif bleu d'EDF.

Plutôt que de songer à trafiquer ou bloquer son compteur électrique, il est vivement conseillé de changer de fournisseur. La démarche est gratuite et rapide, et permet de faire des économies de longs terme sur ses factures, en toute légalité et sans aucune intervention à domicile ni coupure de courant.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Offres d'électricité Budget annuel Économies estimées* Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh
OHM Énergie
GIGA ECO 🔗
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé
1956 €
Vous économisez
586 €
166.85 € 0.1883 €
Mint Énergie
09 74 59 46 30
 Souscrire en ligne
ONLINE & GREEN 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
1957 €
Vous économisez
585 €
168.24 € 0.1883 €
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
PRUDENCE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1978 €
Vous économisez
564 €
150.39 € 0.1924 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1996 €
Vous économisez
545 €
165.58 € 0.1927 €
Ekwateur
09 87 67 16 74
 Souscrire en ligne
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
2008 €
Vous économisez
533 €
197.99 € 0.1906 €
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE 🔗
🌳 Offre verte !
Budget estimé
2028 €
Vous économisez
514 €
154.44 € 0.1972 €
Octopus Energy
ECO-CONSO FIXE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
2070 €
Vous économisez
471 €
152.54 € 0.2018 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 🔗
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
2091 €
Vous économisez
450 €
152.54 € 0.2041 €
EDF
ZEN FIXE 🔗
🔐 Des prix bloqués !
Avis clients EDF : 1.8/5

Budget estimé
2103 €
Vous économisez
439 €
151.2 € 0.2054 €
Vattenfall
VERTE FLASH 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
2124 €
Vous économisez
417 €
164.57 € 0.2063 €

*Tarifs € TTC à jour du 17/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option base (6 kVA)

Trouver l'offre la moins chère en quelques minutes Un moyen légal de réduire sa facture d'électricité est de comparer les offres des fournisseurs alternatifs à EDF. Il est possible de trouver le meilleur tarif en appelant un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou