Compteur électrique

Introduction aux compteurs électriques et à leur fonctionnement

Mis à jour le
min de lecture

Le compteur électrique est la propriété du gestionnaire de réseau ENEDIS, le nouveau nom d'ERDF, il est présent dans chaque bâtiment relié au réseau d'électricité. Il est donc essentiel et le particulier sera amené à s'y intéresser à l'occasion d'une relève de compteur ou d'un changement de puissance par exemple. Présentation de cet appareil du quotidien.


Qu'est-ce qu'un compteur électrique ?

Le compteur électrique est un instrument de comptage de l'électricité. Il mesure très exactement le nombre de kWh d'électricité consommés sur une période donnée par un foyer. Le mode de comptage dépend du modèle du compteur : électromécanique, électronique et nouvelle génération. Ils appartiennent le plus souvent aux communes, qui délèguent leur maintenance aux gestionnaires des réseaux de distribution. Ce dispositif a pour objet de permettre au fournisseur de dresser une facture sur la base de la consommation réelle de son client.

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Les 3 types de compteurs électriques ?
Compteur électrique électromécaniqueCompteur électromécanique
Compteur électrique électroniqueCompteur électronique
Compteur électrique linkyCompteur Linky

Compteur électromécanique

Le compteur électromagnétique a pour fonction de comptabiliser la quantité d'énergie électrique consommée. Le boitier est repérable par sa forme carrée et par sa couleur bleue. L'index du compteur électromécanique comporte :

  • 5 chiffres ;
  • Le numéro du PDL :
  • Un disque rotatif qui informe la consommation du logement en temps réel.

Le compteur électromagnétique fonctionne par une rotation de disque qui est obtenue grâce à deux électroaimants qui sont disposés au-dessus et en-dessous du disque. Le compteur informe en temps réel le particulier de sa consommation d'électricité depuis sa mise en service.

Quels avis sur ce type de compteur ?

Les avis des consommateurs sur le compteur électromécanique mettent en avant la simplicité de ce dernier. Ils sont robustes ce qui permet à ces compteurs d'avoir une durée d'utilisation assez longue.

Cependant, ce type de compteur ne permet pas de faire une relève de consommation en étant absent. En effet, le particulier doit être présent lorsque le technicien vient faire le relevé du compteur. Si ce dernier n'était pas présent, il lui est possible de faire son relevé par lui-même et de le transmettre au fournisseur.

Les particuliers soulignent aussi en inconvénient de ce type de compteur, le manque de précision et la non-possibilité d'optimiser sa facture d'électricité.

Est-il encore possible d'installer un compteur électromécanique ?

Le compteur électromécanique n'est plus fabriqué. Il est par conséquent impossible de l'installer dans des nouveaux logements. S'il était le compteur le plus répandu dans le foyer des Français, il est voué à disparaître et a été remplacé par le compteur nouvelle génération communicant : Linky.

Compteur électronique

Le compteur électronique est apparu à partir des années 1950. Il s'agit de la seconde génération d'appareils installés. On peut reconnaître un compteur électronique grâce à ses particularités suivantes :

  • sa forme rectangulaire ;
  • sa couleur blanche ou beige.

Ce modèle de compteur est un des premiers avec un écran digital qui indique les détails de la consommation en temps réel. Le compteur électronique a plusieurs touches comme une touche de défilement "D" et une touche de sélection "S".

La touche "S" permet d'accéder aux informations suivantes :

  • S1 : Indicateur visuel de la puissance instantanée ;
  • S2 : Option tarifaire choisie ;
  • S3 : Puissance souscrite ;
  • S4 : Intensité et puissance instantanées utilisées ;
  • S5 : Intensité maximale atteinte ;
  • S6 : Nº de série du compteur ;
  • S7 : État du contact de sorte ;
  • S8 : Compteur de consommation instantanée (Wh) ;
  • S9 : Contrôle de l'afficheur ;
  • S10 : Retour d'affichage au repos.

La touche D1 permet d'intégrer un index des consommations. Pour une option en Heure Creuse et Heures pleine, la touche D1 permet de voir l'index des consommations à prix réduit et la touche D2 à accéder à l'index des consommations au tarif normal.

Quels sont les avis sur le compteur électronique ?

Le compteur électronique a été le premier avec un écran digital ce qui facilite la lecture lors de la relève du compteur. Cependant, les inconvénients de ce type de dispositif sont les mêmes que pour le compteur précédent. Afin de faire la relève du compteur, le particulier doit être présent lors de la venue du technicien Enedis.

Est-il encore possible d'installer un compteur électronique ?

Non, il n'est plus possible d'installer un compteur électronique neuf. Enedis remplace tous les compteurs électriques par le modèle de la nouvelle génération : Linky.

Le compteur Linky

De tous les types de compteurs, Linky est à ce jour le plus pratique. Les relevés, les coupures ainsi que les mises en service peuvent être effectuées à distance. Le passage d’un technicien n’est donc plus indispensable.

Ce nouveau compteur électrique permet une plus haute performance et une meilleure communication. En effet, toutes les données mensuelles de consommation sont transmises à Enedis et sont disponibles plus facilement pour le particulier en seulement quelques clics. En effet, sur l'espace Enedis, le particulier peut suivre sa consommation d'électricité, et ainsi mieux la maîtriser.

Le compteur Linky est reconnaissable par les caractéristiques suivantes :

  • Une forme rectangulaire ;
  • Sa couleur verte.

Que pensent les consommateurs du compteur Linky ?

Le compteur Linky suscite beaucoup de réactions de la part des consommateurs. En effet, certains d'entre eux sont contre l'installation des compteurs Linky au sein de leur domicile. Les arguments contre le compteur Linky sont les suivants :

  • Inquiétudes sur la protection des données personnelles collectées : la CNIL a permis de mettre ce point au clair, le particulier est dans le droit de refuser la transmission des données le concernant.
  • Le compteur Linky disjoncte souvent : cela vient du fait que les anciens compteurs électriques permettaient un dépassement de la puissance souscrite. Cela n'est plus le cas avec le compteur Linky ;

Une fois les craintes sur le compteur Linky vues, les particuliers finissent par avoir des avis positifs sur les compteurs nouvelles générations :

  • Moins d'erreurs de facturation : avec le compteur communicant Linky, la consommation d'électricité est retransmise au temps réel. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises avec la facture de régularisation.
  • Des démarches simplifiées : le particulier n'a pas besoin d'être présent pour la mise en service du compteur. En effet, celle-c- se fait à distance ce qui est à gain de temps pour le particulier et le technicien Enedis.

Peut-on installer le compteur Linky dans son logement ?

Le compteur nouvelle génération est le dispositif obligatoire en termes de compteur électrique. En effet, Enedis remplace tous les anciens compteurs par ce dernier.

Comment fonctionnent les compteurs électriques ?

Comment faire la relève de son compteur électrique ?

Afin d'identifier son compteur et ne pas relever celui du voisin, référez-vous au PDL qui est inscrit sur votre facture. Ce PDL est aussi appelé PRM sur les compteurs Linky. Il s'agit d'une suite de 14 chiffres. En effet, pour identifier un compteur d'électricité, l'adresse seule n'est pas suffisante pour le fournisseur, dans la mesure où plusieurs compteurs peuvent se situer au même endroit. 

Pour effectuer soi-même le relevé de son compteur, tout dépend de fait du type de compteur électrique.

Comment lire et relever son compteur ?
Compteur concernéComment lire et relever son compteur
Compteur électrique électromécanique
Compteur électromécanique
Lisez simplement les chiffres indiqués sur le cadran. Il y a deux lignes si le compteur est en heures pleines / creuses.
Compteur électrique électronique
Compteur électronique
Lire les chiffres sur l'écran. Il faut appuyer sur la touche "D" pour faire apparaître les heures creuses (HC) et les heures pleines (HP).
Compteur électrique linky
Compteur Linky
Lire les chiffres sur l'écran. Il faut appuyer sur la touche "+" pour faire apparaître les heures creuses (HC) et les heures pleines (HP).

Afin de diminuer la quantité de kWh affichée par le compteur, il peut être tentant de chercher un moyen de trafiquer le compteur électrique en le ralentissant ou le bloquant. Ce type d'opérations constitue une fraude au compteur et elle est lourdement sanctionnée par la justice. Les techniciens d'ENEDIS sont formés pour repérer ce type de manipulations. 

électricien

Comment lire un compteur Linky ?

Le compteur Linky est très différent d'un compteur électrique classique, en effet, le premier dispose d'un afficheur qui permet aux usagers de gérer leur consommation.

Avec un compteur intelligent Linky, la corvée de relevé de compteur est terminée, puisque le compteur utilise le réseau électrique pour transmettre le relevé à Enedis. Grâce à cette innovation, qui utiliser le courant porteur de ligne, vous n'avez plus besoin de relever et transmettre votre compteur, et Enedis n'a plus de techniciens à envoyer - ce qui engendre des économies. Ce système intelligent permet surtout d'être facturé sur des relevés exacts, et non plus sur des estimations.

Toutes ces informations collectées via Linky offriront la possibilité de mieux connaître les habitudes de chacun, et favorisera donc l'émergence d'offres d'électricité personnalisées. Plus globalement, Linky va aussi permettre un meilleur rapport entre la production et la consommation d'électricité en France.

utilisation linky

Depuis 2015, Enedis a donc déployé l'installation de ses compteurs connectés Linky au sein de tous les foyers. À l'issue de l'année 2021, l'essentiel des ménages français a ainsi pu bénéficier de ces fameux compteurs qui permettent, entre autres, d'éviter l'intervention d'un technicien, notamment pour la mise en service. Le bilan 2021 concernant l'installation des compteurs Linky informe que 10% des foyers ne sont pas encore dotés d'un compteur Linky, soit 3.8 millions de foyers.

Quelle démarche pour avoir un compteur électrique dans le cas d’un déménagement ?

Il est conseillé de contacter un fournisseur d'électricité quelques jours avant l'emménagement afin de souscrire un contrat et de mettre en service l'électricité.

Mise en service de son compteur : choisir une offre adaptée S'il est possible de mettre en service son compteur avec EDF, sachez que tous les fournisseurs d'énergie peuvent procéder à cette démarche tout en vous permettant de payer moins cher. Pour choisir une offre d'électricité adaptée lors de votre déménagement, vous pouvez contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

Lors de la souscription, en plus de l'adresse exacte du logement, le relevé d'index figurant sur le compteur du nouveau logement sera une information indispensable à fournir. Celui-ci servira d'index de début de période, afin d'établir les factures d'électricité par la suite. Quel que soit le fournisseur choisi, l'ouverture de compteur implique des frais de mise en service, formulés par Enedis. Les tarifs et délais de mise en service sont inchangés :

Combien coûte un compteur électrique ?
Opération et délaisPrix
Première mise en service (10j ouvrés)1,74 € TTC
Première mise en service express (5j ouvrés)71,34 € TTC
Mise en service standard (5j ouvrés)31,83 € TTC
Mise en service express (48h ouvrées)74,83 € TTC
Mise en service urgente (24h ouvrées)148,73 € TTC
Mise en service Linky standard (24h)1,74 € TTC
Mise en service Linky urgente (le jour même)59,51 € TTC
Changement de fournisseur (sous 21j ouvrés si le client souhaite conserver son délai de rétractation)Offert

Tarifs à jour au 1er juin 2024.
Chaque foyer équipé du compteur Linky profite des nouveaux tarifs.
Enedis n'est pas tenu responsable d'un éventuel dépassement de délai, les interventions sont programmées sous réserve de la disponibilité des techniciens.

S'il est bien-sûr indispensable de prendre ses dispositions afin de bénéficier de son contrat d'énergie dès son arrivée dans son nouveau logement, il est tout aussi nécessaire de procéder à certaines démarches concernant le logement quitté. Le jour du déménagement, il est donc nécessaire de contacter son fournisseur d'électricité afin de résilier l'ancien contrat d'énergie, sans quoi, le risque pour le consommateur est de continuer de payer les factures pour un logement qu'il n'habite plus. Il faudra à ce moment-là transmettre au fournisseur l'index de fin de période, affiché sur le compteur électrique. Celui-ci lui permettra alors de formuler la facture de clôture du contrat.

À savoir Même si vous décidez de conserver le même contrat d'énergie pour le nouveau logement, celui-ci ne vous suivra pas. En effet, en cas de déménagement, il est indispensable de résilier son contrat pour en souscrire un nouveau, même s'il est identique pour la nouvelle adresse. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou

FAQ

Qui doit payer l'installation d'un compteur électrique ?

C'est au propriétaire de prendre en charge l'installation du compteur électrique par Enedis.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur d'électricité individuel ?

Il est obligatoire d'avoir un compteur électrique individuel depuis 2017 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. 

Peut-on installer un sous-compteur électrique ?

Un sous-compteur électrique est une installation qui permet de suivre la consommation d'énergie d'une partie du logement (la cave, le rez-de-chaussé...). Cela peut être utile si le particulier a plusieurs logements qui sont reliés au même compteur électrique.

Il est tout-à fait possible d'installer ce type compteur et il est compatible avec le compteur Linky. Ils peuvent devenir complémentaires et permettre un pilotage et un suivi de la consommation d'énergie précis.