heures creuses meridiennes

Heures creuses méridiennes : quels sont les changements ?

Mis à jour le
min de lecture

En septembre 2022, pour faire face à la crise de l'énergie, la CRE (Commission de la Régulation de l'Énergie) avait pris une décision exceptionnelle concernant les heures creuses méridiennes. En effet, il était possible pour Enedis de ne pas activer la mise en route des ballons d'eau chaude pendant les heures creuses de 12h à 14h du 15 octobre au 15 avril 2023. Depuis le 15 mai 2023, le signal d'enclenchement automatique des appareils comme le chauffe-eau a été remis en place sur la tranche de 12h à 14h. Les consommateurs concernés n'ont rien à faire, le rétablissement s'est fait automatiquement.

Vers quel fournisseur se tourner pour faire face à l'augmentation des prix ? Pour aider les particuliers face à la hausse des prix, il est possible de contacter un conseiller Selectra pour trouver un fournisseur moins cher au :
☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Heures creuses méridiennes : ce qui change à partir du 15 mai 2023

En septembre 2022, La RTE et Enedis avaient décidé de ne plus activer automatiquement les appareils électriques tels que le chauffe-eau durant les Heures Creuses méridiennes, soit entre 12 h et 14 h. Cette mesure a été appliqué entre octobre 2022 et mai 2023. Depuis le 15 mai 2023, le signal d'enclenchement automatique des appareils comme le chauffe-eau a été remis en place sur la tranche de 12h à 14h. Il n'y a pas de démarche à effectuer du côté des consommateurs, le rétablissement est automatique.

Heures creuses méridiennes : mesures exceptionnelles de la CRE de septebre 2022 à mai 2023

ampoule

En septembre 2022, la CRE, dans une volonté d'éviter une pénurie d'électricité, avait décidé de donner la possibilité à Enedis de ne pas envoyer l'impulsion de passages en heures creuses entre midi et 14h.

Par conséquent, les appareils électriques tels que le chauffe-eau ou les bornes de recharge pour les voitures électriques n'étaient pas activés durant les heures creuses méridiennes.

Pour éviter les pics de consommation du midi et un éventuel déséquilibre sur la demande en électricité cet hiver, à la demande des autorités et grâce au compteur Linky, les ballons d’eau chaude ont automatiquement chauffé la nuit, en heures creuses.

EnedisTwitter
Qu'est-ce qu'une impulsion ?

Une impulsion est un signal de données qui est envoyé par Enedis et reçu par le compteur électrique. En effet, lors de l'installation du compteur électrique, l'électricien installe un contacteur heures creuses. Celui-ci active certains appareils en heures creuses comme les ballons d'eau-chaude ou les bornes de recharge.

Envie de trouver à une offre d'électricité moins chère ? Faites appel à un expert Selectra pour trouver l'offre d'énergie la plus économique pour votre domicile au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Comment puis-je savoir si j'ai des heures creuses méridiennes ?

Pour savoir si l'on a des heures creuses méridiennes, il suffit de regarder la facture d'électricité de son fournisseur d'énergie. Il est également possible de se référer au formulaire ci-dessous :

Connaître mes heures creuses

Je ne connais pas mon numéro de PDL ➡️ Trouver mon PDL

FAQ

Était-il possible de mettre le chauffe-eau en marche forcée ?

Bien sûr, il était tout à fait possible de mettre le chauffe-eau en marche forcée. Le particulier devait se rendre sur son tableau électrique et trouver le bouton correspondant au contacteur jour/nuit. Ce dernier possède un interrupteur manœuvrable qui permet de mettre le chauffe-eau en marche forcée. Il y a trois positions possibles :

  • 0 : Le chauffe-eau n'est pas alimenté en courant électrique ;
  • Auto : Le chauffe-eau est alimenté au courant à certaines heures comme durant les heures méridiennes (de 12 à 14h) ;
  • 1 : Le chauffe-eau est alimenté en permanence.

Par conséquent, pour mettre le chauffe-eau en marche forcée, il faut le mettre en position 1 lorsque l'on veut que ce dernier chauffe.

Le fournisseur d'électricité avait-il des obligations ?

Le fournisseur d'énergie du particulier avait pour obligation de prévenir ses clients une semaine avant la date de mise en place de cette mesure. Les clients devaient recevoir une information de la part de leur fournisseur le 08/10 au plus tard.

Envie de souscrire à une offre en heure creuse ? Contacter Selectra pour trouver l'offre d'énergie la plus intéressante pour votre foyer au ☎️ 09 74 59 22 19 ou