Happ-e Déménagement : toutes les démarches d’électricité

📦 DÉMÉNAGER SON CONTRAT HAPP-E D'ENGIE :Toutes les démarches pour déménager son contrat HAPP-E (souscription, résiliation, etc.) par téléphone :
☎️ 09 74 59 38 43 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Logo Happ-e

Changer d’adresse entraîne des démarches liées à ses contrats, notamment les contrats d’énergie. Pour gérer et organiser son déménagement avec Happ-e le fournisseur low-cost d’Engie, quelques étapes-clés sont à réaliser avant d’avoir de l’électricité le jour de son emménagement. Client Happ-e ou futur abonné, voici comment gérer, sans surcoût et dans les délais, le transfert de son abonnement d’électricité sur sa nouvelle adresse et rétablir le courant avec une mise en service.


📦 Happ-e Déménagement, quelles démarches pour changer d’adresse ?

Pour beaucoup d’entre nous, un déménagement et ses multiples formalités à accomplir peuvent être une grande source d’anxiété. Avec une bonne préparation et en étant informé de manière éclairée sur les démarches à accomplir, le changement d’adresse de son contrat d’électricité Happ-e est une simple formalité.

Orchestrer son déménagement avec Happ-e

Tout est une question de tempo à respecter dans un déménagement ! La première chose à faire lorsque l’on sait la date de son déménagement est d’établir une to-do-list afin de ne rien oublier : assurance habitation, abonnement internet et de téléphone, contrat d’électricité et/ou de gaz naturel, changement d’adresse auprès des impôts, de la sécurité sociale et de la CAF, de sa complémentaire santé, etc. La liste peut être longue !

Il est essentiel de contacter son fournisseur d’énergie actuel, Happ-e ou tout autre fournisseur alternatif, au moins 15 jours avant le jour du déménagement. Ce délai est une marge de sécurité minimum pour régler les quelques démarches techniques et administratives, nécessaires au déménagement de son contrat d’électricité :

cartons

Ces trois démarches sont incontournables si l’on veut pouvoir profiter pleinement du confort de son nouveau logement dès l’emménagement. Elles demandent chacune un temps d’exécution de quelques jours, la mise en service du compteur en particulier ; cette formalité, qui signifie concrètement que le « compteur est mis à son nom », est exécutée par le gestionnaire du réseau dont on dépend (Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution) selon son propre calendrier d’intervention. Le délai moyen pour une mise en service standard est de 5 jours ouvrés, mais peut être allongé si les techniciens Enedis sont surchargés de demandes.

Attention donc aux délais d’attente à certaines périodes de l’année, notamment de juin à septembre où les déménagements sont, en règle générale, assez nombreux.

Résilier son contrat pour déménager avec Happ-e

La résiliation de son contrat d’électricité Happ-e ou tout autre fournisseur d’ailleurs, est obligatoire. Il n’est pas possible de transférer un contrat d’énergie Happe – électricité ou gaz naturel – sur son nouveau logement, car il a pour référence principale le Point de Livraison, c’est-à-dire le numéro unique qui identifie le compteur électrique du logement. Ce PDL identifie ainsi un point de consommation distinct d’un autre.

Résilier son abonnement est une démarche gratuite et peut être réalisée à tout moment, les contrats d’énergie étant sans engagement de durée.

De plus, ne pas résilier son contrat d’électricité expose le particulier à payer les consommations du nouveau locataire !

Le particulier doit donc contacter son fournisseur d’énergie dans les délais impartis (15 jours avant) et lui faire part de son intention de fermer le compteur de son ancienne adresse.

  • Voici les informations à transmettre pour une résiliation rapide :
  • la relève de compteur avec les derniers index de consommation ;
  • le numéro de PDL ;
  • le numéro de client.

Résilier son ancien contrat et souscrire une nouvelle offre Happ-e

résiliation
  • L’offre Happ-e est une offre d’électricité 100% en ligne, ce qui implique que toute la gestion de contrat se fait à partir de l’espace client en ligne. La souscription n’échappe pas à la règle, le client Happ-e est donc invité à se rendre à la rubrique « Déménager » et de cliquer sur « déjà client » pour accéder au formulaire de souscription en ligne ;
  • Un numéro de téléphone du service client Happ-e est également disponible au 📞 09 77 42 04 10 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h ;
  • Le tchat Happ-e permet également de poser toutes ses questions directement à un conseiller et de commencer ses démarches ;
  • Le formulaire de contact permet d’avoir une réponse par e-mail sous 48 H ouvrées ;
  • Enfin, il est possible de contacter un conseiller Selectra au 📞 09 74 59 22 19 (Rappel gratuit) qui s'occupera de toutes les démarches.

Résilier définitivement son contrat Happ-e

Un particulier peut également résilier son contrat d’énergie et ne pas souhaiter en reprendre un nouveau. Ceci, parce qu’il n’en a plus besoin car il déménage à l’étranger par exemple, ou parce qu’il rentre dans un logement qui a déjà un contrat d’électricité en cours (conjoint ou colocation).

Quelle que soit la raison (et il n’y a pas besoin de se justifier), tout particulier peut résilier sans frais son contrat d’électricité en contactant le service client Happ-e via le formulaire de résiliation.

Résilier son contrat Happ-e et changer de fournisseur

changer fournisseur

Un déménagement peut aussi être l’opportunité souvent mise de côté (par manque de temps ou procrastination ?) pour changer de fournisseur d’énergie. A cette occasion, nombreux sont les particuliers à sauter le pas !

Il est possible que son nouveau logement n’ait pas les mêmes caractéristiques que le précédent (m2, nombre d’appareils électriques, type de chauffage, isolation thermique, etc.) et que l’on soit dans l’obligation de choisir une nouvelle offre adaptée à ses besoins.

Son avis sur Happ-e peut également avoir changé et l’envie de voir si l’herbe est plus verte, est plus que présente dans son esprit. Quelle que soit la raison, là encore, le particulier a tout loisir de changer de fournisseur d’énergie quand il le souhaite.

Pour être bien accompagné dans cette démarche, Selectra propose un service complet qui va de la sélection de l’offre d’électricité à la mise en service du compteur dans son nouveau logement. Et tout cela gratuitement !

Le service client de Selectra est joignable au 📞 09 74 59 22 19 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Souscrire un contrat Happ-e sur la nouvelle adresse

  • Les informations essentielles à avoir pour une souscription rapide
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de son nouveau logement. Le particulier peut se procurer ce numéro auprès de l’ancien locataire ou du bailleur ;
  • La relève de compteur avec les derniers index de consommation ;
  • Les coordonnées complètes du logement ;
  • Un RIB dans le cas de la mise en place du prélèvement automatique.
souscription

Le particulier doit souscrire obligatoirement un contrat d’électricité pour son nouveau logement, et ce, même s’il est déjà client Happ-e. Pour rappel, un contrat d’électricité ne peut être transféré, ni faire l’objet d’une reprise dans le cas où un abonnement est toujours actif sur le nouveau logement.

La souscription rapide et efficace d’un abonnement Happ-e peut se faire :

  • Directement en ligne sur le site Happ-e via le formulaire de souscription ;
  • Directement auprès de Selectra qui s’occupe de toutes les démarches gratuitement pour le compte du particulier. Le consommateur s’allège ainsi de démarches qui peuvent vite devenir harassantes, et se concentrer sur son déménagement ! Selectra est joignable au 📞 09 74 59 38 43 du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

La mise en service du compteur vient officialiser la souscription d'une offre Happ-e. Cependant, cette mise en service (et surtout son délai) dépend du logement dans lequel on emménage prochainement.

Pas de souscription Happ-e pour les logements neufs ! Happ-e n’est pas accessible pour les logements neufs, c’est-à-dire pour les logements venant d’avoir un raccordement électrique, ou s’il agit d’une première mise en service. Le nouveau propriétaire peut se tourner vers d’autres offres de marché où les prix de l’électricité sont aussi compétitifs. Faire appel à un comparateur en ligne comme Selectra peut être une aide pratique et efficace pour trouver l’offre qui va correspondre à ses besoins.

Emménager dans un logement où l’électricité est coupée

résiliation

Ce cas de figure suppose en général une mise en service avec déplacement d’un technicien. Cette intervention est réalisée par le gestionnaire du réseau et doit faire l’objet d’un rdv de mise en service.

Dès que le fournisseur d’énergie Happ-e (ou tout autre fournisseur) a pris connaissance de la demande de souscription et du fait que l'électricité est coupée, il contacte Enedis ou l’ELD dont on dépend, pour programmer une mise en service selon les disponibilités existantes.

Le délai de mise en service standard de 5 jours ouvrés suffit généralement en cas de déménagement. Mais il peut arriver qu’un impondérable arrive et oblige le particulier à demander une mise en service plus rapide. Le délai de mise en service peut en effet être raccourci moyennant un coût supplémentaire à 48 H(mise en service express) ou 24 H(mise en service d’urgence).

Emménager dans un logement où l’électricité n’est pas coupée

électricité non coupée

Dans cette situation, la mise en service est plus facile et moins stressante pour le particulier. L’ouverture du compteur ne nécessite pas de déplacement de technicien et consiste à faire une mise à jour administrative de la part d’Enedis. Elle est de plus, facturée comme une mise en service avec déplacement

Le particulier doit quand même être attentif à réaliser dans les temps sa souscription de contrat, car les délais de mise en service sont les mêmes, que l’électricité soit coupée ou pas.

💰 Délais et Frais de déménagement Happ-e

Beaucoup de particuliers se demandent s’il y a des frais lorsque l’on résilie son contrat d’électricité ? Il n’y en a pas car tous les contrats d’énergie sont sans engagement de durée donc résiliables à tout moment.

Ceci dit, résilier son contrat implique qu’une facture de clôture soit émise par le fournisseur. Cette facture de résiliation porte sur l’éventuel reliquat de consommation et la part d’abonnement à régler. Le particulier a donc des frais à payer mais qu’il aurait du de toute façon régler même sans résiliation.

A noter qu’il est important de faire l’auto-relève de son compteur et de transmettre les index de consommation du jour de sortie du logement, de façon à ce que la facture porte sur les consommations réelles et non pas estimées.

Concernant l’emménagement à la nouvelle adresse, Enedis facture des frais de mise en service du compteur, dont les tarifs 2020 dépendent du type de prestation demandée. Plus le délai est raccourci, plus le tarif est élevé. Par exemple, pour avoir de l’électricité sous 24 H, le tarif Enedis est de 149,68 € TTC !

La mise en service du compteur Linky se fait à distance, sans déplacement de technicien et sous 24 h ! Le tarif Enedis est par contre similaire à une prestation avec déplacement de technicien, soit 18,46 € TTC.

Tarifs & délais pour une ouverture de compteur - 2020
Prestations de mise en service
Délai moyen
Tarifs TTC de mise en service
Première mise en service - standard
sous 10 jours ouvrés
50,10 €
Première mise en service - express
5 jours ouvrés
88,04 €
Mise en service standard - Compteur classique
5 jours ouvrés
18,46 €
Mise en service express
24 à 48h
56,40 €
Mise en service en urgence
Moins de 24h
149,68 €
Mise en service compteur Linky
Moins de 24h
18,46 €

☎️ Besoin d’organiser son déménagement ? Contacter Happ-e

Un doute sur son prochain déménagement de contrat ? Et si on avait oublié de faire une démarche pour avoir de l’électricité chez soi ? Pas de panique, voici tous les moyens de contacter le service client Happ-e et avoir quelques éléments de réponse :

  • Le numéro de téléphone du service client Happ-e au 📞 09 77 42 04 10 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h ;
  • Le tchat Happ-e où un conseiller Happ-e répond en direct à toutes les questions des clients ou simples prospects ;
  • Le formulaire de contact (réponse sous 48 H ouvrées).

💬 Foire aux questions (FAQ)

Quelques questions fréquentes des particuliers concernant le déménagement de leur contrat d’électricité avec Happ-e.

Vais-je recevoir ma remise Happ-e en cas de résiliation définitive de mon contrat ?

L’offre d’électricité d’Happ-e permet d’avoir 2% de réduction par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé de vente (TRV). Cette remise est intégrée sur les factures mensuelles ou bimensuelles, en fonction du choix de la fréquence de facturation.

Toutefois, dans le cas de la mensualisation, la remise cumulée n’est versée qu’au bout de 6 mois, soit sur la facture de régularisation annuelle. Lors de la résiliation du contrat, la remise est calculée au prorata en fonction de la date de début de contrat.

Où trouver le numéro de PDL de son logement ?

Le numéro de PDL de son compteur est une référence indispensable lors de la souscription et de la résiliation d’un contrat. Pour trouver le numéro de PDL de son nouveau logement, le particulier peut le demander à l’ancien locataire ou sur une ancienne facture d’électricité.

Ce numéro est essentiel pour que le fournisseur facture le bon compteur d’électricité et non pas celui du voisin.

Lors de son déménagement, si l’on n’arrive pas à se procurer le numéro de PDL de son nouveau logement, pas de panique ! La plupart des fournisseurs disposent d’un formulaire de souscription en ligne via lequel il est possible de retrouver le précieux numéro en indiquant son adresse complète.

Comment se passe le déménagement de son contrat de gaz naturel Happ-e ?

Le déménagement de son contrat de gaz chez Happ-e se déroule de la même façon que celui de l’électricité ; si ce n’est que ce n’est pas le gestionnaire du réseau Enedis qui s’occupe de la mise en service ou de la fermeture du compteur de gaz mais Gaz réseau distribution France (GRDF).

Le particulier doit s’occuper exactement des mêmes démarches de résiliation de son ancien contrat et de souscription pour la nouvelle adresse, avec les mêmes délais de prévenance vis-à-vis d’Happ-e.

Mis à jour le