Double vitrage fenêtre : caractéristiques, prix, avantages

Mis à jour le
min de lecture
telephone

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?

Pour être accompagné dans ses démarches, le particulier peut faire appel à un conseiller Selectra spécialisé en rénovation énergétique en composant le :

01 82 88 99 59 OU
signature contrat

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?

Découvrez toutes les possibilités sur la rénovation en demandant gratuitement un devis.

La pose d'une fenêtre double vitrage est une étape incontournable de la rénovation énergétique. Elle permet une meilleure isolation thermique et acoustique du logement, et fait réaliser d'importantes économies d'énergie. À savoir que la fenêtre double vitrage est aujourd'hui la norme, alors que cela n'a pas toujours été le cas. Elle s'est en effet démocratisée dans les années 1970, en vue de ses avantages économiques et écologiques. Point sur l'installation d'un double vitrage, les prix et les avantages.

Quelles sont les caractéristiques d’un double vitrage ?

Comme son nom l'indique, la fenêtre double vitrage est composée de deux vitres d'une certaine épaisseur, séparées généralement par de l'air ou par du gaz (argon ou krypton). Cette lame d'air ou de gaz constitue un excellent isolant thermique et phonique. Voilà pourquoi le double vitrage fait partie des travaux de rénovation énergétique incontournables aujourd'hui.

double vitrage

Isolation thermique

Il faut d'abord comprendre que le verre est en soi un très mauvais isolant. Peu importe le nombre de vitres que l'on va superposer, cela n'améliorera pas les performances énergétiques de la fenêtre. C'est en fait la couche d'air ou de gaz entre les deux épaisseurs de verre qui contribue à renforcer l'isolation thermique du logement.

Le double vitrage est une solution très efficace pour limiter les déperditions de chaleur dans un logement, ce qui diminue considérablement les besoins en chauffage et donc les factures d'énergie. Mais c'est aussi une solution qui contribue à limiter les flux de chaleur entrants, afin d'éviter les surchauffes en été.

À savoir qu'il existe différents types de fenêtres double vitrage. Ainsi, selon les matériaux et les technologies utilisés, les performances de l'installation varient fortement. La performance de la fenêtre double vitrage se mesure avec :

  • Le coefficient de transmission thermique de la vitre (Ug) qui représente la capacité du vitrage à transmettre la chaleur. Il s'exprime en Watt par m² et par degré Celsius (W/m².°C). Plus le coefficient est petit, plus la fenêtre est isolante. Ainsi, les valeurs typiques Ug sont de l'ordre de 7 pour du simple vitrage, 0,5 pour le triple vitrage, et environ 2 pour le double vitrage ;
  • Le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre (Uw) qui correspond à la capacité de la fenêtre entière à transmettre la chaleur. Cela comprend la vitre et les menuiseries.

Isolation acoustique

En dehors de l'isolation thermique, qui sert principalement à limiter les déperditions de chaleur, la fenêtre double vitrage améliore aussi fortement l'isolation acoustique. Cela signifie que la fenêtre est en mesure d'atténuer les bruits extérieurs. Il est possible d'ajouter une protection phonique supplémentaire ou de choisir des matériaux à forte capacité d'isolation phonique pour des habitations situées dans le centre-ville par exemple. En général, pour une meilleure isolation phonique, il faut opter pour une vitre intérieure plus épaisse que la vitre extérieure.

Pour mesurer les performances d'isolation phonique d'une fenêtre, il faut se fier à un niveau de classement selon la réduction des bruits extérieurs en décibels. De manière générale, ce classement va de 1 à 6, la classe 1 pouvant réduire les bruits de 25 à 29 décibels, et la classe 6, de jusqu'à plus de 50 décibels. Autrement dit, plus la classe d'absorption est élevée, plus l'isolation phonique est bonne.

Les capacités d'isolation phonique d'une fenêtre double vitrage
Classe d'absorption Réduction du bruit en dB
1 25 à 29
2 32
3 36 à 38
4 42
5 45
6 Jusqu'à 50

Réduire sa facture d'énergie en changeant de fournisseur ! Opter pour le fournisseur d'énergie le moins cher pour votre foyer en contactant Selectra au ☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Quels sont les avantages d’opter pour une fenêtre double vitrage ?

Faire des économies d’énergie

L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. Ainsi, pour réduire ses factures, il faut en premier lieu penser à baisser ses besoins en chauffage, et c'est pourquoi l'isolation est la première chose à envisager lors de travaux de rénovation énergétique. Cela étant dit, il faut savoir que 10 à 15 % des déperditions de chaleur se situent au niveau des fenêtres.

Ainsi, le double vitrage permet de réduire sa facture de chauffage ou de climatisation de 15 % en moyenne, par rapport à une fenêtre simple vitrage. Sans oublier que réduire sa consommation de chauffage électrique, c'est en parallèle réduire son empreinte carbone. La pose d'un double vitrage est d'ailleurs conforme à la RT 2012, qui vise à diminuer la consommation en énergie des bâtiments neufs.

Une meilleure isolation

Comme mentionné plus haut, le double vitrage renforce l'isolation du logement, ce qui résulte à un bon confort thermique, car la chaleur est maintenue pendant l'hiver, à l'inverse les apports solaires sont limités en été.

Par ailleurs, c'est une installation qui fait aussi profiter d'une bonne isolation acoustique. Cela est particulièrement utile pour les habitations situées en centre-ville, à proximité d'un aéroport, à côté d'une route très fréquentée ou encore au-dessus d'un commerce par exemple.

Plus de sécurité

Un double vitrage améliore également la sécurité du logement. Un double vitrage est, en effet, plus difficile à briser qu'un simple vitrage, ce qui protège le foyer des tentatives d'effraction et autres incidents. Pour un vitrage sécurisé, il est conseillé de choisir un modèle à sécurité anti-effraction ou anti-cambriolage.

À savoir que les vitraux anti-effraction sont classés par catégorie de résistance. Le classement va généralement de P1 A pour les moins solides à P5 A pour les plus résistants.

Quels sont les différents types de double vitrage ?

Selon l'architecture

Quand on parle d'architecture de la fenêtre double vitrage, on parle surtout de la configuration des vitres. L'architecture la plus courante est le 4/16/4. En détail, voici ce que cela signifie :

  • Le premier chiffre (4) indique l'épaisseur en millimètres de la vitre extérieure ;
  • Le deuxième chiffre (16) correspond à l'épaisseur en millimètres de la lame d'air ou de gaz au milieu ;
  • Le dernier chiffre (4) indique l'épaisseur en millimètres de la vitre intérieure.

Le 4/16/4 est considéré comme l'architecture la plus performante pour une isolation thermique, mais il existe un très grand nombre de configurations possibles, qui peuvent s'adapter aux besoins spécifiques de chacun. Par exemple, pour une meilleure isolation phonique, les installateurs peuvent préconiser un 4/16/8, qui indique que la vitre intérieure est plus épaisse que celle à l'extérieur.

Selon les matériaux

On peut aussi distinguer différents types de fenêtres double vitrage selon le matériau utilisé pour la fabrication de leurs menuiseries. Les matériaux les plus couramment utilisés sont notamment :

  • Le bois : c'est un matériau très prisé pour la fabrication de fenêtres, car il s'adapte à tous les styles et offre un grand choix de couleurs et designs. Le bois offre aussi une bonne performance d'isolation, tout en étant le matériau le plus écologique ;
  • Le PVC : le PVC est une très bonne alternative au bois, car il offre aussi de très bonnes performances isolantes. C'est un matériau particulièrement prisé aujourd'hui dans la fabrication de fenêtres, car il ne demande que peu d'entretien, et est très résistant ;
  • L'aluminium : l'aluminium est surtout apprécié pour sa résistance et sa capacité à s'adapter à des fenêtres ayant des formes spécifiques (fenêtres de grande taille par exemple) ;
  • Le bois-aluminium : il s'agit de cumuler les avantages des deux matériaux, avec souvent du bois à l'intérieur et de l'aluminium à l'extérieur.

Selon les types de verres

Outre l'épaisseur et les matériaux utilisés pour la menuiserie, on distingue aussi différents types de verres pouvant composer une fenêtre double vitrage. Chaque type de verre répond à des besoins spécifiques, et c'est pourquoi il faut le choisir en fonction des besoins de son logement :

  • Le vitrage à contrôle solaire : adapté aux habitations situées dans une région particulièrement chaude, le vitrage à contrôle solaire est capable de bloquer l'énergie solaire de jusqu'à 80 %, pour éviter les surchauffes à l'intérieur du logement en été ;
  • Le vitrage chauffant : à l'inverse, le vitrage chauffant est doté d'une couche chauffante et apporte un confort supplémentaire en hiver. Ce type de vitrage peut être utilisé comme chauffage d'appoint ;
  • Le vitrage feuilleté : il a la particularité d'être plus résistant aux effractions et apporte donc une sécurité renforcée ;
  • Le vitrage décoratif ou imprimé : il existe des fenêtres double vitrage avec des aspects dépolis ou grainés par exemple. Ce vitrage est intéressant pour préserver son intimité, dans des pièces comme la salle de bain notamment.

Combien coûte une fenêtre en double vitrage ?

Il est très difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage parce qu'un très grand nombre de facteurs doivent être pris en compte dans le calcul. Une fenêtre double vitrage classique affiche une gamme de prix assez large, qui peut aller de 100 à 300 € par mètre carré, hors pose. On peut alors tabler sur un prix moyen de 85 € par mètre carré pour un double vitrage classique. Mais ce ne sont que des tarifs indicatifs, qui peuvent encore facilement grimper selon la performance de l'installation ainsi que ses options.

En fait, le prix d'une fenêtre double vitrage va fortement varier selon :

  • Le matériau de fabrication de la fenêtre ;
  • La taille de la fenêtre, car les professionnels vont calculer leurs prix au mètre carré ;
  • Le type de verre et ses options : isolation phonique, verre anti-cambriolage, vitre décorative, etc. ;
  • La performance d'isolation ;
  • La configuration de la fenêtre : il faut aussi savoir qu'en plus de l'épaisseur, il faut considérer la technologie utilisée par le double vitrage. Un système avec lame d'air est généralement moins cher qu'un modèle avec lame de gaz, etc.

Voici tout de même quelques idées de prix, à titre d'indication :

Prix d'une fenêtre double vitrage
Type de double vitrage Prix moyen par m2 hors pose
Double vitrage classique 55 à 120 €
Double vitrage anti-effraction 110 à 250 €
Double vitrage phonique 140 à 200 €
Double vitrage chauffant 800 à 1 100 €
Double vitrage occultant À partir de 500 €

Tarifs indicatifs issus de différents sites de fabricants.

Quelles sont les aides pour opter pour du double vitrage ?

Si l'installation d'une fenêtre double vitrage demande un investissement assez important, il faut savoir qu'elle est éligible à différentes aides de l'État, comme elle fait partie des travaux de rénovation pouvant améliorer considérablement la performance énergétique d'un logement ou d'un bâtiment :

  • MaPrimeRénov (ancien Crédit d'Impôt) : cette aide est versée par l'ANAH pour le remplacement d'un simple vitrage par une fenêtre double vitrage. Le montant de l'aide varie de 40 à 100 € par fenêtre selon les revenus du ménage ;
  • La prime énergie liée au dispositif CEE : la prime énergie est attribuée dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie. Ce sont les fournisseurs d'énergie qui mettent en place ces primes et qui en fixent le montant. Il faut demander une simulation de primes sur le site du fournisseur de son choix afin de connaître précisément le montant de l'aide ;
  • L'éco-PTZ : l'éco-PTZ est un prêt à taux zéro accordé par les établissements bancaires pour des travaux de rénovation énergétique. Le montant empruntable est de 7 000 € pour l'isolation des fenêtres. Il est aussi possible d'emprunter jusqu'à 50 000 € pour un bouquet de travaux ;
  • La TVA réduite : au lieu de 20 %, le taux de TVA est réduit à 5,5 % pour l'achat et la pose des menuiseries double vitrage. Cette réduction s'applique directement sur les devis et factures de l'artisan.

telephone

🤔 Des questions sur la rénovation énergétique ?

Nos experts sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions sur la rénovation énergétique au :

01 82 88 99 59 OU
signature contrat

🤔 Des questions sur la rénovation énergétique ?

Découvrez toutes les possibilités sur la rénovation en demandant gratuitement un devis.

FAQ

Quel est le prix d’un double vitrage ?

Le prix d'un double vitrage varie en fonction de multiples critères, comme sa performance, le type de verre, le type de matériaux, etc. Mais, en moyenne, le prix d'un double vitrage classique est compris entre 150 et 300 € par m2. S'ajoutent à ce prix des frais d'installation si l'on recourt à un professionnel pour la pose.

Quel est le vitrage le plus isolant ?

Pour une isolation optimale, il est conseillé d'opter pour une fenêtre double vitrage en PVC. Le PVC est, en effet, considéré comme le meilleur matériau sur le plan de performance thermique des fenêtres à l'heure actuelle. Aussi, les experts préconisent le double vitrage à gaz plutôt qu'à air pour une meilleure isolation thermique.

Notons par ailleurs qu'il existe maintenant des fenêtres triple vitrage, qui offrent la meilleure performance (Ug de 0,5 W/K. m² environ). C'est toutefois une configuration qui a quelques inconvénients, comme une moins bonne transmission de la lumière. Dans tous les cas, il est important de choisir son vitrage en fonction de ses propres besoins.

Peut-on faire des économies d’énergie avec du double vitrage ?

La fenêtre double vitrage permet de réaliser des économies d'énergie importantes et sur le long terme. Selon l'ADEME, environ 15 % des déperditions de chaleur dans une maison se situent au niveau des fenêtres. Cela signifie qu'il est possible de réaliser jusqu'à 15 % d'économies d'énergie en isolant ses fenêtres.

D'après une étude menée par Effy, les Français dépensent en moyenne 1 700 € par an en chauffage. En faisant baisser leurs factures de 15 %, les ménages réalisent donc une économie moyenne de 255 € / an - soit 1 275 € en 5 ans. L'investissement de départ est ainsi rentabilisé assez rapidement.

Faites des économies d'énergie ! Comparer toutes les offres d'électricité et souscrivez à la moins chère au ☎️ 09 74 59 22 19 (service gratuit) ou

Autres articles sur la rénovation énergétique