C'est quoi EcoWatt ? La météo de l'électricité de RTE

energie

⚡️ Quel fournisseur est le moins cher ?

Obtenez un comparatif gratuit des prix et des offres en moins de 5 minutes. Pour cela, appelez votre conseiller Selectra (Service gratuit) au :

ecowatt

EcoWatt est un dispositif visant à encourager une consommation responsable de l'énergie pour les citoyens français. Cet outil de RTE (Réseau des transports d'électricité) réalisé en partenariat avec l'ADEME a pour mission d'aider les Français à voir la consommation globale d'électricité en temps réel afin de faciliter l'économie d'énergie. Cet outil est mis en avant en 2022 dans le but d'éviter des coupures durant l'hiver compte tenu de la crise énergétique et de la guerre en Ukraine.



Meteo de l'électricité Ecowatt

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
01/12
02/12
03/12
04/12

Légende :
🟩 : Situation normale sur le réseau électrique. La consommation est stable.
🟧 : Situation tendue sur le réseau électrique. Il est nécessaire de modérer sa consommation d'électricité pour éviter de passer à une situation très tendue.
🟥 : Situation très tendue sur le réseau électrique. Des coupures sont à prévoir. Nécessité urgente de réduire sa consommation d'électricité.

C’est quoi EcoWatt ?

ampoule

EcoWatt est un dispositif visant à surveiller la consommation d'électricité en temps réel en France. Ce dispositif a été mis en place il y a plus de 10 ans sur les régions de Bretagne et de Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux régions qui étaient historiquement concernées par la sécurité d'alimentation en électricité. C'est en 2020 que ce dispositif a été élargie pour l'ensemble du territoire français. Cependant, depuis la crise de l'énergie, qui a débuté fin 2021 et qui est accentuée par la guerre en Ukraine, ce dispositif a un rôle majeur à jouer face au risque de coupure d'énergie qui pèse sur la France pour l'hiver 2022.

EcoWatt aspire à aider les Français à avoir une vision d'ensemble de la consommation énergétique du pays afin d'éviter des coupures. Par exemple, en cas de pic de consommation, un SMS sera envoyé aux Français de la région concernée pour les inciter à réduire leur consommation d'énergie et, in fine, d'éviter une coupure de courant.

« Chacun de nous à un rôle à jouer. A l’approche d’un hiver sous vigilance du fait de la crise sanitaire, Ecowatt permettra à chaque Français de s’engager pour assurer la bonne alimentation de tous en électricité »

Xavier Piechaczykprésident du Directoire de RTE, 19 novembre 2020

Quel est le but d’EcoWatt ?

Pourquoi la mise en place de ce dispositif ?

Ce dispositif est une réponse apportée aux tensions d'énergie durant l'hiver. En effet, RTE veut transmettre le message que les consommateurs peuvent faire la différence pour éviter des tensions d'énergie. Par le biais d'EcoWatt, les Français connaissent l'état du réseau et peuvent décider de décaler leur consommation d'électricité quand cela est nécessaire. Par exemple, selon RTE, si tous les Français éteignaient une seule ampoule, ce seraient 600 mégawattheure d'économisés, soit la ville de Toulouse.
 

EcoWatt est une météo de l'électricité. Son but est d'avertir les consommateurs lorsque le réseau d'électricité est saturé et qu'un risque de coupure est palpable. Les consommateurs peuvent ainsi réagir afin d'éviter de subir des coupures d'énergie.

Ecowatt donne une prévision de la consommation de l'électricité sur 4 jours avec 3 niveaux de vigilance :

  • 🟢 : consommation normale, pas de danger de coupure ;
  • 🟠 : réseau électrique tendu. Les consommateurs doivent adopter des écogestes ;
  • 🔴 : système électrique très tendu. Coupure électrique inévitable sauf baisse drastique de la consommation.

Quelles sont les plages horaires tendues en consommation électrique ? Les plages horaires qui sont les plus demandées en électricité sont le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h.

Quels sont les services d’Ecowatt ?

Ecowatt a 3 services bien définis ayant un objectif commun qui est de réduire la consommation en électricité des Français :

  1. Un service alerte vigilance coupure.
  2. Un service partenariat avec les entreprises et les collectivités.
  3. Un service de récupération des signaux EcoWatt.

Le service d'alerte vigilance coupure

EcoWatt permet aux particuliers de s'inscrire à l'alerte vigilance coupure afin d'être informés en temps réel et rapidement des risques de coupure. Pour ce faire, le particulier doit remplir les informations suivantes :

  • Le numéro de téléphone portable du particulier ;
  • L'adresse e-mail ;
  • Le code postal de la région souhaitée.

Il est bien évident que le particulier peut à tout moment décider de se retirer de la liste en répondant au SMS reçu lors d'une alerte. Le particulier peut également demander d'être retiré de la liste en contactant directement EcoWatt.

🔔 S'inscrire à l'alerte vigilance coupure Ecowatt

Service de partenariat avec les entreprises et les collectivités

EcoWatt souhaite s'associer avec des entreprises et des collectivités afin de concevoir une communauté engagée dans le but d'avoir un véritable impact sur la consommation d'électricité.

ecowat partenaire

EcoWatt est persuadé que c'est par le déploiement des bonnes pratiques par des acteurs différents que le travail de la sensibilisation pour "consommer au bon moment" se déploiera plus facilement.

Le service récupération des signaux EcoWatt

EcoWatt permet à toutes personnes et collectivités de récupérer les signaux de la météo de l'électricité de RTE. Par exemple, une entreprise peut automatiquement programmer la baisse de la température en cas d'un signal EcoWatt orange ou rouge. Il suffit de récupérer les signaux via les API publiques.

Récupérer les API EcoWatt EDF

Faire des économies sur sa facture ! En contactant Selectra, faites des économies sur la facture d'énergie en choisissant le fournisseur le moins cher du moment au ☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Quels sont les écogestes à adopter ?

energie

EcoWatt partage des gestes pour agir et réduire la consommation d'électricité :

Faire des économies sur son chauffage

Afin de réduire sa consommation d'énergie pour payer moins cher son chauffage, le particulier peut opter pour les écogestes d'EcoWatt suivant   :

  • Réduire le chauffage de quelques degrés : en effet, il a été vu que de baisser de 1 degré le chauffage permettrait une économie de près de 7% d'énergie. On estime qu'une température de 19 °C dans les pièces de vie et de 17 °C dans les chambres sont plus que suffisantes ;
  • Ne pas laisser les portes ouvertes dans les lieux d'accueil pour ne pas perdre la chaleur ;
  • Laisser les volets ouverts pour faire rentrer les rayons du soleil afin de réchauffer les pièces ;
  • Préchauffer les locaux le matin avant 8h pour réduire la température durant la plage horaire très prisée en électricité de 8h à 13h ;
  • Limiter les déperditions de chaleur en fermant les volets le soir ;
  • Baisser le chauffage en cas d'absence dans le logement.

Réduire la consommation des appareils électrique

EcoWatt propose également des gestes pratiques pour réduire la consommation des appareils électriques lors de la vie quotidienne comme  :

  • Couvrir les casseroles : lors de la cuisson, mettre un couvercle va éviter la déperdition de la chaleur et permettre une économie d'énergie ;
  • Modérer l'utilisation des appareils de cuisson de 18h à 20h : en effet, ce sont les moments de pics et le réseau électrique risque d'être tendu durant ces heures-là ;
  • Ne pas lancer une machine à laver de 8h à 13h et de 18h à 20h : si cela est possible, il vaut mieux attendre des heures creuses pour lancer les appareils électroménagers pour éviter une surcharge sur le réseau électrique.

Agir sur ses appareils numériques

La consommation des appareils numériques peut également être limitée de façon stratégique selon EcoWatt afin d'en restreindre la consommation  :

  • Éteindre l'ordinateur en fin de journée : en "veille" un ordinateur va continuer à consommer de l'énergie. Il est préférable de l'éteindre totalement ;
  • Ne pas recharger son téléphone sur les plages horaires demandées : éventuellement, il vaut mieux rechercher son téléphone en dehors d'heures demandées soit entre 8h-13h et 17 h 30-20 h 30 ;
  • Éteindre sa box en cas d'absence : de même que pour laisser un appareil en veille consomme de l'énergie, il en va de même pour un box internet.

Quelle est la consommation maximale en électricité de la France ?

Il est possible de connaître les chiffres en temps réel de la consommation maximale totale de l'électricité en France. C'est RTE qui permet de suivre cette consommation.

Aujourd'hui, 01 décembre 2022 , la consommation en France est de 70355 MW . Pour comparer, celle d'hier était de 30 novembre 2022 ( 68385 MW).

Consommation électrique maximale en France
01 décembre 2022

70355 MW
Évolution par rapport au 30 novembre 2022 : +2.88%

Quelle sera la consommation maximale en électricité de la France demain ?

Afin de prévoir la consommation de l'électricité, il est possible d'avoir une prévision détaillée de cette consommation dans les jours à venir par RTE.

Demain, 02 décembre 2022 , la prévision sera 70528 MW.Cette consommation est donnée donc à titre indicatif et elle peut changer.

Consommation électrique maximale prévue en France
demain 02 décembre 2022

70528 MW
Dans une semaine, 08 décembre 2022 : 71760 MW, soit +2% par rapport à aujourd'hui.

FAQ

Comment contacter Ecowatt ?

Il est possible de contacter EcoWatt directement par voie électronique au [email protected]

Comment sont calculés les signaux Ecowatt ?

Les signaux EcoWatt sont calculés de trois façons différentes :

  1. Le signal vert est le signal par défaut du dispositif Ecowatt. Il signifie que le niveau de consommation est inférieur au niveau de production d'électricité.
  2. Le signal orange est activé lorsque les réserves d'électricité disponibles sont faibles. Cela signifie que le niveau de production est trop proche du niveau de consommation.
  3. Le signal rouge est activé lorsqu'il n'y a plus assez d'électricité pour couvrir les besoins des Français. Si cette situation arrive, il sera nécessaire d'activer des coupures de courant en locales. Ces dernières ne pourront pas durer plus de 2h.

Pourquoi y a-t-il un risque de coupure cet hiver ?

L'hiver est la période la plus importante en termes de consommation d'électricité. En effet, c'est durant cette période où les températures baissent que les consommateurs sont les plus demandeurs en électricité avec le chauffage.

La différence est que l'hiver 2022 risque d'être différent pour deux raisons :

  • La crise de l'énergie ;
  • L'arrêt de l'importation du gaz russe suite à la guerre en Ukraine.

Pourquoi y a-t-il des prévisions sur 4 jours ?

Il est complexe de prévoir la consommation d'électricité au-delà de 4 jours. En effet, comme le précise EcoWatt, une légère variation de la température peut avoir des impacts importants sur la consommation énergie. Pour un degré de moins en température, c'est une consommation d'électricité de 2 400 MW en plus.

Qu'est-ce qu'un délestage ?

Un délestage est une décision qui peut être prise par RTE au cas où la consommation d'électricité est trop importante. Le délestage est une mesure permettant d'éviter une coupure d'électricité générale en France. Le délestage est donc des coupures de courant localisées et temporaires qui sont réparties sur le territoire.

Changer de fournisseur d'énergie ! Un expert Selectra vous accompagne pour changer de fournisseur en toute facilité au ☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Mis à jour le