Selectra : tout savoir sur le comparateur d’offres d’électricité !

Selectra est une entreprise française, fondée en 2007 et spécialisée dans la comparaison des offres d'électricité et de gaz, mais également de l'assurance, téléphonie et finance. Prix-elec vous dévoile tout sur Selectra.

Selectra, leader de la comparaison des offres d’énergie

Selectra est spécialisée dans la comparaison des offres d'énergie afin de permettre aux consommateurs de souscrire à un contrat moins cher et de pouvoir économiser sur leur facture.

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007, les Français peuvent choisir des offres d'électricité de plusieurs fournisseurs en plus d'EDF, fournisseur historique du marché. Selectra leur permet de comparer les offres d'énergie plus rapidement et facilement.

Les autres services de Selectra

Internet et Mobile

Selectra s'est aussi développé dans la comparaison des offres internet et mobiles. Avec un comparateur telecom sur les offres de box ou de forfait mobile. L'outil mis en point assure un réel gain de temps et de découvrir des offres avantageuses encore méconnues du grand public.

Assurance et habitation

Un autre service proposé par Selectra est la comparaison des différentes assurances comme habitation, auto et les mutuelles de santé. L'avantage est de pouvoir souscrire rapidement aux différents contrats d'assurance avec facilité.

Finance

Un autre service de Selectra permet de comparer les différentes banques du marché afin de trouver la plus adaptée à son besoin. Le comparateur aide à trouver les meilleures offres concernant les comptes bancaires, le crédit de consommation, le crédit immobilier ou l'épargne.

Selectra en chiffres

Selectra en quelques chiffres clés :
Chiffres clés Significations
2007 Le début de Selectra. C'est durant cette année que Aurian de Maupeou et Xavier Pinon ont commencé à construire ce qui deviendra Selectra
17 C'est le nombre de pays où Selectra est implanté : France, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Autriche, Royaume-Uni, Belgique, Mexique, Bulgarie, Irlande, Turquie, Texas, Australie et Japon.
8.3 millions d'euros C'est le montant total que Selectra a permis de faire économiser aux 327 000 particuliers et professionnels ayant contacté Selectra en France.
1 800 C'est le nombre de personnes travaillant pour Selectra à travers le monde.

Qui est derrière Selectra ?

En 2007, le marché de l'énergie s'ouvre à la concurrence pour les particuliers. Jusque-là, seulement EDF et GDF (Engie) avaient le monopole du marché, l'un pour l'électricité et l'autre pour le gaz. À partir de 2007, des fournisseurs alternatifs viennent sur le marché afin de proposer des offres d'énergies moins chères aux Français.

C'est en regardant cette actualité que Xavier et Aurian, encore étudiants, décident de lancer un comparateur gratuit pour les particuliers dans le but de faciliter la recherche des Français et de les faire économiser.

Portraits des fondateurs

Xavier Pinon

Xavier PINON

Après un diplôme à Sciences-Po Paris (Master Finance et Stratégie) et également de la Columbia University (Master en Affaires Internationales, Management et Politiques Publiques du secteur de l'énergie). C'est en 2007, qu'il co-fonde Selectra en étant encore étudiant avec Aurian de Maupeou.

Xavier est responsable du management général de l'entreprise. Il a co-écrit un livre sur le marché de détail français de l'énergie et a publié en 2022, un livre pour aider les créateurs de start-up : "Guide du management en mode start-up".

Aurian de Maupeou

Aurian de Maupeou

Diplômé de Sciences-Po Paris (Master Finance et Stratégie) et également de l'université de Saint-Gall (Master en Affaires Internationales). Il co-fonde Selectra en 2007 avec Xavier, alors qu'ils sont encore étudiants à Sciences-Po Paris.

Autodidacte, il est aujourd'hui en charge de la stratégie SEO de Selectra, des outils techniques ainsi que du développement des nouveaux marchés.

Histoire de l'entreprise

Selectra c'est l'histoire de deux étudiants qui ont pris un pari fou : créer leur entreprise en aidant les Français à souscrire à des contrats en énergie beaucoup plus facilement et moins chers.

Tout débute en 2007 suite à l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence. Alors qu'ils sont étudiants à Science Po Paris, Xavier Pinon et son associé Aurian de Maupeou y voient une opportunité pour créer Selectra afin d'informer les Français sur les différentes offres et fournisseurs disponibles sur le marché. Il ne s'agit jusque-là que d'un petit projet sur lequel s'investissent les deux étudiants durant leurs temps libres.

Ce n'est qu'en 2010 qu'Aurian et Xavier décident de se lancer à temps plein sur ce projet. Selectra profite alors de l'incubateur de Science Po pour obtenir des locaux et commencent à recruter des stagiaires.

En 2011, les affaires décollent pour Selectra suite à un simple constat : lors des déménagements, les particuliers en profitent pour choisir un fournisseur moins cher. Cette information va leur permettre de se faire rémunérer sur beaucoup plus de contrats qu'auparavant, car c'est tout un nouveau marché qui s'ouvre pour Selectra.

"En France, très peu de ménages changent de fournisseur d'énergie en cours de route. En revanche, ils sont obligés de choisir un nouveau contrat lorsqu'ils déménagent. C'est sur ce créneau que nous nous sommes positionnés, en créant une hotline qui analyse la situation des personnes ayant élu un nouveau domicile et leur propose l'offre la plus avantageuse"

Xavier PinonMagazine Capital

Ces moyens supplémentaires permettent aux deux associés de recruter davantage afin de pouvoir produire du contenu informatif et de se positionner dans les premiers résultats sur Google. 

En 2013, des amis espagnols, Gonzalo Lahera et Jaime Arbona, proposent à Xavier et Aurian de développer ce même concept en Espagne. C'est le début de l'expansion internationale de Selectra. Au cours de cette même année, ils décident également de se diversifier en s'attaquant cette fois-ci au marché des télécoms. En effet, les personnes qui déménagent ont par ailleurs besoin d'une ligne de téléphone à la nouvelle adresse. 

En 2015, Selectra lance en partenariat avec Familles de France, le premier achat groupé d'électricité et de gaz en France, un concept novateur qui a pour but de réunir des milliers de consommateurs pour faire jouer la force du nombre et obtenir des tarifs plus avantageux chez des fournisseurs. Cette opération a été un franc succès avec près de 58 000 pré-inscrits. Par la suite, Selectra va poursuivre ces opérations d'achats groupés.

Aujourd'hui, Selectra est présent dans 17 pays dans le monde et est présent sur de nombreux marchés : énergie, télécom, banque, assurance, domotique. 1800 collaborateurs travaillent chez Selectra.

Selectra en quelques dates
2007 Création de l'entreprise par Xavier Pinon et Aurian de Maupeou.
2010 Selectra rentre dans l'incubateur de Sciences Po.
2013 Selectra rentre sur le marché espagnol
2013 Selectra se diversifie vers le marché des télécoms
2014 Selectra atteint les 5,6 millions d'euros de chiffre d'affaires
2015 Selectra lance le premier achat groupé d'électricité et de gaz en France
2019 Selectra clôt son exercice avec un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros et 101 000 contrats signés.
2020 Selectra figure en 102ᵉ position du palmarès des "Champions de la croissance" publié par Les Echos.

Comment se rémunère Selectra ?

Les services de Selectra sont totalement gratuits pour les clients. Selectra se fait rémunérer via une commission versée par les fournisseurs partenaires en cas de souscription.

Cette relation commerciale avec les fournisseurs partenaires ne remet pas en question le rôle d'expert en énergie de Selectra au service du consommateur. En effet, la croissance de l'entreprise ne peut être assurée que si le comparateur Selectra et ses contenus offrent des informations qui apportent réellement de la valeur ajoutée au consommateur, qu'elles soient donc les plus exhaustives, complètes et neutres possibles. L'objectif est de faire primer le rôle de conseiller plutôt que de mettre en avant les fournisseurs partenaires systématiquement. 

Ainsi, le comparateur Selectra met en avant toutes les offres du marché, partenaires et non partenaires, par ordre décroissant de prix. L'ensemble des fournisseurs sont en conséquence traités sur un pied d'égalité dans les commentaires et analyses.

Selectra : avis des clients

4.8 /5
Note moyenne sur 2591 évaluations
Juliette

Excellent ! Je recommande à 200%. Conseillers à l'écoute et au top pour les conseils. Ils gèrent tout pour vous et vous trouvent les meilleurs tarifs après étude précise de votre situation . Contactez les yeux fermés, aucun engagement, je n'ai jamais été déçue. Je les contacte tous les ans. TOP

Voir plus Voir moins
Vincent

Super service, rapide et efficace. Merci à ce monsieur on a fait le tours des offres il m'a bien guidée. Je recommande

Voir plus Voir moins
Caroline

Parfait, ma demande à été prise en compte et même au delà de mes attentes car c'est le conseiller même qui a réalisé les démarches.

Voir plus Voir moins
Homar

Super bien accueilli de plus très sympa. Il y a vraiment rien à dire de négatif. Que du positif. Rares sont les personnes aussi professionnelles que celle qui m\’a conseillé.

Voir plus Voir moins
Franck

Merci pour votre accueil téléphonique nous sommes dans une situation compliquée et vous avez été clair et efficace face à notre demande.

Voir plus Voir moins
Nathalie

Le conseiller a été très efficace, il a tout de suite su quelle offre me correspondait. Merci de vos conseils et bon courage pour la suite.

Voir plus Voir moins

Les avis positifs

  • Des conseillers à l'écoute et professionnel : Les avis des consommateurs soulignent tous le professionnalisme des conseillers lors des appels. Les conseillers Selectra savent les guider afin de trouver l'offre la plus adaptée à leur recherche ;
  • De véritables économies réalisées sur les factures d'énergie : Selectra a permis d'économiser 8.3 millions d'euros pour 327 000 particuliers sur leur facture ;
  • Un service gratuit : Appeler Selectra est un service gratuit pour les particuliers et les professionnels ;
  • Des comparateurs d'offres clairs et faciles d'utilisation : Les comparateurs Selectra sont faits et pensés pour les consommateurs afin de les aider à trouver l'offre la moins chère ;
  • Des informations exactes et complètes : Toutes les informations sur les sites de Selectra sont vérifiées et mises à jour constamment dans le but d'être toujours exactes.

Les avis négatifs

  • Un long délai de rappel pour les personnes l'ayant demandé : certains consommateurs remontent le fait de ne pas avoir été rappelé par Selectra en l'ayant demandé ;
  • Un manque de transparence sur les partenariats : L'entreprise reçoit des commissions sur les souscriptions auprès des fournisseurs partenaires. Cependant, elle guidera le consommateur toujours à l'offre la plus avantageuse pour lui. Selectra est un service pensé pour les consommateurs.

Vous pouvez aussi consulter les avis sur Selectra sur le site de Trustpilot

Selectra dans la French Tech 120

La French Tech est un environnement permettant à des entreprises d'être accompagnées sur des leviers différents afin de se développer sur le plan international.

En 2022, Selectra est pour la seconde année consécutive présente dans la French Tech 120. C'est une réelle valeur ajoutée pour l'entreprise en sachant qu'elle a été rentable depuis sa création par deux étudiants de 19 et 20 ans. Depuis le début de l'aventure, Selectra est détenue à 100% par ses fondateurs, qui ont toujours refusé toute levée de fonds.

Selectra a été félicité par Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

Bruno Le Maire felicitations Selectra

Selectra, membre du Club WWF Entreprendre pour la Planète

En rejoignant le club Entreprendre pour la Planète en 2019, Selectra a choisi de soutenir le WWF et l'ensemble de ses projets. En effet, Selectra a décidé d'engager sa responsabilité sociétale afin d'assumer l'impact de ses décisions sur la société et l'environnement, et d'en rendre compte.

En tant que membre du club Entreprendre pour la Planète, Selectra s'engage sur les 5 points suivants :

  1. Soutenir les actions du WWF en aidant à la mise en place de projet terrain ;
  2. Sensibiliser ses collaborateurs et ses clients autour des enjeux environnementaux ;
  3. Participer régulièrement aux évènements du WWF afin de partager les bonnes pratiques à avoir ;
  4. Intégrer les critères environnementaux et sociétaux à chaque échelon du management. L'ensemble des décisions, projets et décisions sont pris dans le respect de ces critères ;
  5. Respecter les Droits de l'Homme en veillant à ne pas violer les droits fondamentaux de chacun au sein de l'entreprise ainsi que dans sa sphère d'influence.
Selectra WWF Club Entreprendre Planète
Le Club Entreprendre pour la Planète met en avant les entreprises françaises championnes de l'innovation et qui s'engagent dans la transition écologique.

Comment contacter Selectra ?

Selectra est implanté dans plusieurs pays. Cependant, son siège social est à Paris à l'adresse suivante :

66 rue Sébastien Mercier
75015 Paris

Il est possible de contacter Selectra au ☎️ 01 86 76 72 47 ou par mail à l'adresse suivante : [email protected].

FAQ

Comment Selectra compare-t-il les offres ?

Selectra se base sur les grilles tarifaires des fournisseurs qui sont mentionnées sur leur site internet. Ils correspondent aux tarifs exacts que vous pouvez payer en souscrivant auprès d'eux. Nous les comparons du fournisseur le moins cher au plus cher par rapport au Tarif Réglementé en vigueur.

Comment rejoindre Selectra ?

Vous avez envie de rejoindre l'aventure Selectra. Bonne nouvelle, nous sommes à la recherche constante de nouveaux talents pour des postes variés, comme commercial ou dans le webmarketing.

Comment contacter un conseiller Selectra ?

Pour contacter Selectra afin de changer et de souscrire à une offre d'électricité ou de gaz, il suffit de contacter le ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Mis à jour le