Vous êtes ici

Changer un fusible : comment faire ?

Comment payer son électricité moins cher ?Baissez vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an en choisissant un fournisseur d’énergie moins cher.
09 74 59 22 19 ou Rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)


tableau électrique

Lorsqu’un compteur électrique disjoncte, cela signifie qu’un des fusibles est grillé, il faudra donc le changer. Les causes peuvent être multiples : une surtension, un appareil ou un fusible défectueux. Connaître l’origine de la panne permet de régler le problème et d’éviter une autre panne. Si le modèle du fusible ne permet pas de voir à l’œil nu s’il est grillé, il faudra le tester à l’aide d’un testeur de fusible, d’un multimètre ou encore d’une ampoule et une pile. Il est nécessaire de retirer le fusible du porte-cartouche pour le remplacer par un fusible semblable. Si la panne persiste, il est possible de tester le nouveau fusible, mais si le problème ne vient pas de là, il faudra faire appel à un spécialiste.


Tester un fusible : fonctionne-t-il encore ?

Lors d’une panne, il convient déjà de savoir si un des fusibles est effectivement défectueux, et lequel, afin de savoir lequel changer.

Trouver l’origine de la panne

fusible électrique

Avant toute opération, il faut couper l’électricité dans le logement, si cela n’est pas encore fait. Les pannes peuvent être la conséquence d’une surtension, c’est-à-dire un appareil électrique consomme plus d’électricité que ce que la prise ne supporte, ou bien que trop d’appareils sont branchés à une même prise. Il faudra alors :

  • soit diminuer la consommation de l’appareil en question (si cela est possible ; si non, il convient de l’éteindre) ;
  • ou bien débrancher certains appareils de la prise en surcharge ;
  • ou bien faire augmenter la puissance de son compteur.

Cela peut également être un signe d’un appareil défectueux, qu’il faudra alors réparer ou changer. Certaines fois, cela peut venir du fusible lui-même, s’il est défectueux, ou encore être l’effet d’un problème plus grave dans l’installation électrique.

Testeur de fusible

C’est sûrement le moyen le plus simple de tester un fusible. Il suffit de placer le fusible dans l’appareil : si le testeur s’allume, le fusible est en bon état, s’il ne réagit pas, le fusible est défectueux.

Multimètre

multimètre

Le multimètre est un appareil permettant plusieurs mesures électriques. Il est constitué d’un boîtier et de deux câbles. Il permet de tester les fusibles en suivant plusieurs étapes :

  1. Raccorder le fil noir sur la borne V de l’appareil, et le fil rouge sur la borne COM.
  2. Régler le multimètre en positionnant le sélecteur sur ohm x200 ou x2000.
  3. Vérifier que le multimètre fonctionne : l’écran doit afficher une valeur inférieure ou égale à 1.
  4. Placer le fusible entre les deux pointes des câbles du multimètre.
  • Si l’écran du multimètre affiche 0, le fusible fonctionne. Certains multimètres émettent des sons : un son discontinu sera une preuve d’un fusible en bon état.
  • Si l’écran indique 1 ou « OL » (Over Limit), le fusible est défectueux. Si le multimètres ne fait pas de son, le fusible est en mauvais état.

Tester un fusible avec une pile et une ampoule

Une autre méthode consiste à utiliser une petite pile et une ampoule. Il suffit de relier l’un des côtés du fusible à la pile et l’autre à l’ampoule. Ainsi, si l’ampoule s’allume, le fusible est en bon état, dans le cas contraire, il est défectueux.

Enfin, il existe des fusibles défectueux facilement identifiables à l’œil nu : en effet, certains comportent une petite lumière. Si cette lumière s’éteint, cela signifie que le fusible est grillé. Enfin, certains fusibles sont dotés d’un contour transparent laissant voir le fil à l’intérieur. Il est donc facile de voir si le fil est intact ou non.

Comment changer le fusible ?

Retirer un fusible

changement de fusible

La première étape pour changer un fusible est de retirer le fusible grillé, une fois que l’on sait lequel est. Pour cela, il faut trouver le porte-cartouche, le déclipser en tirant, puis retirer délicatement le fusible. Il est possible de s’aider d’une pince, mais en l’utilisant sur les extrémités du fusible et non au milieu, car cela risquerait de le casser.

Remplacer un fusible

Il est important de noter qu’il faut changer le fusible pour un identique, car un fusible d’une plus grande puissance ne préviendra pas d’un problème électrique, ce qui augmente les risques d’incendie.

Après avoir bien vérifié la taille et la puissance du fusible donc, il convient de le disposer dans le porte-cartouche vidé auparavant, avec une pince si besoin. Le disjoncteur peut alors être réactionné.

électricien

Que faire si le système disjoncte toujours malgré le nouveau fusible ?

Nouveau fusible défectueux

Si après avoir changé le fusible, une autre panne survient, cela peut vouloir dire que le nouveau fusible est également défectueux. Il convient alors de le tester, de la même manière que le précédent, avant de l’installer.

Problème de l’installation électrique

Si le fusible utilisé est en bon état mais que des pannes surviennent quand même, cela signifie qu’il y a un problème plus important, au niveau de l’installation électrique globale ou d’un appareil défectueux. Le mieux est alors de faire appel à un électricien.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus