Proxelia est le regroupement de trois entreprises locales de distribution (SER Lassigny, SICAE de la Somme, SICAE de l'Oise), qui approvisionnent sur leur territoire de desserte historique 210 000 habitants. Ensemble, les trois ELD ont décidé de conquérir le marché de l’énergie à l’échelle nationale. Depuis la crise du marché de l'énergie en 2021, Proxelia ne propose plus d'offres à la fourniture

Selectra compare plus de 40 fournisseurs

⚡️ L'offre d'électricité de Proxelia est indisponible à la souscription

  • Abonnement : Moins cher que le tarif Bleu d'EDF.
  • Prix du kWh : Moins cher que le tarif Bleu d'EDF.
  • Type de contrat : Prix HT fixe, sans engagement, résiliable à tout moment sans frais.
  • Facturation : par courrier, mensualisée ou bimestrielle.
  • Moyens de paiement : Chèques, Prélèvement automatique, et paiement par CB en ligne.
  • Souscription : 09 75 18 80 39 ➔ Rappel gratuit.
  • Service client : par téléphone et en ligne. Un interlocuteur unique est attribué au client pour la gestion de son contrat.

Proxelia propose également une offre électricité + gaz appelée Duolia.

Comparer les offres de tous les fournisseurs d'électricité en France.

💬 Avis client février 2024 sur Proxelia

Dictaphone

Proxelia se positionne principalement sur le marché des entreprises et des collectivités. Même si les particuliers ne constituent pas la cible prioritaire, Proxelia fournit toutefois plus de 2000 clients résidentiels et vise à augmenter ce chiffre d’environ 1000 clients par an durant les années à venir. Pour les consommateurs particuliers d'électricité seule, Proxelia Domelia fait partie des options les moins chères du marché. De plus, contrairement à ses concurrents issus d'entreprises locales de distribution comme Alterna ou Selia, Proxelia possède une plateforme téléphonique qui lui est propre, non commune avec sa maison mère. Les résultats de la société en termes de disponibilité et de compétence des conseillers sont réellement probants.

La proximité comme argument de vente

Proxelia est un fournisseur attaché à la proximité de la relation client, d'ailleurs la volonté d'expansion de l'entreprise se limite à la région du nord de Paris et plus particulièrement en Picardie. Chaque client doit bénéficier d'une relation commerciale privilégiée avec son interlocuteur et c'est un réel argument de vente pour Proxelia.

🔎 Qui est Proxelia ?

La création : se rassembler pour être plus fort

Trois ELD (SER Lassigny, SICAE de la Somme et SICAE de l'Oise) ont créé ensemble le fournisseur d’électricité alternatif Proxelia. Ces trois ELD desservent sur leur territoire historique 94 000 sites clients, et avaient été créées après la Seconde Guerre mondiale pour participer au développement de l'électrification du territoire, notamment en zone rurale.

Ce rassemblement d’ELD rappelle donc beaucoup Alterna, à la différence près qu’il s’agit du regroupement régional d’un petit nombre d’acteurs plutôt que du regroupement national d’un grand nombre d’acteurs.

Comme tous les fournisseurs créés par les ELD, Proxelia répond au besoin de ses fondateurs de pouvoir proposer leurs offres sur le territoire de desserte d’Enedis, en particulier, pour conserver leurs parts de marché sur le segment des professionnels dans leurs zones de desserte. En effet, les professionnels multi-sites font souvent des appels d’offres mêlant des sites sur le réseau Enedis et des sites en zones ELD et les ELD ne pourraient pas répondre à ces appels d’offres sans Proxelia. Si Proxelia propose également des offres pour les particuliers, il n’y a aucun réel effort commercial ou de notoriété, tout comme les autres alternatifs créés par les ELD.

  • Energie : électricité (verte ou non).
  • Origine et implantation : France.
  • Service client basé en France à Compiègne.

Fondation Proxelia

Les numéros de téléphone Proxelia.

Un déploiement centré sur les professionnels

Proxelia a orienté sa politique commerciale vers les entreprises consommant de l'électricité en tarif jaune et en tarif vert. Cette stratégie doit permettre de gagner sur le plan national au moins autant de parts de marché que celles perdues dans le même temps par les ELD fondatrices au niveau local. Pour le moment, le segment des particuliers (tarif bleu) n'est pas la préoccupation majeure de l'entreprise, malgré tout Proxelia compte 2000 clients résidentiels et souhaite continuer cette progression à hauteur de 1000 clients supplémentaires par an. 

Lire plus sur Proxelia