Tarifs de l'électricité en France

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
                                            09 73 72 25 00
Rappel gratuit
 Comparateur
en ligne


Économies sur l'électricité

Le marché français présente une multitude de tarifs que nous allons vous présenter. Depuis 2004, EDF n'est plus le seul fournisseur d'électricité, puisque des fournisseurs alternatifs proposent leurs offres aux ménages français.

Tarifs réglementés et prix de marché

Le prix fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie, qui est un organisme indépendant, après l'avis du ministre en charge de l'énergie s'appelle ainsi le « tarif réglementé de l'électricité ». Il n'est proposé que par le fournisseur historique EDF et les Entreprises locales de distribution dans certains territoires.

Schéma tarifs réglementés et de marché

Ce tarif réglementé par les pouvoirs publics est surtout utilisé par tous les clients n'ayant jamais songé à changer pour une offre à prix de marché. Ce nouveau type d'offres d'électricité est appelé ainsi car il est apparu grâce à l'ouverture à la concurrence du marché français de l'énergie. Elles sont différentes car composées librement par les fournisseurs alternatifs d'électricité qui les proposent ; elles peuvent ainsi être plus économiques, plus vertes, avec des prix bloqués - ou voire les trois à la fois.

Découvrez les fournisseurs alternatifs et leurs offres aux tarifs de marché, le plus souvent indexées à la baisse par rapport au tarif Bleu d'EDF.

Evolution des tarifs

En 2016, près de 9 Français sur 10 sont toujours clients d'EDF au tarif réglementé. Il évolue en moyenne une à deux fois par an, le plus souvent à la hausse. Toutefois, en termes d'évolution du prix de l'électricité trois types de tarifs :

  1. Le tarif réglementé de vente, proposé par EDF ;
  2. Les offres à prix indexé, proposées par les fournisseurs alternatifs ;
  3. Les offres à prix fixe, proposées par les fournisseurs alternatifs.

Ainsi, ses concurrents se basent sur l'offre phare du fournisseur historique pour leurs offres, en proposant le plus souvent un pourcentage de réduction indexé sur ce tarif réglementé. Que ce dernier augmente ou baisse, le pourcentage de réduction ne bouge pas

D'autres concurrents proposent des offres à prix bloqués à partir du jour de la souscription du contrat, pour une durée d'un à deux ans en général.

Payer son électricité moins chère ?Les experts Selectra vous conseillent parmi les fournisseurs alternatifs partenaires pour trouver l'offre la plus compétitive pour vous. Contactez-les gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30 au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit.

Les tarifs du gestionnaire du réseau d'électricité

Le gestionnaire du réseau s'occupe notamment des lignes et compteurs électriques. Ce sont les techniciens ERDF qui s'en chargent sur 95% du territoire, et ce pour les clients d'EDF comme pour ceux des fournisseurs alternatifs. Or ses activités sont facturées en majorité via le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d'Electricité, qui permettent au GRD de se rémunérer. C'est d'ailleurs également la CRE qui fixe son montant.

    Vote: 
    5
    Average: 5 (2 votes)
    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus