Flambée des prix de l'électricité 📈

Face à une hausse record des prix du gaz et de l'électricité de nombreux fournisseurs sont contraints d'augmenter leurs tarifs. Pour mieux comprendre ces évolutions et opter pour la solution la plus appropriée afin de vous en prémunir, n'hésitez pas à contacter un conseiller.

Vers quel fournisseur se tourner pour faire face à l'augmentation des prix ? (Service gratuit - Selectra)

Quel Fournisseur d'électricité Choisir en 2021 ? Notre Top 3

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

quel fournisseur d'électricité choisir en france

Face au fournisseur historique EDF, on retrouve plus d'une trentaine de fournisseurs d'électricité chez qui tous les français sont libres de souscrire. Fin 2020, les concurrents d'EDF détenaient 28,3% des parts de marché chez les particuliers. On comptait encore 69% de foyers au tarif réglementé de l'électricité chez les fournisseurs historiques (EDF et les ELD dans certaines communes). Pourtant, le tarif réglementé n'apporte aucun avantage particulier au client et fait partie des contrats les plus chers du marché. Peut-être que les consommateurs ne savent pas quel fournisseur d'électricité choisir à la place d'EDF ? Prix-elec a comparé pour vous les fournisseurs d'électricité afin de trouver les meilleures offres, les moins chères ou les plus vertes.


🏆 TOP 3 des Meilleurs fournisseurs d'électricité en Octobre 2021

  1. Planète Oui
  2. Mint Energie
  3. Mega Energie

1. Planète OUI : le meilleur fournisseur d'électricité verte

fournisseur planète oui

Planète OUI est le fournisseur d'électricité verte par excellence. 100% de l'énergie achetée par ce fournisseur est d'origine renouvelable et française. Planète OUI ne s'approvisionne qu'auprès de petits producteurs à qui il achète à la fois l'électricité et la garantie d'origine (c'est ce qu'on appelle de l'électricité verte premium). Les consommateurs qui veulent agir pour l'environnement peuvent choisir Planète Oui les yeux fermés.

Récompenses obtenues par Planète OUI
  • Prix Selectra 2021 du Meilleur Fournisseur Vert
  • Meilleur Fournisseur d'électricité verte selon Greenpeace en 2019

Pour autant, les offres d'électricité de Planète OUI ne sont pas toutes plus chères que le tarif réglementé. Son offre Eco par exemple garantit un abonnement mensuel HT -% moins cher que celui du tarif réglementé d'EDF. Il est fréquent de voir une remise chez les concurrents d'EDF mais d'ordinaire, elle se fait sur le prix du kWh d'électricité (le coût des consommations). Planète OUI se distingue en appliquant une remise sur l'abonnement, rendant ainsi l'offre attractive même pour les petits consommateurs (pour qui l'abonnement pèse lourd dans la facture).

Ce choix s'inscrit avant tout dans une démarche éco-responsable puisque Planète OUI estime que réduire le prix du kWh n'encourage pas les ménages à diminuer leur consommation d'énergie. Les engagements du fournisseur vert semble séduire les consommateurs puisque les avis sur Planète OUI sont très positifs, c'est l'un des fournisseurs les mieux notés.

Nos notes pour le fournisseur d'électricité Planète OUI
Critère Note moyenne Commentaire
Tarifs de l'électricité 3 / 5 Seule l'offre Eco garantit une réduction des économies par rapport au TRV mais le choix d'appliquer une remise sur l'abonnement et non le kWh est une bonne chose. Planète OUI encourage les économies d'énergie et favorise les petits consommateurs.
Electricité renouvelable 5 / 5 La totalité de l'électricité de Planète OUI est d'origine renouvelable, achetée à des producteurs français. Le fournisseur est très engagé et est 1er ex-aequo du classement Greenpace avec Enercoop.
Service client 4 / 5 Les conseillers de Planète OUI sont basés en France, à Lille et Lyon. Très bien noté par ses clients : 9/10 (sur 3000 avis) sur Avis-Vérifiés.

Je souscris chez Planète OUI ☎️ 09 87 67 55 21

2. Mint Energie : le meilleur choix pour les petits budgets

fournisseur mint energie

Le fournisseur d'électricité Mint Energie a choisi de proposer des offres 100% renouvelables mais aussi bien moins chères que le tarif réglementé. Avec les trois offres proposées par Mint Energie, le client peut choisir le niveau d'engagement écologique, ce qui influe ensuite sur le prix. La moins chère est Online & Green, l'électricité est verte (standard et non premium).

Récompenses obtenues par Mint Energie
  • Prix Selectra 2020 & 2021 du Meilleur Fournisseur d'électricité
  • Meilleur Fournisseur d'énergie 2021 au palmarès Capital

Le montant de la réduction varie en fonction de la puissance du compteur et de l'option tarifaire. Les clients en 6 kVA (heures creuses) ou 3, 6 ou 9 kVA (base) sont les seuls à bénéficier d'une remise. A noter que pour ce contrat, le service client de Mint Energie n'est pas joignable par téléphone, tout se fait par internet.

Pour les clients plus soucieux de l'environnement, les offres Classic & Green et Smart & Green sont légèrement plus chers mais garantissent un service de qualité et des services additionnels : suivi de consommation en direct, remise garantie 2 ans, service client par téléphone, etc. Chacun y trouve son compte. Le parrainage est aussi un excellent moyen de réduire ses factures chez ce fournisseur. Les avis des clients Mint Energie sont d'ailleurs très positifs.

Faut-il choisir Mint Energie pour l'électricité ?
Critère Note moyenne Commentaire
Tarifs de l'électricité 1 / 5 Si auparavant Mint Energie proposait des offres à des tarifs avantageux, ce n'est désormais plus le cas.
Electricité renouvelable 4 / 5 Mint Energie ne propose que de l'électricité verte d'origine française. Le seul axe d'amélioration concerne le type d'offre : il est dommage que tout ne provienne pas de petits producteurs. Avec Online & Green, le fournisseur achète des garanties d'origine séparées de l'électricité.
Service client 3 / 5 Les clients sont très satisfaits des économies réalisées et du système de parrainage. Le seul point négatif concerne la volatilité des prix (le montant des remises a souvent changé ces derniers mois, rendant les offres moins attractives au fil du contrat).

Je souscris chez Mint Energie ☎️ 09 74 59 46 30
 Souscrire en ligne

3. Mega Energie : le choix du prix et de la sécurité

fournisseur mega energie

Fournisseur d'origine belge, Mega Energie est apparu en France en 2018. Il se positionne comme une alternative aux multinationales, c'est à dire une entreprise française, à taille humaine, et proposant de l'énergie moins chère et renouvelable autant que possible. Son offre comprend de l'électricité verte standard (appuyée par des garanties d'origine) et une réduction sur le prix des consommations par rapport au tarif réglementé.

Son contrat Super Electricité offre un prix du kWh HT -% moins cher que celui du tarif réglementé d'EDF. A noter toutefois que le service client est uniquement joignable par internet, le client est donc autonome dans la gestion de son contrat.

Distinctions obtenues par Mega Energie
  • Prix Selectra 2021 du Meilleur Fournisseur d'électricité et gaz

En 2021, Mega Energie s'est associé à Butagaz afin de créer la marque "Butagaz par Mega Energie". La fourniture d'électricité et de gaz naturel est donc désormais assurée par Mega Energie. Si au départ le positionnement de Mega Energie était assez flou (changement d'offres régulier, de remises, d'indexation de prix, etc.), le fournisseur d'électricité semble avoir trouver sa voie. Ses offres font désormais l'unanimité, les remises sont claires et transparentes et la souscription très simple.

Pourquoi choisir Mega Energie pour l'électricité
Critère Note moyenne Commentaire
Tarifs de l'électricité 4 / 5 Chaque offre garantit des économies certaines, particulièrement lorsqu'on peut se passer de l'assistance téléphonique. Les remises sont fixes, ce qui est un gage de sécurité pour le client et figurent parmi les plus intéressantes du marché.
Electricité renouvelable 2 / 5 L'électricité verte n'est pas le réel atout du fournisseur. Il s'agit d'offres "standard" et même si c'est un bel effort, il est dommage que les garanties d'origine ne soient pas forcément françaises par exemple.
Service client 3 / 5 On apprécie l'aspect local de Mega Energie : le service client est basé à Montpellier. La majorité des avis sont très positifs sur Mega Energie mais certains se plaignent d'un service client parfois difficile à joindre.

Je souscris chez Mega Energie ☎️ 01 88 24 13 67
 Souscrire en ligne

⚡ Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Afin de choisir au mieux le fournisseur d'électricité chez qui souscrire, il est essentiel de comprendre certaines notions clés du marché :

  • Quelle différence entre EDF et les autres fournisseurs ?
  • Peut-on librement choisir et changer de fournisseur d'électricité ?
  • Qu'est-ce-qu'un prix fixe ou indexé ?
  • Qu'est-ce-qu'une offre d'électricité verte ?

Quelle différence entre EDF et les autres fournisseurs ?

EDF est le fournisseur historique d'électricité en France. Il détenait avant 2007 le monopole sur la fourniture d'électricité. Depuis l'ouverture à la concurrence, des fournisseurs comme Engie, TotalEnergies ou encore ekWateur sont venus concurrencer EDF. Les concurrents d'EDF sont appelés "fournisseurs alternatifs", par opposition au fournisseur historique.

Entre EDF et un fournisseur alternatif, il n'y a pas de différence de traitement. ENEDIS assure la gestion du réseau et le SAV des compteurs pour tous les fournisseurs et tous les consommateurs d'électricité. Entre un client chez EDF et un client chez TotalEnergies :

  • L'électricité est la même car distribuée par un réseau commun ;
  • La mise en service du compteur (emménagement) est traitée de la même façon car assurée par ENEDIS ;
  • En cas de panne, c'est toujours ENEDIS qui intervient ;
  • Tous les contrats sont sans engagement de durée, résiliables à tout moment ;
  • Seuls les tarifs, le service client, l'engagement durable ou encore l'espace client seront différents.

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Tous les contrats d'électricité sont sans engagement. Il est donc possible pour tout client particulier de résilier son abonnement quand il le souhaite, sans frais. Les fournisseurs indiquent toutefois une durée de contrat (de 1 an par exemple) pendant laquelle ils s'engagent sur certaines garanties (les tarifs notamment).

Changer de fournisseur d'électricité est très simple puisqu'il suffit de souscrire chez celui de son choix. C'est ce dernier qui se charge ensuite des formalités de résiliation avec l'ancien fournisseur. Le client n'a rien à faire à part attendre sa facture de clôture.

Le changement de fournisseur ne nécessite pas d'intervention physique de la part d'un technicien, le tout est fait sans coupure. Il faudra simplement communiquer son index (relevé de compteur électrique) à son nouveau fournisseur.

Pour choisir votre nouveau fournisseur et réduire vos factures, vous pouvez appeler les experts Selectra au 09 74 59 22 19 (service gratuit).

Choisir entre prix fixe, indexé ou tarif réglementé

Il existe deux types de contrats d'électricité en France :

  1. Le tarif réglementé : fixé par les pouvoirs publics, il évolue 2 fois par an (généralement à la hausse) et n'est commercialisé que par EDF au niveau national ;
  2. Les offres de marché : le prix est fixé librement par le fournisseur, soit en fonction du tarif réglementé ou les marchés de gros (prix indexé), soit selon sa stratégie et ses coûts.

Parmi les offres de marché, on retrouve deux principales catégories : les prix indexés et les prix fixes. D'autres fournisseurs décident aussi de faire varier leurs tarifs régulièrement, sans tarif de référence.

Les prix indexés

Un prix indexé signifie qu'il suit l'évolution du tarif réglementé, à la hausse ou à la baisse. Toutefois, le fournisseur d'électricité applique une réduction par rapport au tarif réglementé. Si la remise est de 10% par exemple, même si le tarif augmente il restera 10% moins cher que le tarif réglementé. C'est le type d'offre à privilégier pour garantir des économies sur le long terme.

Attention toutefois à choisir une offre indexée sur le tarif réglementé. Certains fournisseurs indexent leurs tarifs sur les marchés de gros comme Epex Spot. C'est le cas des nouveaux contrats à tarification dynamique par exemple (dont Barry a été l'instigateur en France). Dans ces cas là, les tarifs ne sont pas encadrés, ils évoluent en fonction de l'offre et de la demande en Europe. Il arrive donc que le prix explose et dépasse largement celui du tarif réglementé, bien qu'il soit le plus souvent inférieur.

Les offres indexées sur les marchés de gros s'adressent plutôt aux consommateurs avertis qui sont prêts à suivre régulièrement les prix sur les marchés. Avec Barry par exemple, le client dispose d'une appli mobile sur laquelle il peut voir le prix heure par heure et jour après jour.

Les prix bloqués

Etant donné que le prix de l'électricité augmente le plus souvent (il est très rare de le voir baisser), il peut être intéressant de choisir un contrat à prix fixe. Ce type d'offre est relativement rare sur le marché mais des fournisseurs comme Engie, Eni ou encore ekWateur le proposent.

Le principe est simple : un prix HT est fixé le jour de la souscription (il peut être plus ou moins cher que le tarif réglementé) puis il ne bouge plus pendant une ou plusieurs années. Ainsi, même si le tarif réglementé augmente, le prix du contrat n'augmente pas. Certains fournisseurs comme Eni proposent même un prix fixe et révisable à la baisse. A chaque date anniversaire du contrat, le prix est baissé pour l'année suivante si le tarif réglementé a également baissé.

Attention à bien regarder les tarifs proposés le jour de la souscription. Il est fréquent de voir un prix de l'abonnement mensuel plus élevé que le tarif réglementé, voire même un prix du kWh plus cher. Ainsi, l'offre n'est rentable que si le tarif réglementé venait à augmenter considérablement. D'une manière générale, il est impossible de savoir à l'avance si un contrat à prix bloqué sera économique ou non.

Qu'est-ce-que l'électricité verte ?

Face aux enjeux de la transition énergétique, nombreux sont les fournisseurs à proposer de l'électricité verte dans leurs offres. Mais attention cela ne signifie pas que vous consommerez uniquement de l'électricité renouvelable chez vous. En effet, l'électricité est la même partout puisqu'elle passe par le réseau d'ENEDIS.

Toutefois, plus il y aura de clients à souscrire ce type de contrat et plus la part des énergies renouvelables dans le réseau augmentera. Le principe d'une offre verte est que le fournisseur achète l'équivalent de la consommation du client en garanties d'origine. Ces certifications assurent que de l'électricité produite via des sources renouvelables a été injectée dans le réseau.

Il faut toutefois distinguer les offres vertes "standard" et "premium". L'ADEME est d'ailleurs en train d'établir un label pour aider les consommateurs à identifier les vraies offres renouvelables. Aujourd'hui, la majeure partie des fournisseurs achètent leur électricité non renouvelable d'un côté et les garanties d'origine de l'autre. Il arrive même qu'elles ne soient pas françaises, autrement dit l'énergie ne profite pas au réseau français.

L'idéal est donc de choisir un fournisseur qui achète l'électricité ET la garantie d'origine à un même producteur, si possible local (français). Seuls certains fournisseurs d'électricité le font aujourd'hui : Planète Oui, Enercoop, ilek, ekWateur ou encore Mint Energie pour certaines de ses offres.

Lorsqu'on veut choisir son fournisseur d'électricité, on peut donc se baser sur différents critères :

  1. Le prix : est-il vraiment avantageux par rapport au tarif réglementé et aux concurrents ?
  2. L'évolution du prix : le tarif peut-il varier ? Si oui, combien de fois par an ?
  3. Le service client : l'offre garantit-elle une assistance téléphonique ? Les avis des clients sont-ils positifs ?
  4. L'engagement éco-responsable : le fournisseur propose-t-il de l'électricité verte ? Est-elle standard ou premium ?
  5. Les services : ai-je accès à un espace client, une appli mobile, un appareil de suivi de consommation ?

Pour aller plus vite Vous pouvez utiliser notre comparateur d'électricité (totalement gratuit) pour trouver la meilleure offre pour votre foyer.

💰 Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en France ?

Pour trouver une offre moins chère que le tarif bleu d'EDF et compétitive pour son profil de consommation particulier, vous pouvez appeler l'un de nos experts énergie au ☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) afin qu'il vous oriente parmi toutes les offres du marché, et ainsi faire baisser durablement vos factures.

Chaque consommateur est différent et ne recherche pas les mêmes offres. De plus, le fournisseur le plus avantageux n'est pas le même selon le profil de consommation du foyer. Voici donc plusieurs comparatifs pour vous aider à choisir.

Quel fournisseur choisir quand on a une petite consommation ?

Les foyers chauffés au gaz (ou à une autre énergie différente de l'électricité) auront une faible consommation d'électricité. C'est donc l'abonnement (la partie fixe de la facture) qui pèsera le plus lourd dans la facture. L'idéal est de choisir un fournisseur qui propose un abonnement le moins cher possible.

Sélection de fournisseurs d'électricité avantageux pour les petits consommateurs
Fournisseur / Offre Infos / Souscription Prix de l'abonnement mensuel TTC* Prix du kWh TTC* A savoir
OHM Energie
OHM Petite Conso
☎️ 09 71 07 14 21
108.14€ 0.1558€ Tarif indexé (variable)
Electricité verte pour 1€ de plus par mois
planète oui
Planète OUI Eco
☎️ 09 87 67 55 21
149.54€ 0.1628€ Tarif indexé (variable)
Electricité 100% verte et premium
N°1 du classement Greenpeace
wekiwi
Wekiwi prix fixe
☎️ 01 86 76 11 58
137.64€ 0.1697€ Tarif bloqué 1 an
Service client par internet
Système de forfait prépayé
mint energie
Mint Energie Online & Green
☎️ 09 74 59 46 30
137.64€ 0.2069€ Tarif indexé (variable)
Service client par internet
Electricité verte standard et française

* Tarifs TTC à jour au 1er octobre 2021 valables pour un compteur 6 kVA en option Base.

Trouver la meilleure offre d'électricité Pour vous assurer de profiter de l'offre d'électricité la plus adaptée aux besoins de votre foyer et ainsi, réaliser des économies d'énergie, n'hésitez pas à contacter gratuitement l'un de nos conseillers Selectra afin de faire le point sur l'offre partenaire qui vous convient :
☎️ 09 74 59 22 19

Meilleur fournisseur pour un logement chauffé à l'électricité

Pour les foyers chauffés à l'électricité, il faut choisir son offre d'électricité selon le prix du kWh (prix des consommations). Plus il sera bas et plus on réduira ses factures d'électricité. Le mieux est en parallèle d'adopter des éco-gestes et d'investir dans des travaux de rénovation énergétique pour économiser sur le long terme.

Sélection de fournisseurs d'électricité les moins chers pour un logement tout électrique
Fournisseur / Offre Infos / Souscription Prix de l'abonnement mensuel TTC* Prix du kWh TTC* A savoir
iberdrola
Iberdrola Digielec
☎️ 01 82 88 85 68
-€ -€ Tarif indexé (variable)
Remise garantie 1 an
Electricité verte standard
mint energie
Mint Energie Online & Green
☎️ 09 74 59 46 30
171.28€ 0.2069€ Tarif indexé (variable)
Service client en ligne
Electricité verte standard et française
happe by engie
Happ-e by ENGIE
☎️ 09 74 59 38 43
171.28€ 0.2577€ Remise garantie 1 an
Idéal pour les jeunes et colocataires
alpiq
Alpiq 0% électricité verte
☎️ 01 86 26 64 89
171.28€ 0.1556€ Tarif indexé (variable)
Electricité verte en option (plus cher)
Service client basé en France
mega energie
Mega Energie Super
☎️ 01 88 24 13 67
201.28€ 0.1726€ Tarif indexé (variable)
Remise garantie 1 an
Service client 100% digital

* Tarifs TTC à jour au 1er octobre 2021 valables pour un compteur 9 kVA en option Base.

Fournisseurs verts les moins chers

Parmi les fournisseurs d'électricité verte, on peut choisir un fournisseur vraiment engagé et d'autres moins mais qui proposent des tarifs moins élevés. Enercoop par exemple a été élu fournisseur le plus vert (ex-aequo avec Planète Oui) par Greenpace, mais ses tarifs sont en moyenne 18% plus chers que ceux du tarif réglementé. Voici donc une sélection des fournisseurs vraiments verts mais qui ne sont pas plus chers que le tarif réglementé en vigueur.

Sélection de fournisseurs d'électricité verte les moins chers
Fournisseur / Offre Infos / Souscription Prix de l'abonnement mensuel TTC* Prix du kWh TTC* A savoir
mint energie
Mint Energie Classique & Green
☎️ 09 74 59 46 30
137.64€ 0.1797€ Service client par téléphone et internet
Electricité verte premium
Remise garantie 2 ans
planète oui
Planète OUI Eco
☎️ 09 87 67 55 21
149.54€ 0.1628€ Encourage à réduire sa consommation
Electricité verte premium
N°1 du classement Greenpeace
ekwateur
ekWateur prix variable
☎️ 09 87 67 16 74
189.04€ 0.1569€ Boîtier Narco en option
Electricité verte premium
Service client collaboratif
plum energie
Plüm Energie Cagnotte
☎️ 09 87 67 53 05
137.64€ 0.1558€ Bonus si on consomme moins
Service client basé en France

* Tarifs TTC à jour au 1er octobre 2021 valables pour un compteur 6 kVA en option Base.

📣 Choisir son fournisseur selon les avis clients

Une autre manière de choisir son fournisseur d'électricité est de faire confiance aux autres consommateurs. D'après l'Observatoire du marché de la CRE, fin 2019, parmi les clients en offres de marché :

  1. 48% avaient choisi Engie ;
  2. 29% avaient choisi TotalEnergies ;
  3. 7% étaient restés vers EDF ;
  4. 6% avaient souscrit chez ENI ;
  5. 10% avaient choisi un autre fournisseur d'électricité.

Ce sont du moins les parts de marché de chacun de ces fournisseurs d'électricité chez les particuliers. Si on s'intéresse aux avis laissés par les clients sur le site Selectra, voici les fournisseurs d'électricité les plus appréciés en 2021 :

  1. Mint Energie
  2. ilek
  3. Gaz de Bordeaux
  4. TotalEnergies
  5. ekWateur
  6. Planète OUI
Mis à jour le