L'électricité en France : les démarches

Le marché de l'électricité est complexe et un grand nombre de démarches s'impose aux consommateurs qui peuvent vite se retrouver perdus. Petit tour d'horizons des questions fréquentes que peut se poser un consommateur et des réponses à y donner.

Les prix et les offres de l'électricité

économies sur l'électricité

Avant de choisir une offre, il est important de bien connaître son installation électrique. Cela permet d'avoir une idée de l'offre la plus adaptée au logement. Un des principaux paramètres sera de connaître le prix et la consommation au mètre carré pour avoir une idée de ses besoins en électricité. Il sera ensuite plus facile de trouver une offre d'électricité moins chère. Les offres et les fournisseurs d'électricité sont nombreux et souscrire à un contrat d'énergie peut vite s'avérer difficile pour qui ne connait pas le marché. Par exemple, quelle offre choisir entre une tarification base ou heures pleines/heures creuses ? D'autant que le consommateur n'a pas le choix puisque c'est son compteur qui lui impose cette option. Dans ce cas, il peut être intéressant de se demander s'il est possible de passer en option heures creuses. Enfin, si l'on est pas satisfait de son fournisseur, il est possible d'en changer sans avoir à résilier son contrat puisque c'est le nouveau fournisseur qui s'en chargera. Le changement de fournisseur est une démarche très simple qui n'implique aucun frais ou coupure d'électricité.

La facture d'électricité est un poste de dépenses important pour un foyer. Afin d'aider les ménages les plus modestes, l'état a mis en place une nouvelle aide en remplacement des tarifs de première nécessité (TPN), le chèque énergie. Ce chèque permet de couvrir une partie de la facture énergétique d'un foyer. 

L'électricité au quotidien

Devenir écoresponsables

L'électricité est une préoccupation de tous les jours pour les français puisqu'elle est essentielle dans bon nombre de nos activités. Aussi, en plus des questions liées aux offres ou tarifs, tout consommateur est confronté un jour ou l'autre à des problèmes liés à son installation électrique : comment changer un fusible sur son disjoncteur, comment réagir en cas d'urgence électricité, comment connaitre les jours EJP... 

A ces problèmes du quotidien se sont ajoutés depuis quelques années, des questions d'ordre environnemental. Chaque consommateur est pleinement concerné par la transition énergétique et chacun à son échelle cherche à réduire sa consommation. Les solutions sont aujourd'hui nombreuses pour devenir écoresponsable et gagner en efficacité énergétique. Par exemple, il est possible de produire soi-même son électricité en installant des panneaux solaires ou une éolienne sur son toit ou dans son jardin.

Dans le cadre de la construction d'un nouveau logement, il y a certaines démarches à effectuer pour profiter de l'électricité. En premier lieu il faut demander un raccordement au réseau d'ENEDIS , le gestionnaire national de réseau en choisissant la bonne puissance de raccordement. Ensuite il faut faire certifier l'installation par Consuel, un organisme chargé de vérifier que l'installation est conforme aux normes en vigueur. Et finalement, il faut souscrire à un contrat d'électricité.

Enfin, certains consommateurs s'inquiètent du déploiement national du nouveau compteur communicant Linky. Il ne faut donc pas hésiter à s'informer sur ce type de nouveautés qui véhiculent souvent des idées reçues causant une inquiètude injustifiée.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus