Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité 2021

Si Alpiq est présent sur le marché des professionnels depuis 2002, ce n’est qu’en 2020 que le fournisseur s’est lancé sur le marché des particuliers, avec des offres personnalisables résolument tournées vers les énergies renouvelables.

Plus d'informations

Fruit du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution, Alterna se positionne de plus en plus sur les offres vertes. En effet, ses ELD membres produisent aujourd’hui pas moins de 750GWh d’énergies renouvelables.

Plus d'informations

Antargaz tient une place particulière dans le secteur de l’énergie. En effet, le fournisseur se tourne principalement vers les professionnels. Il propose toutefois des offres à prix indexés majoritairement destinées aux gros consommateurs.

Plus d'informations

En 2020, Barry débarque en France avec une offre encore inédite sur le marché de l’électricité hexagonal. En effet, le fournisseur britannique propose à ses clients de bénéficier d’un tarif de l’énergie à prix coûtant.

Plus d'informations

Bulb, le fournisseur débarqué du Royaume-Uni, propose de dépoussiérer le marché de l’énergie avec une offre unique aux tarifs avantageux, réservée aux détenteurs d’un compteur Linky et 100% en ligne.

Plus d'informations

Depuis mars 2021, le fournisseur de GPL s’est associé à Mega Énergie pour lancer la marque Butagaz par Méga. On y retrouve une offre unique d’électricité verte à un tarif préférentiel et indexé sur le TRV.

Plus d'informations

Le géant du web a investi le marché de l’électricité en 2017. Axé low-cost, Cdiscount Energie propose des tarifs nettement inférieurs aux TRV mais un service client 100% en ligne. La fourniture d’énergie est assurée par Greenyellow.

Plus d'information

EDF, fournisseur historique de référence, est aujourd’hui le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés de l’électricité. Il reste le plus gros fournisseur d’électricité français avec pas moins de 32,7 millions de clients électricité.

Plus d'informations

ekWateur est aujourd’hui le 3ème fournisseur d’énergie alternatif français. La jeune entreprise doit son succès à une communication décalée mais également à un engagement fort en faveur des énergies renouvelables.

Plus d'informations

Ce fournisseur a la particularité de proposer un financement de projets solidaires et durables grâce à sa facture d'électricité. Le client choisit la part qu’il souhaite y allouer et profite de 100% d’énergie renouvelable.

Plus d'informations

Marque du fournisseur alternatif toulonnais Hydroption, Electricité de Provence présente la particularité de proposer des offres d’électricité d’origine 100% renouvelable et locale, produite en région Provence Alpes Côte d'Azur.

Plus d'informations

Fournisseur militant, Enercoop a été élu Meilleur fournisseur d’électricité verte par Greenpeace en 2019. Il s’agit en fait d’une coopérative où le client devient acteur des décisions de l’entreprise.

Plus d'informations

Energem, est une filiale de l’Entreprise Locale de Distribution UEM. À ce titre, le fournisseur bénéficie de la production de 3 centrales hydrauliques implantées en Moselle, ce qui lui permet de proposer des offres d’énergie verte à des tarifs avantageux.

Plus d'informations

Energie d’Ici appartient à l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité, il agit ainsi comme une plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs. L’électricité vendue est donc 100% locale et 100% renouvelable.

Plus d'informations

Filiale de la régie Gazelec, Énergies du Santerre mise sur le “made in France” et l’expérience. Ce fournisseur est l’un des rares à inclure une réduction à la fois sur le prix du kWh et sur celui de l’abonnement, par rapport au TRV.

Plus d'informations

Bien que fournisseur historique de gaz, Engie est aujourd’hui le 2ème fournisseur d’électricité français. Il se présente comme le “leader de l’énergie verte” en proposant des offres d’électricité 100% renouvelables, certifiées par des garanties d’origine.

Plus d'informations

Fournisseur historique de gaz sur le territoire italien, Eni est également aujourd’hui le 2ème fournisseur alternatif sur l’hexagone et propose notamment des offres à prix fixes révisables à la baisse, afin de protéger ses clients des hausses des tarifs réglementés.

Plus d'informations

L’Entreprise de Distribution Locale Gaz de Bordeaux existe depuis 1875. Malgré son implantation dans la région bordelaise, le fournisseur n’hésite pas à développer ses parts de marché sur l’ensemble du territoire en proposant une offre d’énergie 100% renouvelable.

Plus d'information

6ème distributeur d’électricité en France, le groupe GEG est aussi producteur d’énergie. A Grenoble, il est le fournisseur historique et propose donc uniquement le tarif réglementé.

Plus d'informations

Filiale du groupe de grande distribution Casino, Greenyellow ne propose qu’une offre unique qui présente la particularité d’être 100% verte et connectée, comprenant un capteur et une application mobile.

Plus d'informations

Marque du groupe Engie, Happ-e s’adresse davantage aux jeunes en proposant des services originaux : le partage des factures en colocation, la gestion du contrat 100% en ligne, une communauté pour échanger sur des bons plans dans sa ville, etc.

Plus d'informations

Le géant de la production Espagnol Iberdrola s’est lancé en 2019 dans la fourniture d’énergie aux particuliers sur le territoire français. Le fournisseur propose à ses clients deux offres à prix fixes, une pour l’électricité et une autre pour le gaz.

Plus d'informations

Récompensé par le Prix Selectra du meilleur fournisseur vert en 2021, ilek s’approvisionne uniquement auprès de petits producteurs. Les producteurs sont rémunérés de façon juste et les consommateurs agissent concrètement pour le développement durable.

Plus d'informations

La marque de grande distribution s’est lancée sur le marché de l’énergie en 2018. Son offre phare permet de cumuler des points sur sa carte fidélité E.Leclerc afin de les utiliser ensuite pour ses achats dans les magasins de l’enseigne.

Plus d'informations

Marque de l’Entreprise Locale de Distribution CESML, Lucia ne commercialise qu’un offre d’électricité déstinée aux particuliers, l’offre bleu particuliers, à ne pas confondre avec le tarif bleu d’EDF. Il s’agit d’une offre bloquée pendant un an.

Plus d'informations

Originaire de Belgique, Mega Énergie est très orienté low-cost. Il fait partie des fournisseurs d’électricité les moins chers, grâce à un service client 100% digital dans certaines offres. Présent depuis 2018, ce fournisseur connaît déjà une très grande croissance.

Plus d'informations

Lauréat du prix du meilleur fournisseur d’électricité Selectra en 2020 et 2021, Mint Energie se distingue par ses offres vertes et particulièrement compétitives. Celles-ci comptent actuellement parmi les moins chères du marché.

Plus d'informations

OHM Energie mise sur des offres les plus adaptées possibles à ses clients. En effet, les offres du fournisseur sont principalement des offres “spécial Linky” et proposent des avantages particuliers selon les plages horaires ou les périodes de l’année.

Plus d'informations

Ovo Energy fait son apparition en 2019 en France, après une large expérience au Royaume-Uni. Son créneau “vert et moins cher” séduit les consommateurs même s’il est encore peu connu du grand public.

Plus d'informations

1er ex-aequo du classement Greenpeace 2020 des fournisseurs les plus verts en France (avec Enercoop), Planète Oui s’investit dans l’essor des énergies renouvelables en France, tout en proposant un pourcentage de réduction sur ses offres.

Plus d'informations

Moins d’empreinte carbone et des économies : c’est ce que promet Plüm Énergie. Ce fournisseur a mis en place un système de cagnotte en ligne pour récompenser ses clients qui réduisent leur consommation d’électricité.

Plus d'informations

Issu du regroupement de trois ELD, Proxelia s’adresse majoritairement aux professionnels. Pour les particuliers, ce fournisseur propose de l’électricité standard ou verte à des tarifs légèrement moins chers que le TRV.

Plus d'informations

Sélia est une filiale du fournisseur local Séolis, qui dessert les communes rurales des Deux-Sèvres. Le fournisseur ne propose qu’une offre destinée aux particuliers. Celle-ci permet de profiter d’un prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans ainsi que d’une énergie verte.

Plus d'informations

Filiale d’EDF, Sowee a misé sur une offre d’électricité couplée à une station connectée. Ce fournisseur agit comme un assistant pour une maison toujours plus connectée. Côté prix, Sowee propose uniquement des prix bloqués.

Plus d'informations

En 2021, Total Direct Energie se transforme pour devenir TotalEnergies et marquer ainsi son engagement en matière de transition énergétique. Toutefois, le fournisseur conserve ses offres avantageuses et ses pourcentages de réductions stables au fil des années.

Plus d'informations

Premier fournisseur alternatif français, avec plus de 4 millions de clients, TotalEnergies se distingue par ses effectifs et son expertise, mais également par ses offres. Il est l’un des rares fournisseurs à proposer à ses clients des réductions stables au fil des années.

  • Électricité verte standard (garanties d’origines)
  • 100% online
Plus d'informations

Urban Solar Energy a pour ambition de développer massivement les capacités de production d’énergie solaire en France. Pour les particuliers, il propose une offre d’électricité classique et une d’autoconsommation afin de produire sa propre énergie.

Plus d'informations

Présent dans de nombreux pays, le géant suédois Vattenfall est l’équivalent d’EDF sur son berceau d’origine, disposant aussi bien de centrales hydro-électriques, que nucléaires et thermiques. En France, il tend à proposer des offres d’électricité moins chères que le tarif réglementé.

Plus d'informations

Chez Wekiwi, on ne parle pas d’offre mais de forfait. En effet, ce fournisseur d’électricité applique des remises en fonction des services choisis par le client. Avec toutes les remises, la facture finale est l’une des moins chères du marché.

Plus d'informations

Filiale de l’Entreprise Locale de Distribution, GEG est présent sur le marché de l’électricité depuis le début de l’année 2021. Résolument tourné vers les énergies renouvelables, le fournisseur propose des offres “forfaits” qui permettent de choisir sa quantité d’énergie verte ainsi que sa provenance.

Plus d'informations