Numéro PDL EDF : Où trouver son point de livraison Enedis ?

Retrouver son PDL par téléphoneSelectra vous aide à retrouver votre numéro PDL gratuitement par téléphone au :
09 74 59 22 19 Rappel gratuit

A chaque compteur d'électricité est associé un numéro de point de livraison (PDL), une référence à 14 chiffres qui sert à l'identifier et à le distinguer des compteurs voisins. Ce numéro est donc attribué à une habitation et non à une personne. Il est nécessaire de retrouver le numéro de PDL dans le cas d'un souscription à l'électricité, dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.


  • L'essentiel
  • Le numéro PDL est aussi appelé PRM (Point de Référence et Mesure), pour les compteurs Linky.
  • Un fournisseur d'énergie commençant à fournir un logement ou un local commercial doit nécessairement identifier le compteur d'électricité à approvisionner. Il ne peut se servir de l'adresse seule, puisque plusieurs compteurs peuvent être localisés à la même adresse, dans le cas d'un immeuble collectif. Le fournisseur a donc besoin lors d'une souscription de connaître le Point de Livraison (PDL), un numéro à 14 chiffres identifiant précisément le compteur.
  • En cas de difficulté à trouver votre numéro de PDL, appelez Selectra au 09 74 59 22 19 (lundi-vendredi 5h-1h du matin, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
  • Lors d'un déménagement, le fournisseur peut dans la plupart des cas retrouver facilement le numéro de PDL si son client lui fournit l'adresse complète du logement (étage, numéro d'appartement, numéro d'escalier), le nom de l'ancien occupant et idéalement le numéro de compteur d'électricité (un numéro gravé sur le compteur et distinct du PDL).
  • Lors d'une souscription sans déménagement, on parle de "changement de fournisseur". Le client peut retrouver facilement son numéro de PDL sur la facture d'électricité de son fournisseur actuel ou sur son compteur s'il est équipé de la nouvelle génération Linky.

Le PDL c'est quoi ?

Le numéro de point de livraison (PDL) est le numéro unique à 14 chiffres identifiant votre compteur électrique. Il est demandé par EDF, Engie, Total Direct Energie, ou tout autre fournisseur d'électricité dans le cadre d'une souscription car le fournisseur doit identifier quel compteur doit être approvisionné en électricité pour pouvoir le basculer sous son périmètre de fourniture.

Lors d'un raccordement, le gestionnaire de réseau Enedis communique au constructeur d'un nouveau logement le numéro de PDL du site de consommation. Ce numéro est fixe, attaché au compteur et non à l'occupant du logement. Il est indispensable pour toute opération impliquant une communication entre les gestionnaire de réseau Enedis et le fournisseur d'énergie : par exemple, la relève de compteur d'un technicien Enedis ou la mise en service sont des opérations nécessairement attachées à un point de livraison donné.

Le numéro de PDL n'est pas le numéro gravé sur le compteur (qui s'appelle le "numéro de compteur" et non le PDL). Toutefois connaître ce numéro gravé sur le compteur permettra à un fournisseur d'énergie de retrouver le numéro de PDL.

Qu'est-ce que le numéro PDL EDF ?Bien que "PDL EDF" soit très utilisé, ce terme est erroné du simple fait que c'est Enedis (le gestionnaire des réseaux) qui attribue ce numéro et non pas EDF.

Où trouver son PDL ?

Retrouver son PDL par téléphoneSelectra vous aide à retrouver votre numéro PDL gratuitement à partir d'une adresse en composant le 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

Pour se procurer son numéro de point de livraison, il s’agira simplement de contacter son fournisseur ou de se munir de sa facture d’électricité.


Trouver son PDL sur la facture électricité

Quelque soit son fournisseur d’électricité, le numéro PDL est toujours annoté sur la première page de la facture d’électricité.

Il est facilement repérable dans des rubriques intitulées “mes références”, “lieu de consommation”, “mes données” etc. selon le fournisseur.

facture EDF

Où trouver le PDL sur une facture edf ?

Trouver PDL sur internet

Certains fournisseurs d’électricité proposent un service client 100% en ligne (Cdiscount, Happ-e par exemple) et proposent de communiquer les factures sur leur site internet. Celles-ci ne seront donc pas envoyées par voie postale au format papier. Le client peut retrouver son PDL dans son espace personnel en ligne.

Trouver son PDL sans facture

Le numéro de PDL peut aussi être retrouvé par son fournisseur d’électricité à condition de pouvoir lui fournir certaines informations sur votre logement et votre compteur. Le conseiller aura ainsi besoin :

  • de l’adresse complète (adresse postale, numéro et nom de rue, numéro d’appartement, étage etc.) ;
  • Du numéro de matricule du compteur ;
  • De connaître l'état de l'installation (électricité coupée ou en service) ;
  • Et de connaître le nom de l'ancien occupant.

A noter que les fournisseurs ont un outil mis à disposition par Enedis pour rechercher les numéros de PDL de leurs clients, sous condition d'accord explicite de ces derniers. De plus, dans le cas où le fournisseur n'arriverait pas à trouver le PDL, ils peuvent appeler Enedis dans les cas difficiles pour tenter de lancer une recherche plus approfondie du numéro de PDL.

Je demande mon numéro de PDL par téléphoneUn expert Selectra est disponible par téléphone pour vous aider à retrouver votre numéro PDL : 09 74 59 22 19 Rappel gratuit

PDL, numéro de compteur, numéro de série : quelles différences ?

Voici un petit guide pour ne pas confondre numéro de point de livraison, numéro de série, numéro de matricule du compteur et comment les retrouver selon les différents types de compteurs.

  • Le PDL est donc le numéro unique attribué à l’installation de comptage d’une habitation qui permet à ENEDIS (ex-ERDF) de localiser un logement pour le fournir ou le couper en électricité.
  • Le numéro de série du compteur, ou numéro de compteur, est gravé sur le compteur.
  • Le numéro de matricule du compteur est un numéro à 3 chiffres inclu dans le numéro de série. Si vous communiquez à la fois votre adresse et le numéro de matricule du compteur à votre fournisseur d'énergie, il saura retrouver avec certitude votre numéro de Point de Livraison (PDL). Si vous lui communiquez le numéro du compteur, il saura également isoler le numéro de série pour retrouver le numéro de PDL.

Numéro de série et numéro de matricule du compteur

Les numéros de série et de matricule sont affichés sur le boîtier du compteur, Ils sont différents selon le type de compteur. Pour les localiser, il suffit de suivre les schémas suivants.

Pour un compteur électromécanique

compteur électromécanique

Numéros de série et de matricule sur un compteur électromécanique

SI le logement est équipé d’un compteur électromécanique, dans le cadre d’une demande de PDL, il conviendra de communiquer à son fournisseur :

  • le numéro de compteur composé de 1 lettre et 6 chiffres.

OU

  • le numéro de matricule du compteur : les 3 derniers chiffres.

Sur un compteur électronique

compteur électronique

Numéros de série et de matricule sur un compteur électronique

S’il s’agit d’un compteur électronique :

  • le numéro de compteur est composé de 14 chiffres

OU

  • le numéro de matricule correspondant aux 10ème, 11ème et 12ème chiffres.

Numéro PDL Linky

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS est en charge du remplacement de ces anciens compteurs par de nouveaux, appelés Linky.

Ces “compteurs intelligents” ont pour objectif de simplifier de nombreuses démarches avec la gestion à distance par enedis. Pour trouver son pdl Linky, ou numéro PRM (Point de Référence et Mesure) il suffit de presser la touche “+” du compteur jusqu’à ce que le numéro s’affiche sur l’écran

compteur Linky

Numéro PDL sur un compteur Linky

Il faut être attentif lors de la communication de son numéro de PDL à son fournisseur. En effet, en cas d’erreur, son contrat n’est donc pas raccordé à sa consommation et l’électricité risque d’être coupée. Par ailleurs, il est possible de devoir payer la facture correspondant au numéro de PDL erroné indiqué, soit celle d’une autre personne !

A quoi sert le PDL ?

déménagement

Le numéro de point de livraison est demandé par le fournisseur d’électricité dans trois cas :

  1. lors de l’emménagement dans un logement neuf ;
  2. pour un simple déménagement ;
  3. en cas de changement de fournisseur.

Le numéro PDL pour le raccordement d'un logement neuf

Lors d'un emménagement dans un appartement ou une maison neuve, il est indispensable de raccorder son habitation au réseau électrique. Cette démarche, appelée raccordement électrique, s’effectue auprès d’ENEDIS et requiert l’envoi de nombreux documents. Une fois la demande de raccordement acceptée et le compteur électrique installé par un technicien, le numéro de PDL est attribué. Il s’agira ensuite de le communiquer lors de la souscription d'un contrat chez le fournisseur de votre choix, puis prendre le rendez-vous de première mise en service, qui aboutira à la pose du compteur.

Dans cette situation, cette prestation sera facturée 50,56€ TTC par Enedis.

Toute installation électrique doit être certifiée par le Consuel. Concrètement, le Consuel est chargé de vérifier le respect des normes électriques de chaque installation. Cette certification est remise soit par l'électricité chargé des travaux, soit directement par un représentant du Consuel (si les travaux ont été effectués par un non-professionnel).

Le numéro PDL dans le cas d'un déménagement

Dans le cas où le logement était précédemment habité, il semble peu probable d’avoir en sa possession la facture de l’ancien locataire ou propriétaire. Afin d'identifier le compteur du logement, le conseiller demandera alors :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • le numéro du compteur.

Le numéro PDL dans le cas d'un changement de fournisseur

Dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité, et afin de simplifier la souscription à son nouveau contrat, il est important de rassembler les documents suivants :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le PDL ;
  • un moyen de paiement (en général un RIB) ;
  • une relève de compteur pour que le conseiller puisse établir une nouvelle base de facturation.

Dans cette situation, le PDL peut être facilement retrouvé sur une facture d'électricité.

Que se passe-t-il en cas d'erreur de PDL ?

Il faut être attentif lors de la communication de son numéro de PDL à son fournisseur. En effet, en cas d’erreur, le contrat d'électricité n'est pas raccordé à votre logement. Deux conséquences, assez ennuyeuses, peuvent se produire :

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :