Vous êtes ici

Un devis chez un autre fournisseur pour l'électricité / le gaz ? Contactez gratuitement les conseillers Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez à être rappelé gratuitement. Cette plateforme téléphonique multi-fournisseurs vous oriente vers l'offre partenaire la plus avantageuse et prend en charge vos démarches de changement de fournisseur ou de déménagement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Enercoop, une alternative aux fournisseurs alternatifs

Enercoop est une société coopérative de fourniture d'électricité 100% verte. Fondée par Patrick Behm, ancien de Greenpeace, la société propose des offres engagées d'électricité essentiellement hydroélectrique à des clients disposés à payer un prix supérieur au tarif réglementé.

Un fournisseur atypique dans le paysage français de l'électricité

enercoop, une alternative aux fournisseurs alternatifs

Enercoop se distingue à plusieurs titres. Depuis sa création en 2005, Enercoop n'a jamais agi comme une entreprise à but lucratif:

  • Les prix sont très élevés : alors que Poweo et Direct Energie rivalisaient d'ingéniosité pour proposer des prix bas, Enercoop a tablé sur la "qualité" de ses sources de production pour convaincre les clients potentiels. Le leitmotiv est que les offres d'Enercoop seraient plus vertes que les offres 100% vertes des autres fournisseurs (voir plus bas).
  • L'entreprise ne cherche pas le profit, et pour cause, ses clients sont "sociétaires", c'est-à-dire propriétaires de l'entreprise. La faiblesse relative des investissements initiaux explique le développement de l'entreprise qui ne compte qu'environ 17000 clients fin 2013.

Plus vert que les autres verts

Enercoop renvoie dos-à-dos les fournisseurs d'offres vertes (Lampiris, Planète Oui, Direct Energie, Engie) en mettant en avant les atouts de ses propres offres.

  • Enercoop achète des garanties d'origine ET l'électricité de ses producteurs à un tarif supérieur à l'ARENH, ce qui soutient réellement le développement des énergies renouvelables.
  • Enercoop achète son électricité en France

Par opposition les autres fournisseurs achètent séparément les garanties d'origine (environ un euro par MWh) et l'électricité à l'ARENH. Cette dissociation de l'électricité verte et de sa garantie d'origine peut être considérée comme truquée, car l'ARENH (le prix payé) est nucléaire.

Par ailleurs, les garanties d'origine des autres fournisseurs sont souvent achetées à l'étranger (Allemagne par exemple).

Mais sur le mix énergétique, Enercoop est dans la même situation que ses concurrents avec 95% d'hydroélectricité et 5% d'éolien-solaire-biomasse. L'obligation d'achat portant sur les installations solaires, éoliennes, biomasse récentes coupe en effet celles-ci du marché des garanties d'origine.

En savoir plus sur les offres d'électricité 100% vertes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'électricité d'origine renouvelable et les offres commercialisées par les fournisseurs ? Découvrez toutes les informations essentielles dans la vidéo ci-dessous.

Vote: 
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus