telephone

💡 Envie d'en savoir plus sur la rénovation énergétique ?

En contactant Selectra, posez toutes vos questions à nos experts en rénovation énergétique :

01 82 88 99 59 OU
signature contrat

💡 Envie d'en savoir plus sur la rénovation énergétique ?

Découvrez toutes les possibilités sur la rénovation énergétique en demandant gratuitement un devis.

Isolation : Tout comprendre | Notre guide de la rénovation énergétique

Isolation

Une bonne isolation est essentielle pour le confort d’une habitation, été comme hiver, et pour réaliser des économies d’énergie. Pour lutter contre les déperditions de chaleur, il est primordial de réaliser des travaux d’isolation. Quels sont les différents travaux d’isolation ? Existe-t-il des aides financières pour aider les particuliers ? Quel est le meilleur isolant du marché ? Pourquoi est-ce important de bien isoler ? Prix-Elec fait le point.


Quels sont les différents travaux énergétiques d’isolation ?

travaux

Les déperditions thermiques représentent toutes les pertes de chaleur d’une habitation. On estime que les principaux points faibles d’un logement sont :

  • L’isolation des murs ;
  • L’isolation des fenêtres ;
  • L’isolation du toit ;
  • L’isolation des sols.

Pour bien comprendre où se situent ces ponts thermiques, il est possible de faire réaliser un bilan ou d’utiliser un thermogramme. Une fois que l’on sait où se trouve le problème, on peut attaquer les travaux d’isolation.

Qu’est-ce qu’une déperdition thermique ? La déperdition thermique est la perte de chaleur que subit un bâtiment. Certaines zones d’une surface d’un logement, les ponts thermiques, favorisent les échanges entre l’air extérieur et l’air intérieur. Les calories chaudes étant attirées par les atomes froids, on observe l’hiver les calories du chauffage qui s’échappent vers l’extérieur. À l’inverse, l’été, les calories chaudes de l’extérieur sont attirées par les atomes froids à l’intérieur. Ainsi, il fait froid l’hiver et chaud l’été à l’intérieur du bâtiment.

Isolation des murs

Selon l’ADEME, des murs mal isolés représentent 20 % à 25 % des déperditions de chaleur.

Deux solutions d’isolation s’offrent au particulier :

  1. L’isolation des murs par l’extérieur : la solution la plus efficace, mais également la plus onéreuse. Cette technique consiste à ajouter une couche d’isolant sur la façade. Soit l’isolant est posé sur les murs puis recouvert d’enduit, soit l’isolant est recouvert d’un bardage ;
  2. L’isolation des murs par l’intérieur : méthode la plus employée bien qu’elle ait l’inconvénient de réduire la surface habitable du logement. Deux techniques sont possibles : le doublage ou le soufflage.

Isolation des fenêtres

Toujours selon l’ADEME, les ouvertures, comme les fenêtres ou les bas de portes, représentent 10 % à 15 % des déperditions thermiques.

Le double vitrage et le triple vitrage constituent la meilleure solution pour réaliser des économies et réduire sa facture d'électricité l’hiver et de rester au frais l’été.

Isolation des toitures

Dans les maisons anciennes, le toit est la première zone à subir de fortes déperditions thermiques : entre 25 et 30 %. Le choix de l’isolation des combles, tout dépend de l’usage de ces derniers :

  1. Les combles ne sont pas habitables : on utilise alors la technique de soufflage de flocons d’isolants. Les flocons de laine sont répartis sur tout le sol des combles afin d’empêcher la chaleur de monter ;
  2. Les combles sont aménageables : soit, on applique des plaques d’isolant sous la toiture, soit, on utilise la technique du “sarking” où l’isolant est posé entre la charpente et la couverture du toit.

Isolation du sol

Responsable de 7 % à 10 % des déperditions de chaleur, l’isolation du sol est rarement une priorité. Et pourtant, quand il s’agit d’une pièce située au-dessus d’un sous-sol, d’une cave ou d’un garage, cela améliore fortement le confort du foyer. Il est possible d’isoler par le dessus, le sol sera alors légèrement surélevé, ou par le dessous, sur le plafond de l’espace situé en dessous.

telephone

🤔 Des questions sur la rénovation énergétique ?

Nos experts sont disponibles pour vous accompagner et répondre à vos questions sur la rénovation énergétique au :

01 82 88 99 59 OU
signature contrat

🤔 Des questions sur la rénovation énergétique ?

Découvrez toutes les possibilités sur la rénovation en demandant gratuitement un devis.

Quelles sont les aides pour des travaux d’isolation ?

recherche

Malgré le meilleur système de chauffage, si une maison est mal isolée, le particulier continuera d’avoir des factures d’électricité salées. Les déperditions thermiques sont synonymes de gaspillages énergétiques et impliquent une hausse de la consommation de chauffage. Les travaux d’isolation sont indispensables pour améliorer le confort thermique et réaliser des économies d’énergie, c’est pourquoi ces types de travaux sont éligibles à plusieurs aides financières, comme :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • La Prime Coup de Pouce Isolation ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les aides des collectivités locales.

MaPrimeRenov'

MaPrimeRénov’ est un dispositif accessible à tous les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique… Financé par l’ANAH, le montant de la prime est calculé selon le revenu fiscal du foyer. Cette prime est cumulable avec les Certificats d’économie d’énergie -CEE- ou les aides des collectivités locales.

Prime Coup de pouce isolation

Les primes “coup de pouce” sont des aides financières attribuées par les fournisseurs d’énergie. Elles appartiennent au dispositif des CEE. Malheureusement, le coup de pouce Isolation a été supprimé en juillet 2022.

L’éco-prêt

L’éco-prêt à taux zéro permet aux particuliers de financer leurs travaux de rénovation énergétique. Il est accordé sans condition de ressources. Cependant, ce prêt est attribué si :

  • Le logement a été achevé il y a plus de 2 ans ;
  • Si le bailleur s’engage à louer le logement rénové comme résidence principale.

Ce prêt concerne tous les travaux d’isolation, mais également l’installation de chauffage électrique par exemple, ou de production d’eau chaude sanitaire.

telephone

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?

Pour être accompagné dans ses démarches, le particulier peut faire appel à un conseiller Selectra spécialisé en rénovation énergétique en composant le :

01 82 88 99 59 OU
signature contrat

Besoin d’aide pour effectuer vos démarches ?

Découvrez toutes les possibilités sur la rénovation en demandant gratuitement un devis.

L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec d’autres aides comme MaPrimeRénov’, les CEE ou les aides locales.

Les aides locales

En complément des aides de l’État ou de l’ANAH, les collectivités locales ont mis en place des solutions pour encourager les particuliers à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique.

Les modalités, le montant et les conditions d’éligibilités varient d’une collectivité à l’autre. De manière générale, le niveau de ressources du foyer, la nature des travaux et leur ampleur font partie des éléments étudiés.

Ces aides sont versées sous diverses formes : chèques énergie, éco-chèques, subventions…

Trouvez les aides locales dans sa région

Quel est le meilleur isolant ?

Le choix de l’isolant est très important. Il permettra non seulement d’améliorer le confort thermique du foyer, mais il sera aussi à l’origine d’économies significatives sur la facture du chauffage.

Afin de déterminer ses bonnes performances, un isolant s’évalue sur plusieurs critères, dont :

  1. Sa conductivité thermique, notée lambda (λ). Plus la conductivité est faible, moins le produit transfère la chaleur, plus grand est son pouvoir isolant ;
  2. Sa résistance thermique, notée R, c’est-à-dire la capacité du matériau à résister aux transferts de chaleur. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant ;
  3. Ses caractéristiques d’aptitude à l’emploi ;
  4. Ses performances acoustiques ;
  5. Ses performances mécaniques ;
  6. Sa stabilité dimensionnelle ;
  7. Sa sensibilité à l’eau ou à la vapeur d’eau.

Connaître les certifications

Il existe plusieurs certifications afin d’aider le particulier à choisir l’isolant le plus adapté à ses besoins. Cela permet de garantir la qualité du produit, d’évaluer ses performances et débloquer des aides financières.

On en recense 3 :

  • La certification ACERMI délivrée par l’organisme indépendant français du même nom ;
  • La certification Keymark qui atteste de la conformité aux normes européennes ;
  • Les certifications CEKAL et ACOTHERM pour les portes et menuiseries.

Certification ACERMI

La certification ACERMI a été créée par l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants. Cette certification garantit la qualité et les performances des produits isolants thermiques.

Les produits isolants certifiés ACERMI sont éligibles à toutes les aides financières :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • Les CEE ;
  • La TVA à taux réduit ;
  • L’Aide Action Logement.

Certification Keymark

La certification Keymark concerne une large gamme de matériaux de construction dont les isolants thermiques. Cette certification se base sur les normes harmonisées européennes.

La certification Keymark est valable 5 ans et comprend des informations sur :

  • Le lieu de production ;
  • Le titulaire de la licence ;
  • L’organisme de certification.

Les produits certifiés Keymark donnent accès aux différentes aides financières pour la rénovation énergétique.

Certifications CEKAL et ACOTHERM

Les certifications CEKAL et ACOTHERM concernent les portes et les menuiseries.

La certification Cekal garantit l'étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Elle définit :

  • La résistance à l’ensoleillement;
  • La résistance à la pénétration d’humidité ;
  • La performance acoustique ;
  • La performance thermique.

De son côté, le label Acotherm certifie les performances acoustiques et thermiques des fenêtres — vitrage et menuiserie —.

Tableau récapitulatif des différents isolants

Quel est le meilleur isolant et comment le choisir ? Un bon isolant se choisit en fonction de la surface à isoler, l’humidité présente, le climat de la région, la technique employée et le budget des travaux.

Il existe 3 grandes familles d’isolants :

  1. Les isolants naturels : laine de mouton, plumes de canard, fibre de bois, liège, lin, chanvre, ouate de cellulose… ;
  2. Les isolants d’origine minérale : vermiculite, laine de verre, laine de roche, perlite expansée… ;
  3. Les isolants synthétiques : polystyrène expansé, polyuréthane… ;

Prix-Elec vous présente un récapitulatif des meilleurs isolants biosourcés. Leur impact sur l’environnement est moins important que les isolants issus de la pétrochimie. Ils sont pour la plupart recyclables.

Isolants biosourcés Avantages Inconvénients Prix au m² Usage
Chanvre
  • Grande résistance à l’humidité et aux nuisibles;
  • Bon isolant phonique;
  • Prix abordable.
  • Faible résistance au feu qui peut être améliorée grâce à un traitement.
25 € en moyenne Murs, rampants et combles.
Laine de mouton
  • Très bonnes performances thermiques et phoniques;
  • 100 % naturel;
  • Facile à installer;
  • Prix.
  • Doit être traitée contre les mites.
25 € en moyenne Toits, murs et planchers. Idéale dans les maisons en bois.
Lin
  • Très efficace l’été pour empêcher la chaleur de rentrer;
  • Résistant à l’humidité;
  • Résistant aux nuisibles;
  • Prix.
  • Peu résistant au feu, mais peut être amélioré via un traitement.
Entre 10 € et 30 € Toit, combles perdus ou aménagés, sols, plafonds, cloisons.
Plumes de canard
  • Très bonnes performances thermiques;
  • Très bonnes performances phoniques;
  • Résistantes aux nuisibles;
  • Recyclables.
  • Peu résistantes à l’humidité;
  • Peu résistantes au feu;
  • Prix.
Entre 20 et 25 € Idéales pour les combles perdus et les murs.
Liège
  • Imputrescible;
  • Difficilement inflammable;
  • Résistant à l’humidité;
  • Peu épais;
  • Résistant aux nuisibles;
  • Bon isolant phonique.
  • Prix.
Entre 20 € et 30 € Sols, combles, rampants, murs.
Fibre de bois
  • Résistante à l’humidité;
  • Bonne isolation acoustique;
  • Résiste aux insectes, aux rongeurs, aux moisissures et aux champignons;
  • Entièrement recyclable.
  • Sensible à l’humidité;
  • Inflammable;
  • Peu résistante aux termites;
  • Prix.
Entre 35 € et 75 € Combles perdus, toitures, murs et sols.
Ouate de cellulose
  • Difficilement inflammable;
  • Résistante à l’humidité et aux moisissures;
  • Résistante aux insectes;
  • Bon isolant phonique.
  • Ne résiste pas aux champignons.
  • Risque de perte des propriétés isolantes sur le long terme à cause d’un tassement important;
  • Prix.
Entre 30 € et 45 € Murs, combles et rampants.

Pour réduire les frais liés aux travaux, les laines minérales, comme la laine de verre ou la laine de roche, présentent de bonnes performances :

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • Bonne isolation thermique ;
  • Faciles à poser ;
  • Difficilement inflammables ;
  • Résistantes aux moisissures ;
  • Bonne isolation phonique.
  • Elles peuvent être irritantes, mais elles peuvent être traitées en conséquence ;
  • Difficilement recyclables ;
  • Les propriétés isolantes diminuent avec le temps à cause du tassement ;
  • Ne résistent pas à l’eau, mais peuvent être traitées.

Pourquoi isoler mon logement ?

La chaleur s’échappe par les murs, la toiture, les fenêtres, le plancher dès lors qu’il y a un pont thermique. Cela implique des besoins en chauffage supérieurs à ceux réellement nécessaires, des courants d’air, des pièces froides en hiver, ou trop chaudes en été, et un investissement peu intéressant pour de potentiels futurs acheteurs.

Pour faire des économies de chauffage

Nous l’avons évoqué précédemment, l’air chaud est attiré par le froid. Ainsi, une maison mal isolée aura du mal à bien chauffer même si le particulier possède un excellent système de chauffage. L’air chaud continuera de s'échapper par les différents ponts thermiques de l’habitation. Par conséquent, les factures d’énergie sont élevées sans pour autant profiter d’une chaleur homogène dans l’habitat.

energie

⚡️ Quel fournisseur est le moins cher ?

Obtenez un comparatif gratuit des prix et des offres en moins de 5 minutes. Pour cela, appelez votre conseiller Selectra (Service gratuit) au :

Pour améliorer son confort de vie

L’isolation thermique améliore l’étanchéité du logement. En hiver, la chaleur ne s’échappe plus et il n’est plus nécessaire d’utiliser son chauffage à plein régime pour profiter d’une chaleur douce, homogène. En été, l’air reste frais. Les surchauffes sont évitées si le toit et les ouvertures sont correctement isolés.

Pour apporter de la valeur à son bien

Avant chaque vente, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique -DPE- est obligatoire. Ce dernier renseigne le futur acheteur sur la performance énergétique et climatique du logement. Il évalue la consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Le résultat est renseigné sous forme d’étiquette allant de A à G. Les logements étiquetés F et G sont considérés comme les logements qui consomment le plus d’énergie et qui émettent le plus de CO2. 

Un logement énergétiquement performant est donc un investissement rentable. L’habitat nécessite moins de travaux d’entretien, offre un bon confort de vie et revient moins cher à chauffer. Des atouts essentiels pour un potentiel acquéreur.

ampoule

FAQ

Quelles sont les principales sources de pertes de chaleur d’un logement ?

Les principales sources de pertes de chaleur d’un logement sont le toit (30 %), les murs (20 %), les fenêtres et les portes (15 %), la ventilation (20 %), les planchers (10 %) et les ponts thermiques (5 %).

Quand refaire l’isolation de son logement ?

On estime qu’en moyenne les isolants ont une durée de vie de 20 ans. Les signes avant-coureurs d’une mauvaise isolation sont : des sols et des murs froids, des différences de températures entre les pièces, des courants d’air près des ouvertures ou des prises électriques, une hausse inattendue de la facture d’énergie, l’apparition de moisissures et une mauvaise répartition de la chaleur dans une même pièce.

C'est quoi l'isolation à 1€ ?

L’isolation à 1 € était une offre commerciale liée au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) financés par les fournisseurs d’énergie afin d’inciter les ménages à réaliser leurs travaux d’isolation. Cette offre n’est plus proposée depuis juillet 2021.

Mis à jour le