facture

Envie de changer de fournisseur et d'opter pour le moins cher ?

Comparez et souscrivez en toute facilité avec Selectra.

Le fournisseur partenaire* moins cher que le tarif réglementé :

  1. ohm Offre classique
  2. ohm Offre Petite conso
☎️ J'appelle Selectra ou
Annonce  - Service Selectra - *Activation des contrats en avril 2023

Heures creuses méridiennes : quels sont les changements ?

heures creuses meridiennes

En septembre 2022, pour faire face à la crise de l'énergie, la CRE (Commission de la Régulation de l'Énergie) a pris une décision concernant les heures creuses méridiennes. Il sera, en effet, possible pour Enedis de ne pas activer la mise en route des ballons d'eau chaude pendant les heures creuses de 12h à 14h du 15 octobre au 15 avril 2023. Qui est concerné par cette mesure ? Que signifie-t-elle ? Prix-Elec répond à toutes les questions sur les heures creuses méridiennes.


Vers quel fournisseur se tourner pour faire face à l'augmentation des prix ? Pour aider les particuliers face à la hausse des prix, il est possible de contacter un conseiller Selectra pour trouver un fournisseur moins cher au :
☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Qu'est-ce qui change concernant les heures creuses méridiennes ?

ampoule

En septembre 2022, la CRE, dans une volonté d'éviter une pénurie d'électricité, a décidé de donner la possibilité à Enedis de ne pas envoyer l'impulsion de passages en heures creuses entre midi et 14h.

Par conséquent, les appareils électriques tels que le chauffe-eau ou les bornes de recharge pour les voitures électriques ne seront pas activés durant les heures creuses méridiennes.

Pour éviter les pics de consommation du midi et un éventuel déséquilibre sur la demande en ⚡️ cet hiver, à la demande des autorités et grâce au compteur Linky, les ballons d’eau chaude vont automatiquement chauffer la nuit, en heures creuses.

EnedisTwitter
Qu'est-ce qu'une impulsion ?

Une impulsion est un signal de données qui va être envoyé par Enedis et reçu par le compteur électrique. En effet, lors de l'installation du compteur électrique, l'électricien installe un contacteur heures creuses. Celui-ci active certains appareils en heures creuses comme les ballons d'eau-chaude ou les bornes de recharge. Par conséquent, Enedis peut ne pas envoyer cette impulsion durant les heures creuses méridiennes pour ne pas activer ces appareils.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude sera coupé de 12h à 14h ?

ballon d'eau chaude

Le ballon d'eau chaude des particuliers peut être coupé de 12h à 14h par le gestionnaire du réseau d'électricité Engie. En effet, ce dernier peut suspendre l'activation des appareils électriques pilotés qui se déclenchent automatiquement en heure creuse par l'impulsion envoyée par Enedis.

Par conséquent, le chauffe-eau du foyer peut être coupé afin de ne pas fonctionner de 12h à 14h dans le but d'éviter une surcharge sur le réseau électrique cet hiver.

Dans une volonté de sobriété énergétique, lors du pic de consommation méridiennes, il vaut mieux éviter d'utiliser le ballon d'eau chaude.

Suis-je concerné par cette mesure ?

Les particuliers, qui sont concernés par cette mesure, doivent regrouper les éléments suivants :

  • Il faut être équipé d'un compteur Linky. En effet, si le particulier possède un ancien compteur électrique, le chauffe-eau continuera à s'allumer entre midi et 14h ;
  • Souscrire à une offre option heures creuses méridiennes. Il faut que le particulier ait un créneau d'heure creuse entre midi et 14h ;
  • Il faut que le ballon d'eau chaude soit piloté par le signal envoyé par le compteur électrique. En effet, le compteur électrique Linky permet de différencier le ballon d'eau chaude des autres appareils électriques.

Par conséquent, ne sont pas concernés les particuliers suivants :

  • les clients avec un contrat d'énergie en option Base ;
  • les clients avec un contrat d'électricité Heure Pleine / Heure Creuse, mais n'ayant pas d'heures creuses méridiennes ;
  • les clients avec un contrat Heure Pleine / Heure Creuse avec heures creuses méridiennes, mais SANS contacteur heures creuses sur le compteur électrique.

Comment sont facturées les consommations pendant les heures creuses méridiennes ?

En heure creuse !

En effet, cette mesure ne change en rien la facturation de l'énergie consommée durant les heures méridiennes. Aucun changement n'est à prévoir sur les consommations électriques des différents appareils de 12h à 14h.

Envie de trouver à une offre d'électricité moins chère ? Faites appel à un expert Selectra pour trouver l'offre d'énergie la plus économique pour votre domicile au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Comment puis-je savoir si j'ai des heures creuses méridiennes ?

Pour savoir si l'on a des heures creuses méridiennes, il suffit de regarder la facture d'électricité de son fournisseur d'énergie. Il est également possible de se référer au formulaire ci-dessous :

Connaître mes heures creuses

Je ne connais pas mon numéro de PDL ➡️ Trouver mon PDL

FAQ

Est-il possible de mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de mettre le chauffe-eau en marche forcée. Le particulier doit se rendre sur son tableau électrique et trouver le bouton correspondant au contacteur jour/nuit. Ce dernier possède un interrupteur manœuvrable qui va lui permettre de mettre le chauffe-eau en marche forcée. Il y a trois positions possibles :

  • 0 : Le chauffe-eau n'est pas alimenté en courant électrique ;
  • Auto : Le chauffe-eau est alimenté au courant à certaines heures comme durant les heures méridiennes (de 12 à 14h) ;
  • 1 : Le chauffe-eau est alimenté en permanence.

Par conséquent, pour mettre le chauffe-eau en marche forcée, il faut le mettre en position 1 lorsque l'on veut que ce dernier chauffe.

Le fournisseur d'électricité a-t-il des obligations ?

Le fournisseur d'énergie du particulier a pour obligation de prévenir ses clients une semaine avant la date de mise en place de cette mesure. Les clients doivent recevoir une information de la part de leur fournisseur le 08/10 au plus tard.

Y aura-t-il des coupures de courant de prévu entre 12h et 14h ?

Non, il n'y a pas de coupure de courant à prévoir sur cette plage horaire. C'est justement pour éviter des coupures de courant que la CRE a mis en place cette mesure.

Si le particulier souhaite connaître l'état du service de distribution d'électricité en temps réel, il peut se rendre sur Ecowatt pour savoir si une coupure de courant est à prévoir dans sa région.

Envie de souscrire à une offre en heure creuse ? Contacter Selectra pour trouver l'offre d'énergie la plus intéressante pour votre foyer au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Mis à jour le