Changer de Fournisseur d'Electricité : ce que vous devez savoir

Plus satisfait(e) de votre fournisseur d'électricité ? ⚡ Changez de fournisseur gratuitement et en moins de 5 minutes (sans coupure) :
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

changer de fournisseur d'électricité

Bien qu'EDF demeure le fournisseur historique d'électricité, il est tout à fait possible de souscrire chez un autre fournisseur comme TotalEnergies, Engie, Eni, ekWateur, Mint Energie... Chacun d'eux fixe ses propres tarifs, allant jusqu'à 18% moins chers que ceux du tarif réglementé d'EDF. Il est donc vivement conseillé de comparer et changer de fournisseur régulièrement pour faire des économies. Les contrats d’électricité étant sans engagement en France, il est très facile de passer d'un fournisseur à un autre. Le point sur cette démarche et son intérêt pour les particuliers.


⚡ Comment changer de fournisseur d’électricité ?

  1. Comparer les offres d'électricité
  2. Souscrire chez le fournisseur de son choix
  3. Programmer la date de début du contrat
  4. Attendre la facture de clôture de l'ancien contrat

Comparer les fournisseurs d'électricité

Avant de changer de fournisseur d'électricité, une étape essentielle s'impose : le choix dudit fournisseur. Les fournisseurs d'électricité proposent des offres de fourniture plus ou moins attractives. Etant donné le nombre de fournisseurs présents sur le marché, le choix du fournisseur d'électricité peut être compliqué.

Il est donc essentiel d’étudier tous les aspects de chaque offre proposée. Utiliser notre comparateur en ligne d’offres gaz et/ou électricité permet de pouvoir dénicher la meilleure option en quelques minutes à peine, en fonction des habitudes de consommation du foyer et des critères souhaités.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en France ? ⚡ Le marché de l'énergie regorge d'offres intéressantes, pour vous aider à y voir plus clair et réaliser vos démarches en 5 minutes, appelez Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19
demander un Rappel gratuit

Notre sélection d'offres pour changer de fournisseur d'électricité
Fournisseur et Offre Choisir ce fournisseur Avantages
Logo Totalenergies
TotalEnergies Online Elec
☎️ 09 74 59 38 75
  • Prix des consommations 10% moins cher que le tarif bleu d'EDF
  • Gestion du contrat 100% en ligne grâce à l'espace client et l'appli mobile
  • Possibilité de souscrire aussi au gaz naturel
  • Avis très positifs sur TotalEnergies et parrainage intéressant
Logo planète oui
Planète OUI Offre Eco
☎️ 01 88 24 13 65
  • Prix de l'abonnement 20% moins cher que le tarif bleu d'EDF
  • 100% d'électricité verte premium (achat direct au producteur français)
  • Elu Meilleur fournisseur vert 2020 par Greenpeace
  • Très bien noté par ses clients et idéal pour les petits consommateurs
Logo bulb
Bulb Vert Eclair
☎️ 01 88 24 13 65
  • Figure toujours parmi les fournisseurs les moins chers
  • 100% d'électricité verte standard
  • Service client multicanal et basé en France

Souscrire avec son nouveau fournisseur

hommes avec des documents

Une fois le choix effectué, il ne reste plus au client qu’à contacter le nouveau fournisseur afin de procéder à la souscription. Pour pouvoir souscrire une offre d'électricité, le client doit réunir au préalable les documents suivants :

  • Une ancienne facture de consommation d’électricité, qui permet de connaître le PDL (Point De Livraison) ou le PRM pour Linky ;
  • La relève du compteur électrique pour établir la facture de clôture de l’ancien contrat à résilier et débuter la nouvelle facturation auprès du prestataire d’énergie choisi ;
  • Le relevé d’identité bancaire - ou RIB - du consommateur si ce dernier opte pour le paiement de sa facture énergétique par prélèvement bancaire.
  • Comment se passe le changement de contrat d'électricité ?
  • Le consommateur ne doit pas résilier lui-même son ancien contrat électricité pour ne pas avoir à payer des frais de mise en service lors du changement de fournisseur
  • En cas de déménagement, le transfert d'un contrat électricité d'une adresse à une autre n'existant pas, le client doit résilier son contrat pour son ancien logement et souscrire un nouveau pour son emménagement
 

Programmer la date de début du contrat

La date effective de changement doit être convenue clairement entre l’abonné et son nouveau fournisseur d’énergie, sachant que le délai maximal de traitement de la demande par ENEDIS est de 21 jours. A noter également que le client dispose d'un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la signature. Il peut donc fixer une date postérieure à ce délai ou bien demander une prise d'effet immédiate et renoncer à ce droit.

Attention, si le changement de fournisseur se fait dans le cadre d'un emménagement, il est conseillé de le faire au moins 15 jours avant. En effet, pour éviter toute coupure d'électricité à l'emménagement, il vaut mieux anticiper. ENEDIS pourra ainsi effectuer la mise en service du compteur à distance, selon la date d'entrée annoncée par le client.

Régler la facture de solde de l'ancien fournisseur

Une fois le nouveau contrat en place et la résiliation effectuée avec l'ancien fournisseur, ce dernier dispose de 4 semaines pour envoyer la facture de clôture. Cette facture ne contient aucun frais liés au changement de fournisseur. Elle établit simplement le détail des dernières consommations en fonction du dernier relevé.

Si le client estime que la facture contient une erreur, il doit contacter le service client de son ancien fournisseur. Si le litige n'est pas résolu dans les 2 mois, il peut faire appel au Médiateur National de l'énergie gratuitement, par téléphone au 0800 112 212 (service et appel gratuits) ou par internet.

Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?

Le changement de fournisseur d'électricité est une opération :

  • simple : il suffit de souscrire et laisser le nouveau fournisseur se charger de tout ;
  • rapide : un coup de téléphone d'en moyenne dix minutes et c'est tout ;
  • sans engagement : on peut résilier quand on veut et c'est garanti par la loi ;
  • sans frais : il n'y a aucun frais de résiliation pour les particuliers ;
  • sans risque : la qualité de la fourniture reste identique ;
  • sans coupure : la partie distribution pour les lignes et compteurs reste opérée par ENEDIS.

La connaissance des consommateurs sur leurs droits progresse. Selon la 14ème édition du baromètre énergie-info dévoilée en 2020 par le Médiateur National de l’Energie, 70% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité (ou de gaz naturel). L'intensification des différentes campagnes de publicité à la télévision, à la radio et sur internet ont semble-t-il permis à beaucoup de consommateurs de se rendre compte de la possibilité de passer chez un autre fournisseur d'électricité.

Chaque abonné, s'il conserve la même adresse (les situations de déménagement sont donc exclues), peut donc changer de prestataire d'électricité en signant un contrat de fourniture avec le prestataire de son choix. Cette signature, qui peut se faire par email, suffit pour résilier le contrat en cours et la souscription au nouveau. L'ancien fournisseur continue la prestation jusqu’à la date de remplacement choisi par le consommateur puis le nouveau prestataire prend tout de suite le relais.

Un réseau d'électricité commun à tous

Il faut d'abord comprendre que le réseau d'électricité est le même pour tous les consommateurs (hors zones ELD) et géré par ENEDIS (ex ERDF). Autrement dit, que l'on soit chez EDF ou chez TotalEnergies, l'électricité qui circule est la même et les techniciens qui interviennent sur le compteur sont toujours mandatés par ENEDIS.

Ce changement de fournisseur n'exige aucun remplacement de compteur d'électricité. Aucune intervention particulière n’est requise pour les démarches de résiliation à l'électricité, et ce, quel que soit le prestataire choisi.

Faire des économies sur ses factures

Changer de fournisseur peut permettre de réduire sa facture d’électricité pour son logement, de l'ordre de plusieurs centaines d'euros par an en moyenne. En effet la majorité des fournisseurs arrivent à réduire leurs prix et commercialiser des offres d'électricité moins chères qu’EDF.

Des contrats sans engagement, résiliables à tout moment

Le consommateur peut prétendre à un changement de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois qu’il le veut. En effet, les offres actuelles destinées aux particuliers sont toutes non soumises à une période minimale d’engagement. Chaque ménage peut donc résilier son contrat de fourniture d’énergie et même revenir vers son ancien fournisseur quand il le désire. Cette opération est aussi complètement gratuite, et ce, quelle que soit la raison de la résiliation avancée par le consommateur particulier. Cette gratuité est une condition sine qua non pour favoriser la concurrence entre les différents fournisseurs.

Le propriétaire comme le locataire bénéficient tous les deux de la liberté de choisir leur fournisseur d’énergie qu’il estime correspondre le plus à ses attentes et à sa capacité financière. Le propriétaire n’a d’ailleurs aucun droit d’imposer un fournisseur ou une offre d'énergie à son locataire.

Une meilleure qualité de service

Le changement de fournisseur est généralement motivé par la recherche de meilleurs tarifs, mais cela n’est pas tout. Il peut aussi être expliqué par la recherche d’une meilleure qualité de services.

Le consommateur doit aussi étudier la qualité des prestations des autres fournisseurs. Certains arborent un service client par téléphone avec des délais d'attente très court alors que d’autres commercialisent des offres 100% en ligne (comme l’offre Online de TotalEnergies). Des fournisseurs proposent aussi des services supplémentaires comme par exemple un suivi de ses consommations, une application pour smartphone, etc. Enfin le type de facturation peut varier selon le prestataire.

balance avec des ampoules

Une électricité plus verte

L'un des autres avantages du changement de fournisseur est de pouvoir opter pour un fournisseur plus vert. En effet, si on regarde les avis sur les offres d'électricité verte, on se rend compte que la plupart ne sont en réalité que du greenwashing (technique marketing pour verdir l'image de l'entreprise). En souscrivant chez un fournisseur vraiment engagé, vous contribuez à l'essor des énergies renouvelables en France. Et les plus vertes ne sont pas toujours les plus chères !

Les points de vigilance lorsqu'on change de fournisseur

souscription

Comprendre les contrats d'énergie

L’étude d’une offre de fourniture d’énergie ne doit pas s’arrêter sur le coût du kWh. Il faut aussi étudier le prix de l’abonnement qui change d’un prestataire à un autre et même d’une offre à une autre. Certains fournisseurs proposent par exemple un coût très intéressant pour le kWh en échange d'un abonnement particulièrement élevé. L'inverse est vrai aussi. En outre, un même fournisseur peut être compétitif pour une certaine puissance de compteur et pas pour une autre.

La durée du contrat est aussi un facteur important (notamment pour les offres à prix fixes). Il existe plusieurs façons pour un fournisseur de fixer ses tarifs.

  1. Prix fixes : ces offres permettent de se prémunir contre toute hausse du tarif réglementé durant toute la durée du contrat. En cas de baisse toutefois, le client n'en bénéficie pas. Les prix restent les mêmes durant toute la durée du contrat.
  2. Prix indexés : les tarifs proposent un pourcentage de réduction garanti permettant de bénéficier d'un prix de l’électricité (ou de l’abonnement) toujours inférieur au tarif réglementé d’EDF.
  3. Prix fixes ajustables : ces offres (plus rares) ont la même logique que celles à prix fixes à une exception près. Lors de l’anniversaire de la signature du contrat, les prix sont réduits si le tarif bleu a baissé (réduction maximale de 7%).

Une offre est donc parfois plus intéressante et moins chère pour un certain profil de consommation et pas pour un autre. C'est pourquoi il est recommandé de passer par un comparateur en ligne ou d'appeler un professionnel de l'énergie.

Le délai de rétractation

Que le contrat ait été signé par email, par courrier ou après un démarchage à domicile, les abonnés ayant souscrit un contrat d’abonnement d'énergie disposent d’un droit de rétractation gratuite durant 14 jours. L’abonné n’a même pas l’obligation de donner une raison pour sa rétractation.

Le délai de rétractation débute dès l’accord oral donné par le client notamment lorsque ce dernier demande une mise en service express ou urgente. Néanmoins, une fois la demande de mise en service engagée, celle-ci devra être payée au distributeur ENEDIS.

Le relevé de compteur d'électricité : une donnée indispensable au changement de fournisseur

L’abonné doit transmettre le relevé de l’index de son compteur dans la journée du changement de fournisseur d’énergie à son nouveau fournisseur. Si le consommateur omet de leur transmettre cette donnée, le gestionnaire de réseau de distribution nationale d’électricité va estimer un index et le transmettre à l’ancien et au nouveau prestataire d’énergie.

En cas d'absence prolongée du domicile, il est possible de demander à un technicien d’Enedis de relever l’index du compteur d’électricité. Cette prestation a toutefois un coût.

Questions fréquentes

Peut-on changer de fournisseur d'électricité avec une dette ?

Il est obligatoire de régler ses factures impayées avant de changer de fournisseur d'énergie. Le client s'expose d'ailleurs à une coupure générale s'il ne rembourse pas ses dettes, à moins qu'il ne soit bénéficiaire du chèque énergie ou que la trêve hivernale soit en cours.

J'ai subi un changement de fournisseur d'électricité sans mon accord

Il est fréquent que certains commerciaux usent de pratiques abusives lors de démarchage à domicile. Si vous estimez avoir été victime d'une souscription sans votre consentement, n'hésitez pas à contacter immédiatement le Médiateur de l'Energie au 0800 112 212 (numéro gratuit). Le Médiateur est un acteur indépendant, chargé de résoudre les litiges entre fournisseurs et consommateurs.

Mis à jour le