Vous êtes ici

Mon Compteur ERDF : Relevé, Déménagement et Contacts en 2019

Mise en service du compteur sur le réseau ENEDIS (ex ERDF)09 74 59 22 19 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Rappel gratuitAnnonce


compteur électroniquelinkycompteur électromagnétique

Le compteur électrique est un appareil qui équipe tous les logements et locaux professionnels. Propriété du gestionnaire de réseau ERDF (maintenant appelé ENEDIS), ce boîtier doit être relevé tous les 6 à 12 mois par un technicien, parfois plus souvent par le consommateur lui-même. En cas de doute sur le fonctionnement du compteur, de coupure de courant ou pour demander son déplacement ou changement, c'est ERDF qu'il faut contacter, par téléphone ou en ligne.


Erdf relever mon compteur

Avec un compteur électrique classique, la relève du compteur ERDF est obligatoire au moins une fois par an. Réalisée par un technicien ENEDIS (nouveau nom de ERDF), elle permet au fournisseur d'électricité de connaître précisément la consommation du foyer pour établir des factures justes. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire pour le consommateur de faire sa relève lui-même. Une démarche qui d'ailleurs devrait être bientôt un simple souvenir.

Auto relève du compteur ERDF

technicien compteur

Il est parfois demandé au consommateur de relever lui-même son compteur d’électricité. Cela est le cas si le contrat souscrit mentionne la facturation au réel. Cela signifie que le client ne paiera pas une mensualité identique tous les mois (basée sur une estimation de la consommation annuelle) mais uniquement l'électricité réellement consommée. En contrepartie, le client s'engage à transmettre sa relève à son fournisseur (en général tous les deux mois) pour que celui-ci puisse établir la facture.

Le compteur électrique peut se situer à l'intérieur du logement (dans l'entrée, à la cave, dans le garage ou encore dans un placard) ou à l'extérieur (dans la gaine sur le palier, à l'intérieur du local technique, dans un coffret situé sur un des murs ou encastré dans un muret de la maison). Une fois le compteur identifié, il suffit de noter la suite de chiffres affichée qui correspond à l'index mon compteur ERDF et de la transmettre à ERDF ou votre fournisseur.

Pour les compteurs disposant de la double tarification de l'électricité, il faudra transmettre deux nombres : celui correspondant aux heures pleines (HP) et celui correspondant aux heures creuses mon compteur ERDF (HC).

ERDF mon compteur Linky

Le nouveau compteur intelligent Linky est actuellement déployé en France. L'un des avantages de ce compteur est qu'il transmet régulièrement la relève de compteur au gestionnaire de réseau de manière automatique. Les Français auront toujours le choix entre la facturation mensualisée ou au réel, mais les estimations devraient être plus précises et la facturation réelle n'obligera plus les consommateurs à relever leur compteur.

ERDF déménagement

logo demenagement

En cas de déménagement, il est important de noter la ou les relèves du compteur électrique et de les transmettre au fournisseur concerné.

  1. Lors du départ d'un logement, cette relève permet d'établir la dernière facture lors de la résiliation.
  2. Lors de l'arrivée dans un nouveau logement, elle permet de souscrire un nouveau contrat sans payer les consommations antérieures à l'arrivée dans le logement.

Pour les locataires, il est très simple de trouver la relève : elle est écrite sur l'état des lieux d'entrée et sur celui de sortie. Pour les propriétaire, il faudra aller chercher l'information directement sur le compteur pour pouvoir transmettre la relève de déménagement mon compteur ERDF.

Attention toutefois, dans le cas d'un déménagement dans un logement neuf, il faut très souvent faire sa demande de raccordement. Pour ce faire, il est possible de contacter Enedis par téléphone ou par courrier notamment. Le service client Enedis est relativement disponible par téléphone.

ERDF mon compteur professionnelPour les compteurs professionnels dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA, le fonctionnement est le même que pour les particuliers. Seuls les contrats et offres sont différents de ceux proposés aux particuliers. Pour trouver l'offre partenaire la plus adaptée à votre logement ou vitre entreprise, il est conseillé d'appeler le 09 74 59 22 19 (prix d'un appel local).

Contacter ERDF mon compteur

En cas de question ou de doute concernant le compteur d'électricité du logement, le consommateur peut être amené à vouloir contacter directement ERDF. Pour cela, plusieurs options existent.

Espace client en ligne ERDF

Voiture enedis

L'espace client ENEDIS en ligne est un outil de communication pratique entre les consommateurs et le gestionnaire de réseau. Pour les Français encore équipés d'un compteur ancien modèle (électromécanique ou électronique), il est possible d'y renseigner son auto-relève.

Pour les foyers déjà équipés du compteur Linky, cet espace client mon compteur ERDF est un outil très avancé de suivi des consommations. Il permet tous les jours d'aller suivre les consommations effectuées la veille, afin de permettre de déceler certains comportements énergivores au quotidien. Il met également en exergue les différents postes de consommation de la maison pour déterminer ce qui impacte le plus sa facture d'électricité. L'objectif de cet outil est d'aider les consommateurs à mieux prendre conscience l'impact de leurs habitudes sur leurs factures, afin de les inciter à moins consommer.

Téléphone ERDF mon compteur

Il existe plusieurs numéros de téléphone pour joindre ERDF (ou Enedis), en fonction de la demande. En effet, ERDF mon compteur téléphone est le bon interlocuteur pour :

  • Les interventions liées au compteur électrique ;
  • Le raccordement électrique d'un logement ou bâtiment, neuf ou ancien ;
  • Une demande de dépannage.

Modifications compteur ERDF

Il peut arriver qu'un consommateur soit amené à souhaiter une modification sur compteur ENEDIS. Il peut par exemple vouloir en changer s'il suspecte un dysfonctionnement, ou encore vouloir le déplacer ou faire retirer un compteur suite à des travaux. ERDF (maintenant appelé ENEDIS) est l'entreprise à contacter pour ces demandes.

Changer ou déplacer mon compteur

Lors de travaux dans un logement, il peut arriver que l'emplacement du compteur ne convienne plus. Il est alors possible de demander à ERDF son déplacement ; en aucun cas il n'est possible de faire ces travaux soi-même ou de les confier à un électricien. Il faut savoir que lorsque le gestionnaire fait déplacer mon compteur ERDF, si l'ancien compteur n'était pas un Linky, il sera changé à cette occasion ; cette prestation est gratuite pour le demandeur. Si le compteur à déplacer un un compteur communicant, il sera conservé.

Il est également possible de demander le remplacement du compteur actuel par un autre. Cela arrive le plus souvent lorsqu'un consommateur pense qu'il ne fonctionne pas correctement. Si le dysfonctionnement est avéré, l'intervention n'est pas facturée.

Certaines des prestations liées au compteur électrique ont un coût qui sera facturé au demandeur ; le détail se trouve sur le catalogue des prix ENEDIS.

ERDF touche pas à mon compteur

Compteur Linky

Le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex ERDF) est un plein déploiement d'unu compteur nouvelle génération : le compteur Linky. Cependant, ce dernier n'est pas accueilli de manière positive par tous les consommateurs. En effet, des voix s'élèvent pour dénoncer les dangers du compteur Linky. Certains consommateurs installent ainsi des autocollants ou affiches "ENEDIS touche pas à mon compteur" sur leur compteur pour signifier leur désaccord. Il est toutefois important de souligner que l'installation de Linky est obligatoire.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin