Vous êtes ici

Les différentes démarches pour l'électricité en France

démarches électricité france

Pour l'électricité, un grand nombre de démarches s'impose aux consommateurs qui peuvent vite se retrouver perdus. Petit tour d'horizons des questions fréquentes que peut se poser un consommateur et des réponses à y donner.

homme qui porte une pile de papier

Gérer son contrat d'électricité

Les démarches pour brancher un logement neuf au réseau électrique

Dans le cadre de la construction d'un nouveau logement, il y a certaines démarches à effectuer pour profiter de l'électricité.

  1. En premier lieu, il faut demander un raccordement au réseau d'ENEDIS, le gestionnaire national de réseau en choisissant la bonne puissance de raccordement.
  2. En parallèle, il faut faire certifier l'installation par Consuel, un organisme chargé de vérifier que l'installation est conforme aux normes en vigueur.
  3. Et finalement, il faut souscrire à un contrat d'électricité en contactant un fournisseur d'électricité pour mettre le compteur en service. Cette intervention est facturée 49,31€ par ENEDIS en délai standard (10 jours ouvrés).

Les démarches pour mettre le courant suite à un emménagement

Dans cette situation, il existe deux cas de figure :

  • L'électricité est coupée et il faut faire intervenir un technicien ENEDIS, puisqu'il est interdit d'ouvrir son compteur soi-même ;
  • L'électricité n'est pas encore coupée, auquel cas il faut se dépêcher pour entamer les démarches.
technicien compteur électricité

Dans tous les cas, il faudra souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité. Cette démarche peut se réaliser par téléphone au 09 74 59 22 19 (non-surtaxé). Un conseiller vous orientera vers une offre compétitive, selon vos exigences et votre profil de consommation. Puis vous fixerez une date de rendez-vous d'ouverture du compteur (si l'électricité est coupée) ; cette intervention est facturée dans tous les cas 21,23 € par le gestionnaire national du réseau électrique. Un supplément est demandé aux clients qui demandent une intervention sous 24 ou 48 heures ouvrées.

Les démarches pour mettre fin à son contrat d'électricité

Dans le cadre d'un déménagement, il faut simplement contacter le service client de son fournisseur pour résilier son contrat d'électricité. Selon les modalités de contact mises en place par le fournisseur, cette démarche peut se faire par téléphone, par email ou encore par courrier. Il faudra garder en tête de bien mentionner son numéro de client trouvable sur ses factures, ainsi qu'une relève de son index de consommations tel qu'affiché sur son compteur électrique.

Il ne faut surtout pas résilier son contrat en cas de changement de fournisseur si vous restez dans votre logement, sinon quoi un technicien sera dépêché pour suspendre votre alimentation à l'électricité.

Les démarches pour déposer une plainte concernant son fournisseur d'électricité

Dans de rares cas, il arrive d'avoir un litige avec son fournisseur d'électricité qu'il semble impossible de régler par la conciliation. Dans ce cas, il est recommandé de contacter le Médiateur de l'énergie. Il sera à même de conseiller, voire même de sanctionner le fournisseur s'il est en tort.

Faire des économies sur ses factures d'électricité

Payer son électricité au meilleur prix

prix de l'électricité

Avant de choisir une offre, il est important de bien connaître son installation électrique. Cela permet d'avoir une idée de l'offre la plus adaptée au logement. Un des principaux paramètres sera de connaître le prix et la consommation au mètre carré pour avoir une idée de ses besoins en électricité. Il sera ensuite plus facile de trouver une offre d'électricité moins chère. Les offres et les fournisseurs d'électricité sont nombreux et choisir un contrat d'énergie peut vite s'avérer difficile pour qui ne connait pas le marché. Par exemple, quelle est la différence entre une tarification base ou heures pleines/heures creuses ? D'autant que le consommateur n'a pas le choix puisque c'est son compteur qui lui impose cette option. Dans ce cas, il peut être intéressant de se demander s'il est possible de passer en option heures creuses.

Si l'on est pas satisfait de son fournisseur, il est possible d'en changer sans avoir à résilier son contrat puisque c'est le nouveau fournisseur qui s'en chargera. Le changement de fournisseur est une démarche très simple qui n'implique aucun frais ou coupure d'électricité. Pour être orienté vers les meilleures offres du marché, appelez un conseiller Energie au 09 74 59 22 19 (non-surtaxé).

Réduire ses consommations d'électricité

De plus en plus de consommateurs sont concernés par la transition énergétique ; et chacun à son échelle cherche à réduire sa consommation. Les solutions sont aujourd'hui nombreuses pour devenir écoresponsable et gagner en efficacité énergétique. Si instinctivement beaucoup vont penser aux ampoules basse consommation, de nombreux gestes du quotidien peuvent être adaptés pour consommer moins mais mieux.

Obtenir des aides pour payer ses factures

La facture d'électricité est un poste de dépenses important pour un foyer. Afin d'aider les ménages les plus modestes, l'Etat a mis en place une nouvelle aide, en remplacement des tarifs de première nécessité (TPN) : le chèque énergie. Ce chèque permet de couvrir une partie de la facture énergétique d'un foyer. En outre, aucune démarche particulière n'est à effectuer pour l'obtenir.

L'électricité au quotidien

Panneaux solaires sur un toît

L'électricité est une préoccupation de tous les jours pour les Français puisqu'elle est essentielle dans bon nombre de nos activités. Aussi, en plus des questions liées aux offres ou tarifs, tout consommateur est confronté un jour ou l'autre à des problèmes liés à son installation électrique : comment changer un fusible sur son disjoncteur ou comment connaitre les jours EJP... 

Comment obtenir de l'électricité verte ?

A ces problèmes du quotidien se sont ajoutés depuis quelques années, des questions d'ordre environnemental. Il faut noter que la majorité des derniers arrivants sur le marché sont des fournisseurs d'électricité verte ; et que la majorité d'entre eux proposent de l'électricité verte et moins chère. En outre, pour aller plus loin, il est possible de produire soi-même son électricité en installant des panneaux solaires ou une éolienne sur son toit ou dans son jardin.

Comment faire en cas de problème électrique ?

On distingue trois types de problèmes pour l'électricité :

  • La coupure de courant fréquente, qui est sûrement dûe à au court-ciurcuit ou un problème de puissance trop basse. Il faut dans ce cas contacter son électricien ou directement appeler ENEDIS ;
  • La coupure de courant ponctuelle, qui est le plus souvent dûe à des intémpéries ou un problème sur les lignes électriques. Il faudra ici appeler ENEDIS ou bien attendre, puisque dans tous les cas des agents sont dépêchés le plus rapidement que possible.
  • Un problème électrique grave pouvant être dangereux : fils électriques à terre, compteur électrique en panne, etc.

Qu’est ce qui change avec Linky ?

pose de linky par enedis

Enfin, certains consommateurs s'inquiètent du déploiement national du nouveau compteur communicant et se demandent même comment refuser Linky. Il est important de bien s'informer sur ce type de nouveautés qui véhiculent souvent des idées reçues causant une inquiétude injustifiée. En effet, loin d'être une intrusion dans la vie privée des français, le compteur Linky permettra de faire des économies à ceux qui sauront bien l'utiliser via une facturation plus juste, mais il permet aussi la création de modes de tarification avantageuses comme l'offre Heures super creuses de Direct Energie.

Vote: 
0
Aucun vote pour le moment
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus