Electricité et Gaz à Strasbourg : ÉS Énergies ou Ekwateur ?

Mis à jour le
min de lecture

Depuis juin 2018, le marché de l’énergie strasbourgeois n’est plus régi par le monopole de l’entreprise locale de distribution ÉS (Electricité de Strasbourg). En mai 2024, Ekwateur est moins chère qu'ÉS en proposant l'offre d'électricité et de gaz la moins cher du marché. En effet, avec l'offre Hiver Selectra 2023-2024 , Ekwateur propose une offre d'électricité 100% verte au prix du kWh 12.6% moins cher que le tarif réglementé de vente proposé par ÉS. L'offre de gaz est à un prix du kWh 6% inférieur au Prix Repère de Vente du Gaz naturel. Ces réductions sont garanties pendant 1 an. Pour en profiter, il faut souscrire en ligne ou appeler le ☎️ 09 71 07 20 15.

Comparatif des prix de l'électricité d'Ekwateur et de ÉS Énergies

En mai 2024, Ekwateur est moins cher qu'ÉS, que ce soit pour l'électricité ou pour le gaz. En effet, Ekwateur propose actuellement et en exclusivité avec Selectra l'offre Ultra Eco qui est la moins chère du marché.

L'offre Hiver Selectra 2023 d'Ekwateur propose :

  1. 14% de réduction sur le prix du kWh d'électricité par rapport au tarif réglementé d'ÉS ;
  2. 6% de réduction sur le prix du kWh de gaz par rapport au Prix Repère de Vente de gaz naturel pratiqué par ÉS.

En tant qu'ELD, ÉS Énergie propose, comme EDF, le tarif réglementé de vente d'électricité. Il s'agit de l'offre d'électricité la moins chère proposée par ÉS Énergie.

En mai 2024 et jusqu'au 28 février 2024, l'offre Selectra Hiver 2023 d'Ekwateur est 20.9% moins cher que le tarif réglementé de vente d'ÉS. Voici en détail un comparatif des grilles tarifaires de l'offre Selectra Hiver 2023 et de l'offre au tarif réglementé de vente d'ÉS

Une de ces offres n'est plus disponible ES Strasbourg ou Ekwateur a suspendu la souscription.

Jusqu'à 500€ d'économies pas an en passant chez Ekwateur Passez chez Ekwateur et profitez d'une réduction de 14% sur le prix du kWh d'électricité par rapport au tarif réglementé de vente d'ÉS au ☎️ 01 88 24 13 65 ou

Électricité de Strasbourg ou Ekwateur ? L'avis d'expert de Selectra

Chacun des deux fournisseurs d'énergie présente des avantages comme des inconvénients. Nous les avons résumés dans le tableau ci-dessous.

Comparatif entre Ekwateur et ÉS Énergies
logo ekWateurlogo ES strasbourg
  • Un prix du kWh de l'électricité 14% moins cher que le tarif réglementé d'ÉS.
  • Des offres d'électricité 100% vertes moins chères que les offres d'électricité vertes d'ÉS
  • Des offres de gaz vert avec biométhane produit en France
  • Un fournisseur établi sur son marché depuis 1946, filiale du fournisseur historique EDF.
  • Des prix du gaz plus ou moins équivalents à ekwateur.
  • Une offre de Biogaz 100% alsacien
  • Fournisseur peu expérimenté dans la zone de Strasbourg
  • Des offres d'électricité et de gaz parmi les plus chères du marché.
  • De l'énergie non-renouvelable dans les offres standards.

Quitter ÉS pour Ekwateur

En France, tous les contrats de fourniture d'énergie sont sans engagement. Il est ainsi possible de résilier son contrat gratuitement, sans délai et sans risque de coupure dans son logement. Par ailleurs la démarche est simple. Pour quitter ES énergie, il suffit de contacter ekwateur et d'informer le conseiller de sa situation. Celui-ci se chargera lui-même de la résiliation de l'ancien contrat. Pour accélerer la démarche, nous conseillons aux consommateurs de se munir des documents suivants lors de la souscription :

  • une ancienne facture pour identifier le PDL afin de localiser le compteur électrique ;
  • un RIB pour le paiement ;
  • un relevé de compteur pour que le conseiller puisse établir la consommation de base.

En outre, ekWateur se veut être un fournisseur collaboratif, proposant des services innovants à ses souscripteurs (autoconsommation, SAV collaboratif...)

Tous les numéros ekwateur sur notre page dédiée.

Le marché de l’énergie à Strasbourg

Alors que 95% du territoire français est couvert par les gestionnaires des réseaux de distribution Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz), les 5% restants sont gouvernés par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Lors de la nationalisation du secteur de l’énergie à la sortie de la guerre, ces ELD, à forte identité régionale, ont refusé l’intégration au groupe EDF-GDF et sont ainsi restées seules fournisseurs d'énergie sur leur territoire de desserte. C’est par exemple le cas de ÉS Strasbourg dans la capitale alsacienne et dans sa région. ÉS est une filiale du groupe EDF à 88,5%, mais l'entreprise, très ancrée en Alsace, a gardé son identité. 

Malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie français en 2007, les ELD sont restées en situation de monopole dans leur zone de desserte. Encore aujourd'hui, Ekwateur est l'unique fournisseur alternatif à avoir fait le choix de s'implanter dans des territoires à ELD. Ekwateur s'est en effet implanté à Grenoble en 2017, puis à Strasbourg et à Metz en 2018.

Selectra s'est entretenu avec Marine Le Bihan, Directrice de la Communication chez Ekwateur, qui a expliqué le choix d'Ekwateur de s'implanter dans des zones régies par les ELD.

Une des valeurs et des convictions très forte d’Ekwateur est que le futur de la transition énergétique se fera avec une décentralisation, et la possibilité de choisir son fournisseur d’énergie est très importante. Et les ELD étaient encore en situation de monopole. Nous avions à cœur de faire en sorte que les consommateurs des territoires à ELD puissent avoir le choix pour leur fournisseur d’électricité.

Marine Le Bihan Directrice de la Communication d'Ekwateur

Au 1er juin 2023, Ekwateur a 3 117 compteurs d'électricité à Strasbourg, et 1 015 compteurs de gaz. Cela représente environ 0,5% de part de marché.

logo électricité de strasbourg

ÉS énergie

Comme les leaders français de l'énergie : EDF pour l'électricité et GDF (aujourd'hui Engie) pour le gaz, ÉS Strasbourg propose les tarifs les plus élevés du marché, profitant de leur monopole. Lors de l'ouverture à la compétition, ceux-ci se sont vus dans l'obligation de commercialiser des offres de marché plus compétitves.

ÉS énergie propose à ses clients 3 offres d'électricité et 3 offres de gaz :

Offres d'énergie ÉS Strasbourg en février 2024
Offres d'électricitéOffres de gaz
  1. au tarif réglementé de vente ;
  2. à prix fixe pendant 3 ans ;
  3. d'électricité verte régionale à prix fixe (3 ans).
  1. à prix fixe durant 3 ans ;
  2. à prix indexé ;
  3. offre biogaz 100% alsacien.

Ekwateur

logo ekwateur

Ekwateur, lui, est un fournisseur alternatif créé en 2016 et comptant déjà plus de 65 000 souscripteurs. Riche de son expérience encore courte mais pour le moment fructueuse, le jeune fournisseur a donc décidé en juin 2018 de commercialiser ses différentes offres d'énergie sur le marché strasbourgeois. L'intérêt principal de ce fournisseur est d'obtenir de l'énergie renouvelable et moins chère que EDF et Engie.

Offres d'énergie Ekwateur en février 2024
Offres d'électricité verte à prix fixeOffres de gaz renouvelable
  1. Selectra Hiver 2023
  2. Électricité 100% verte variable
  3. Électricité 100% verte à prix fixe
  1. Selectra Hiver 2023
  2. Gaz naturel 100% vert variable

balance avec des ampoules