Toutes les démarches pour l'eau

Tout ce qu'il faut savoir sur le compteur eau avant un déménagement

Les étapes pour un déménagement réussi avec Selectra

  • Ouvrir son compteur eau

    Dans le cadre d'un emménagement individuel, la mise en service du compteur eau est une étape essentielle.

  • Mettre en service son compteur électrique

    Pour s'assurer de disposer de l'électricité dès son emménagement, mieux vaut s'assurer au préalable de la mise en service de son compteur.

  • Souscrire ses contrats d'énergie

    Souscrire un contrat d'énergie qui convient aux besoins de son foyer est une démarche essentielle avant tout déménagement.

Pour toutes ces démarches, un conseiller Selectra se tient à votre disposition

Les conseillers Selectra sont disponibles du lundi au vendredi de 7h à 22h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

☝️ Des questions sur l'eau avant votre déménagement ?

📞 Qui dois-je contacter pour l'eau avant mon déménagement ?

Pour savoir s'il est nécessaire d'effectuer quelconque démarche concernant l'eau avant un emménagement, il faut avant tout faire le point sur le type dont il est question. En effet, ces démarches ne seront pas les mêmes selon que l'on pose ses cartons dans un logement individuel ou un logement collectif. Dans le cadre d'un logement collectif, c'est le syndc de copropriété qui est titulaire du compteur eau, il n'y a donc rien à faire. En revanche, pour un logement individuel, il convient de se rapprocher de la mairie de sa nouvelle commune afin de connaître le service des eaux auquel le logement est rattaché. Une fois fait, vous pouvez contacter celui-ci afin de souscrire un contrat eau et activer votre compteur eau.

🔧 Dois-je demander à ouvrir mon compteur eau ?

Comme pour la question précédente (qui dois-je contacter pour l'eau avant mon déménagement ?) la réponse dépend du type d'habitation dont il est question. Dans un logement collectif, il n'est pas nécessaire de demander à ouvrir le compteur d'eau. Celui-ci étant à la charge du syndic de copropriété, il n'est jamais fermé lorsqu'un locataire ou un propriétaire quitte son logement et est remplacé. Pour les logements individuels toutefois, il faut en effet contacter le service d'eau de la commune d'habitation et demander à souscrire un contrat et ouvrir le compteur eau.

🏠 J'emménage dans un logement neuf : dois-je le faire raccorder à l'eau ?

Si vous êtes en train de faire construire un nouveau logement, il est fortement recommandé d'anticiper son raccordement à l'eau. Pour ce faire, vous devrez constituer un dossier de demande administrative à faire accepter par votre mairie, puis vous rapprocher du service d'eau potable dont vous dépendez.

📦 Je quitte mon logement individuel : faut-il faire fermer mon compteur eau ?

Lorsqu'on quitte un logement individuel, il est effectivement nécessaire de contacter l'entreprise en charge de la distribution d'eau afin de demander à faire fermer son compteur d'eau, mais également de résilier son abonnement et communiquer sa nouvelle adresse. Cette étape réalisée, vous pourrez ensuite recevoir une facture incluant le reliquat de vos consommations.