Mise en service du compteur sur le réseau Enedis (ex ERDF)09 74 59 22 19 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Rappel gratuit Annonce

Enedis Coupure de Courant : Que faire en cas de coupure d'électricité ?

Enedis (ex-ERDF) est chargé de l'exploitation et de la maintenance du réseau de distribution d'électricité national. Le gestionnaire de réseau est donc le bon interlocuteur en cas de coupure de courant ou d'un problème sur le compteur électrique. Cet article permet de savoir que faire en cas de panne d'électricité.

Contacter Enedis (ex ERDF) en cas d'urgence coupure électricité

Contacts en cas de panne de courant

Les causes d'une panne de courant ne sont pas toujours identiques, deux cas peuvent être dissociés :

telephone
  1. La coupure d'électricité est localisée à un logement ;
  2. La panne concerne tout un secteur, un ensemble de maisons par exemple.

Le plus judicieux à faire est d'identifier la cause de la coupure d'électricité. En effet, selon la cause de la panne d'électricité, les numéros à contacter sont différents.

Selon la raison de la panne d'électricité, l'interlocuteur à contacter peut être le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis ou le fournisseur d'électricité (par exemple Total Direct Energie, Iberdrola, EDF, Ekwateur, etc.)

Numéro d'urgence Enedis

Il ne faut pas contacter son fournisseur d'énergie en cas d'urgence liée à une coupure de courant, mais Enedis, le gestionnaire de réseau. Le numéro Enedis à composer pour un dépannage 24/7 est le ☎️ 09 72 67 50 XX (XX doit être remplacé par le numéro du département dans lequel se trouve le logement concerné). Par exemple, pour une panne d'électricité à Paris, il faut contacter Enedis au 09 72 67 50 75.

Il n'est pas toujours nécessaire d'appeler Enedis en cas de panne car ce dernier est souvent informé rapidement.

  • Dans quel cas utiliser le numéro d'urgence Enedis ?
  • Lors d'une coupure de courant ;
  • Lors d'une coupure d'approvisionnement d'électricité ;
  • Lors d'un problème sur le réseau présentant un danger, par exemple si un pylône électrique est endommagé.

L'application Enedis à mes côtés

Le gestionnaire de réseau a mis en place l'application "Enedis à mes côtés". Le consommateur peut ainsi connaître l'origine de la panne électrique et être accompagné. Cette plateforme mobile est totalement gratuite et téléchargeable sur l'App Store et sur le Play Store.

La vidéo ci-dessous permet de tout savoir sur l'application mobile Enedis :

 

Lorsque cela est possible sans l'intervention des agents Enedis, les fonctionnalités de l'application apportent des solutions simples à l'utilisateur pour rétablir l'électricité. Par exemple, l'utilisateur retrouve des illustrations sur les boutons à actionner selon le compteur électrique.

De plus, l'application permet de demander un dépannage Enedis en mettant l'utilisateur en relation avec un conseiller. Aussi, un certain nombre d'informations sont communiquées par Enedis concernant :

  • L'heure à laquelle l'électricité est censée être rétablie ;
  • L'historique des coupures électrique déjà signalées ;
  • Le suivi de l'intervention d'Enedis sur les pannes signalées.

Identifier la cause d'une coupure de courant

Coupure d'électricité locale

Trois raisons, qui concernent le disjoncteur, peuvent expliquer une coupure de courant locale :

  1. la surcharge électrique, expliquée par une surconsommation lorsqu'un consommateur utilise simultanément plusieurs appareils électriques énergivores (par exemple le lave-vaisselle, le lave-linge, etc.). Le compteur n'a plus la capacité adéquate pour alimenter le logement en électricité, ce qui engendre une disjoncte et une coupure de courant ;
  2. Suite à l'emménagement dans un nouveau logement ;
  3. Suite à des factures d'électricité impayées.

Linky = plus de coupures de courant ? Le compteur Linky, déployé par Enedis, est en effet sujet à plus de coupures d'électricité comparé aux anciens compteurs. Ce compteur communiquant et intelligent mesure la puissance avec une plus grande précision. Il est fréquent que le message "PUISS DEPASSEE" soit affiché. Dans ce cas, la solution est de changer la puissance du compteur Linky (mesurée en KVA).

Coupure de courant lors d'un déménagement

Il arrive parfois que lors d'un déménagement, l'électricité soit coupée lors de l'emménagement dans le nouveau logement. Cela s'explique par le fait que lorsque l'ancien occupant a quitté les lieux et résilié son contrat d'électricité, l'énergie ait été coupée dans le logement en question.

souscrire

Le nouveau propriétaire ou nouveau locataire doit souscrire une nouvelle offre, chez EDF ou un fournisseur d'électricité alternatif, afin d'ouvrir le compteur électrique.

  • Pour souscrire par téléphone et être sûr de trouver l'offre d'électricité la moins chère, il est possible de contacter Selectra au 09 74 59 22 19. Rappel gratuit

Compte tenu des délais d'ouverture de compteur (fixés par Enedis), il convient de souscrire à l'électricité environ 15 jours avant l'arrivée dans le logement. A noter que les tarifs Enedis prévoient une mise en service urgente et express avec des délais plus courts, pour les consommateurs qui nécessitent d'avoir l'électricité rapidement.

Lors d'un emménagement dans un logement précédemment occupé, il n'est pas nécessaire d'effectuer le raccordement au réseau électrique.

Coupure liée à un problème de raccordement électrique

raccordement

Lors d'un déménagement dans un logement neuf, il est souvent nécessaire de le raccorder à l'électricité. Le raccordement ERDF n'est plus d'actualité, c'est désormais Enedis et quelques Entreprises Locales de Distribution qui gèrent le réseau électrique national.

Pour faire la demande de raccordement, le demandeur a le choix entre contacter directement Enedis ou passer par son fournisseur d'énergie, qui fait office d'intermédiaire durant tout le projet. Les moyens de contact pour le raccordement sont par téléphone, courrier à l'adresse Enedis ou directement en ligne sur le site internet d'Enedis ou du fournisseur concerné.

Coupure de courant pour facture impayée

facture

Par ailleurs, il arrive que la coupure de courant relève d'un problème de factures impayées par le consommateur à son fournisseur d'électricité.

Dans les faits, le consommateur dispose de 14 jours pour payer sa facture d'électricité. Une fois ce délai passé, le fournisseur envoie un courrier de rappel au client et dispose de 15 jours supplémentaires (des frais supplémentaires peuvent être appliqués).

Après ce nouveau délai, soit la puissance du compteur est diminuée, soit le fournisseur contacte Enedis pour que ce dernier coupe l'électricité du client concerné.

Panne générale d'électricité sur le réseau Enedis ERDF

panne d'électricité

La panne peut être également généralisée et concerne alors une zone plus large telle qu'un quartier. La raison peut être des intempéries ou un problème sur les installations du réseau électrique par exemple.

Lors d'une coupure d'électricité générale, le bon interlocuteur pour signaler la panne électrique est le numéro d'urgence Enedis disponible 24/24h et 7/7j : ☎️ 09 726 750 XX (remplacer XX par le numéro de département dans lequel se trouve la panne).

Remettre soi-même l'électricité suite à une coupure de courant

Il est possible de rétablir l'électricité suite à une coupure en quelques étapes :

prise electrique
  1. Remettre le compteur d'électricité en marche : la position I doit être maintenue, le bouton noir enfoncé et le bouton rouge doit ressortir (pour les compteurs traditionnels) ;
  2. Tester pour connaître l'origine de la panne : pour savoir si la panne vient d'une disjoncte ou non, il faut regarder le bouton blanc ou bleu indiquant un "T". Il faut contacter Enedis si le compteur ne disjoncte pas ;
  3. Contrôler les fusibles : une coupure d'électricité peut être engendrée si les fusibles ne sont pas enclenchés ;
  4. Modifier la puissance souscrite du compteur : la consommation réelle du foyer peut être supérieure à la puissance initialement souscrite, ce qui engendre des coupures de courant fréquentes.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :