Trouver son numéro PDL Compteur sans facture

Publié le
min de lecture

A chaque compteur d'électricité est associé un numéro de point de livraison (PDL), une référence à 14 chiffres qui sert à l'identifier et à le distinguer des compteurs voisins. Ce numéro est donc attribué à une habitation et non à une personne. Il est nécessaire de retrouver le numéro de PDL dans le cas d'une souscription à l'électricité, dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur.

Pour trouver votre PDL sans facture, il est possible :

  • d'aller sur l'espace client du fournisseur ;
  • sur le compteur Linky, appuyer sur le bouton "+" et faire défiler les informations jusqu'à "Numéro de PRM" ;
  • se connecter sur l'espace client d'Enedis
  • L'essentiel
  • Le numéro PDL est aussi appelé PRM (Point de Référence et Mesure), pour les compteurs Linky.
  • Un fournisseur d'énergie commençant à fournir un logement ou un local commercial doit nécessairement identifier le compteur d'électricité à approvisionner. Il ne peut se servir de l'adresse seule, puisque plusieurs compteurs peuvent être localisés à la même adresse, dans le cas d'un immeuble collectif. Le fournisseur a donc besoin lors d'une souscription de connaître le Point de Livraison (PDL), un numéro à 14 chiffres identifiant précisément le compteur.
  • Lors d'un déménagement, le fournisseur peut, dans la plupart des cas, retrouver facilement le numéro de PDL si son client lui fournit l'adresse complète du logement (étage, numéro d'appartement, numéro d'escalier), le nom de l'ancien occupant et idéalement le numéro de compteur d'électricité (un numéro gravé sur le compteur et distinct du PDL).
  • Lors d'une souscription sans déménagement, on parle de "changement de fournisseur". Le client peut retrouver facilement son numéro de PDL sur la facture d'électricité de son fournisseur actuel ou sur son compteur s'il est équipé de la nouvelle génération de compteur Linky.

📍 Où trouver son PDL ?

Pour se procurer son numéro de point de livraison, il s’agira simplement de contacter son fournisseur ou de se munir de sa facture d’électricité.


Trouver son PDL sur la facture électricité

Quel que soit son fournisseur d’électricité, le numéro PDL est toujours annoté sur la première page de la facture d’électricité.

Il est facilement repérable dans des rubriques intitulées “mes références”, “lieu de consommation”, “mes données”, etc. selon le fournisseur.

Où trouver le PDL sur une facture edf ?

Trouver PDL sur internet

Certains fournisseurs d’électricité proposent un service client 100% en ligne (Happ-e par exemple) et proposent de communiquer les factures sur leur site internet. Celles-ci ne seront donc pas envoyées par voie postale au format papier. Le client peut retrouver son PDL dans son espace personnel en ligne.

Trouver son PDL sans facture

Le numéro de PDL peut aussi être retrouvé par son fournisseur d’électricité à condition de pouvoir lui fournir certaines informations sur votre logement et votre compteur. Le conseiller aura ainsi besoin :

  • de l’adresse complète (adresse postale, numéro et nom de rue, numéro d’appartement, étage, etc.) ;
  • du numéro de matricule du compteur ;
  • de connaître l'état de l'installation (électricité coupée ou en service) ;
  • de connaître le nom de l'ancien occupant.

À noter que les fournisseurs ont un outil mis à disposition par Enedis pour rechercher les numéros de PDL de leurs clients, sous condition d'accord explicite de ces derniers. De plus, dans le cas où le fournisseur n'arriverait pas à trouver le PDL, ils peuvent appeler Enedis dans les cas difficiles pour tenter de lancer une recherche plus approfondie du numéro de PDL.

❓ Le PDL c'est quoi ?

Le numéro de point de livraison (PDL) est le numéro unique à 14 chiffres identifiant votre compteur électrique. Il est demandé par EDF, Engie, TotalEnergies, ou tout autre fournisseur d'électricité dans le cadre d'une souscription. Ainsi, le fournisseur doit identifier quel compteur doit être approvisionné en électricité pour pouvoir le basculer sous son périmètre de fourniture.

Lors d'un raccordement, le gestionnaire de réseau Enedis communique au constructeur d'un nouveau logement le numéro de PDL du site de consommation. Ce numéro est fixe, attaché au compteur et non à l'occupant du logement. Il est indispensable pour toute opération impliquant une communication entre les gestionnaires de réseau Enedis et le fournisseur d'énergie : par exemple, la relève de compteur d'un technicien Enedis ou la mise en service sont des opérations nécessairement attachées à un point de livraison donné.

Le numéro de PDL n'est pas le numéro gravé sur le compteur (qui s'appelle le "numéro de compteur" et non le PDL). Toutefois, connaître ce numéro gravé sur le compteur permettra à un fournisseur d'énergie de retrouver le numéro de PDL.

🔍 PDL, numéro de compteur, numéro de série : quelles différences ?

Voici un petit guide pour ne pas confondre numéro de point de livraison, numéro de série, numéro de matricule du compteur et comment les retrouver selon les différents types de compteurs.

  • Le PDL est donc le numéro unique attribué à l’installation de comptage d’une habitation qui permet à ENEDIS (ex-ERDF) de localiser un logement pour le fournir ou le couper en électricité.
  • Le numéro de série du compteur ou numéro de compteur, est gravé sur le compteur.
  • Le numéro de matricule du compteur est un numéro à 3 chiffres inclus dans le numéro de série. Si vous communiquez à la fois votre adresse et le numéro de matricule du compteur à votre fournisseur d'énergie, il saura retrouver avec certitude votre numéro de Point de Livraison (PDL). Si vous lui communiquez le numéro du compteur, il saura également isoler le numéro de série pour retrouver le numéro de PDL.

Numéro de série et numéro de matricule du compteur

Les numéros de série et de matricule sont affichés sur le boîtier du compteur, Ils sont différents selon le type de compteur. Pour les localiser, il suffit de suivre les schémas suivants.

Pour un compteur électromécanique

Si le logement est équipé d’un compteur électromécanique, dans le cadre d’une demande de PDL, il conviendra de communiquer à son fournisseur le numéro de compteur composé d'une lettre et 6 chiffres (indiqué en vert sur l'image ci-dessous). Il est possible par ailleurs d'indiquer le numéro de matricule du compteur, qui correspond quant à lui aux 3 derniers chiffres du compteur (indiqué en rouge sur l'image ci-dessous).

compteur électromécanique

Sur un compteur électronique

Dans le cas d’un compteur électronique, le numéro demandé sera le numéro de compteur ou numéro de série, composé des 14 chiffres affichés sur celui-ci, comme montré en vert sur l'image ci-dessous. Le numéro de matricule peut également être demandé. Il s'agit du 10ᵉ, 11ᵉ et 12ᵉ chiffre, comme indiqué en rouge sur le visuel de ci-dessous.

compteur électronique

Numéro PDL compteur Linky

Depuis 2015, le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS est responsable du remplacement de ces anciens compteurs par de nouveaux, appelés compteur Linky.

Ces “compteurs intelligents” ont pour objectif de simplifier de nombreuses démarches avec la gestion à distance par enedis. Pour trouver son pdl compteur Linky, ou numéro PRM (Point de Référence et Mesure) il suffit de presser la touche “+” du compteur jusqu’à ce que le numéro s’affiche sur l’écran

compteur Linky

Il faut être attentif lors de la communication de son numéro de PDL à son fournisseur. En effet, en cas d’erreur, son contrat n’est donc pas raccordé à sa consommation et l’électricité risque d’être coupée. Par ailleurs, il est possible de devoir payer la facture correspondant au numéro de PDL erroné indiqué, soit celle d’une autre personne !

☝️ A quoi sert le PDL ?

déménagement

Le numéro de point de livraison est demandé par le fournisseur d’électricité dans trois cas :

  1. lors de l’emménagement dans un logement neuf ;
  2. pour un simple déménagement ;
  3. en cas de changement de fournisseur.

Le numéro PDL pour le raccordement d'un logement neuf

Lors d'un emménagement dans un appartement ou une maison neuve, il est indispensable de raccorder son habitation au réseau électrique. Cette démarche, appelée raccordement Enedis, s’effectue auprès d’ENEDIS et requiert l’envoi de nombreux documents. Une fois la demande de raccordement acceptée et le compteur électrique installé par un technicien, le numéro de PDL est attribué. Il s’agira ensuite de le communiquer lors de la souscription d'un contrat chez le fournisseur de votre choix, puis prendre le rendez-vous de première mise en service, qui aboutira à la pose du compteur.

Dans cette situation, cette prestation sera facturée 1,74€ TTC par Enedis.

Toute installation électrique doit être certifiée par le Consuel. Concrètement, le Consuel est chargé de vérifier le respect des normes électriques de chaque installation. Cette certification est remise soit par l'électricité chargé des travaux, soit directement par un représentant du Consuel (si les travaux ont été effectués par un non-professionnel).

Le numéro PDL dans le cas d'un déménagement

Dans le cas où le logement était précédemment habité, il semble peu probable d’avoir en sa possession la facture de l’ancien locataire ou propriétaire. Afin d'identifier le compteur du logement, le conseiller demandera alors :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le nom de l’ancien occupant ;
  • le numéro du compteur.

Lors d'un déménagement, le PDL nécessaire pour souscrire un contrat pour le nouveau logement. De la même façon, il est également nécessaire de résilier l'ancien abonnement du logement quitté. Le PDL étant l'adresse du compteur électrique, ces deux numéros (le PDL de l'ancien et du nouveau logement) sont différents l'un de l'autre.

Le numéro PDL dans le cas d'un changement de fournisseur

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, nombreux sont les fournisseurs à proposer des offres particulièrement avantageuses : offres à prix indexé, offres d'électricité verte, etc. Il est donc tentant pour bon nombre de consommateurs de se tourner vers un nouveau fournisseur d'électricité. Dans le cadre d’un changement de fournisseur d’électricité, et afin de simplifier la souscription à son nouveau contrat, il est important de rassembler les documents suivants :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le PDL ;
  • un moyen de paiement (en général un RIB) ;
  • une relève de compteur pour que le conseiller puisse établir une nouvelle base de facturation.

Dans cette situation, le PDL peut être facilement retrouvé sur une facture d'électricité.

Comparer les fournisseurs d'énergie avec SelectraPour choisir une offre adaptée à vos besoins, vous pouvez utiliser notre comparateur exhaustif d'offres d'électricité en France ou contacter un de nos conseillers au 09 74 59 22 19.
Rappel gratuit

❌ Que se passe-t-il en cas d'erreur de PDL ?

Il faut être attentif lors de la communication de son numéro de PDL à son fournisseur. En effet, en cas d’erreur, le contrat d'électricité n'est pas raccordé à votre logement. Deux conséquences, assez ennuyeuses, peuvent se produire :