Relever et facturer sa production photovoltaïque avec Linky
Je réduis ma facture d'électricité
En profitant de 20% sur le prix du kWh avec La Bellenergie
-20% sur le prix du kWh chez La Bellenergie
Des prix fixes 1 à 3 ans et de l'électricité verte !
Grâce au compteur Linky, les particuliers munis de panneaux photovoltaïques peuvent suivre heure par heure leur production et leur consommation photovoltaïque. En effet, elle est relevée automatiquement et en temps réel par ENEDIS. Cependant, pour facturer la revente de sa production photovoltaïque à son fournisseur d'électricité, le particulier doit effectuer lui-même le premier relevé de sa production, à la date d'anniversaire de son contrat. Pour cela il faut appuyer sur la touche "+" de son compteur Linky jusqu'à voir apparaître l'index d'injection (INDEX INJECTION) et, pour ceux revendant la totalité de leur production, l'index de non-consommation (INDEX NO CONSO). Ensuite, il faut se créer un espace producteur sur le site d'EDF OA, indiquer ses index, et accepter la proposition de facturation.
Quels index relever sur son compteur Linky pour sa production photovoltaïque ?
Pour suivre sa production photovoltaïque avec son compteur Linky, l’utilisateur doit relever un ou deux index de consommation photovoltaïque. Cela dépend du mode d’utilisation choisi par l’utilisateur au moment de l’installation de ses panneaux photovoltaïques.
En effet, l’utilisateur doit choisir entre deux modes d’utilisation de son panneau solaire :
- La revente totale : l’utilisateur revend l’ensemble de sa production photovoltaïque à son fournisseur d’électricité ;
- L'autoconsommation avec vente de surplus : l'utilisateur consomme une partie de sa production photovoltaïque et revend le surplus à son fournisseur d'électricité.
Par conséquent, lorsqu'un particulier souhaite relever ses index de production photovoltaïque, deux cas de figure sont à distinguer :
- Les personnes qui ont choisi la revente totale doivent relever un unique indice : l'index injection (INDEX INJECTION) sur Linky ;
- Les personnes ayant choisi l'autoconsommation avec vente de surplus doivent relever à la fois l’index injection (INDEX INJECTION) et l’index de non-consommation (INDEX NO CONSO).
Comment relever l’index injection et l’index de non-consommation sur le compteur Linky ?
L’utilisateur peut faire défiler un grand nombre d’informations sur son contrat d’électricité ou sur sa consommation en appuyant sur la touche "+" de son compteur Linky. Il est possible de lire l’affichage de son compteur Linky facilement en consultant le mode d’emploi.
Parmi les informations qui défilent sur l’écran d’affichage du compteur Linky, deux sont essentielles pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques.
- L’index Injection indique la quantité d’électricité en kWh injectée dans le réseau de distribution grâce à ses panneaux photovoltaïques. Pour le relever, il faut faire défiler les informations de son compteur Linky en appuyant sur la touche “+”, jusqu’à voir apparaître sur l’écran “INDEX INJECTION”, avec l’index correspondant ;
- L'index de non-consommation indique le cumul d'énergie consommé par l'onduleur. Cet index n'est visible que pour ceux qui ont opté pour la revente totale de leur production photovoltaïque. Pour le relever, il faut faire défiler les informations de son compteur Linky “+”, jusqu’à voir apparaître sur l’écran “INDEX NON CONSO”, avec l’index correspondant.
La relève de l’index d’injection et de l’index de non-consommation sur le compteur Linky est nécessaire pour facturer la revente d’électricité de sa production photovoltaïque avec Linky.
Comment facturer la revente d’électricité de sa production photovoltaïque avec Linky ?
Le compteur Linky permet aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de facturer leur revente d’électricité. Si le compteur Linky permet un relevé de sa production photovoltaïque automatiquement et à distance, l'utilisateur doit toutefois faire lui-même le premier relevé pour rendre la facturation effective. Le relevé doit être effectué à date d'anniversaire de son installation photovoltaïque, ou à la date de fin de période semestrielle de son contrat.
Pour procéder à la facturation, la première étape est de se créer un compte EDF OA.
La création du compte EDF OA
EDF-OA est la plateforme d'EDF dédiée aux producteurs photovoltaïques. Pour facturer sa revente d'électricité, il faut se créer un espace producteur sur le site d'EDF OA (Obligation d'Achat). Pour cela, voici la marche à suivre en 3 étapes :
- D'abord, il faut se rendre sur le site EDF OA et cliquer sur le bouton "s'inscrire avant la première connexion" situé à droite de l'écran ;
- Il faut ensuite renseigner les informations demandées : le numéro de contrat reçu par email, le nom du titulaire du contrat, le code postal, l'adresse email, ainsi que le mot de passe à saisir deux fois ;
- Une fois le formulaire complété, l'utilisateur doit cliquer sur "J'accepte les modalités de fonctionnement du site" puis sur "Créer mon espace producteur".
La facturation sur le compte EDF OA
Une fois que l'utilisateur a créé son espace producteur sur EDF OA, il peut facilement facturer sa revente d'électricité à EDF EA. Voici la marche à suivre :
- D'abord, il faut se connecter à son espace producteur EDF OA à l'aide de l'identifiant et de mot de passe renseigné lors de l'inscription ;
- Ensuite, il faut cliquer sur la rubrique "Ma situation" ;
- Il faut cliquer sur le bouton "Établir" situé dans l'encadré "Facture à établir" à gauche ;
- Ensuite, l'utilisateur doit renseigner ses données personnelles et de paiement afin de recevoir ses versements ;
- L'utilisateur saisit ses indices de production photovoltaïque : l'index injection (INDEX INJECTION) et l'index de non-consommation (INDEX NO CONSO). Ces index sont visibles en faisant défiler les informations avec la touche "+" de son compteur Linky ;
- Ensuite, il faut cliquer sur "Valider". L'utilisateur accède alors à un récapitulatif et au prix total auquel EDF OA propose de racheter la production photovoltaïque. Il peut donc ensuite soit accepter, soit refuser la proposition de facturation. Si la proposition est acceptée, la facture est automatiquement transmise à EDF OA, sans démarche supplémentaire de la part de l'utilisateur.
Si le particulier a besoin d'aide pour procéder à la facturation de sa production, il peut contacter EDF OA au ☎️ 09 69 37 57 07, service gratuit plus prix d'un appel local. Et, en cas de problème avec son compteur Linky, l'utilisateur peut contacter ENEDIS. ENEDIS fournira à l'utilisateur une approximation de ses index pour la facturation, et réglera le problème du compteur durablement.
Comment suivre sa production photovoltaïque avec le compteur Linky ?
Les données de consommation et de production de l'utilisateur sont disponibles depuis son espace client ENEDIS, ou encore son espace client EDF OA. Le compteur Linky permet d'avoir un suivi heure par heure de sa production et de sa consommation photovoltaïque.
Pour suivre sa production et sa consommation photovoltaïque, il est aussi possible d’installer un système de suivi de production, ou « système de monitoring » proposé par le fabricant de ses panneaux photovoltaïques. Avec une application ou une interface web, l'utilisateur peut alors suivre en direct sa production et sa consommation depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Le système de monitoring est composé d’un boîtier de mesure et d’un tableau de bord énergétique en ligne. Il permet à l'utilisateur de savoir à quels moments ses panneaux solaires produisent le plus, ce qui lui indique quand il est préférable de lancer ses appareils énergivores. Les éventuels dysfonctionnements des panneaux photovoltaïques, ou une production anormalement faible sont également détectables via ce biais.
Avantages du compteur Linky pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques
L'automatisation de la relève de la production, sans intervention d'un technicien ENEDIS
Grâce à l’installation de son compteur Linky, l'utilisateur n'a plus besoin d'effectuer une relève manuelle de ses index de production tous les ans. Seul le premier relevé, à date d'anniversaire du contrat, est nécessaire en complément des relevés automatiques d'ENEDIS.
Des frais de raccordement en moins
Le compteur Linky permet à ceux qui ont opté pour l’autoconsommation avec revente de surplus d'éviter d'avoir à payer les frais de raccordement du panneau solaire au réseau électrique. Ces frais varient entre 600€ et 1200€ avec un compteur électrique non-communicant. Par contre, les producteurs qui ont choisi la revente totale d’électricité ne seront pas exemptés de ces frais, car ils doivent installer deux compteurs Linky : Le premier pour mesurer la consommation et le second la production. Dans ce cas, il faut donc payer les frais de raccordement pour raccorder ses panneaux au réseau pour l’un de ces deux compteurs.
Une consommation d’électricité optimisée
Enfin, le compteur Linky permet de relever ses données de consommation et de production en temps réel, heure par heure. L'utilisateur peut donc adapter ses usages en vue de réduire ses factures d'électricité. Concrètement, l'utilisateur peut suivre sa production photovoltaïque quotidienne, sa consommation et son taux de surplus. Cela permet également d'identifier les moments de forte production et consommation, et de détecter d'éventuels dysfonctionnements des panneaux photovoltaïques.