Engie avis : faut-il le choisir pour l'électricité ?

✅ Infos / Souscription Engie (ex gdf)Offres électricité et gaz Ajust 2 ans à prix fixe et révisable à la baisse (hors tarif réglementé du gaz)
☎️09 74 59 33 82 ou Rappel gratuit

Avis clients sur Engie

GDF Suez a pris le nom d'Engie (et Engie Pro) en juin 2015 pour se créer une identité neuve d'acteur de l'énergie à l'ambition mondiale. Il est aujourd'hui le deuxième fournisseur d'énergie en France derrière EDF, et est l'un des plus grands du secteur en Europe.


Résumé des avis Engie pour l'électricité
Avis positifs Avis négatifs
  • Il est expérimenté : une cinquantaine d'années d'expérience.
  • Une large gamme d'offres et des prix fixables sur le long terme.
  • Moderne, on peut tout faire en ligne rapidement.
  • Il investit dans les énergies nouvelles et veut devenir l'acteur majeur de la transition énergétique dans le monde.
  • Toutes ses offres d'électricité sont désormais vertes pour les nouveaux clients.
  • Un démarchage excessif de commerciaux peu scrupuleux.
  • Des tarifs parfois peu avantageux par rapport à la concurrence.
  • Un service client qui peut parfois laisser à désirer.
  • Des problèmes de surfacturation qui semblent fréquents mais qui peuvent se régler.

Voici quelques critiques et avis de clients Engie qui vous aideront à vous faire une idée sur ce fournisseur historique. Vous pouvez par ailleurs ajouter votre avis sur ce fournisseur en commentaire de cette page.

Avis clients positifs sur Engie

Engie, un fournisseur qui a fait ses preuves

Engie, anciennement GDF-Suez, occupe le marché de l'énergie depuis plus longtemps que la majorité des fournisseurs actuels. En effet, il est le fournisseur historique de gaz natirel en France depuis 1946. C'est pourquoi, il bénéficie d'une expertise de haut niveau et propose des offres d'électricité qui s'adaptent à chaque type de foyer. J'ai pris Engie Duo Fixe, ce qui me permet de n'avoir plus qu'un fournisseur pour les deux énergies de mon foyer, comme au bon vieux temps d'EDF-GDF. J'ai plus confiance dans cette société que dans les nouveaux fournisseurs dont je ne connais pas le nom.

Engie, un fournisseur moderne

En 2015, GDF-Suez devient Engie. Ce changement est né d'une volonté de la marque de développer un rapport à l'énergie plus moderne, mais également plus soucieux des nouveaux enjeux environnementaux. Conformément à cette démarche, le fournisseur a développé un ecosystème digital riche et accessible à tous ses clients. Au moment de mon emménagement, j'ai entendu une pub à la radio pour l'offre en ligne Happ'e, et j'ai été sur leur site qui m'a conquis par sa simplicité. Il semblait fait pour un jeune de la génération internet comme moi. En quelques clics, j'ai pu être rappelé et mettre le compteur à mon nom.

Engie, un fournisseur d'électricité renouvelable

Si les énergies renouvelables ne concernaient qu'une partie des offres du fournisseur, elles se sont désormais étendues à tous les contrats d'Engie. En effet, en souscrivant à une offre chez Engie, chaque consommateur a la garantie que ses dépenses énergetiques sont utiles au rachat d'électricité renouvelable.

Toutefois, il est à noter qu'Engie n'achète pas directement de l'énergie renouvelable auprès des producteurs Français, mais il investit l'équivalent de l'énergie consommée en garanties d'origine auprès de producteurs verts européens.

Avis négatifs sur Engie (ex-GDF Suez)

Un démarchage excessif

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2009, nombreux sont les nouveaux acteurs présents sur le secteur. Face à cette forte concurrence, il est fréquent que les clients se plaignent d'un démarchage abusif de la part des fournisseurs.

Engie ne fait pas exception à cette règle. J'ai reçu la visite d'un jeune homme de Gaz de France qui voulait me vendre un contrat d'électricité mordicus, malgré mon refus. Je suis surpris qu'une entreprise respectable comme GDF emploie ces méthodes de brigand. J'ai été démarché par un vendeur de DARTY pour regrouper mes contrats electricité et gaz chez GDF SUEZ . Il m'a dit que rien ne changeait, simplement les contrats seraient regroupés et en plus je paierais moins cher . Or j'ai vu un contrat avec un abonnement électricité passé de 6 kva à 9 kva pour un prix multiplié par 2 et un abonnement gaz multiplié par 2 également. J'ai également été démarchée par Engie. J'ai signé et je le regrette. Le commercial ne m'a pas expliqué qu'il s'agissait de quitter EDF en fait il s'est présenté Gdf edF. Avec le recul sa façon de faire me laisse une étrange sensation d'avoir été roulée et je m'en veux d'avoir été si naïve mais je ne pensais pas que GDF employait ce genre de méthode et de personnage.

Des tarifs plus chers que le tarif réglementé

Si Engie n'est pas le fournisseur qui propose les tarifs les plus élevés du marché, il n'est toutefois pas non plus le plus avantageux. Il est en effet possible de trouver des fournisseurs d'énergie moins cher. C'est donc une critique qui lui est adressée par certains clients. Lorsque mon conseiller GDF m'a recommandé de mettre l'électricité dans mon contrat, je comprenais bien l'intérêt, et j'avais conscience de quitter le tarif réglementé. Mais j'étais loin de m'imaginer que ma facture allait augmenter. Le conseiller m'a promis des prix fixes, mais quand j'ai regardé la grille tarifaire six mois plus tard, je me suis rendu compte qu'il ne m'avait pas tout dit : l'électricité de GDF est beaucoup plus chère que celle d'EDF - qui n'est déjà pas le fournisseur le moins cher ! Bonsoir à tous, Ras-le-bol de toujours subir les augmentations continuelles des tarifs GDF SUEZ Dolce Vita et EDF Tarif Bleu

Un service client peu à l'écoute

Avec près de 5 000 000 de clients en électricité et 12 000 000 de souscripteurs en tout1, le service client d'Engie est un rouage essentiel pour assurer le confort de tous les bénéficiaire des offres d'énergie du fournisseur. Toutefois, face à une telle base d'abonnés, il est fréquent que certains aient quelques reproches à lui adresser. Salut, J'aimerais écrire quelques lignes pour témoigner des rapports que j'ai eu avec GDF. A l'occasion d'un déménagement, j'ai tenté de contacter GDF pour faire ouvrir le gaz dans mon nouveau logement. Premier problème: impossible de les joindre. J'ai été contraint de téléphoner 10 fois pour parvenir à avoir quelqu'un. Puis j'ai été confronté à un conseiller particulièrement désagréable et mal informé qui m'a reproché de ne pas avoir les pièces nécessaires à la souscription! On pourrait écrire un bêtisier avec les réponses qui sont faites à mes courriers. Ignorance complète du vocabulaire : pour eux pas de différence entre index, consommation et facturation. Pas de différence non plus entre moyen de paiement (prélèvement) et mode de facturation(périodicité): vous n'êtes pas un client mais un payeur. Une logique redoutable par exemple: le relevé du X est peut être erroné, mais comme le relevé du X+1 est bon alors le relevé du X est bon!. Des personnes qui ne savent pas lire (alors que chaque courrier est précédé de la mention : "c'est avec attention ...") et qui répondent à côté. Mais le pompon c'est le suivi. N courriers, N interlocuteurs. L'historique est peut-être enregistré sur informatique, mais chaque fois, le conseiller doit se replonger dans le dossier et y apporte sa note personnelle.

Des erreurs de facturation

Les clients qui ne sont pas equipés d'un compteur communicant Linky font l'objet d'un estimation de consommation d'énergie. Celle-ci se base notamment sur le profil de consommation. L'erreur de facturation est donc une critique fréquente adressée à un grand nombre de fournisseurs d'énergie. C'est pourquoi certains clients d'Engie lui reprochent des estimations trop élevées par rapport à la consommation réelle. Mon père avait eu quelques soucis au niveau de son compte bancaires des paiements pour Engie n'avaient pas été effectués ( paiement tout les trois mois) des rappels sont arrivé ( ce qui est normal jusque la) mais en regardant bien avec plusieurs relances différents pour le gaz et l'électricité mon père à débourser plus de 7000 euros de rappel pour 2011 et il nous retrouve encore des paiements à faire pour 2010. Mon père vit dans un petit F3 et ils vivent à deux. rien d'extravagant dans cet appartement qui justifie autant de consommation. J'ai du batailler plusieurs fois avec GDF. Ah, les menaces de coupure !! ça doit les faire jouir ! Lors de mon dernier déménagement ils ont encore fait une erreur. Appel au service client : "mais mon brave monsieur vous allez voir, tout sera réglé sur la facture de "clôture"". Seconde erreur sur la facture de clôture !

Source: Rapport 2018/2019 de la Commission de Régulation de l'Energie, Le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel

L'avis de l'expert sur l'électricité Engie

Fournisseur historique de gaz naturel, Engie est une entreprise connue de la majorité des Français. Sa notoriété lui a permis d'acquérir de nombreux clients pour l'électricité, notamment grâce à des campagnes de publicité, de marketing et de démarchage à domicile. Du fait de son grand nombre de clients, l'entreprise est plus amenée à être critiquée car même si une minorité de ses clients sont confrontés à des soucis, cela représente des centaines de cas tous les mois.

Quelle offre d'électricité Engie choisir ?

Engie a profité de l'ouverture du marché de l'énergie pour lancer une nouvelle offre avec un prix du kWh d'électricité low cost. Avec une remise de 10% sur le prix du kWh HT, la première année par rapport au tarif Bleu d'EDF, Happ-e se positionne en effet parmi les offres les plus avantageuses sur le plan financier.

Les prix de l'électricité pourraient être amenés à fortement augmenter dans les prochaines années, c'est pourquoi il peut être judicieux de souscrire une offre à prix fixe. Engie peut se permettre de garantir des prix bloqués sur le long terme à ses clients, leur proposant un budget énergie qui n'augmentera pas pendant plusieurs années. La seule variation que pourraient subir les clients serait celle des taxes, fixées par les pouvoirs publics. Pour être sûr d'opter pour la meilleure offre selon les particularités de son logement, il est vivement conseillé d'utiliser un comparateur d'offres d'énergie en ligne. Ce type de comparateur classe les offres selon les critères sélectionnés par l'utilisateur.

Engie ou EDF ? Le fournisseur historique EDF est le seul à proposer le tarif réglementé pour l’électricité. De son côté, Engie a developpé différentes offres à prix fixes. Est-il intéressant de quitter le tarif réglementé pour se tourner vers Engie ? Le tableau ci-dessous compare certaines des différentes offres d'Engie avec EDF.

Comparatif des offres d'électricité Engie et avis
Fournisseur Offre Prix de l'électricité Contact
Logo Happ-e
Appeler Happ- e
09 75 18 65 18
Rappel gratuit
Happ-e by Engie 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés la première année. L'offre Happe by Engie est l'une des offres les plus avantageuses du marché. Il s'agit d'une offre 100% en ligne, il est donc indispensable d'être à l'aise avec les nouvelles technologies. Il est impossible de souscrire à cette offre dans le cadre d'une première mise en service de compteur dans un logement neuf.
logo engie09 74 59 33 82
Rappel gratuit
Elec Ajust 3 ans Pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés mais de l'électricité verte et un prix du kWh fixe et ajustable pendant toute la durée du contrat Les tarifs réglementés de vente de l'électricité subissent une variation deux fois par an. En cas d'augmentation, les prix de l'offre Engie elec ajust resteront donc eux inchangés. Cette option à prix fixe est donc intéressante pour éviter les variations tarifaires. Il existe toutefois une autre alternative : les offres à prix indexés, qui permettent de disposer d'un pourcentage de réduction toujours identique par rapport au TRV et ainsi profiter des baisses de celui-ci.
Duo Ajust 3 ans Pas de réduction par rapport aux tarifs réglementés mais un prix du kWh de l'électricité verte ET du gaz fixe et ajustable pendant toute la durée du contrat
logo EDFTéléphone EDF Tarif Bleu EDF Le tarif de référence de l'électricité. L'une des offres la plus chère du marché. Le tarif bleu d'EDF est le tarif reglementé de l'électricité, celui-ci est fixé par l'Etat et fait partie des offres les plus chères du marché. En ce qui concerene l'offre Vert Electrique d'EDF, le montant de son abonnement est équivalent à celui du tarif bleu, en revanche, le prix du kWh est quant à lui supérieur. Il existe de multiples offres d'énergies renouvelables plus avantageuses sur le marché.
EDF Vert Electrique L'offre verte du fournisseur historique, plus chère que son tarif bleu.

Pour les clients à la recherche d'un service client plus proche, il est possible de passer gratuitement un fournisseur alternatif. Ces fournisseurs étant de taille plus réduite, ils sont souvent plus à même de traiter chaque demande client de façon rapide et approfondie. C'est par exemple le cas de Total Direct Energie (élu chaque année depuis 2007 Service client de l'année pour la catégorie "Fournisseurs d'énergie"), Planète Oui ou OHM Energie.

Certains de ces fournisseurs proposent aussi des prix plus intéressants qu'Engie. Nous invitons à consulter gratuitement le comparateur en ligne Selectra pour sélectionner l'offre d'énergie la plus adéquate à sa consommation.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :