Consommation moyenne électricité en France en 2022

energie

⚡️ Quel fournisseur est le moins cher ?

Obtenez un comparatif gratuit des prix et des offres en moins de 5 minutes. Pour cela, appelez votre conseiller Selectra (Service gratuit) au :

statistiques électricité france

La France fait à la fois partie des plus grands producteurs et consommateurs d'électricité d'Europe et du monde, ce qui en fait un acteur majeur du secteur de l'énergie. Elle dispose en outre d'anciennes entreprises d'Etat devenues de véritables multinationales à l'assaut du monde (EDF, Engie, Total).


Analyse de ma consommation d'électricité (outil en ligne)

Nous mettons à votre disposition gratuitement notre outil d'analyse de votre consommation d'électricité. Vous pourrez savoir de manière instantanée :

  • votre consommation actuelle
  • les jours où vous avez consommé le plus et le moins d'électricité
  • votre historique de consommation
  • l'utilisation qui est faite de votre puissance de compteur afin de savoir si vous payez un abonnement inutilement trop cher
  • l'historique des interventions sur votre compteur. 

Afin de pouvoir accéder aux données de votre compteur, nous avons besoin de votre prénom, nom, téléphone et numéro de PDL (point de livraison).

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Quelle est la consommation électrique en France en 2019 ? Dans son bilan pour l'année 2019, RTE fait état d'une consommation d'électricité de près de 473 TWh en 2019 en France, en baisse de 0,5% par rapport à 2018. Cette baisse devrait être plus notable en 2020, notamment avec une diminution de la consommation d'électricité lors de la crise du coronavirus. Cet article présente les données et statistiques complètes sur la consommation d'électricité en France en 2019.

Consommation électrique moyenne des foyers français en 2019

Combien d'électricité les Français ont-ils consommé en 2019 ?

Dans son bilan électrique annuel 2019, le RTE analyse une baisse de 1% de la consommation d'électricité brute des Français. Elle s'élève donc à 474 térawattheures (TWh) pour l'année 2019.

L’analyse du marché de détail de l’électricité de la Commission de Régulation de l’Energie fait notamment un état des lieux du nombre total de sites éligibles. Au 30 septembre 2019, il y avait 38 030 000 sites éligibles dont :

  • 32 932 000 sites résidentiels (+152 000 par rapport à juin 2019) ;
  • 5 098 000 sites professionnels (+8 000 par rapport à juin 2019).

Toujours au 30 septembre 2019, la consommation annuelle des particuliers (sites résidentiels) s'est établie à 151,16 TWh (contre 151,63 TWh en juin 2019) et 279,59 TWh pour les sites professionnels (contre 280,44 TWh en juin 2019).

La consommation moyenne en 2018 pour un foyer français était de 4 770 kWh, en baisse par rapport à 2017. Si certains y voient une preuve de la stagnation du niveau de vie des ménages, d'autres voient les effets d'une consommation plus responsable, d'une meilleure isolation des bâtiments ainsi que d'une efficacité énergétique accrue des appareils ménagers.

Une légère baisse de la consommation d'électricité en 2019

La baisse de la consommation d'électricité constatée en France en 2019 s'explique par plusieurs facteurs :

  • Des températures plus douces en début d'année combinées à des actions d'efficacité énergétique au sein des bâtiments et sur les performances des équipements. L'efficacité énergétique correspond à l'ensemble des solutions permettant de réduire la consommation électrique sans diminuer la performance. Ainsi, on assiste à une baisse de la consommation pour satisfaire le même besoin ;
  • Depuis plusieurs décennies, la tendance de la croissance économique et démographique est à la baisse ;
  • La tertiarisation de l'activité économique, donc tournée vers les services. Les services sont quatre à cinq fois moins consommateurs d'électricité que le secteur industriel à niveau de production équivalent.

Globalement la consommation électrique française est dans une phase de stabilité depuis 2010. Cela s'explique entre autres par le réveil des consciences concernant l'énergie. Tous les acteurs de la chaîne, du producteur au consommateur, font beaucoup plus attention à ne pas trop consommer et ne plus gaspiller.

Cette prise de conscience ainsi que les différents sommets sur le climat ont poussé la France dans la transition énergétique avec pour objectif de soutenir la transformation vers une économie à faible teneur en carbone. Voici quelques conséquences dans le secteur de l'énergie :

  • L’État favorise les travaux d'isolation pour améliorer l'efficacité énergétique ;
  • ENEDIS déploie les compteurs Linky depuis décembre 2015 pour mieux contrôler la consommation de chacun. Les consommateurs peuvent également mieux suivre leur consommation électrique quotidienne. 
  • RTE encourage le développement de dispositifs d'effacement de la production et de modération de la consommation ;
  • Enfin, le développement d'offres d'électricité verte. Une offre est dite "verte" si le fournisseur peut prouver qu'une quantité d'électricité verte (produite à partir de sources d'énergies renouvelables) équivalente à la consommation des clients est réinjectée sur le réseau. Ce système est certifié par les garanties d'origine. Une des offres vertes les plus avantageuses est l'offre Digielec d'Iberdrola, une électricité verte avec un prix du kWh HT moins cher de %cmp_DU_1534%% par rapport à celui du tarif réglementé d'EDF.

Source : Bilan électrique 2019 RTE.

La consommation électrique corrigée correspond à la prise en compte des aléas climatiques et calendaires, c'est-à-dire des années bissextiles (comme ce fut le cas en 2016).

Le montant moyen des factures d'électricité en France

facture électricité

Le tableau suivant propose une comparaison des factures annuelles moyennes d'électricité entre EDF et un fournisseur alternatif : Total Direct Energie.

Concrètement, deux comparaisons sont proposées, en fonction de l'option tarifaire choisie : en Base (simple tarif) ou en Heures Pleines Heures Creuses (double tarif) et avec une puissance de compteur de 6 kVA.

Le calcul s'appuie sur les données de la CRE, à savoir une consommation moyenne de 4770 kWh pour un foyer français en 2018.

Le choix de puissance du compteur se fait en fonction des besoins énergétiques de l'installation. Cela revient à calculer la puissance cumulée de tous les appareils électriques présents dans un logement. La puissance de compteur choisie impacte directement la facture d'électricité. La puissance de compteur électrique la plus répandue en France est de 6 kVA (kilovoltampères) : sur les plus de 32 millions de sites résidentiels, on estime que 70% possèdent cette puissance. Le reste des foyers possède des installations pouvant supporter une puissance de compteur de 3kVA jusqu’à 36 kVA. Il est aujourd'hui possible de réduire sa consommation d'électricité en estimant sa consommation électrique en fonction des caractéristiques de son logement, et bien entendu, en choisissant la bonne puissance de compteur.

Répartition sectorielle de la consommation d'électricité en France

La répartition sectorielle de la consommation d'électricité est semblable à celle de l'année 2018. Le secteur des entreprises et professionnels (47%) reste le principal secteur de consommation d'énergie en France, c'est pourquoi l'efficacité énergétique des bâtiments est fondamentale.

Ajoutons que la Grande Industrie enregistre une baisse de la consommation d'électricité de 3% par rapport à 2018 et s'élève donc à 64,3 TWh. Les secteurs concernés par ce recul de la consommation sont la sidérurgie, le papier carton, la construction automobile et les transports ferroviaires.

Source : RTE.

Les Entreprises et Professionnels sont les plus gros consommateurs d'électricité (47%), suivis par les Résidentiels (36%) et la Grande industrie (17%).

A noter que la thermosensibilité est plus forte en France que pour les autres pays européens. La thermosensibilité signifie que la consommation est plus élevée lorsqu'il fait plus froid, du fait notamment de l'utilisation du chauffage électrique. Ceci s'explique par le fait que le chauffage électrique est plus développé en France que dans les autres pays d'Europe, le parc de réacteurs nucléaires ayant donné accès à une électricité meilleur marché qu'ailleurs.

La consommation d'électricité des pays Européens en 2019

consommation electricite europe

Sources : Entso-e, RTE

Entre juillet 2017 et juin 2018, la consommation d'électricité en Europe est restée stable par rapport aux douze mois précédents. Les pays membres de l'ENTSO-E, le « Réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d’électricité » qui regroupe 34 pays en Europe, ont consommé 3 331 TWh 2017, soit une baisse de -0,1% par rapport à la période précédente. Comme à l'échelle de la France, cette stagnation est due en partie à une météo plus douce avec des températures hautes. Toutefois, on note des disparités d'un pays à l'autre. La consommation des pays d'Europe de l'Est continue de progresser, alors que la France et les Pays-Bas voient leur consommation stagner. Les consommations d'électricité les plus importantes viennent des pays baltes et nordiques, expliquées par un hiver plus froid qu'à l'accoutumée. À l'inverse la consommation électrique a baissé en Grande Bretagne.

Quelles évolutions de la consommation électrique d'ici 2035 ?

our futuriste

La réglementation thermique dans la construction de bâtiments neufs et les aides de l’État via des déductions d'impôts pour les travaux d'isolation des bâtiments vont permettre aux français de limiter leur hausse de consommation d'électricité. De cette façon, l'efficacité énergétique va permettre une diminution de la consommation électrique des français. Selon RTE, la demande électrique française globale devrait ainsi baisser de plus de 30 TWh entre 2017 et 2035, pour atteindre 442,4 TWh.

Comment calculer sa consommation d'électricité ?

label

Comprendre sa facture d'énergie n'est pas toujours chose facile. Pour avoir une idée précise ou au moins une estimation de sa consommation, il est possible de la calculer soi-même. La consommation électrique est mesurée en kilowattheure. Pour avoir une idée de la consommation d'un appareil, il suffit de connaître sa puissance (le nombre de watts), et de la multiplier par le nombre d'heures d'utilisation quotidienne. On obtient ainsi sa consommation journalière. Pour connaître la consommation annuelle, il suffit de multiplier par le nombre de jours d'utilisation chaque année.

Par exemple, une ampoule basse consommation d'une puissance de 12W que l'on utilise 6h/ jour, 300j/ an aura une consommation annuelle de:

12W x 6h x 300j = 21,6kWh

Il suffit ensuite de multiplier ce montant par le prix du kWh et on obtient le coût en électricité d'un objet. Ainsi lors de l'achat d'un objet électrique comme une machine à laver par exemple, il sera intéressant de bien regarder la puissance de l'appareil afin de réaliser des économies à long terme.

Comment réduire sa consommation d'électricité ?

Avec la tendance à la hausse des tarifs réglementés de l'électricité, réduire sa consommation devient un enjeu pour de nombreux ménages. Une fois que l'on connaît les principaux paramètres de sa consommation, il devient plus facile d'agir dessus afin de réduire sa facture annuelle. De plus, il convient de choisir une offre adaptée à son profil de consommation.

Conseils pour réduire sa consommation électrique

Voici quelques pistes pour réduire sa consommation :

  • Éteindre les interrupteurs lorsque l'on quitte une pièce ;
  • Remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules basse consommation ;
  • Baisser le chauffage des pièces dormantes (chambres) à 16°c et celui des pièces de vie à 19°c ;
  • Investir dans un thermostat connecté permettant de contrôler précisément son chauffage et à distance ;
  • Éteindre les appareils électriques plutôt que les mettre en veille ;
  • L'été bien choisir entre un climatiseur et un ventilateur. Un climatiseur consomme jusqu'à 50 fois plus qu'un ventilateur.

Avec ces gestes simples, indépendants de votre offre d'énergie, vous pouvez économiser sur votre facture d'électricité et ce, sans délais !

Trouver une offre d'électricité moins chère en 2022

Il existe de nombreuses offres d'électricité sur le marché français. Les offres des fournisseurs d'électricité alternatifs, qu'elles soient vertes ou 100% en ligne, proposent des remises sur le prix du kWh HT.

Sélection d'offres moins chères que le Tarif Réglementé d'EDF - septembre 2022
Fournisseur / Offre Téléphone / Souscription Prix de l'abonnement (TTC/an) Prix du kWh (TTC)
edf
Tarif Réglementé
☎️ 09 69 32 15 15
📞 Contact
136.12 € 0.1740 €
ohm logo
OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Offre Classique
Activation du contrat en avril 2023
137.04 € 0.1665 €
Offre Petite Conso
Activation du contrat en avril 2023
124.44 € 0.1737 €

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs. Tarifs TTC septembre 2022 pour un compteur d'une puissance de 6 kVA en option Base. Tarif réglementé puis, offres partenaires classées par ordre alphabétique.

Trouver la meilleure offre d'électricité selon sa consommation Parmi la multitudes d'offres d'électricité, il est facile de trouver l'offre optimale selon ses consommations d'électricité. Souscrire un contrat d'électricité par téléphone au 09 74 59 22 19
Rappel gratuit

Trouver une offre d'électricité verte en 2022

Sélection d'offres vertes - septembre 2022
Fournisseur / Offre Téléphone / Souscription Prix de l'abonnement (TTC/an) Prix du kWh (TTC) Energie Verte
ekwateur Electricité 100% verte
Prix fixe
☎️ 01 88 24 13 65
190.05 € 0.3108 € ♻️
Energie verte 100% verte
Origine Europe ou France
Garanties d’Origine
ekwateur
Mon producteur local d’électricité verte
☎️ 01 88 24 13 65
137.01 € 0.1740 € ♻️
Energie verte 100% verte
Origine Europe ou France
Garanties d’Origine
ilek
Offre Cagnotte
Prix fixe
☎️ 09 87 67 52 32

Offre Indisponible
227.53 € 0.1740 € ♻️
Energie verte 100% éolienne et locale
Label VertVolt de l'Ademe
Choix du producteur d'énergie
mega
Offre Flexy
☎️ 01 88 24 13 67
Offre Indisponible
137.01 € 0.5146 € ♻️
Energie verte 100% verte
Origine Europe ou France
Garanties d’Origine
total direct energie Offre verte fixe électricité
Prix fixe
☎️ 09 74 59 38 75
141.82 € 0.5519 € ♻️
De l’électricité verte française certifiée par des Garanties d’origine ;
Prix fixe pendant 1 an ;
Un service client accessible par téléphone.
vattenfall
Eco New Green
☎️ 01 88 24 13 65

Offre Indisponible
149.04€ 0.1658€ ♻️
Électricité 100% verte
100% de garantie d'origine renouvelable

Appels non-surtaxés. Référencement gratuit des fournisseurs. Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2022 pour un compteur d'une puissance de 6 kVa en option Base. Offres partenaires classées par ordre alphabétique.

 
Mis à jour le