Comment résilier son contrat d’eau en 2024 ?
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Profitez d'une réduction avec un prix garanti 1 à 3 ans avec La Bellenergie
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Des prix fixes 1 à 3 ans et de l'électricité verte !
Chaque commune est associé à un fournisseur d'eau potable. Lors d'un déménagement, si la nouvelle adresse dépend du même fournisseur d'eau que l'ancienne, l'utilisateur n'a pas besoin de résilier son service d'eau. Il lui suffit de contacter son fournisseur d'eau et de lui transmettre sa nouvelle adresse. Par contre, si la nouvelle adresse dépend d'un fournisseur d'eau différent de l'ancien, il faut résilier son contrat avec l'ancien fournisseur. La résiliation peut être effectuée via le service client en ligne, par téléphone, ou par voie postale. Ensuite, l'utilisateur doit contacter son nouveau fournisseur d'eau pour l'ouverture de son nouveau contrat.
Vous projetez de déménager ? Selectra se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos transferts de contrats (énergie, eau, téléphonie, etc.) au :
☎️ 09 71 07 85 18 ou
Annonce
📁 Quelles-sont les démarches pour résilier son contrat eau ?
La résiliation d’eau est une démarche qui peut s’avérer incontournable dans le cadre d’un déménagement. Mais il se peut que celle-ci soit dispensable dans certaines circonstances.
Résilier son contrat d’eau en cas de déménagement
Pour savoir s’il est nécessaire de résilier son contrat d’eau dans le cadre d’un déménagement, il faut avant tout faire le point sur sa situation. En effet, cette démarche peut varier selon que vous quittiez :
- Un logement collectif ;
- Un logement individuel.
Je quitte un logement collectif : dois-je résilier mon contrat d’eau ?
Lorsqu’un consommateur quitte un logement collectif, la résiliation n’est pas une étape nécessaire. En effet, les contrats d’approvisionnement en eau au sein des logements collectifs sont l’affaire du syndic de copropriété, le compteur d’eau étant à son nom, celui-ci restera toujours ouvert pour les futurs locataires du logement. Cette information vaut donc aussi bien dans le cadre d’un déménagement que d’un emménagement dans un logement collectif.
À Savoir Il est toutefois à noter que si un locataire quitte un logement collectif pour intégrer un logement individuel, il devra réaliser une ouverture de compte auprès du service des eaux pour ce nouveau logement. Il sera aussi nécessaire d'ouvrir son compteur eau. Mieux vaut donc anticiper ces démarches en amont.
Je quitte un logement individuel : dois-je résilier mon contrat d’eau ?
Lorsqu’un consommateur quitte un logement individuel, c’est bien à lui qu’incombe la résiliation de son contrat d'eau, souscrit auprès du service de l’eau desservant la commune d’habitation.
Pour rappel, la souscription à un contrat d’eau nécessite les informations suivantes :
Données obligatoires :
- Relevé du compteur ;
- Coordonnées bancaires.
Données facultatives :
- Nom de l'ancien occupant ;
- Numéro de compteur du logement.
Comment résilier son contrat d’eau ?
Pour les habitants d’un logement individuel qui souhaitent résilier leur contrat d’eau, il est possible d’emprunter différentes voies :
☎️ Par téléphone ;
✉️ Par voie postale ;
💻 En ligne.
Qu’il s’agisse d’une résiliation de contrat d’eau en ligne ou bien par téléphone, la procédure reste similaire. En effet, sur la base de la dernière relève effectuée sur le compteur d’eau du logement et transmise, le fournisseur d’eau éditera une facture correspondant aux dernières consommations. Cette facture sera envoyée dans les quelques jours suivant la première prise de contact. Un prélèvement pourra donc être effectué durant les deux semaines qui suivent. Si vous ne voulez pas que cette dernière relève pénalise votre budget déménagement, mieux vaut anticiper et veiller par avance à réduire votre consommation d'eau !
Pour trouver les coordonnés du fournisseur d’eau du logement, il suffit de se rendre sur le site officiel de celui-ci ou encore vérifier les dernières factures d’eau afin d’y trouver le numéro client qui pourrait être utile.
Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs d’eau en France, voici une liste non exhaustive des principaux, ainsi que leurs coordonnées.
Nom du distributeur d'eau | Adresse | Téléphone service client |
---|---|---|
Véolia Eau - Compagnie générale des eaux 52 rue d'Anjou 75008 Paris | 09 69 32 35 29 (appel gratuit) | |
Suez Environnement 16, place de l'Iris 92040 Paris La Défense Cedex | 09 77 40 84 08 (appel non surtaxé) | |
EAU DE PARIS TSA 3177 75621 PARIS Cedex 13 | 09 74 50 65 07 (appel non surtaxé) | |
TSA 90111s 69837 LYON CEDEX 20 | 09 69 39 69 99 (numéro Cristal, non surtaxé) | |
7 boulevard Solférino CS 94448 35044 Rennes Cedex | 02 23 22 00 00 (prix d'un appel local + surcoût selon opérateur) | |
Marseille Canebière 1, La Canebière 13001 Marseille | 09 69 39 40 50 (numéro Cristal, non surtaxé) |
⏰ Quand faut-il résilier son contrat d’eau ? Aucun préavis n’est requis pour résilier son contrat d’eau. Toutefois, il est fortement recommandé de résilier son abonnement à l’eau en moyenne une quinzaine de jours avant de procéder à son déménagement. En effet, ce délai permet d’informer son fournisseur de son intention de quitter le logement, mais également de lui fournir sa future nouvelle adresse.
📋 Quelles informations fournir pour résilier un contrat eau ?
Pour résilier un contrat d’eau, il est nécessaire de se munir de quelques documents utiles, parmi lesquels :
- Le numéro de contrat ;
- Le relevé de compteur (uniquement les chiffres noirs apparents) à la date de la vente ou de la résiliation du bail ;
- La date de déménagement ou de vente ;
- La nouvelle adresse afin de pouvoir adresser la facture d'arrêt de compte ;
- Le nom du prochain occupant (s’il est connu).
Ce n’est qu’une fois en possession de ces différentes informations que le fournisseur d’eau pourra procéder à la résiliation du contrat.
Attention logement vacant Si le logement quitté reste vacant plus d’un mois après le déménagement, il est fortement recommandé de demander à procéder à la fermeture du branchement d’eau. En effet, cette procédure permet d’éviter d’éventuelles fuites ou encore de prévenir le gel du compteur.
📝 Lettre type de résiliation eau
Pour les clients qui souhaiteraient procéder à la résiliation de leur contrat d’eau par courrier, il est possible d’envoyer le courrier suivant, adapté à sa situation, à l’adresse de son fournisseur d’eau. Voici un modèle de lettre en vue de résilier un contrat d’eau :
[Prénom et NOM du client]
[Adresse du lieu d’habitation actuel]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]
[Numéro de contrat]
À l'attention de [nom du service des eaux concerné],
Fait à [Lieu], le [Date]
Objet : Résiliation de contrat de fourniture d’eau
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre recommandée de mon déménagement en date du [date du déménagement]. Je quitte ainsi mon appartement/ma maison, situé(e) au [adresse complète du logement].
Par conséquent, je souhaite donc mettre un terme au contrat N° [numéro du contrat], souscrit en date du [date de souscription du contrat eau], pour ce logement et vous saurais gré de me faire parvenir à ma nouvelle adresse, le [adresse complète du logement], la facture du solde restant à vous devoir.
Dans le cadre du prélèvement automatique mis en place pour le paiement de mes factures, je vous demande de bien vouloir interrompre tout prélèvement au terme de cette résiliation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères sentiments.
[Prénom et Nom du client]
[Signature du client]
Vous projetez de déménager ? Selectra se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos transferts de contrats (énergie, eau, téléphonie, etc.) au :
☎️ 09 71 07 85 18 ou
Annonce
🔎 Relève d’un compteur d’eau
Il est à noter que quel que soit le mode de transmission de la demande de résiliation : courrier, formulaire en ligne, téléphone, un relevé des indexs du compteur d’eau indiquant la consommation devra être fourni. Pour procéder à la relève du compteur d’eau, il existe deux possibilités :
- Solliciter son fournisseur d’eau afin de recevoir la visite d’un technicien sur place ;
- Procéder à la relève de son compteur d’eau soi-même.
Dans le premier cas, il est à mentionner que le déplacement d’un technicien au domicile afin de procéder à la relève du compteur est systématiquement payant.
Il est bien-entendu possible d’effectuer la relève du compteur d’eau soi-même. Pour cela il suffit de se référer aux chiffres présents sur celui-ci. Sur le compteur se trouvent :
- Des chiffres blancs sur fond noir : il s’agit de la quantité d’eau consommée en m3 ;
- Des chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge) : il s’agit des litres consommés, lorsque 4 chiffres sont indiqués, cette consommation s’exprime en hectolitres, 3, en décalitres, 2, en litres et enfin, 1, en décilitres.
Dans le cadre d’une relève de compteur d’eau, seuls les chiffres blancs sur fond noir sont à mentionner. Ce sont eux qui seront utiles à la compagnie d’eau afin d’établir la facture de clôture du contrat.
💧 Changer de fournisseur eau
Contrairement aux fournisseurs d’électricité, il n’est pas possible de changer de fournisseur d’eau, même si le prix de l'eau semble moins cher dans la commune voisine. En effet, votre fournisseur dépend de l’emplacement de votre commune. Lors de l’emménagement, comme dans le cas d’une résiliation, les démarches dépendront de votre situation :
- Emménagement dans un logement collectif :
Le compteur d’eau appartenant au syndic, celui-ci n’est jamais coupé, même après le départ de votre prédécesseur. Il n’y a donc aucune démarche à effectuer pour souscrire un abonnement eau. - Emménagement dans un logement individuel :
Dans le cade d’un emménagement dans un logement individuel, mieux vaut anticiper les démarches en profitant pourquoi pas du moment de la résiliation de l’ancien contrat d’eau afin d’en souscrire un nouveau pour le futur logement. Pour cela, il faut se tourner vers le service des eaux de la commune sur laquelle celui-ci est situé.
Vous projetez de déménager ? Selectra se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos transferts de contrats (énergie, eau, téléphonie, etc.) au :
☎️ 09 71 07 85 18 ou
Annonce