Tout savoir sur son compteur, son déménagement, sa facture d'électricité

Comment payer son électricité moins cher ?Baissez vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


conseils électricité compteur

Le marché de l'énergie est complexe, et à ce titre il existe un certain nombre d'interrogations que l'on peut avoir à propos de l'électricité. Il s'agit donc d'aider les consommateurs dans leur vie de tous les jours, sur des questions pratiques à propos de l'électricité.

Conseils sur le compteur d'électricité

À quoi sert un compteur électrique ?

conseils compteurs

Un compteur d'électricité est installé dans ou à proximité de chaque logement raccordé au réseau d'électricité. Il permet de mesurer la consommation d'un logement pour que le fournisseur puisse ensuite la facturer au consommateur. En cas de construction d'un nouveau logement, il convient d'effectuer un raccordement puis de demander la pose et l'installation puis l'ouverture d'un compteur électrique. Les compteurs électriques sont la propriété du gestionnaire de réseau, c'est à dire d'ENEDIS. L'ensemble des opérations effectuées sur le compteur sont réalisées par des techniciens ENEDIS ou alors de sous traitant du gestionnaire.

Quelle différence entre puissance de raccordement et puissance souscrite ?

Techniquement, un compteur est installé avec une certaine puissance de raccordement, c'est à dire une puissance au delà de laquelle il ne peut aller. Cette puissance est fixée par le gestionnaire de réseau ENEDIS. Mais cette puissance est différente de la puissance souscrite chez le fournisseur. La puissance souscrite ne peut donc pas dépasser la puissance de raccordement. C'est au consommateur de choisir sa puissance de compteur en fonction de ses besoins. De cette puissance dépend notamment le prix de l'abonnement. La puissance d'un compteur n'est donc pas quelque chose d'anodin puisqu'elle conditionne le bon fonctionnement d'une installation électrique. Une puissance trop faible entrainera de nombreuses disjonctions.

Comment trafiquer son compteur d'électricité ?

Le compteur électrique est le seul témoin de votre consommation d'électricité. Se trouvant le plus souvent dans le logement, il peut être tentant de chercher à bloquer le compteur edf de façon à payer une consommation moins élevée. Attention, ce type de manipulations est considéré comme de la fraude et sévèrement sanctionné. 

Faire enlever son compteur EDF

Enfin, il arrive que'un enlèvement ou suppression de compteur soit nécessaire en cas de destruction d'un logement ou de fusion de plusieurs logement qui ne nécessitent plus qu'un seul raccordement. Là encore c'est le gestionnaire de réseau ENEDIS qui s'en charge.

Comment relever son compteur ?

Afin de connaître la consommation exacte d'un foyer et ainsi facturer en conséquence, le fournisseur a besoin de relever de façon régulière l'index de consommation du compteur. Selon le type de compteur, on ne trouve pas l'index de la même façon. 

  • Le compteur électromécanique : il est reconnaissable à sa roue qui tourne en permanence pour mesurer la consommation. Pour ce type de comtpeur, l'index correspond aux chiffres indiqués sur le cadran qui précède la mention "kWh".
  • Le compteur électronique : c'est un compteur blanc avec deux boutons bleus et un petit écran. Pour faire apparaître l'index, il suffit d'appuyer sur le bouton D. Si l'option tarifaire est heures pleines/heures creuses il suffit d'appuyer deux fois, apparaitra alors l'index heures pleines puis l'index heures creuses.
  • Le compteur Linky : l'innovation principale de ce nouveau type de compteur, c'est sa capacité à communiquer lui même l'index de consommation. Il n'y a donc plus besoin d'effectuer de relever.

Quelques démarches liées à l'électricité

Comment payer sa facture d'électricité ?

facture d'électricité

L'électricité est un poste de dépenses important pour les français. Afin d'aider les foyers les plus modestes, l'état a mis en place une aide commune pour le gaz et l'électricité appelée chèque énergie qui remplace les tarifs de première nécessité. Ce type d'allocations permet de couvrir une partie non négligeable des dépenses. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner pour vérifier si l'on est éligible ou non à ce type d'aides.

En cas de litiges avec un fournisseur ou de besoins d'informations sur les droits du consommateur, il est possible de recourir au médiateur de l'énergie, un acteur public chargé de la protection du consommateur.

À l'exception des foyers équipés du compteur intelligent Linky, la plupart des consommateurs ont encore l'obligation d'effectuer régulièrement une relève de compteur afin de communiquer au fournisseur le montant exact de la consommation de la période. Cette relève est effectuée par alternance soit par un technicien ENEDIS soit par le particulier lui même.

Comment estimer sa consommation d'électricité ?

Enfin, pour avoir une idée de la consommation mensuelle de son logement, il est possible de faire une estimation. De nos jours, il existe des moyens de réduire la consommation électrique de son habitation en faisant des changements dans l'installation (baisse de puissance, ampoules basse consommation, appareils électroménagers moins énergivores...) mais également en changeant ses habitudes de consommation.

Quelles sont les démarches liées au déménagement ?

Remettre l'électricité après un déménagement

Parmi les démarches nécessaires après un déménagement, il y a bien évidemment la souscription à un contrat d'énergie pour son nouveau logement. Afin de faciliter toutes les démarches administratives liées à un changement de domicile, il est possible de s’aider d'une checklist des démarches à effectuer dans le cadre de l'emménagement. Enfin l'état des lieux est la dernière étape cruciale qu'il convient de réaliser au mieux pour emménager en toute sérennité. 

  • Souscription à un contrat d'énergie : afin de bénéficier de l'électricité au moment de l'emménagement, il ne faut pas hésiter à choisir une offre d'électricité en amont de l'emménagement. Pour cela il suffit de trouver l'offre la plus adaptée à sa consommation grâce à un comparateur.
  • Mise en service du compteur : Pour la mise en service du compteur électrique, il y a deux situations. Si l'électricité a été coupée dans le logement, il faut demander une mise en service du compteur. Si l'électricité n'a pas été coupée, il n'y a aucune autre démarche que la souscription chez le fournisseur de votre choix. Si le logement est neuf, il faut s'assurer que celui ci est raccordé au réseau électrique d'ENEDIS. Si ce n'est pas le cas il faut demander un raccordement à ENEDIS ou via le fournisseur chez lequel on a souscrit.

Effectuer un raccordement électrique pour un logement neuf

raccordement électrique

Dans le cas d'un emménagement dans un logement neuf, il faut s'assurer que le nouveau domicile est bien raccordé à l'électricité. C'est à dire que le logement est relié au réseau électrique d'ENEDIS. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le bâtiment ne possède pas de compteur électrique et donc qu'il n'est pas possible de souscrire à un contrat d'électricité. Il faut alors demander un raccordement électrique à ENEDIS ou au fournisseur chez lequel on souhaite souscrire qui se chargera de contacter ENEDIS. 

Un raccordement électrique nécessite un certain nombre de travaux et prend un certain temps (environ 2 mois), il faut donc s'y prendre en amont de l'emménagement. À la suite de ce raccordement il sera alors possible de choisir une option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses) ain de souscrire à un contrat d'électricité.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus