Numéro de PRM sur compteur linky : comment le trouver ?

50% DE RÉDUCTION PENDANT LES HEURES CREUSES AVEC LE COMPTEUR LINKY Infos et souscription à l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie au :
Souscrire en ligne

Le numéro de PRM est le nom donné au PDL sur le compteur ENEDIS Linky. Il s'agit d'une suite de 14 chiffres qui identifie le logement sur le réseau électrique et qui sert notamment à souscrire un nouveau contrat d'électricité ou à en changer. Cette information peut se lire directement sur l'écran du compteur communicant ou se trouver sur les factures d'électricité.


PRM compteur Linky

❓ Qu'est ce que le PRM Linky ?

Le numéro de PRM Linky, ou Point Référence Mesure, est un numéro qui identifie l'installation électrique d'un logement ou d'un local professionnel. Attribué par le gestionnaire de réseau (ENEDIS sur la majorité du territoire), il est lié à l'adresse du compteur électrique. Ce numéro existait déjà avant le lancement de Linky et porte également le nom de Point de Livraison (PDL).

Le n° PRM Linky est différent du numéro de série du compteur qui est gravé sur l'appareil. En effet, si le compteur peut être changé, notamment en cas de dysfonctionnement, le numéro de série changera également, mais le PRM (ou PDL) restera le même aussi longtemps que l'installation électrique qu'il identifie sera raccordée au réseau électrique.

📍 Comment trouver le n° PRM Linky (ou PDL Linky) ?

Vous souhaitez découvrir votre numéro de point de livraison (PDL ou PRM pour les compteurs linky) ? Grâce à Selectra, il vous suffit d'indiquer votre adresse ainsi que votre nom de famille dans le formulaire ci-dessous pour obtenir celui-ci :

Trouver le PRM Linky par téléphone ! Il est possible de contacter un conseiller Selectra au 09 74 59 22 19 afin de trouver le PRM du compteur Linky. Aussi, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h pour assister les consommateurs dans toutes leurs démarches d'électricité.
Rappel gratuit

Il est très facile de trouver le PDL compteur Linky, cette suite de 14 chiffres étant indiquée sur l'écran du compteur et sur les factures émises par le fournisseur d'électricité.

PRM sur mon compteur ENEDIS Linky

Prise en main Linky

Pour trouver son PDL sur Linky, le consommateur doit se rendre devant son compteur électrique communicant. Ensuite il faut utiliser le bouton défilement marqué d'un "+" jusqu'à ce qu'apparaisse « numéro de PRM ».

Il n'est pas possible de trouver le PDL sur compteur électromécanique (ancien, avec une roue qui tourne) ou électronique (un boîtier blanc) ; seul le numéro de série est indiqué sur ces derniers.

PRM sur ma facture d'électricité

Certains Français n'ont pas accès à leur compteur ; il peut par exemple se trouver dans le local technique de l'immeuble, fermé à clef. Il est toutefois possible pour tout le monde de connaître son PDL ENEDIS en se reportant à la facture d'électricité. En effet, cette information est forcément indiquée avec les autres données concernant le logement comme l'adresse. Cette information se trouve généralement sur la première page à gauche. Cela permet également aux personnes n'ayant pas encore de compteur Linky d'avoir cette information.

Pour les consommateurs n'ayant pas accès à leur facture où ne trouvant pas l'information, il est possible d'appeler le service client du fournisseur d'électricité choisi pour la souscription du contrat d'électricité, les conseillers téléphoniques sont en mesure de donner cette information.

Les personnes ayant créé un espace en ligne ENEDIS pourront trouver le PDL Linky en se connectant à leur session.

⚙️ À quoi sert le PRM Linky ?

facture EDF

Le PRM compteur Linky est principalement utilisé par les fournisseurs d'électricité pour identifier clairement le compteur du client lors de la souscription d'un contrat ou en cas de changement de fournisseur. Également, à l'occasion d'un déménagement dans un logement avec un compteur Linky, il faudra communiquer le PRM à son fournisseur d'électricité.

C'est à ce moment-là que la plupart des consommateurs ont besoin de leur numéro PDL compteur Linky. Toutefois, ceux qui ne peuvent pas l'obtenir peuvent bien évidemment souscrire un contrat sans ; le fournisseur choisi pourra le retrouver en utilisant certaines informations relatives au logement :

  • Adresse complète du logement (rue et numéro, étage, porte, escalier, numéro d'appartement) ;
  • Ancien occupant du logement ;
  • Relèves de compteur (elles se trouvent sur l'état des lieux d'entrée) ;
  • Numéro de série de compteur (gravé sur la face avant du boîtier).

Souscrire un contrat d'électricitéPour souscrire un nouveau contrat, il convient d'appeler le 09 74 59 22 19 (non surtaxé) que vous disposiez de votre numéro PDL ENEDIS Linky ou non. Les conseillers Selectra vous accompagneront dans le choix de l'offre et la souscription (service gratuit).
Rappel gratuit

💬 FAQ

Quelle différence entre le numéro PRM du compteur Linky et le numéro PDL ?

Numéro PDL et numéro PRM correspondent à la même chose : il s’agit du numéro d’identification d’un compteur électrique. La seule différence est la suivante :

  • Le Point de Livraison (ou PDL) permet d’identifier un compteur ancienne génération ;
  • Le Point Référence Mesure (ou PRM) permet d’identifier un compteur intelligent Linky.

Quelle différence entre numéro de PDL, numéro de matricule et numéro de série ?

A chaque compteur sont associés 3 numéros d’identification distincts :

  • Le PDL ou PRM (pour un compteur Linky) est un numéro composé de 14 chiffres qui permet au gestionnaire du réseau et au fournisseur d’associer un compteur électrique à un logement spécifique ;
  • Le numéro de série du compteur est un numéro qui permet d’identifier le compteur que l’on retrouve uniquement gravé sur le boîtier lui-même ;
  • Le numéro de matricule correspond aux trois derniers chiffres du numéro de série. Il permet notamment de distinguer les compteurs entre eux lorsqu’ils sont installés sur un même pallier dans un immeuble par exemple.

Est-ce que l’on peut trouver le numéro PRM Linky sur une facture ?

Il est tout à fait possible de retrouver son numéro PRM Linky directement sur sa facture d’électricité. Le plus souvent, le numéro est renseigné sur la première page, sur le recto, dans un encadré dédié aux informations d’identification de l’abonné.

Comment souscrire une offre spéciale Linky ?

comment trouver le prm de son compteur linky

Depuis le déploiement massif du nouveau compteur intelligent Linky, les fournisseurs proposent aux clients des offres spécifiques permettant de profiter de tous les avantages qu’offre le boîtier communicant. Pour souscrire une offre Linky c’est très simple, deux cas peuvent se présenter.

Souscrire une offre Linky pour un déménagement

Lorsqu’un particulier déménage, il ne peut pas transférer son ancien contrat d’électricité à sa nouvelle adresse. Il faut obligatoirement qu’il résilie le contrat dans son ancien logement et qu’il souscrive une nouvelle offre pour son nouveau domicile. Si son nouveau logement est équipé d’un compteur Linky il peut opter pour une offre spéciale Linky. Pour cela c’est très simple, il lui suffit de contacter le fournisseur de son choix ou un conseiller Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit. et de se munir des informations suivantes :

  • Ses coordonnées complètes (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone) ;
  • L’adresse exacte du logement ;
  • Le PRM de son compteur Linky ;
  • Son dernier relevé d’index de consommation ;
  • Ses coordonnées bancaires (RIB).

Changer de fournisseur pour souscrire une offre Linky

Dans le cas d’un changement de fournisseur en revanche, l’abonné n’a pas besoin de résilier son contrat actuel. Il lui suffit de souscrire l’offre de son choix auprès de son nouveau fournisseur, c’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

L’installation d’un compteur Linky apporte plusieurs avantages aux clients et notamment :

  • Un suivi de ses données de consommation clair et détaillé (possibilité de suivre sa consommation par jour, par heure ou par demi-heure) ;
  • La possibilité d’opter pour une facturation au réel, c’est-à-dire d’être facturé chaque mois selon sa consommation effective et plus à partir d’une estimation annuelle ;
  • Une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie : grâce aux données collectées et aux conseils écoresponsables associés, le particulier peut lui aussi, à son niveau, participer à la transition énergétique en réduisant sa consommation d’électricité ;
  • Une gestion des pannes optimisée : grâce aux compteurs Linky, Enedis est informé en temps réel en cas de panne sur le réseau et peut donc réagir plus rapidement pour résoudre le dysfonctionnement ;
  • Faire des économies sur sa facture : en ayant une plus grande visibilité sur sa consommation, l’abonné est en mesure d’adapter ses habitudes pour réduire sa facture d’électricité à la fin du mois.

Besoin d’aide pour réduire le montant de sa facture ?Pour faire des économies, le particulier peut également trouver une offre d’électricité moins chère et mieux adaptée à ses habitudes de consommation. Pour être accompagné dans sa démarche, celui-ci peut s’orienter vers un conseiller Selectra en composant le ☎️ 09 74 59 22 19 ou en demandant à être rappelé gratuitement.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky s’inscrit dans les nouveaux enjeux en matière de transition énergétique. En tant que gestionnaire du réseau, Enedis modernise le réseau de façon à permettre aux consommateurs de mieux maîtriser leur consommation d’électricité. L’une des actions mises en œuvre consiste à équiper l’ensemble des foyers français d’un compteur nouvelle génération : Linky. Il faut savoir que les compteurs électriques appartiennent aux collectivités territoriales qui en délèguent la gestion et l’exploitation à Enedis. La pose du compteur Linky est obligatoire, le particulier est donc censé autoriser Enedis à remplacer le compteur associé à son logement et ne peut pas a priori le refuser.

Mis à jour le