Vous êtes ici

Changer de Fournisseur d'Electricité : Démarches et Avantages

Comment payer son électricité moins cher ?Baissez vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


changement fournisseur d'électricité

Les factures d’énergie ne cessent d’augmenter d’année en année et portent atteinte au pouvoir d’achat de chaque ménage. Avec l’ouverture du marché énergétique à la concurrence, les fournisseurs alternatifs d’électricité sont aujourd’hui nombreux à proposer des offres plus attractives que les tarifs réglementés d’EDF. Les contrats d’électricité étant sans engagement en France, il est très facile de changer de fournisseur. Le point sur cette démarche et son intérêts pour les particuliers.


Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers en 2007, le géant de l’électricité EDF n’est plus le seul fournisseur en France. Une multitude d’autres compagnie ont en effet vu le jour pour proposer aux consommateurs des offres pour la plupart plus compétitives que le tarif bleu d’EDF.

hommes avec des documents

D’ailleurs, la connaissance des consommateurs sur leurs droits progresse. Selon un sondage du Médiateur National de l’Energie de novembre 2018, 66% des Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité (ou de gaz naturel). Soit une augmentation de treize points par rapport à l’année dernière (53% en 2017). L'intensification des différentes campagnes de publicité à la télévision, à la radio et sur internet ont semble-t-il permis à beaucoup de consommateurs de se rendre compte de la possibilité de passer chez un autre fournisseur d'électricité.

Le changement de fournisseur est une opération :

  • simple : il suffit d'appeler avec une ancienne facture sous les yeux et un RIB en main ;
  • rapide : un coup de téléphone d'en moyenne dix minutes et c'est tout ;
  • sans engagement : on peut résilier quand on veut et c'est garanti par la loi ;
  • sans frais : il n'y a aucun frais de résiliation pour les particuliers ;
  • sans risque : la qualité de la fourniture reste identique ;
  • sans coupure : la partie distribution pour les lignes et compteurs reste opérée par ENEDIS.

Chaque abonné, s'il conserve la même adresse (les situations de déménagement sont donc exclues), peut donc changer de prestataire d'électricité en signant un contrat de fourniture d’électricité avec le prestataire d’énergie de son choix. Cette signature, qui peut se faire par email, suffit pour résilier le contrat en cours et la souscription au nouveau. L'ancien fournisseur continue la prestation jusqu’à la date de remplacement choisi par le consommateur puis le nouveau prestataire prend tout de suite le relais.

Changer de fournisseur lors d’un déménagementLorsqu’un particulier change de logement, il est dans l’obligation de résilier son contrat d’électricité en en souscrivant un nouveau. Il peut rester chez le même prestataire ou, en cas d’insatisfaction, profiter du moment pour passer chez un autre fournisseur. La démarche est en effet la même. Il est recommandé de contacter le fournisseur de son choix pour y souscrire un contrat 2 semaines avant l’emménagement.

Comparer les offres d'électricité du marché

Les fournisseurs alternatifs d'électricité proposent des offres de fourniture d’électricité et/ou de gaz plus ou moins attractifs. Etant donné le nombre de fournisseurs présents sur le marché, le choix de la bonne offre peut être compliqué. Il est ainsi, essentiel d’étudier tous les aspects de chaque offre proposée. Utiliser un comparateur en ligne d’offres gaz et/ou électricité permet de pouvoir dénicher le meilleur fournisseur en quelques minutes à peine.

Trouver un fournisseur d'électricité moins cherDisponibles gratuitement au téléphone du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h, nos conseillers peuvent aiguiller les consommateurs dans leur recherche de la meilleure offre du fournisseur partenaire : 09 74 59 22 19.

Etudier chaque point des contrats proposés

femme sur une loupe

L’étude d’une offre de fourniture d’énergie ne doit pas s’arrêter juste sur le coût du kWh. Il faut aussi étudier le prix de l’abonnement qui change d’un prestataire à un autre et même d’une offre à une autre. Certains fournisseurs proposent par exemple un coût très intéressant pour le kWh en échange d'un abonnement particulièrement élevé. L'inverse est vrai aussi. En outre, un même fournisseur peut être compétitif pour une certaine puissance de compteur et pas pour une autre.

La durée du contrat est aussi un facteur important (notamment pour les offres à prix fixes). Il existe plusieurs façons pour un fournisseur de fixer ses tarifs.

  1. Prix fixes : ces offres permettent de se prémunir contre toute hausse du tarif réglementé durant toute la durée du contrat. En cas de baisse toutefois, le client n'en bénéficie pas. Les prix restent les mêmes durant toute la durée du contrat.
  2. Prix indexés : les tarifs proposent un pourcentage de réduction garanti permettant de bénéficier d'un prix de l’électricité (ou de l’abonnement) toujours inférieur au tarif réglementé d’EDF.
  3. Prix fixes ajustables : ces offres (plus rares) ont la même logique que celles à prix fixes à une exception près. Lors de l’anniversaire de la signature du contrat, les prix sont réduits si le tarif bleu a baissé (réduction maximale de 7%).

Une offre est donc parfois plus intéressante et moins chère pour un certain profil de consommation et pas pour un autre. C'est pourquoi il est recommandé de passer par un comparateur en ligne ou d'appeler un professionnel de l'énergie.

Souscription et résiliation : le nouveau prestataire se charge de toutes les formalités

Une fois le choix effectué, il ne reste plus au client qu’à contacter le nouveau fournisseur afin de procéder à la souscription. Pour pouvoir souscrire à une offre d'électricité, le client doit réunir au préalable les documents suivants :

  • une ancienne facture de consommation d’électricité. Le numéro d’identification du compteur y est inscrit. C’est le PDL (Point De Livraison) ;
  • la relève du compteur électrique pour établir la facture de clôture de l’ancien contrat à résilier et débuter la nouvelle facturation auprès du prestataire d’énergie choisi ;
  • le relevé d’identité bancaire - ou RIB - du consommateur si ce dernier opte pour le paiement de sa facture énergétique par prélèvement bancaire.

Le gestionnaire du réseau de distribution ne change pas quel que soit le fournisseur choisi par le consommateur. C’est toujours Enedis pour la distribution d’électricité. Aucun changement de matériel n’est donc prévu pour un changement de fournisseur d’énergie. De même, l’électricité fournie reste identique, quelque soit le fournisseur.

  • Comment se passe le changement de contrat d'électricité ?
  • Le consommateur ne doit pas résilier lui-même son ancien contrat électricité pour ne pas avoir à payer des frais de mise en service lors du changement de fournisseur.
  • En cas de déménagement, le transfert d'un contrat électricité d'une adresse à une autre n'existant pas, le client doit résilier son contrat pour son ancien logement et souscrire un nouveau pour son emménagement.
  • La date effective de changement doit être convenue clairement entre l’abonné et son nouveau fournisseur d’énergie. Cette date intervient immédiatement pour la fourniture d’électricité.
  • Le consommateur reçoit ensuite une facture de clôture d’abonnement de son ancien fournisseur d’énergie.
 
souscription

Changement de fournisseur avis et avantages

Les fournisseurs alternatifs rivalisent d’offres depuis la fin du monopole des fournisseurs historiques sur le marché énergétique. Basculer chez des prestataires autres qu’EDF (et Engie pour le gaz) est une démarche simple à effectuer et permet de bénéficier de multiples avantages.

Faire des économies sur l’électricité

Changer de fournisseur edf peut permettre de réduire sa facture d’électricité pour son logement. Les contrats de fourniture d’électricité proposés par la plupart des prestataires alternatifs d’énergie arborent des coûts plus accessibles que les tarifs réglementés. En effet la majorité des fournisseurs arrivent à réduire leurs prix et commercialiser des offres moins chères qu’EDF.

De plus, consommer de manière écoresponsable coûte de moins en moins cher aux particuliers. Selon le même sondage du Médiateur de l’énergie, 3 français sur 5 se disent accepter de passer à l’énergie renouvelable. Cela s’explique notamment par le fait que davantage de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte à prix inférieur au tarif réglementé et ont ainsi pu conquérir des millions de Français.

Vérifier la puissance de son compteur, bien comprendre ses habitudes de consommation… Changer de fournisseur n’est pas la seule façon d’obtenir de l’électricité moins chère.

feuille déchirée

Des contrats sans engagement, résiliables à tout moment

Le consommateur peut prétendre à un changement de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois qu’il le veut. En effet, les offres actuelles destinées aux particuliers sont toutes, depuis la libéralisation du marché énergétique en 2007, non soumises à une période minimale d’engagement. Chaque ménage peut donc résilier son contrat de fourniture d’énergie et même revenir vers son ancien fournisseur quand il le désire. Cette opération est aussi complètement gratuite, et ce, quelle que soit la raison de la résiliation avancée par le consommateur particulier. Cette gratuité est une condition sine qua non pour favoriser la concurrence entre les différents fournisseurs.

Le propriétaire comme le locataire bénéficient tous les deux de la liberté de choisir son fournisseur d’énergie qu’il estime correspondre le plus à ses attentes et à sa capacité financière. Le propriétaire n’a d’ailleurs, aucun droit d’imposer un fournisseur ou une offre énergétique à son locataire.

Le même compteur et les mêmes techniciens

Ce changement de fournisseur n'exige aucun remplacement de compteur d'électricité. Aucune intervention particulière n’est requise pour la réalisation de cette démarche, et ce, quel que soit le prestataire choisi. D’ailleurs, la prise en charge du réseau de distribution, et donc de l'entretien et des interventions sur les lignes et les compteurs, reste toujours à la charge d’Enedis.

Une meilleure qualité de service

Le changement de fournisseur est généralement motivé par la recherche de meilleurs tarifs, mais cela n’est pas tout. Il peut aussi être expliqué par la recherche d’une meilleure qualité de services.

En changeant de fournisseur, le consommateur doit aussi étudier la qualité des prestations des autres fournisseurs. Certains arborent un service client par téléphone avec des délais d'attente très court alors que d’autres commercialisent des offres 100% en ligne (comme l’offre Online Direct Energie). Des fournisseurs proposent aussi des services supplémentaires comme par exemple un suivi de ses consommations, une application pour smartphone, etc. Enfin le type de facturation peut varier selon le prestataire.

Quitter son fournisseur : une démarche simple et encadrée

La loi a été pensée pour protéger les consommateurs afin de les inciter à passer d'un fournisseur à l'autre. En outre, la loi Nome libéralise le marché de l’énergie et institue le principe de la réversibilité. Cela force les fournisseurs à proposer des offres compétitives afin de séduire les consommateurs.

électricien sur une ampoule

Le délai de rétractation

Que le contrat ait été signé par email, par courrier ou après un démarchage à domicile, les abonnés ayant souscrit un contrat d’abonnement d'énergie disposent d’un droit de rétractation gratuite durant 14 jours. L’abonné n’a même pas l’obligation de donner une raison pour sa rétractation.

Le délai de rétractation débute dès l’accord oral donné par le client notamment lorsque ce dernier demande une mise en service express ou urgente. Néanmoins, une fois la demande de mise en service engagée, celle-ci devra être payée au distributeur ENEDIS.

Le relevé de compteur d'électricité : une donnée indispensable au changement de fournisseur

L’abonné doit transmettre le relevé de l’index de son compteur dans la journée du changement de fournisseur d’énergie à son nouveau fournisseur. Si le consommateur omet de leur transmettre cette donnée, le gestionnaire de réseau de distribution nationale d’électricité va estimer un index et le transmettre à l’ancien et au nouveau prestataire d’énergie.

En cas d'absence prolongée du domicile, il est possible de demander à un technicien d’Enedis de relever l’index du compteur d’électricité. Cette prestation a toutefois un coût.

Une démarche gratuite : une garantie importante pour les consommateurs

Le changement de fournisseur est une démarche à la fois simple, rapide, gratuite et permettant d’accéder à de nombreux avantages. Le consommateur peut même revenir chez EDF ou son ancien fournisseur en bénéficiant de ces mêmes bénéfices.

Cette gratuité est une garantie indispensable aux consommateurs particuliers ainsi qu’aux petits professionnels. Elle leur permet de bénéficier du libre choix du fournisseur.

balance avec des ampoules

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Malgré tout cela, il peut paraître compliqué de sélectionner le bon fournisseur d’électricité, de choisir l’offre la plus adaptée à sa consommation et la plus intéressante financièrement. Chaque année, des milliers d’internautes consultent le comparateur en ligne Selectra. Ce service internet totalement gratuit leur permet de confronter les offres d’électricité et de comprendre plus en détail les données contractuelles.

Ce comparateur recense toutes les offres d’énergie du marché. Nous proposons toutefois ci-dessous un tableau comparatif des fournisseurs les moins chers en 2018.

Fournisseurs d'électricité moins chers en France
Fournisseur Avantages & Réduction Contacts
Logo Direct Energie 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
logo leclerc
  • 2 offres d'électricité : -20% sur sa carte de fidélité E.Leclerc ou -10% sur sa facture (réduction sur le prix du kWh).
  • Electricité verte.
09 87 67 15 38
Logo total-spring
  • -10% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV.
  • Electricité certifiée verte par des garanties d'origine.
  • Offres électricité + gaz à prix intéressants.
  • Consulter les avis sur Total-Spring.
09 75 18 77 00
Rappel gratuit
Logo Happ-e
  • Une offre online à -8% sur le prix du kWh HT.
  • Une offre d'électricité verte à -2% sur le prix du kWh HT.
  • Consulter les avis sur Happ-e.
09 75 18 65 41
Rappel gratuit
logo Mint Energie
  • 2 offres d'électricité : Online & Green avec -12% et Classic & Green avec -8% sur le prix du kWh.
  • Electricité 100% renouvelable.
  • Une application permettant de suivre sa consommation d'énergie.
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Logo cdiscount energie
  • jusqu'à 15% de réduction sur le prix du kWh.
  • L'une des offres la moins chère du marché.
  • Une application permettant de suivre sa consommation d'énergie.
09 74 59 24 60
Rappel gratuit
Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus