Déménagement Électricité : Comment Relever son Compteur ?

Publié le
min de lecture

Tout déménagement implique pour le consommateur de résilier son contrat d'électricité actuel et d'en souscrire un nouveau. Lors de la résiliation du contrat, le consommateur doit communiquer la relève des index de compteur au fournisseur. Cet article présente toutes les démarches concernant le relevé du compteur.

A quoi sert le relevé de compteur ?

La relève de compteur est utile pour souscrire comme pour résilier un contrat d'électricité. Cet indicateur, utile au fournisseur, permet de calculer la quantité de kWh consommés par un client. Les relèves d'entrée et de sortie d'un logement servent ensuite à établir une facture de régularisation.

Il est important de communiquer la relève du compteur électrique à son fournisseur lors du départ d'un logement. En effet, le compteur électrique n'est jamais remis à zéro à l'occasion d'un déménagement / emménagement. Le risque pour le consommateur est donc de payer pour les consommations électriques des nouveaux propriétaires ou des nouveaux locataires.

Concrètement, chaque compteur dispose d'un dispositif de comptage situé en amont de l'installation intérieure afin de mesurer la consommation d'électricité. L'unité de mesure est le kilowattheure, exprimé par des numéros appelés "index de consommation".

Les index, c'est quoi ? L'index est composé de 4 ou 5 chiffres, à retrouver sur l'écran du compteur d'électricité. Ces chiffres représentent la quantité de kilowattheures utilisés depuis l'installation du compteur.

Il existe plusieurs index de consommation :

  • L'index réel de consommation : le relevé réel est effectué une à deux fois par an par un technicien du gestionnaire de réseau Enedis, qui se déplace directement au logement du consommateur. Pour connaître sa consommation sur une période, il faut faire la différence entre l'ancien et le nouvel index. Si nécessaire, ce relevé permet de réajuster et de régulariser les mensualités du consommateur.
  • L'index intermédiaire : c'est une estimation faite par le fournisseur pour la facturation entre deux relevés par un technicien, en se basant sur les consommations passées.
  • L'index auto-relevé : l'auto-relève est réalisée par le consommateur, qui peut la fournir directement à Enedis ou à son fournisseur d'électricité depuis l'espace client.

Relève par Enedis ou auto-relève ?

Le relevé du compteur électrique doit être effectué au moins une fois par an par Enedis ou par une entreprise mandatée par lui. Dans certains cas, il est possible de faire son auto-relève et de la communiquer à son fournisseur ou directement à Enedis.

La relève effectuée par Enedis

Comment se déroule la relève du compteur par un technicien ?

Le relevé du compteur est totalement gratuit et est réalisé tous les six mois par un technicien Enedis. Le consommateur reçoit un courrier l'informant en avance de la date et du créneau horaire du passage du technicien. Aussi, la facture d'électricité renseigne une date approximative de la prochaine relève (indiquée sous le montant à régler).

Pour notifier le passage du technicien, le gestionnaire du réseau a mis en place un service d'alerte SMS et email.

Concrètement, le technicien Enedis note et transmet l'index réel au fournisseur d'électricité, qui facture la consommation réelle au client.

Que faire en cas d'absence lors du passage du technicien Enedis ?

Si le compteur est situé à l'extérieur du logement, le client n'est pas obligé d'être présent pour la relève. Si le compteur est installé à l'intérieur et que le consommateur est absent le jour de la relève du compteur, il peut procéder à l'auto-relève ou se faire représenter par un tiers (une personne majeure).

Il est obligatoire qu'Enedis puisse accéder au compteur au moins une fois par an. Si au cours des 12 derniers mois, aucun relevé n'a pu se faire, il est possible de demander un rendez-vous spécial à Enedis pour relever le compteur. Cette demande s'effectue auprès de son fournisseur et sera facturée 30.82 € TTC.

Auto-relève du compteur électrique

Dans quels cas procéder à l'auto-relève ?

Concrètement, l'auto-relève consiste à communiquer soi-même son index de consommation à ENEDIS. Il est possible d'effectuer une auto-relève dans les cas suivants :

  • Le consommateur était absent lors du passage d'un technicien Enedis ;
  • Dans le cas d'un déménagement, la transmission des index est nécessaire pour que le fournisseur établisse une facture de clôture ;
  • L'auto-relève permet d'être facturé au plus près de sa consommation. Elle est donc utile pour les consommateurs qui ne souhaitent pas attendre le passage du technicien.

Comment communiquer l'auto-relève du compteur ?

Pour faire son auto-relève de compteur, il convient de transmettre son relevé à Enedis :

  • par téléphone au 0 820 333 433 (0,118 € TTC par minute) ;
  • par internet directement sur le site d'Enedis ;
  • par courrier en remplissant le formulaire présent sur l'avis de passage du technicien.

Attention, le consommateur doit communiquer ses index à Enedis dans un délai de 10 jours. Après ce délai, Enedis effectuera une estimation de la consommation.

Faire son relevé selon type de compteur

Il existe trois types de compteurs électriques : électromécanique, électronique et Linky. La démarche pour relever l'index de consommation sera différente selon le compteur.

Toutefois, sur chacun des compteurs, le consommateur retrouve les informations les plus importantes :

  • Le numéro de compteur : il est unique et sert à différencier un compteur d'un autre au sein d'un même bâtiment.
  • L'index de consommation, exprimé en kWh.

Le compteur peut être monophasé ou triphasé. Il est installé avec une puissance du compteur allant de 3 à 36 kVA.

Comment relever un compteur électromécanique ?

Le compteur électromécanique est le plus ancien. L'installation électrique produit un champ magnétique qui actionne un disque tournant au fil de la consommation.

  • Pour relever un compteur électromécanique, il faut noter les 5 ou 6 chiffres indiqués sur le cadran. Si le client bénéficie de la tarification heures pleines/ heures creuses (HP/HC), il devra relever un index pour les heures pleines et un index pour les heures creuses, donc deux cadrans à lire.

compteur electromecanique

Relever un compteur électronique

Le compteur électronique est plus récent. Sur ce compteur, un écran LCD remplace la roue du compteur électromécanique.

  • Le relevé de consommation s'affiche sur l'écran LCD. Pour relever un compteur électronique, il faut appuyer sur le bouton de défilement : la puissance souscrite (en kVA) s'affiche tout d'abord, puis l'index de consommation (en kWh) et l'option tarifaire (HP/HC ou Base).

compteur electronique

Comment lire la consommation d'un compteur Linky ?

Linky est le compteur nouvelle génération : c'est un compteur intelligent et communiquant. Le compteur intelligent Linky transfère directement l'index de consommation au fournisseur.

Contrairement aux précédents compteurs, le consommateur est facturé sur sa consommation réelle et non selon une estimation. En appuyant sur le bouton de défilement, le consommateur peut constater sa consommation à tout moment et ainsi chercher à réduire sa consommation d'électricité.

L'un des principaux avantages de Linky est donc que les données de consommation sont transmises directement au fournisseur, pas besoin de relève de compteur avec Linky !

De façon plus globale, tout se fait à distance : changement de puissance, mise en service de l'électricité sans intervention d'un technicien, suivi de la consommation... Le déménagement avec Linky est lui aussi simplifié. Mais aussi, le compteur communiquant utilise la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) : un courant basse-tension qui n'émet pas d'ondes électromagnétiques.

Toutefois, malgré ses avantages, le compteur Linky fait débat. Bien que d'ici 2021, environ 35 millions de compteurs intelligents seront installés en France, de nombreux consommateurs veulent refuser Linky. Les principales raisons avancées sont les dangers de Linky, concernant les données personnelles et les ondes émises.

compteur linky

Où se trouve mon compteur électrique ?

Il est fréquent qu'un nouvel occupant qui vient d'emménager ne connaisse pas l'emplacement du compteur d'électricité. En effet, selon les logements, le compteur électrique peut se trouver à l'intérieur, à l'extérieur ou dans les parties communes de l'habitation. Le tableau ci-dessous présente l'ensemble des endroits où chercher son compteur.

  
Emplacement du compteur électrique
En intérieur
  • Dans un placard ;
  • Dans l'entrée ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le garage.
En extérieur
  • Dans la gaine sur le palier ;
  • Dans le local technique ;
  • Dans un coffre situé sur un des murs de l'habitation ;
  • Encastré dans un muret de la maison individuelle.

Le cas des appartements est différent car il est possible que le compteur se trouve dans les parties communes de la résidence. Il arrive souvent que tous les compteurs d'un même étage, voire de la résidence, soient dans un seul et même local. Dans ce cas, identifier le matricule du compteur est la seule façon de savoir quel est le sien.

Où trouver le matricule du compteur d'électricité ?

Le matricule du compteur d'électricité se compose toujours de 3 chiffres qui font partie du numéro de compteur, situés à divers endroits selon le type de compteur :

  • Le numéro d'un compteur électromécanique est gravé sur le boîtier bleu. Il est composé de 1 lettres et 6 chiffres (exemple : H 456123) ou de 2 chiffres, 2 lettres et 6 chiffres (exemple : 10 HL 780456). Dans les exemples précédents, les matricules du compteur sont 123 et 456.
  • Le numéro de compteur électronique est à retrouver sur le partie blanche du compteur. Il est constitué de 14 chiffres (exemple : 10 01 20 19567432). Ici, le matricule du compteur est 674.
  • Le numéro de compteur Linky est gravé sur le boîtier. Le matricule correspond aux 3 premiers chiffres parmi les 5 derniers. Par exemple, si le numéro de compteur est 10 34 52 45673833, le matricule est 738.

Déménagement : comment donner les relèves de compteur d'électricité ?

A l'occasion d'un déménagement, il est possible de donner la relève des compteurs électriques par téléphone. Cette démarche liée à l'électricité lors d'un déménagement peut s'effectuer le jour du départ du logement. Le tableau suivant répertorie les numéros de téléphone des principaux fournisseurs d'électricité. Ces numéros sont utiles pour transmettre la relève.

Numéros de téléphone pour donner les relèves de compteur
FournisseurNuméro
logo edf

09 69 32 15 15

logo Total Direct Energie

09 74 59 46 79

logo Engie

09 69 39 99 93

logo Eni

09 70 82 03 20

logo ekwateur

09 77 40 66 66

Besoin d'aide pour déménager ? Le déménagement implique de nombreuses démarches pour l'électricité. En contactant Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 Annonce - Service Selectra de Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF

Emménagement : comment ouvrir son compteur électricité ?

Au moins deux semaines avant la date prévue de l'emménagement, il faut prévoir l'ouverture du compteur d'électricité. Cette démarche s'effectue auprès de son fournisseur, qui contacte ensuite ENEDIS.

A noter que les frais et délais d'ouverture de compteur varient en fonction du type de logement et du type de mise en service demandé. En effet, pour un emménagement dans un logement neuf, les délais sont plus conséquents (10 jours pour une première mise en service standard). Ce délai s'allonge s'il est nécessaire de faire son raccordement à l'électricité.

Lors d'un emménagement, ouvrir son compteur ou "mettre le compteur à son nom" revient à souscrire une offre d'électricité. Le choix du fournisseur est une étape importante pour payer son électricité au prix juste, selon son profil de consommation. Le tableau suivant présente certaines offres d'électricité afin d'aider le consommateur à savoir quelle offre choisir.

Top 5 des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.

Offre Caractéristiques Tarif Score Contact
Prudence
PRUDENCE
  • Offre à prix fixe
  • Electricité verte Standard
  • Prix fixes 1 an
Mensualité estimée
161 €
Vous économisez
50.7 €
Selectra Score A
Souscrire en ligne
Electricité 100% verte prix fixe
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.6 sur 5 - 718 avis clients
  • Offre à prix fixe
  • Electricité verte Standard
  • Prix fixes 1 an
Mensualité estimée
162 €
Vous économisez
49.8 €
Selectra Score D
Souscrire en ligne
Online & Green
ONLINE & GREEN
  • Offre à prix fixe
  • Electricité verte partielle
  • Prix fixes 1 an
Mensualité estimée
163 €
Vous économisez
48.8 €
Selectra Score B
Souscrire en ligne
C5 bleu particulier
C5 BLEU PARTICULIER
3.5 sur 5 - 2 avis clients
  • Offre à prix fixe
  • Prix fixes 1 an
Mensualité estimée
165 €
Vous économisez
46.8 €
Selectra Score B
Électricité verte 100% française
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
2.7 sur 5 - 44 avis clients
  • Offre à prix fixe
  • ADEME Vert'Volt
  • Electricité verte Standard
Mensualité estimée
166 €
Vous économisez
45.5 €
Selectra Score A

Comparaison pour une consommation domestique de 9500 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Limoges. Détails sur le Selectra Score. On n'affiche que l'offre la moins chère de chaque fournisseur.

Comparer et trouver une offre d'électricité avantageuse Pour trouver une offre d'électricité avantageuse selon ses besoins en électricité, il est possible d'utiliser un comparateur d'offres tel que Selectra. Des conseillers spécialisés sur les démarches d'électricité sont disponibles par téléphone au ☎️ 09 74 59 22 19 Annonce - Service Selectra de Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF