Déménagement : économisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergie Les démarches gratuites pour avoir l'électricité dans son nouveau logement : 09 74 59 22 19
Rappel gratuit Annonce

Nouveau locataire : les Démarches électricité pour Gérer le Déménagement

déménagement électricité nouveau locataire

Le changement de locataire s’accompagne de diverses démarches, dont celles liées au contrat d’électricité. Résiliation et souscription à un nouveau contrat d’électricité sont obligatoires pour le locataire lors d’un emménagement, que l'on reste chez le même fournisseur d'électricité ou non. De l’ouverture de compteur d’électricité à la sélection d’une offre d’électricité au meilleur tarif, récapitulatif des éléments à checker pour un déménagement sans embûches !

Propriétaire ou locataire : qui doit s’occuper des démarches ?

Selon la situation, de statut de propriétaire à locataire, les démarches auprès des fournisseurs d’électricité ne seront exactement pas les mêmes. Il convient de savoir quoi faire quand on est nouveau locataire.

déménagement

En matière de gestion locative, c’est au locataire de s’occuper des démarches de souscription auprès d’un fournisseur d’énergie – soit en gardant celui qu’il avait dans son ancien logement, soit en choisissant un fournisseur d’électricité parmi le panel existant. Certains fournisseurs proposent le transfert du contrat depuis l'espace client en ligne, mais la démarche n'est jamais exempte de frais pour mettre le nouveau compteur à son nom.

Le propriétaire n’a pas le droit de souscrire un contrat d'électricité à la place de son locataire, puisque cela s'apparente à de la revente d'électricité. Toutefois, dans les faits, essentiellement pour les baux courts, le propriétaire dispose du contrat et n’effectue pas le changement de titulaire du contrat électricité en cas de nouveau locataire.

Dans tous les cas, le propriétaire est tenu – lui ou le mandataire immobilier - de transmettre les relevés des index de compteur à son locataire s’il s’avère que le compteur électrique n’est pas accessible lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement. D'ailleurs, même si le propriétaire s'est occupé de relever le compteur, il est conseillé au locataire de le faire à son tour, dès l'entrée dans le logement, pour être sûr de ne pas avoir d'erreur de facturation. Un problème de facturation d'électricité peut être source de litige entre l'ancien et le nouveau locataire ou même directement avec le propriétaire. C'est d'ailleurs pourquoi il est recommandé au locataire d'exiger de pouvoir signer son propre au contrat auprès du fournisseur au meilleur tarif.

Le locataire est aussi responsable de toutes les démarches de résiliation lorsqu’il quitte le logement. Ces démarches sont donc à rajouter dans sa TO DO list déménager pour les démarches liées à l'électricité.

  • Quelques exceptions viennent tempérer ces généralités :
  • En cas de location dans une copropriété, le chauffage et/ou l’eau chaude peuvent être prévues dans les charges locatives. Dans ce cas, aucun contrat d’électricité à établir du côté du locataire, qui est toutefois libre de souscrire un autre contrat d'électricité, notamment s'il trouve une remise plus intéressante.
  • De même, le temps court d’une location saisonnière ou location meublée peut aussi expliquer que le propriétaire garde le contrat d’électricité à son nom et le prévoit dans les charges.

Que doit faire le locataire pour souscrire un contrat d’électricité ?

Lorsque l’on déménage dans un nouveau logement arrive fatalement la partie administrative, avec son lot de démarches d’abonnement à des contrats ainsi que les résiliations d’abonnement pour l’ancien logement. Petits récapitulatifs des points à checker pour une installation sereine, pour connaitre les démarches électricité lorsqu'on déménage.

Logement neuf : faire une demande de raccordement locataire

électricien sur une ampoule

Lorsque l’on emménage dans un logement neuf, récemment construit, en tant que premier locataire il peut arriver que l’habitation ne soit pas raccordée au réseau électrique. Dans ce cas plusieurs alternatives :

  • soit le propriétaire prend en charge les démarches de raccordement ;
  • soit il faut faire la demande de raccordement électricité pour locataire après s’être mis d’accord avec le propriétaire ;

Les frais de raccordement sont à la charge du propriétaire, mais les frais pour la mise en service du compteur électrique reviennent au locataire.

La demande de raccordement au réseau peut être faite :

  • auprès du fournisseur d’énergie que l’on aura choisi pour la fourniture de l’électricité. Celui-ci va jouer le rôle d’intermédiaire entre le particulier et le gestionnaire du réseau ENEDIS (ex-ERDF);
  • directement auprès dudit gestionnaire du réseau ENEDIS, qu'il faudra contacter par téléphone notamment ;

Cette démarche doit être fortement anticipée avant l’emménagement, un délai pouvant aller de 10 jours ouvrés à 3 mois peut être nécessaire selon la complexité de l’installation (travaux nécessaires...) et de la disponibilité des équipes de techniciens. Parmi les démarches liées au logement lors d'un déménagement, le raccordement à l'électricité est donc l'une des démarches à anticiper davantage que les autres.

Une fois le raccordement au réseau effectué, il conviendra de faire une demande de première mise en service du compteur électrique pour locataire. Celle-ci est réalisée sous certaines conditions :

  • l’installation électrique intérieure et le raccordement doivent être certifiés conformes aux normes de sécurité par un professionnel agréé qui délivre le CONSUEL ;
  • un fournisseur d’électricité doit être contacté préalablement à la mise en service pour contracter un abonnement à l’électricité, environ 15 jours avant la date d'emménagement prévue ;
  • le fournisseur convient d’un rdv avec le technicien ENEDIS et le client pour la première mise en service. C’est à cette occasion que le précieux sésame CONSUEL est remis au technicien. Rajoutons que le client doit nécessairement être présent ou se faire représenter (par un proche par exemple) pour accueillir le technicien et lui montrer l'accès au compteur.

Nouveaux tarifs Enedis en 2020 En 2020, Enedis publiera de nouveaux tarifs pour le raccordement des particuliers à l'électricité. A noter également la mise en place d'une grille tarifaire pour la Demande Anticipée de Raccordement (DAR) pour les particuliers avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA.

Logement ancien : faire une demande d’ouverture de compteur

En cas d’emménagement dans un logement précédemment occupé, l'électricité changement de locataire doit s’accompagner d’une souscription de contrat. C'est une des démarches importantes du déménagement. En effet, qui dit changement de locataire ne veut pas forcément dire que l’on peut avoir un changement de nom compteur EDF, ou transférer le contrat d’électricité d'un locataire à un autre. Et ce, même si on garde le même fournisseur d’électricité que le précédent occupant. Car un contrat d'électricité est au nom d'un seul titulaire, il faut obligatoirement que l'ancien occupant résilie son contrat et le nouveau contracte un abonnement d'électricité à son nom. De même, le nouvel occupant ne peut transférer son contrat d'une adresse à une autre car le compteur d'électricité a son propre numéro Point De Livraison (PDL) ou Point Référence Mesure (PRM) pour Linky, affecté à une adresse qui le différencie de tous les autres.

souscription

Ceci étant dit, il conviendra d’anticiper la démarche, à savoir 15 jours au moins avant le déménagement. Le risque est de se retrouver avec le courant coupé. Pour cela, le nouveau locataire peut garder le fournisseur d’énergie qu’il avait déjà en souscrivant un nouveau contrat avec lui ; ou bien profiter de son déménagement pour repartir sur de nouvelles bases et choisir un fournisseur alternatif parmi le panel existant sur le marché de l’énergie.

Leurs offres d’électricité proposent le plus souvent des tarifs au kWh HT inférieurs à ceux du tarif réglementé d’EDF. C’est une bonne occasion de faire une simulation et faire appel à un comparateur de fournisseurs d'électricité. Le particulier est libre de souscrire un contrat d’électricité à une offre de marché et même de revenir au tarif Bleu d’EDF s’il le souhaite plus tard.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

  • l’électricité est coupée : dans ce cas, le fournisseur choisi va convenir d’un rdv avec le client pour la mise en service du compteur électrique. Cette démarche peut se faire à distance si cela concerne un compteur Linky. Le déménagement avec Linky est très simple.
  • L'électricité n’est pas coupée : dans ce cas, avant de se retrouver vraiment dans le noir, il conviendra de souscrire un abonnement d’électricité. La mise en service ne sera qu’administrative et ne donnera pas lieu au déplacement d’un technicien.
  • Les informations indispensables à avoir à portée de main
  • un RIB en cas où l’on veut la mise en place du prélèvement automatique ;
  • les coordonnées complètes du logement ;
  • le numéro Point de Livraison (PDL) afin d’identifier le compteur ou à défaut le nom de l’ancien occupant ;
  • les index de consommation du compteur électrique.

Locataire : mes démarches électricité par téléphone Il est possible de se faire aider en tant que nouveau locataire. Pour trouver et souscrire rapidement une offre d'électricité, il faut composer le 09 74 59 22 19 ou demander un rappel gratuit.

Résilier l’abonnement électrique pour mettre fin au contrat

L’enthousiasme d’avoir pris ses quartiers dans son nouveau chez-soi, voire le soulagement d’avoir survécu au déménagement, ne doivent pas faire oublier au nouveau locataire les démarches liées à son ancien logement.

Résiliation pour le précédent logement

feuille déchirée

On ouvre d’un côté, on ferme de l’autre… La fermeture de compteur est synonyme de résiliation d’abonnement d’électricité. Pour cela, le locataire devra contacter son fournisseur et lui communiquer :

  • la date de résiliation effective ; attention de prévoir un laps de temps pour pouvoir faire les propretés du logement et l’état des lieux de sortie ;
  • les index de consommation pour permettre au fournisseur de clôturer le compte client ;
  • Le fournisseur enverra par la suite la facture de résiliation électricité correspondant au reliquat de consommation.

Cette démarche est totalement gratuite et peut même être effectuée le jour de sortie du logement. Elle peut se faire par n'importe quel mode de contact mis en place par son fournisseur.

Résilier pour l’ancien locataire

Petite surprise en emménageant dans son nouveau logement, l’électricité n’est pas coupée… Dans ce cas, le changement de locataire ne s’est pas accompagné d’une annulation du contrat d’électricité. Autrement dit, l’ancien locataire a oublié de résilier son contrat.

Oublier de résilier son contrat d’énergie arrive plus souvent que l’on pourrait croire et peut occasionner des dommages financiers sérieux pour qui est une tête en l’air. Si l'ancien locataire n'a pas résilié l'EDF (ou une autre offre d'électricité), il peut se retrouver à payer l’abonnement d’électricité et les consommations du nouveau locataire jusqu’à ce que celui-ci contracte de son côté une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d'électricité.

Le principe de morale veut que l’on prévienne l’ancien locataire si l’on se rend compte de l’erreur. Bien que les conditions générales de vente soient claires, à savoir que tout titulaire d’un contrat est redevable des consommations d’électricité, le nouveau locataire voudra sûrement s’épargner des contentieux futurs avec l’ancien locataire. Attention également à ne pas trop attendre, car les techniciens mettent parfois plusieurs semaines après la résiliation à venir fermer le compteur, et une remise en service en urgence des compteurs coûte particulièrement cher.

Prix et délais des frais d’ouverture du compteur ?

Les délais et frais de mise en service du compteur pour une location sont indépendants du fournisseur d’énergie chez qui l’on aura souscrit un abonnement. En effet, c’est ENEDIS le gestionnaire du réseau d’électricité – GRDF pour le gaz naturel – qui s’occupe de cette démarche. Il en sera de même en cas de panne d’électricité ou autre interventions techniques sur le réseau. Il est donc inutile de faire jouer la concurrence sur ce point puisque le coût sera le même que l’on soit chez EDF ou un fournisseur alternatif. Par contre, les frais d'ouverture de compteur seront retranscris sur la première facture d'électricité et le fournisseur paiera ensuite Enedis. Ce point expliqué, voyons les différents types de mise en service, et les délais d'ouverture de compteur plus ou moins raccourcis sur lesquels on peut jouer selon l’urgence de la situation.

Combien coûte la mise en service du compteur électrique ?

Le tarif de la mise en service du compteur pour un locataire va dépendre du délai demandé.

Délais et frais de mise en service ENEDIS
Type de demande Première mise en service standard Première mise en service express Ouverture standard Ouverture express Ouverture urgente sur ancien compteur Ouverture urgente sur Linky
Délai 10 jours ouvrés* 5 jours ouvrés* 5 jours ouvrés* sous 48h dans la journée dans la journée
Tarifs 50,10 € TTC 88,40 € TTC 18,46 € TTC 56,40 € TTC 131,22 € TTC 52,50 € TTC

Prix catalogue ENEDIS - * Sur compteur Linky la mise en service effective intervient au plus tard le lendemain de la demande. Toutefois pour faire un raccordement Linky, les mêmes délais que pour un compteur traditionnel sont appliqués.

Si l’électricité n’est pas coupée lors de son emménagement on pourrait en conclure qu’il n’y a pas de mise en service de compteur. Et bien si, cette mise en service sera quand même facturée par ENEDIS. En revanche, lors d’un simple changement de fournisseur sans déménagement, aucun frais ne sera facturé.

J’anticipe ma demande d’ouverture

L’anticipation est de mise sous peine de ne pas avoir le courant le jour de son emménagement. Il est fortement conseillé au nouveau locataire d’entreprendre les démarches de changement de fournisseur ou de changement de compteur sur son contrat au moins 15 jours avant son emménagement.

Certaines périodes de l’année étant plus chargées que d’autres – notamment en période estivale et rentrée scolaire. De plus, les délais indiqués dans le tableau du point précédent sont sous réserve de la disponibilité des techniciens ENEDIS.

Nouveau logement, je change de fournisseur d’énergie ?

L’étape du déménagement peut être la bonne occasion pour le nouveau locataire de souscrire une offre d’électricité chez un autre fournisseur que celui qu’il avait jusqu’à présent. Une petite réflexion s’impose avant de sauter le pas sous peine de souscrire à un abonnement d’électricité non adapté à son profil de consommation. Qui plus est, il existe de nombreuses offres d'électricité aujourd'hui et il est facile de s'y perdre.

hommes avec des documents

Conseils pour choisir un nouveau fournisseur d’électricité

Les fournisseurs alternatifs composent depuis 2007 le marché de l’Energie avec le fournisseur historique EDF. Ces fournisseurs proposent des offres de marchés où les tarifs du kWh HT sont plus avantageux qu’EDF et son tarif réglementé de vente. Ce serait dommage de louper l’occasion de faire de belles économies et réduire ses factures d’électricité !

Quelques questions à se poser pour commencer à dresser son profil de consommation :

  • combien de personnes composent mon foyer ?
  • combien de superficie pour mon logement ?
  • quelle est sa performance énergétique (isolation thermique, normes BBC) ?
  • combien ai-je d’appareils électriques ?
  • quelles sont mes périodes de consommation ?

Trouver la meilleure offre d'électricité En fonction des réponses aux questions ci-dessus, le particulier pourra se tourner vers une offre la plus en rapport avec ses usages de consommation. En cas de doutes ou de manque d’information sur les acteurs de l’Energie, il existe des comparateurs de fournisseurs d’énergie tel que Selectra qui donnent de bons indicateurs sur lesquels porter son choix. Contacter un conseiller au 09 74 59 22 19 ou demander un rappel gratuit.

Comparatif des meilleures offres d’électricité

Le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence et il existe aujourd'hui de nombreux fournisseurs d'électricité, commercialisant des offres plus ou moins séduisantes. La plupart de ces offres sont indexées sur le tarif réglementé (fixé par les pouvoirs publics), tout en garantissant une réduction sur celui-ci.

Comparatif des meilleures offres des fournisseurs alternatifs - Septembre 2019
Fournisseur et Offre Caractéristiques Contacts
Logo cdiscount energie
  • jusqu'à 15% par rapport au prix du kWh chez EDF (tarif bleu)
  • Offre à prix indexé
  • Offre exclusivement en ligne
09 74 59 48 79
Logo Total Direct Energie
Offre Online
  • 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif bleu EDF
  • Offre à prix indexé
  • Élu Service Client de l'année 2019
  • Offre exclusivement en ligne
09 74 59 38 75
logo Ilek
Electricité de Tarascon sur Ariège
  • 5% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF
  • L'électricité est directement négocié avec le producteur d'énergie renouvelable, sans intermédiaires
  • Des prix fixables si le client le souhaite.
09 87 67 52 32
logo Mint Energie
  • 2 offres d'électricité : Online & Green avec 15% et Classic & Green avec 10% sur le prix du kWh.
  • Electricité 100% renouvelable.
  • Une application permettant de suivre sa consommation d'énergie.
09 74 59 46 30
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :