Vous êtes ici

Prix de l'électricité 2018 : fixation, composantes et évolutions

Comment payer son électricité moins cher ?Baissez vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


explications prix électricité

Le prix de l'électricité dépend de nombreux facteurs qui de prime abord sont difficilé à aborder pour le consommateur. Éclairage sur les différents aspects, ce qui le compose et ce qui l'influence.


De quoi est composé le prix de l'électricité ?

Si l'on étudie la composition du prix de l'électricité, on obtient trois parts à peu près égales : la fourniture, l'acheminement et les taxes. Ces trois parts correspondent en quelques sortes au chemin que va parcourir l'électricité, de sa production à sa distribution au consommateur.

  1. La fourniture d'électricité correspond principalement au coût de production de l'énergie. En France, le principal producteur est évidemment EDF qui exploite 58 centrales nucléaires ; l'énergie nucléaire étant à l'origine de 70% de la production française d'électricité. Cependant les principaux fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Total Spring....) ont petit à petit développé leurs parcs de productions. Quant aux plus récents d'entre eux (ekWateur, CDiscount, Mint Energie par exemple) ne possèdent pas de moyens de production et sont donc obligés d'acheter cette électricité via l'ARENH pour l'énergie nucléaire ou sur un marché de gros (ou bourse de l'électricité). Comme tout autre matière première, il existe un cours européen de l'électricité auquel les producteurs et les fournisseurs d'énergie s'échangent l'électricité.
  2. L'acheminement de l'électricité fait référence à l'ensemble des coûts liés au transport et à la distribution de l'électricité via les lignes trés haute, haute et basse tension des gestionnaires RTE et ENEDIS. Il est financé par le Tarif d'utilisation des réseaux publics de l'électricité (TURPE), qui est fixé par les pouvoirs publics afin que chaque fournisseur facture les mêmes montants à ses clients.
  3. Les taxes sur l'électricité constituent une partie importante de la facture et permettent de financer le développement des énergies renouvelables, le chèque énergie ou encore les instances régulatrices du marché. Elles sont au nombre de quatre :
 

Pour le tarif réglementé de vente chez les particuliers en France, au 31 décembre 2017 - Rapport trimestriel de la CRE.

Comment le prix de l'électricité est-il fixé ?

Prix de l'électricité

Une facture d'électricité se divise entre une part fixe et une part variable :

  • l'abonnement mensuel qui dépend essentiellement de la puissance de compteur souscrite par le client. Quelques fournisseurs, comme Planète Oui, proposent une réduction sur l'abonnement ; mais la grande majorité des acteurs du marché proposent un même prix de l'abonnement pour une même puissance donnée.
  • le prix du kWh qui correspond au prix des consommations, comptabilisées par le compteur électrique. C'est essentiellement sur cela que les fournisseurs d'électricité se font concurrence, avec des écarts qui vont quasiment du simple au double.

A l'exception du tarif réglementé d'EDF, fixé par les pouvoirs publics, toutes les offres en France sont fixées librement par les fournisseurs. Cela ne veut pas dire pour autant que le marché est désordonné. Les coûts d'acheminement et les taxes sont les mêmes pour tous ; la différence tarifaire peut seulement se faire sur la partie fourniture (production/approvisionnement et frais de services). La majorité des fournisseurs ont de petites strucutres avec quelques employés et font très attention à tous leurs coûts afin de proposer, pour se démarquer, des prix de l'élecitricité plus attractifs qu'EDF à leurs clients

Comment évoluent les prix de l'électricité ?

Pour ce qui est de l'évolution des prix de l'électricité, il existe quatre types d'offres sur le marché :

  • Le tarif réglementé de vente est commercialisé par EDF, qui ne choisit pas son évolution. C'est en effet le ministère de l'Energie qui, sur avis de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), décide en général une fois par an de le faire évoluer, à la hausse ou à la baisse. Etant l'offre de plus de 8 Français sur 10, elle demeure l'offre de référence sur le marché.
  • Les offres à prix indexé suivent exactement l'évolution du tarif réglementé, et garantissent un pourcentage de réduction par rapport à celui-ci. Elles permettent donc, quoi qu'il arrive, de réaliser des économies.
  • Les offres à prix fixe permettent de bloquer un prix HT pendant toute la durée du contrat, afin de s'assurer de payer le même prix mois après mois, sans subir de hausse (ou plus rarement bénéficier des baisses).
  • Les offres beaucoup plus rares, comme chez Engie ou Energies du Santerre, qui évoluent presque tous les mois sans aucun rapport avec le tarif de référence qu'est le tarif réglementé. Elles sont donc plus instables que les autres.
bourse électricité

Comment trouver le meilleur prix de l'électricité ?

Le marché des offres d'électricité est devenu bien difficile à comprendre tant les fournisseurs et les offres se sont multipliés, si bien qu'il est difficile de savoir quelle offre choisir. Les types d'offres sont variés entre les offres classiques, les offres vertes et maintenant les offres pour les détenteurs de compteurs Linky ou les propriétaires de voitures électriques.

Aider le consommateur à choisir, c'est le rôle des comparateurs d'offres qui permettent de rechercher l'offre la plus adaptée au profil de consommation de chacun. Il est également possible de se faire accompagner gratuitement dans cette démarché par un conseiller au 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus