Organisation du marché canadien de l'électricité et prix par kWh

⚡️ Quel fournisseur est le moins cher ? Comparatif des prix et des offres en moins de 5 minutes avec Selectra:
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit

drapeau canadien

Le marché de l'électricité canadien est divisé sur les lignes provinciales et territoriales, et chaque province et territoire gère sa propre politique concernant la distribution et la fourniture. Le gouvernement fédéral s'occupe des questions interprovinciales : la réglementation environnementale, ou la permission des projets de transmission sur plusieurs provinces, etc.


Consommation et production de l'électricité au Canada

Riche en ressources naturelles, le Canada est le troisième producteur d'hydroélectricité (après la Chine et le Brésil). Plusieurs provinces, notamment le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont développé des fortes capacités de production d'hydroélectricité, à tel point qu'ils sont souvent exportateurs d'électricité a d'autres provinces ou états voisins. L'Ontario, la plus grande province du pays, s'approvisionne pour plus de la moitié de sa consommation d'électricité en nucléaire. Les combustibles fossiles font partie du mix énergétique dans quelques provinces, quoique l'Ontario a récemment fermé sa dernière centrale au charbon.

La production totale d'électricité au Canada en 2012 a été 594.9 TWh, une augmentation de 1.6% par rapport à 2011. En volume, cette production est assez proche de la production française, alors même que le Canada compte deux fois moins d'habitants.

Source primaire Production 2012 Pourcentage
Hydro 376,4 TWh 63,3
Nucléaire 91,0 TWh 15,3
Centrale thermique (charbon) 89,4 TWh 15,0
Turbine à gaz 28,0 TWh 4,7
Éolien 8,7 TWh 1,5
Autres 1,4 TWh  

Avec une consommation moyenne de 16,473 kWh par an par habitant en 2011 selon la Banque Mondiale, les Canadiens figurent parmi les plus grands consommateurs de l’électricité du monde. D’ailleurs, depuis 1990 la demande de l'électricité au Canada a augmenté de 1,2% par an. Ceci s’explique d’une part par un prix de l’électricité moyen relativement bas : 11.85 ¢/kWh en 2012 pour les consommateurs, environ 0,092 euro contre 0,144 euro en France.

Cependant, le prix de l’électricité varie considérablement selon la province. Les provinces productrices d’hydroélectricité bénéficient d’un prix moyen plutôt bas, tandis que le prix d’électricité pour les provinces importatrices d’électricité reste plus élevé.

Prix moyen de l’électricité par kWh au Canada, 2011

La libéralisation du marché de l'électricité

Deux provinces (l'Ontario et l'Alberta) ont déjà commencé à libéraliser leur marché de l'électricité afin de stimuler des investissements et la concurrence. Tandis que le marché des particuliers en Alberta est plutôt ouvert à la compétition, le processus de libéralisation est plus long en Ontario, où les grandes entreprises publiques continuent à jouer un rôle important dans les activités de réseau et de fourniture. D'ailleurs, à l'exception de l'Alberta, les gouvernements provinciaux continuent à s'impliquer directement dans le marché de l'électricité, et possèdent souvent une partie plus ou moins importante du réseau.

Tandis que le marché de l'électricité canadien reste relativement fermé, le marché de gaz pour les consommateurs est ouvert à la compétition dans la plupart des provinces. La carte ci-dessous démontre l'état de libéralisation dans le pays : bleu pour les provinces avec les marchés de gaz ouverts, et orange pour les provinces aux marchés de gaz et électricité libéralisés.

canada liberalized provinces map

Pour plus d'informations sur le marché canadien de l'électricité et de gaz, nous vous recommandons notre site callmepower.ca

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :