Suivi conso en temps réel depuis Linky avec Home Assistant

Mis à jour le
min de lecture

De plus en plus de consommateurs équipent leur foyer d'une installation domotique pour gagner en confort, en sécurité, et réduire leur consommation d'électricité. Les adeptes de la domotique peuvent suivre les données de consommation communiquées par leur compteur Linky, directement depuis leur interface de domotique. Home Assistant est une des solutions les plus utilisées à cet effet. Toutefois, si l'utilisateur n'est pas équipé d'une installation domotique, il peut tout simplement suivre sa consommation en temps réel grâce à son compteur Linky. Il suffit pour cela de se connecter sur une application dédiée au suivi de consommation avec Linky.

Quid de Linky sur Home Assistant

Qu’est-ce que la domotique et Home Assistant ?

La domotique désigne l'ensemble des techniques utilisées pour automatiser, programmer, contrôler, et suivre l'ensemble des appareils électriques, électroniques et informatiques d'un foyer. La domotique permet une gestion centralisée et à distance des appareils électriques, des équipements audiovisuels et électroménagers, et des systèmes d'alarmes. Ce dispositif permet ainsi à l'utilisateur de gagner en confort et en sécurité au sein de son logement.

La domotique est aussi un outil puissant pour optimiser sa consommation d'énergie. Par exemple, il est possible, à distance, d'éteindre les lumières et autres appareils électriques et de baisser la température des pièces. Il est également possible de suivre sa consommation d'électricité en temps réel avec son compteur Linky directement depuis une installation domotique. Pour cela, Home Assistant est l'un des outils les plus fréquemment utilisés.

Qu'est-ce que Home Assistant et pourquoi l'utiliser pour suivre sa consommation d’électricité sur son compteur Linky ?

Home Assistant est un logiciel libre et gratuit permettant la gestion centralisée de l'ensemble des équipements d'un foyer grâce à un système domotique.

Pour les utilisateurs qui disposent déjà d'une installation domotique, Home Assistant est une très bonne option. En effet, Home Assistant figure parmi les meilleures solutions du marché : cette solution est compatible avec de nombreux produits domotiques, et peut se connecter à la fois avec un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. De plus, elle offre un large choix de personnalisation aux consommateurs. Ainsi, ils peuvent configurer Home Assistant selon leurs besoins, et créer des scénarios personnalisés pour contrôler les thermostats, les lumières, les alarmes, etc.

Home Assistant est utilisé via une interface web facile à utiliser et une unique application mobile pour gérer l'ensemble de son système domotique. Ainsi, pour les adeptes de la domotique, il est judicieux d'utiliser cette même interface pour suivre la consommation électrique de son compteur Linky.

Comment connecter ses données de consommation Linky à Home Assistant avec Lixee ?

L'installation de Lixee ZLinky

Pour relier son suivi de consommation électrique à Home Assistant, il faut pouvoir collecter les données de consommation de son compteur Linky et les transmettre à Home Assistant. Pour cela, de nombreuses solutions existent. L'utilisateur peut par exemple avoir recours au Lixee Zlinky. Le Lixee ZLinky est un module que l'on connecte au port de téléinformation du compteur Linky. Une fois la connexion établie, Lixee collecte les données de consommation et les communique à la box domotique via une connexion sans fil. Ainsi, l'utilisateur peut accéder à son suivi de consommation depuis son interface Home Assistant.

Quelles alternatives pour suivre sa consommation avec Linky ?

Suivre sa consommation en temps réel en utilisant Home Assistant est pratique, en particulier pour ceux qui utilisent déjà Home Assistant pour piloter les autres appareils électriques de leur foyer. Mais pour ceux qui ne sont pas des adeptes de la domotique, il existe une multitude d'alternatives pour suivre sa consommation grâce à son compteur Linky. Voici ci-dessous les différentes applications permettant de suivre sa consommation heure par heure avec Linky.

Les applications de suivi de conso Linky

Zoom sur my.selectra, la solution de suivi conso proposée par Selectra

Selectra propose my.selectra, un outil qui permet d'analyser sa consommation d'électricité heure par heure.

Pourquoi opter pour l'outil de suivi de consommation my.selectra ? Contrairement aux applications de suivi de consommation similaires proposés par les fournisseurs d'électricité, my.selectra permet à l'utilisateur de visualiser sa consommation dans le temps et de conserver son suivi de consommation, même en cas de changement de fournisseur.

Comment se connecter à son espace client Selectra ?

Pour commencer à lire sa consommation instantanée grâce à l'espace client Selectra, il faut :

  1. Se créer un espace client Selectra sur my.selectra. L'utilisateur a besoin d'une adresse email et de définir un mot de passe ;
  2. Connecter son compteur Linky à son Espace client Selectra. Pour cela, l'utilisateur doit trouver le numéro de PRM de son compteur.

Pour retrouver le numéro de PRM de son compteur Linky, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Quelles sont les fonctionnalités proposées par my.selectra ?

L'espace client de Selectra propose diverses fonctionnalités permettant :

  • D'avoir une vision d'ensemble de sa consommation avec plusieurs points de comparaisons possibles : au jour, au mois, ou à l'année. L'utilisateur peut donc en déduire ses tendances de consommation et adapter ses usages en électricité pour réduire sa consommation ;
  • D'identifier ses appareils électriques les plus énergivores en sachant de quels appareils provient sa consommation. Pour cela, il suffit de se rendre sur son espace client dans la rubrique "Conso" et de cliquer sur "conso par appareils" (cf ci-dessous). Pour accéder à cette fonctionnalité, il est demandé à l'utilisateur de configurer son profil en renseignant des informations sur les caractéristiques de son logement ainsi que sur ses appareils électriques.

suivi de consommation Selectra appareils

Consommation par type d'appareils - my.selectra

Dans l'exemple ci-dessus, on peut lire que l'éclairage représente 68 % de la facture d'électricité, tandis que l'électroménager constitue 22 % de la facture, et l'audiovisuel 10 %. L'utilisateur peut ainsi utiliser ces informations pour réajuster son usage des appareils électriques.

Quels sont les autres moyens d'économiser grâce à son compteur Linky ?

Le compteur Linky permet une relève automatique et quasiment en temps réel des données de consommation. Cette révolution permet aux consommateurs d'accéder à un suivi poussé de leur consommation d'électricité, et ainsi d'être en capacité d'agir pour réduire leur consommation. Mais le suivi de consommation n'est pas le seul avantage permis par le compteur Linky. En effet, le compteur Linky offre aux utilisateurs de nouvelles perspectives pour réduire leur facture d'électricité.

Parmi ces perspectives, on peut notamment citer :

Opter pour une offre spéciale Linky

L'adoption du compteur Linky a permis aux fournisseurs d'électricité de créer des offres réservées aux détenteurs d'un compteur Linky. Ces offres ont vocation à s'adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs, en leur proposant un prix du kWh avantageux le week-end, ou durant certains jours de la semaine.

Voici un récapitulatif des caractéristiques d'une sélection d'offres spéciales Linky.

Sélection d'offres spéciales Linky - juin 2024
Fournisseur / Contact / RappelNom de l'offreCaractéristiques

logo total direct energie
☎️ 09 74 59 38 75

Offre Charge'Heures
  • -50% sur le prix du kWh pendant 4 heures / jour de 2h à 6h du matin
  • Offre réservée aux détenteurs de véhicule électrique

Logo OHM Energie
☎️ 09 71 07 14 21

Offre Soir et Week-End-40% sur le prix du kWh en heures creuses le soir et le week-end par rapport au prix heure pleine semaine du tarif bleu

logo edf
☎️ 30 04
📞 Contact

Zen Week-End-30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés
Zen Week-End Option Heures Creuses + Week-End-30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés , et -30% sur le prix du kWh en heures creuses toute la semaine par rapport au prix HT du kWh en Heures Pleines des autres jours de la semaine.
Zen Week-End Plus -30% sur le prix du kWh pendant les week-ends et jours fériés, et pendant un jour de la semaine au choix

Optimiser l’utilisation des appareils les plus énergivores en heures creuses en installant un contacteur jour / nuit

Il existe d'autres leviers d'action efficaces pour maîtriser sa consommation d'électricité grâce à son compteur Linky. Par exemple, le consommateur peut optimiser l'utilisation de ses équipements énergivores en heures creuses. Consommer en heures creuses permet à l'utilisateur de bénéficier d'un prix du kWh réduit, et de contribuer à l'équilibre du réseau électrique en consommant pendant une période de faible demande en électricité.

Pour en bénéficier, changez d'option tarifaire pour l'option heures pleines / Heures Creuses ! Faites-vous conseiller par un expert Selectra par téléphone :
☎️ 09 74 59 22 19 ou

Le compteur Linky permet de programmer ses appareils électriques énergivores, comme le chauffe-eau par exemple, pour les utiliser uniquement en heures creuses. Pour cela, il suffit d'installer un contacteur jour/nuit sur son compteur Linky. Un contacteur jour/nuit, ou contacteur heures creuses, est un boitier installé sur le tableau électrique et relié au contact sec du compteur Linky. Lors du passage en heures creuses, ENEDIS envoie un signal au contact sec du compteur, ce qui déclenche automatiquement le démarrage de tout appareil relié au contacteur jour / nuit. Lorsqu'on est de nouveau en heures pleines, les appareils concernés sont automatiquement mis à l'arrêt. Le chauffe-eau électrique, la pompe à chaleur, ou encore la borne de recharge d'une voiture électrique sont des appareils particulièrement bien adaptés à ce dispositif.

J'installe un contacteur jour/nuit Linky !

Voici le top 5 des offres les plus avantageuses avec l'option Heures Pleines / Heures Creuses

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option heures pleines / heures creuses ?
Fournisseur d'électricité Offres d'électricité Budget annuel Économies estimées* Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh
La Bellenergie
09 74 59 22 19  Souscrire en ligne
PRUDENCE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1967 €
Vous économisez
554 €
158.49 € 0.2059 € en Heures Pleines /
0.1592 € en Heures Creuses
OHM Énergie
GIGA ECO 🔗
⚖️ Des prix indexés !

Budget estimé
1973 €
Vous économisez
548 €
182.29 € 0.2039 € en Heures Pleines /
0.1577 € en Heures Creuses
Mint Énergie
09 74 59 46 30
 Souscrire en ligne
ONLINE & GREEN 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !

Budget estimé
1974 €
Vous économisez
547 €
183.68 € 0.2039 € en Heures Pleines /
0.1577 € en Heures Creuses
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE 🔗
🌳 Offre verte !
🔐 Des prix bloqués !
Budget estimé
1987 €
Vous économisez
534 €
174.19 € 0.2064 € en Heures Pleines /
0.1596 € en Heures Creuses
Energie d'ici
05 64 27 04 88
ENERGIE BLEUE 🔗
🌳 Offre verte !
Budget estimé
2007 €
Vous économisez
514 €
172.08 € 0.1984 € en Heures Pleines /
0.1826 € en Heures Creuses

*Tarifs € TTC à jour du 17/06/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 9500 kWh en option heures pleines / heures creuses (6 kVA) - sur une base de 2/3 en heures pleines (HP), 1/3 en heures creuses (HC)