Résiliation Happ-e d’Engie : Quelles démarches et qui contacter ?
❌ Résilier gratuitement son contrat HAPP-E D'ENGIELa démarche est simple, il suffit de contacter votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 74 59 33 82 ou Rappel gratuitAnnonce Selectra - Partenaire d'Engie
Souscription en ligne Happ-e 24/24hL'électricité / gaz à un prix avantageux : Plus d'informations sur la souscription chez Happ-e

Les clients Happ-e disposent de différents moyens pour résilier leur abonnement d’électricité. Commercialisé par le fournisseur historique Engie, la marque Happ-e comprend un service client que l’on peut joindre à tout moment pour entamer des démarches de résiliation, quelle que soit la raison. Déménagement, simple changement de fournisseur suite à une insatisfaction, la résiliation d’un contrat d’énergie peut être entrepris de plein droit à tout moment. A condition de respecter quelques étapes. Explications.
Comment résilier son contrat d’électricité Happ-e ?
Happ-e commercialise des offres d’électricité et de gaz à l’attention des particuliers. Une offre indexée par rapport au tarif Bleu d’Edf, qui ne met cependant pas le fournisseur d’énergie Happe d'Engie à l'abris d'une résiliation de contrat.
- Les informations essentielles à avoir à portée de main lors de la résiliation :
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) que l’on trouve en haut de sa facture d’électricité. Ce numéro correspond à l’identifiant unique du compteur d’électricité ;
- Le numéro de client ;
- L’auto-relève des index de consommation de son compteur.
En fonction de la situation de l’abonné Happ-e, les démarches et les délais de résiliation vont être différents. Que l’on déménage, que l’on soit mécontent de son fournisseur ou que l’on n’ait plus besoin d’un contrat d’électricité, le client Happ-e doit cependant garder à l’esprit que l’anticipation et l’obligation de réaliser certaines formalités sont les clés pour que tout se passe sans embûches.
Résilier Happe électricité pour cause de déménagement
Un déménagement est une étape semée de formalités administratives en tout genre à réussir dans les temps sous peine de se retrouver sans électricité le premier soir de son emménagement ; ou pire à se retrouver à payer les factures d’électricité du nouveau locataire car on a oublié de contrôler la check-list déménagement. Le particulier peut se retrouver dans deux cas de figure :
On déménage et l’on garde Happ-e pour le nouveau logement

Les démarches sont simplifiées pour le client puisqu’il n’a qu’à remplir le formulaire de résiliation en ligne d'Happ-e et se laisser guider par les différentes étapes pour :
- D’un côté, résilier le contrat d’électricité happ-e de l’ancienne adresse ;
- De l’autre, souscrire un nouveau contrat portant sur la nouvelle adresse. Il lui est demandé de fournir les coordonnées complètes du logement, le nom de l’ancien locataire ou numéro de PDL du compteur s’il le connait. Ces informations sont essentielles au calcul de la consommation estimée et la mise en place de la mensualisation pour le paiement des factures d’électricité si le particulier le souhaite (fournir un RIB dans ce cas précis).
Le transfert de contrat d’une adresse à une autre n’est pas possible dans les faits même si certains fournisseurs le présentent ainsi pour simplifier la démarche au particulier. En effet, un contrat d’énergie – d’électricité ou de gaz naturel – est attaché à un numéro de compteur (le fameux PDL et PCE pour le gaz) et non au titulaire du contrat. Lorsque l’on change d’adresse, on change automatiquement de numéro de compteur. Il est donc obligatoire de souscrire de nouveau un contrat lorsque l’on souhaite continuer avec le même fournisseur.
On déménage et on clôture définitivement son abonnement Happ-e
Dans le cas où le particulier déménage et ne désire pas avoir de contrat d’électricité dans le futur comme cela peut arriver en allant vivre chez un tiers ou à l’étranger, il faut qu’il résilie son contrat d’électricité soit :

- Par téléphone en composant le 09 74 59 33 82 Rappel gratuit (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
- Via l’espace client en ligne ou le formulaire de contact mis à la disposition sur le site internet du fournisseur ;
- Par l’envoi d’un courrier sur l’adresse postale : ENGIE Service Happ-e - CS 90125, 27091 Evreux cedex 9.
Le particulier peut choisir d’envoyer sa lettre de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette option est judicieuse pour se prémunir d’éventuels litiges avec Happ-e.
Résilier Happe Engie pour changer de fournisseur

Après quelques temps, le particulier peut souhaiter quitter Happ-e pour un autre fournisseur alternatif. Prix de l’électricité moins attractifs que prévu, services moins efficaces qu’annoncés, un contentieux au sujet d’une facturation trop élevée etc., la liste des griefs que l’on peut avoir contre son fournisseur d’électricité peut être longue ! Le consommateur a désormais la formidable opportunité de changer de fournisseur d’énergie de manière anticipée et sans avoir à justifier son choix.
Le contrat d’électricité étant sans engagement de durée et résiliable sans frais, le client Happ-e peut choisir un nouveau fournisseur alternatif et souscrire à l’offre d’électricité qu’il souhaite. Il peut ainsi revenir aux tarifs réglementés de vente commercialisés par EDF sur le principe de la réversibilité, ou faire faire un comparatif des meilleures offres disponibles sur le marché.
Les indécis ou les particuliers en quête d’une comparaison basée sur leur réel profil de consommation, le comparateur d’énergie est là pour les guider et leur permettre d’avoir des propositions personnalisées. Il est possible comparer les offres d'énergie par téléphone au 09 74 59 22 19 ou Demander un rappel gratuit
Une fois le fournisseur choisi, le particulier transmet les informations nécessaires à la souscription (PDL, auto-relève du compteur, date de souscription souhaitée). A partir de là, le particulier n’a plus rien à faire, c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge la suite des formalités telles que :
- Prévenir Enedis, le gestionnaire du réseau, du changement de fournisseur et de la résiliation du contrat Happ-e ;
- Création du contrat d’électricité pour la nouvelle adresse ;
- Clôture du contrat de l'ancienne adresse.
Droit de rétractation On vient de souscrire à une offre d’électricité et l’on se rend compte que l’on s’est peut-être précipité ? Pas de panique, le particulier peut faire valoir son droit de rétractation dans la limite de 14 jours après la date de la souscription. Il lui suffit de prévenir le fournisseur d’énergie par téléphone ou directement en ligne via un formulaire de rétractation Happ-e. Ce droit de rétractation n'est valide qu'en cas de souscription en ligne ou en cas de démarchage direct.
Quels sont les délais pour résilier Happe ?
Déménagement ou changement de fournisseur, à chaque situation un délai de résiliation raisonnable à respecter. De plus, il faut savoir que c’est Enedis qui se charge des interventions techniques et administratives sur le compteur électrique (arrêt du compteur et mise en service).
- Dans le cas d’un déménagement, le particulier doit procéder aux démarches de résiliation au moins 15 jours avec le déménagement effectif. Ceci pour plusieurs raisons, sur un raccordement existant, si l’électricité est coupée, une mise en service standard de compteur est de 5 jours en moyenne (raccourci à 24-48H pour un compteur Linky). Un délai qui peut être allongé jusqu’à 10 jours ou plus sur certaines périodes de l’année où il y a beaucoup de déménagements. Pour une première mise en service (logement neuf), ce délai peut être de 3 à 4 semaines. L’anticipation est plus que de vigueur dans ce cas ;
- Dans le cas d’un changement de fournisseur, les délais de résiliation sont de 4-5 jours et tiennent principalement aux démarches administratives : clôture du contrat d’électricité, établissement d’un nouveau contrat, transmission des index de consommation pour la résiliation. Ce changement de fournisseur est purement administratif pour le particulier, la distribution d’électricité étant assurée par Enedis qui gère la bascule entre les deux fournisseurs sans coupure d’électricité.
Les délais de mise en service standard sont les mêmes quels que soient les fournisseurs. Ils sont fixés par Enedis qui se charge de cette intervention. Le particulier n’a donc aucun intérêt à faire jouer la concurrence pour raccourcir ces délais. En revanche, il peut demander une mise en service d’urgence (à voir selon les disponibilités des techniciens Enedis) fatalement facturée plus chère qu’une mise en service classique.
Est-ce qu'Happ-e pratique des frais de résiliation ?

Le particulier n’est pas imputé de frais de résiliation lors d’une rupture de contrat d’énergie. En revanche, les conséquences directes de cette résiliation peuvent engendrer des frais tels que :
- La facture de régularisation envoyée par l’ancien fournisseur d’énergie, en l’occurrence Happ-e. Lorsque le particulier résilie son contrat, il effectue une relève de son compteur qu’il transmet au fournisseur. La facture de régularisation, également appelée facture de clôture, porte sur ces dernières consommations d’électricité. En fonction de sa situation, le particulier doit régulariser le reste à payer ou reçoit un remboursement du trop-perçu ;
- La mise en service du compteur est toujours facturée, et ceci par Enedis. Une mise en service standard (avec ou sans déplacement de technicien) coûte 14,69€ TTC.
Résilier Happe d’Engie et choisir un autre fournisseur alternatif ?
Voici quelques unes des meilleures offres de marché disponibles en septembre 2023 sur lesquelles le particulier peut porter son choix :
Fournisseur d'électricité | Nom de l'offre | Budget annuel - TTC | Économies sur le tarif EDF | Abonnement annuel - TTC | Prix du kWh - TTC |
---|---|---|---|---|---|
![]() 09 74 59 22 19 Souscrire en ligne |
AURORE 🌿 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2081€ |
Vous gagnez 230€ |
149.28€ | 0.2033€ |
![]() 09 74 59 46 30 Souscrire en ligne |
CLASSIC & GREEN 🌿 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2098€ |
Vous gagnez 213€ |
150.6€ | 0.205€ |
![]() 05 64 27 04 88 |
ENERGIE BLEUE 🌿 Offre verte ! |
Budget annuel estimé 2142€ |
Vous gagnez 169€ |
154.44€ | 0.2092€ |
![]() |
SWITCH POWER FIDELITÉ
⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2178€ |
Vous gagnez 133€ |
121.92€ | 0.2164€ |
![]() 09 70 68 07 65 |
OFFRE PARTICULIERS 🌿 Offre verte ! |
Budget annuel estimé 2188€ |
Vous gagnez 123€ |
201.12€ | 0.2091€ |
![]() |
HEURES ECO ELECTRICITÉ | Budget annuel estimé 2203€ |
Vous gagnez 108€ |
148.2€ | 0.2163€ |
![]() |
OFFRE WEB | Budget annuel estimé 2215€ |
Vous gagnez 96€ |
148.08€ | 0.2176€ |
![]() |
EQUILIBRE VERTE 🌿 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2215€ |
Vous gagnez 96€ |
161.28€ | 0.2162€ |
![]() |
OFFRE CLASSIQUE
⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2227€ |
Vous gagnez 84€ |
150.64€ | 0.2186€ |
![]() 09 74 76 55 60 |
ELECOCITÉ SOLIDAIRE 🌿 Offre verte ! ⚖ Des prix indexés ! |
Budget annuel estimé 2258€ |
Vous gagnez 53€ |
143.28€ | 0.2226€ |
*Tableau à jour du 28/09/2023. Budget calculé pour une consommation de 9500 kWh par an à Limoges en option base (6 kVA) .